Centre de confidentialité

Dernière mise à jour : 4 mai 2020

CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ INTERNATIONALE DU GROUPE MARRIOTT

Le Groupe Marriott (PDF) vous apprécie en tant que client et reconnaît que la confidentialité est primordiale pour vous. Nous voulons que vous compreniez comment nous recueillons, utilisons et divulguons vos données personnelles et autres données (collectivement les « Données »).

Préférences relatives à la protection de la vie privée

Marriott respecte votre droit à la vie privée et souhaite vous fournir des informations et des choix. Les options indiquées ci-dessous permettent d’exprimer vos préférences quant à ce que vous partagez avec nous et dans quelle mesure, ainsi que ce que vous souhaitez recevoir de notre part.

Ouvert

Nous souhaitons savoir ce qui vous concerne particulièrement et nous assurer de bien personnaliser votre expérience. Comme nous l'expliquons plus précisément dans notre Charte de confidentialité internationale, nous utilisons des outils numériques tels que les cookies et les balises sur nos pages Web. Les cookies nous permettent également de fournir, de protéger et d'améliorer nos services. Pour modifier vos préférences, veuillez vous rendre sur la page Préférences de communication.

Ouvert

Nous souhaitons communiquer avec vous de manière utile à vos yeux, notamment en ce qui concerne la fréquence de nos communications. Pour paramétrer vos préférences, veuillez ouvrir une session dans le profil de votre compte et sélectionner Préférences de communication.

Pour vous désabonner, utilisez le lien en bas des communications que nous vous envoyons.

REMARQUE : même si vous choisissez de vous désabonner des communications, nous continuerons à vous envoyer des messages transactionnels à propos de vos réservations ou de vos séjours effectués dans nos établissements, notamment les correspondances préalables à votre arrivée, les messages de confirmation ainsi que les enquêtes de satisfaction du client.

Ouvert

Si vous souhaitez accéder aux informations personnelles que vous nous avez précédemment fournies, que ce soit pour les consulter, les modifier, les supprimer ou en restreindre l’utilisation ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos informations personnelles aux fins de les transmettre à une autre société (dans la mesure où ce droit à la portabilité des données est autorisé par la législation en vigueur), veuillez remplir ce formulaire (en anglais) Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Pour toute question concernant le formulaire ou le traitement de vos données, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à privacy@marriott.com, ou par courrier :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis

Coordonnées de l'EEE :
Marriott Hotels Limited
Global Compliance
Barnard’s Inn
86 Fetter Lane
London EC4A 1EN
Royaume-Uni

Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail et/ou au numéro de compte de fidélité que vous avez utilisés pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Lorsque la loi nous le permet, nous sommes susceptibles de vous demander le paiement de frais pour couvrir les coûts de traitement de votre demande.

Marriott reconnaît et respecte le droit à la vie privée de ses clients. Nous essaierons de répondre à votre demande aussi rapidement qu’il sera raisonnablement possible de le faire, conformément à la loi en vigueur.

DONNÉES COUVERTES PAR CETTE CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Charte de confidentialité présente les pratiques adoptées par le Groupe Marriott en matière de protection de la vie privée à l’égard des données que nous recueillons :

  • par l’intermédiaire des sites internet que nous exploitons et à partir desquels vous accédez à la présente Charte de confidentialité, notamment Marriott.fr et autres sites internet appartenant au Groupe Marriott ou contrôlés par celui-ci (collectivement, les Sites internet) ;
  • par l’intermédiaire d’applications logicielles que nous mettons à disposition sur et au moyen d’ordinateurs et d’appareils portables (les Applications) ;
  • par l’intermédiaire des pages de réseaux sociaux que nous contrôlons et que vous utilisez pour consulter cette Charte de confidentialité (collectivement, nos Pages de réseaux sociaux);
  • par l’intermédiaire de messages par e-mail par lesquels nous vous envoyons le lien vers la présente Charte de confidentialité et par l’intermédiaire de vos communications en ligne ou en personne ;
  • de tiers comme Titulaires autorisés de licence, Partenaires commerciaux stratégiques, Propriétaires et Franchisés, et autres sources, notamment bases de données publiques, partenaires marketing, et autres tiers.
  • Lorsque vous visitez ou séjournez dans l’une de nos propriétés ou dans les maisons et villas proposées sur la plateforme Homes and Villas by Marriott International (Homes and Villas), ou par d’autres interactions hors ligne (collectivement, Visites de propriétés et interactions hors ligne).

Collectivement, nous faisons référence aux Sites internet, aux Applications et à nos Pages de réseaux sociaux, sous le terme “Services en ligne” et, avec les Visites de propriété et les interactions en ligne, les “Services.” En utilisant les Services, vous acceptez les conditions générales de cette Charte de confidentialité.

Haut de page

LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS

À certains moments au cours de votre expérience en tant que client, nous recueillons des Données personnelles conformément aux exigences légales, pour vous poposer un meilleur service. Les Données personnelles sont des informations qui peuvent vous identifier en tant qu’individu ou qui se rapportent à vous en tant qu’individu identifiable, notamment :

  •  Nom
  •  Sexe
  •  Adresse postale
  •  Numéro de téléphone
  •  Adresse e-mail
  •  Numéro de carte bancaire ou autre donnée de paiement
  •  Langue préférée
  •  Date et lieu de naissance
  •  Nationalité, numéro de passeport, visa ou autre document d’identification émis par le gouvernement
  •  Dates importantes, p. ex. anniversaires et autres occasions spéciales
  •  Données relatives à des adhésions ou programmes de fidélité (y compris cartes de paiement en co-marque, affiliations à des programmes partenaires de voyage)
  •  Informations sur l’employeur
  •  Données sur les itinéraires de voyage, groupes de visites guidées ou autres données relatives aux activités
  •  Séjours ou interactions préalables en tant que client, produits et services achetés, demandes de services et d’arrangements particuliers
  •  Identifiants de comptes de réseaux sociaux, photo de profil et autres données déjà publiques, ou informations mises à disposition en établissant le lien avec vos comptes de réseaux sociaux et de fidélité

Dans certains cas limités, nous pouvons également recueillir les données suivantes :

  • Données sur les membres de votre famille et vos compagnons, p. ex. nom et âge des enfants ;
  • Données biométriques
  • Informations financières
  • Données sous forme de fichiers image, vidéo et audio par : (a) des caméras de sécurité situées dans des zones publiques telles que les couloirs et les halls de nos établissements ; et (b) des caméras portées par nos agents de prévention des pertes et autres personnels de sécurité

Nous pouvons également recueillir des informations au sujet de vos Préférences que nous utilisons pour rendre vos séjours et moments actuels et futurs plus agréables, y compris des informations sur vos intérêts et d’autres informations pertinentes vous concernant que nous recueillons pendant votre séjour. Ceci peut aussi inclure ce que vous aimez et n’aimez pas à propos de nos services et que vous nous communiquerez afin que nous puissions améliorer nos services, ainsi que des restrictions alimentaires ou de santé spécifiques pour assurer votre bien-être. Nous pouvons également recueillir vos « Préférences personnelles » qui peuvent inclure des détails de vos célébrations spéciales (votre anniversaire ou anniversaire de mariage), le type d’activités que vous aimez pratiquer quand vous êtes dans nos hôtels ainsi que vos loisirs. Les Préférences personnelles peuvent inclure des informations des personnes avec lesquelles vous voyagez en général, leur relation par rapport avec vous et votre situation de famille.

Si vous nous communiquez des Données personnelles au sujet d’autres personnes ou à nos prestataires de services (p. ex. si vous effectuez une réservation au nom d’une autre personne), cela signifie que vous avez l’autorité de le faire et vous nous autorisez à utiliser ces données conformément à cette Charte de confidentialité.

Haut de page

COOKIES ET AUTRES DONNÉES

Nous pouvons aussi recueillir d’« Autres données » qui ne révèlent généralement pas votre identité ou ne sont pas directement liées une personne. Dans les cas où les Autres données révèlent l’identité ou sont directement liées à la personne, nous traiterons ces Autres données comme des Données personnelles. Les autres données comprennent :

  • Votre navigateur ou votre appareil. Certaines données sont collectées par le biais de votre navigateur ou automatiquement via votre appareil, comme l’adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation, le modèle et le fabricant de l’appareil, la langue, le type et la version du navigateur internet et le nom et la version des Services en ligne (p. ex. les Applications) que vous utilisez. Nous utilisons ces données pour garantir que les Services en ligne fonctionnent correctement.
  • Votre utilisation des applications. Nous recueillons certaines données lorsque vous téléchargez et utilisez une application, notamment les données d’utilisation des applications, comme la date et l’heure auxquelles l’application installée sur votre appareil accède à nos serveurs, et les données et fichiers téléchargés dans l’application selon le numéro de votre appareil. Nous utilisons ces données pour assurer le bon fonctionnement des services en ligne. Nos applications peuvent comprendre des kits de développement logiciel (SDK) de tiers qui peuvent recueillir et transmettre d’autres données pour activer diverses fonctionnalités de l’application. Nous pouvons également recueillir des identifiants de publicité pour les appareils mobiles afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience et de vous proposer des produits, des contenus ou des publicités adaptés à afficher sur notre site internet et dans nos applications ou dans des publicités externes.
    • Modifier vos préférences d’application pour recueillir des identifiants de publicité pour les appareils mobiles. Vous pouvez définir vos préférences dans notre application mobile Bonvoy™ en vous connectant à l’application. Dans la section « Compte » de l’application, sélectionnez le bouton des paramètres (symbole de l’engrenage) situé en bas à droite de la section « Compte ». Sélectionnez « Préférences de communication », puis « Offres de nos partenaires ». Par ailleurs, vous pouvez réinitialiser les identifiants de publicité ou les désactiver dans les paramètres de vie privée de votre appareil mobile..
    • Fonctionnalités optionnelles des applications. Nos applications peuvent comprendre des fonctionnalités optionnelles destinées aux développeurs et mises à leur disposition par le système d’exploitation de l’appareil. Pour améliorer votre expérience, nous pouvons vous demander l’autorisation d’utiliser l’emplacement, l’appareil photo ou d’autres fonctions de votre appareil (p. ex. utiliser l’appareil photo de votre appareil pour saisir les informations relatives à votre carte bancaire). Vous pouvez choisir de ne pas autoriser l’utilisation de ces fonctions, auquel cas les fonctionnalités de l’application reposant sur ces fonctions peuvent ne pas vous être disponibles. Consultez les paramètres de votre appareil pour gérer ces autorisations.
  • Cookies. Nous recueillons certaines données par les cookies qui sont des données stockées directement sur l’ordinateur ou l’appareil portable que vous utilisez. Les cookies nous permettent de collecter des données comme le type de navigateur, le temps passé sur les Services en ligne, les pages consultées, l’URL de référence, les préférences de langue et autres données de trafic agrégées. Nous utilisons les données pour des raisons de sécurité, pour faciliter la navigation, pour afficher les contenus de manière plus efficace, pour collecter des données statistiques, pour personnaliser votre expérience pendant que vous utilisez les Services en ligne et pour reconnaître votre ordinateur afin de vous assister dans l’utilisation des Services en ligne. Nous recueillons également des données de cookies statistiques sur l’utilisation des Services en ligne afin d’améliorer continuellement leur conception et leur fonctionnalité, de comprendre comment ils sont utilisés et afin de nous aider à résoudre les questions les concernant. Les cookies de publicité nous permettent également de sélectionner quelles annonces ou offres sont susceptibles de vous intéresser le plus et de les afficher lors de votre connexion aux services en ligne. Nous les utilisons également pour envoyer des e-mails de marketing et pour effectuer le suivi des réponses à nos publicités en ligne et à nos e-mails de marketing. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies sur la page http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
    • Bloquer les Cookies:
      • Vous pouvez choisir d’accepter les cookies en modifiant les paramètres sur votre navigateur ou en gérant vos préférences de suivi en cliquant sur « Préférences de suivi » situé au bas de la page d’accueil. Si, toutefois, vous n’acceptez pas les cookies, vous rencontrerez peut-être quelques inconvénients lorsque vous utiliserez les services en ligne. Par exemple, nous ne pourrons pas identifier votre ordinateur et vous devrez saisir vos identifiants à chaque visite. Vous ne recevrez pas non plus de notre part de publicités et autres offres pertinentes à vos intérêts et besoins. À ce stade, nous ne prenons pas en charge les navigateurs dans lesquels le suivi n’est pas activé.
    • Publicités tierces : nous pouvons utiliser des sociétés publicitaires tierces pour vous proposer des publicités sur des biens et des services qui peuvent vous intéresser lorsque vous accédez à et utilisez les Services en ligne et autres sites internet ou les services en ligne. Pour ce faire, ces sociétés peuvent placer ou identifier un cookie unique dans votre navigateur (y compris des balises internet). Si vous souhaitez plus d’informations sur cette pratique et en apprendre plus sur vos choix, consultez les pages http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp Ouvrir dans un autre onglet de navigateur et http://www.aboutads.info/ Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
  • Balises internet et autres technologies similaires. Nous recueillons des données à partir de balises internet (également connues sous le nom de pixels invisibles et pixels espions) qui peuvent être utilisées en relation avec certains Services en ligne pour, entre autres, suivre les actions des utilisateurs des Services en ligne (y compris les destinataires des e-mails), évaluer le succès de nos campagnes marketing et compiler des statistiques sur l’utilisation des Services en ligne.
  • Analyses. Nous utilisons également Google Analytics et Adobe Analytics qui utilisent les cookies et technologies similaires pour collecter et analyser des informations sur l’utilisation des services. Ces services recueillent des données sur l’utilisation d’autres sites internet, applications et ressources en ligne. Vous pouvez en savoir plus sur les pratiques de Google en consultant la page www.google.com/policies/privacy/‌partners/ Ouvrir dans un autre onglet de navigateur et vous désabonner en téléchargeant le module complémentaire de désabonnement de Google Analytics, disponible à la page https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Vous pouvez en savoir plus sur Adobe et vous désabonner en consultant la page http://www.adobe.com/privacy/opt-out.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
  • Technologie Adobe Flash (comme les objets locaux partagés Flash ou « Objets LSO Flash ») et autres technologies similaires. Nous utilisons les objets LSO Flash et autres technologies sur certains Sites internet pour, entre autres, recueillir et stocker des données sur votre utilisation des Services en ligne. Si vous ne souhaitez pas que des objets LSO Flash soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez modifier les paramètres de votre lecteur Flash pour bloquer le stockage par objets LSO Flash en utilisant les outils contenus dans le panneau des paramètres de stockage d’un site internet Ouvrir dans un autre onglet de navigateur en consultant la page http://www.macromedia.com/support/documentation/en/flashplayer/help/settings_manager07.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Vous pouvez également contrôler les objets LSO Flash en accédant au panneau des paramètres de stockage d’un site internet Ouvrir dans un autre onglet de navigateur en consultant la page http://www.macromedia.com/support/documentation/en/flashplayer/help/settings_manager03.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Suivez les instructions qui peuvent inclure des instructions sur comment supprimer des objets LSO Flash existants (appelés « informations » sur le site Macromedia), comment empêcher que des objets LSO Flash soient placés sur votre ordinateur sans votre accord et (pour Flash Player 8 et versions ultérieures) comment bloquer les objets LSO Flash qui ne sont pas remis par l’opérateur de la page que vous consultez à ce moment précis). Remarque : paramétrer le lecteur Flash pour qu’il restreigne ou limite l’acceptation des objets LSO Flash peut réduire ou empêcher les fonctionnalités de certaines applications Flash, notamment celles utilisées relatives aux services en ligne. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page https://helpx.adobe.com/flash-player/kb/disable-local-shared-objects-flash.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
  • Votre adresse IP. Nous recueillons votre adresse IP, qui est un numéro attribué automatiquement à l’ordinateur que vous utilisez par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Une adresse IP est identifiée et consignée automatiquement dans les fichiers journaux de votre serveur lorsqu’un utilisateur accède aux Services en ligne avec l’heure de la visite et les pages consultées. Nous utilisons les adresses IP pour calculer les taux d’usage, diagnostiquer les problèmes de serveur et gérer les Services en ligne. Nous pouvons également déterminer votre emplacement approximatif grâce à votre adresse IP.
  • Données agrégées. Il est possible que les données que nous recueillons soient agrégées. Cependant, sous cette forme, elles ne vous identifieront pas personnellement, pas plus qu’elles n’identifieront d’autres utilisateurs.
  • Services basés sur la géolocalisation et l’emplacement physique : nous pouvons géolocaliser votre appareil en utilisant, par exemple, les satellites, les relais de téléphonie cellulaire, les signaux Wi-Fi et autres technologies. Nous recueillerons ce type d’informations de géolocalisation uniquement si vous vous inscrivez via l’Application ou autre programme (lors de votre première connexion ou par la suite) pour améliorer des promotions et pour activer les fonctions liées à la géolocalisation sur votre appareil mobile. Si vous avez choisi de partager votre emplacement, l’application ou un autre programme continueront de recueillir les données relatives à l’emplacement en fonction de la façon dont vous avez choisi de partager ces données.
    • Blocage de l’emplacement : l’utilisateur peut spécifier via le système d’exploitation de l’appareil de toujours partager l’emplacement, uniquement lorsque l’application est utilisée, ou jamais. Si vous ne choisissez que lorsque l’application est utilisée, nous aurons accès aux données jusqu’à ce que vous vous déconnectiez ou fermiez l’application ou si vous utilisez les paramètres de votre téléphone ou d’un autre appareil pour désactiver les capacités de localisation de l’application Bonvoy™ ou d’un autre programme.

Haut de page

COMMENT ET OÙ NOUS RECUEILLONS VOS DONNÉES

La présente Charte de confidentialité présente les pratiques adoptées par le Groupe Marriott en matière de données personnelles et autres données que nous recueillons par le biais de nos

  • Services en ligne. Nous recueillons des données personnelles ou autres données lorsque vous interagissez avec nos services en ligne, en effectuant des actions telles que, mais sans s’y limiter, la consultation, la réservation, l’achat de biens et de services sur nos sites internet ou applications, la communication avec nous, ou toute autre connexion avec nous ou la publication sur des pages de réseaux sociaux, ou l’inscription à une newsletter ou la participation à une enquête, un concours ou une offre promotionnelle.
  • Visites des établissements et interactions en ligne. Nous recueillons vos Données personnelles lorsque vous fréquentez nos établissements ou que vous utilisez les services et points de vente sur place, notamment les restaurants, les services de conciergerie, les centres de fitness, les services de garde d’enfants et les spas. Nous recueillons également des Données personnelles lorsque vous assistez à des événements promotionnels que nous organisons, parrainons, ou auxquels nous participons, ou lorsque vous fournissez vos Données personnelles à l’occasion d’un événement.
  • Centres de service clientèle. Nous recueillons également vos Données personnelles lorsque vous effectuez une réservation par téléphone, que vous communiquez avec nous par e-mail, par fax ou par les services de chat en ligne, ou que vous contactez le service clientèle. Ces communications sont susceptibles d’être enregistrées à des fins d’assurance qualité et de formation.
  • Propriétaires et franchisés. Nous recueillons vos Données personnelles auprès des Propriétaires des établissements des enseignes du Groupe Marriott dont nous sommes gestionnaires. Nous recueillons également des Données personnelles auprès des Franchisés des établissements des enseignes du Groupe Marriott qui sont détenus et exploités de façon indépendante en vertu d’un accord de franchise conclue avec nous. Les propriétaires et franchisés sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas. Nous recueillons vos Données personnelles auprès des entreprises et de leurs prestataires de services qui gèrent les établissements Homes and Villas ainsi que vos réservations Homes and Villas, et qui vous apportent également une assistance supplémentaire pendant votre séjour à Homes and Villas (« Sociétés de gestion immobilière de Homes and Villas »). Les sociétés de gestion immobilière Homes and Villas sont indépendantes du Groupe Marriott.
  • Titulaires autorisés sous licence. Nous recueillons vos données personnelles auprès des sociétés avec lesquelles nous avons conclu un contrat de concession sous licence ou un accord similaire ayant pour objet la vente de biens et de services sous une enseigne de Groupe Marriott (« Titulaires autorisés sous licence »). Les Titulaires autorisés sous licence incluent notamment nos partenaires exploitant les sites de multipropriété/temps partagé, Marriott Vacations Worldwide Corporation et Vistana Signature Experiences, Inc. Les Titulaires autorisés sous licence incluent également, par exemple, les entités telles que Cruise Yacht Optco Ltd. d/b/a The Ritz-Carlton Yacht Collection, les promoteurs immobiliers de l’enseigne du Groupe Marriott ainsi que les partenaires de carte de crédit en co-marque. Les Titulaires autorisés sous licence sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Partenaires commerciaux stratégiques. Nous recueillons vos Données personnelles auprès des sociétés avec lesquelles nous avons conclu des accords de partenariat pour vous offrir des biens, services ou offres basés sur vos expériences dans nos établissements ou que nous pensons susceptibles de vous intéresser (“Partenaires commerciaux stratégiques”). Les Partenaires commerciaux stratégiques incluent notamment nos points de vente sur place, nos partenaires de voyages et excursions touristiques, nos partenaires de multipropriété/temps partagé, les prestataires de location de voitures et les plateformes de réservation de voyages. Les Partenaires commerciaux stratégiques sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Autres sources. Nous recueillons vos Données personnelles auprès d’autres sources telles que des bases de données publiques, des partenaires marketing communs et d’autres tiers.
  • Appareils connectés à internet. Nous recueillons vos Données personnelles et autres données à partir des appareils connectés à l’internet présents dans nos établissements. Par exemple, quand vous connectez un appareil à l’internet de l’hôtel ou lorsqu’un assistant intelligent peut être mis à votre disposition pour personnaliser votre hébergement et votre expérience.

Haut de page

POURQUOI NOUS RECUEILLONS VOS DONNÉES (BASE JURIDIQUE)

FONCTIONDESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À LA FONCTIONBASES JURIDIQUES
Inscription des clients et réservationsUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des réservations et des réservations d’hôtels et de services connexes ; la participation à des communications avant l’arrivée (logistique, changements, préférences, etc.) ; et le traitement des paiements et des dépôts de garantie.

Exécution du contrat pour la personne avec le client qui réserve la chambre

Intérêts légitimes portés à la personne qui réserve la chambre, par exemple, par le respect de ses préférences, ainsi que celles de toute personne accompagnant le client principal (p. ex. conjoint, enfants, amis)

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Réception sur place et services de séjourUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les formalités d’arrivée et de départ ; traiter les paiements ; fournir des prestations et des conseils constants et personnalisés sur les services sur place (en fonction de l’utilisation antérieure ou des préférences exprimées) ; proposer des services de conciergerie, de consigne à bagages et de stationnement ; prendre des dispositions avec des prestataires tiers pour le compte des clients (comme la coordination des visites et autres excursions touristiques ; l’organisation de services de taxi, de navette et de chauffeur ; et la facilitation des réservations de restaurants et d’événements) ; gérer et faciliter l’accès Wi-Fi, à la télévision et à d’autres services de connectivité (y compris l’accès aux installations du centre d’affaires, tels que les services de télécopie et de photocopie) et aux systèmes de divertissement (tels que les PlayStations et les lecteurs de musique) ; faciliter les repas en chambre (y compris la prise en compte de toute restriction alimentaire ou autre restriction de santé exprimée par le client) ; les services d’entretien ménager (y compris les préférences exprimées par les clients en matière d’oreillers, de couettes et d’autres équipements spéciaux) et les services de nettoyage à sec ; le traitement des demandes, des requêtes et des plaintes des clients ; et la détermination de l’admissibilité des biens et services soumis à des restrictions d’âge (tels que l’alcool ou les divertissements pour adultes dans la chambre).

Exécution du contrat, par exemple le traitement des paiements

Intérêts légitimes, tels que le respect des préférences du client (p. ex. chambre près de l’ascenseur ou au dernier étage)

Consentement, tel que le recueil d’informations concernant les préférences alimentaires que le client choisit de fournir

Obligations juridiques, comme la collecte des numéros de carte d’identité nationale si la loi l’exige

Conférences et évènementsUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment la communication avec les clients concernant les conférences et la planification d’autres événements (« événements ») ; la facilitation des réservations d’événements ; les communications préalables à l’événement (logistique, hébergement, changements, etc.) ; la préparation et la coordination des événements conformément aux instructions, aux attentes et aux préférences des clients ; la facilitation de la restauration ; la communication concernant la facturation et le recouvrement des montants dus ; le traitement des paiements et des dépôts de garantie ; les vérifications de crédit ; le traitement des demandes, des requêtes et des plaintes des clients ; et la communication avec les participants pendant les événements.

Exécution du contrat, comme le recueil d’informations concernant un événement prévu

Intérêts légitimes, tels que la réponse aux plaintes des clients ou aux préoccupations liées à un événement

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres

Activités Marriott et opérations courantesUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment la gestion des services d’assistance à la clientèle pour faciliter et traiter les demandes, commentaires et plaintes concernant nos services (en personne, par téléphone, par e-mail ou sur les médias sociaux) ; la gestion de la sécurité et de la prévention de la fraude ; la gestion des services en ligne (y compris le dépannage, l’analyse des données, les tests, la maintenance du système, l’assistance, les rapports et l’hébergement des données) ; le suivi et l’analyse de l’utilisation des services et l’utilisation de l’analyse des données pour améliorer les services, le marketing, les programmes, l’expérience globale du client, la collecte de commentaires, la réalisation de programmes pilotes pour de nouveaux services potentiels, et à la fois le développement de nouveaux services et l’amélioration des services existants ; et la facilitation des fusions, acquisitions, et autres réorganisations et restructurations de nos activités (y compris les transactions potentielles).

Exécution du contrat, par exemple en s’assurant que les services en ligne fonctionnent de manière à ce que les individus puissent faire des réservations ou gérer des comptes de fidélité

Intérêts légitimes, tels que la réponse aux plaintes et aux préoccupations des clients

Consentement, par exemple pour les programmes marketing

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres

Intervention en cas d’urgence et d’incidentUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment assurer la sécurité des services sur place ; répondre aux accidents et aux urgences médicales et autres sur place, les traiter et les documenter (y compris en facilitant les services des médecins sur place) ; surveiller activement les établissements pour assurer une prévention, une intervention et une documentation adéquates des incidents (y compris la viédosurveillance) ; demander une assistance auprès des services d’urgence ; et envoyer des notifications et des alertes en cas d’incidents ou d’urgences (par exemple par SMS, e-mail, appel, messages d’alerte sur les appareils audiovisuels, etc.)

Exécution du contrat, par exemple en assurant la sécurité des clients et du personnel par des interactions avec le personnel de sécurité sur place

Intérêts légitimes, tels que la surveillance des établissements par des caméras de télésurveillance pour assurer la sécurité des clients et du personnel

Obligations légales, telles que la documentation des accidents sur place

Intérêts vitaux des personnes, comme contacter les services médicaux ou d’urgence pour un client malade

Juridique et conformitéIl existe un certain nombre d’activités associées à cette fonction, notamment respecter les lois applicables ; respecter les procédures légales ; répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales ; répondre aux exigences de sécurité nationale ou d’application de la loi ; appliquer nos conditions générales ; protéger nos opérations ; protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété du groupe Marriott, des clients, des visiteurs et des autres personnes concernées ; et nous permettre de poursuivre les recours légaux disponibles et limiter les dommages que Marriott peut subir.

Obligations juridiques, telles que le respect des procédures légales

Intérêts légitimes, tels que l’application des conditions de protection des marques

Intérêts vitaux des personnes, comme contacter les services d’urgence en cas de perturbations et d’incidents impliquant des clients

Spa, beauté, golf et fitnessUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les réservations ; déterminer l’admissibilité aux services ; respecter les restrictions liées au handicap ou à la santé et fournir des activités, des services et des traitements appropriés et sûrs ; fournir un service cohérent et personnalisé basé sur l’utilisation antérieure et les préférences exprimées par l’individu ; traiter les paiements ; faire appel à des professionnels pour des traitements et des services spécifiques ; et traiter les demandes, les requêtes et les plaintes des clients.

Exécution du contrat, par exemple le traitement des paiements

Consentement, tel que la collecte d’informations sur les problèmes de dos lors de la prestation de services de massage

Intérêts légitimes, tels que la prestation de services personnalisés (p. ex. offrir des possibilités de golf sur la base d’une activité antérieure)

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres

Intérêts vitaux des personnes (p. ex. lorsqu’une personne tombe malade pendant l’utilisation d’un appareil de fitness)

Services de restauration et de boissonsUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les réservations ; respecter les préférences alimentaires ; fournir un service constant et personnalisé basé sur l’utilisation antérieure et les préférences exprimées par l’individu ; traiter les paiements ; organiser les réservations ; et traiter les demandes, les requêtes et les plaintes des clients.

Exécution du contrat, par exemple le traitement des paiements

Consentement, tel que la collecte d’informations sur les restrictions alimentaires ou de santé d’un client au moment de la commande de repas

Intérêts légitimes, tels que la prestation de services personnalisés (p. ex. offrir du vin rouge à un invité sur la base de demandes antérieures)

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Intérêts vitaux (p. ex. lorsqu’une personne tombe malade dans un des restaurants)

Services destinés aux enfants (pour les parents et les tuteurs légaux)Un certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des services de baby-sitting/nounou d’hôtel, de club pour enfants et de programme de golf junior ; la facilitation des réservations ; la préparation et la coordination de l’hébergement et des services de l’hôtel conformément aux préférences, instructions et attentes des clients ; les services de paiement et de facturation ; les services de restauration (par exemple, menus spéciaux pour les enfants ou réductions spéciales pour le petit-déjeuner pour les enfants en dessous d’un certain âge).

Exécution du contrat, p. ex. si un enfant d’un certain âge qui dort dans la chambre de ses parents peut donner lieu à des frais supplémentaires ou à des réductions

Consentement d’un parent ou d’un tuteur légal, p. ex. pour répondre aux besoins des enfants

Intérêts légitimes, tels que la fourniture d’un lit d’enfant ou de peignoirs de bain de taille enfant et d’autres équipements pour les enfants

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres

Intérêts vitaux des individus, p. ex. lorsqu’un enfant tombe malade au club pour enfants

Programmes de fidélité, comptes et gestion des relationsUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment l’inscription des utilisateurs à des programmes de fidélité et autres programmes de comptes clients et de cartes de paiement ; la détermination de l’admissibilité à divers programmes et services connexes ; l’administration des programmes de fidélité ; la prestation d’un service constant et personnalisé basé sur l’utilisation passée et les préférences exprimées par les membres ; la garantie de l’accès aux services en ligne ; le traitement des paiements ; la notification des membres concernant les modifications apportées aux programmes, aux conditions générales et au traitement des demandes, des requêtes et des plaintes des membres.

Exécution du contrat, comme l’évaluation des points et la distribution des avantages

Consentement, comme le respect des préférences de mode de communication (p. ex. e-mail, SMS)

Intérêts légitimes, tels que la gestion des choix des membres concernant la manière dont ils souhaitent obtenir, suivre et utiliser leurs points

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Marketing, promotions et concoursUn certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment la communication sur les produits et services susceptibles d’intéresser les clients ; la fourniture de publicités personnalisées pour les produits et services sur certains sites internet ; la facilitation de la participation à des loteries, concours et autres promotions (comme les concours des meilleures photos de vacances sur les médias sociaux) ; et le traitement des demandes, requêtes et plaintes des clients.

Exécution d’un contrat, par exemple le respect des obligations liées à un concours

Consentement, comme le respect des préférences de mode de communication (p. ex. e-mail, SMS)

Intérêts légitimes, tels que la fourniture de publicités pour des produits et services similaires

Obligations légales, telles que le traitement des informations conformément aux règles relatives aux loteries

AUTRES INFORMATIONS AU SUJET DE VOS PRÉFÉRENCES PERSONNELLES

Notre ambition est de vous proposer le meilleur service possible afin de répondre à vos attentes et adapter notre hospitalité à chaque étape, de votre réservation à votre départ. Voir ci-dessous pour en savoir plus.

FONCTIONDESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À LA FONCTIONBASES JURIDIQUES
AnniversairesQuand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons que vous fêtiez toutes vos anniversaires et autres commémorations. Nous pouvons, par exemple, noter ces dates afin de vous offrir un cadeau d’anniversaire.Consentement, si applicable.
Type d’activités et de loisirs (plage, garde d’enfants, fitness, informations de voyage et de transport, kids club, théâtre, restaurant, etc.)Nous souhaitons absolument vous offrir des services qui améliorent votre expérience Marriott. Dans ce but, nous pouvons conserver vos préférences quant aux types d’activités auxquelles vous aimez participer, afin de pouvoir vous proposer des expériences similaires lorsque vous séjournerez dans nos hôtels à l’avenir.Consentement, si applicable.
Relation (mari, femme, fils, fille, etc.)Nous comprenons que vos préférences peuvent changer en fonction de la personne avec laquelle vous voyagez (par exemple, le type de chambre que vous préférez). Nous pouvons prendre note de vos relations afin de nous aider à rendre votre séjour Marriott aussi confortable que possible. Par exemple, si nous savons que vous voyagez avec de jeunes enfants, nous pouvons prévoir, de manière proactive, des aménagements supplémentaires tels qu’un lit d’enfant ou un lit d’appoint.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Consentement, si applicable.

Préférences en matière d’établissements, de clubs et d’aménagementsQuand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons être sûrs de pouvoir vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Dans ce but, nous pouvons conserver vos préférences d’établissements, de clubs et d’aménagements, en fonction de vos préférences de séjour antérieures, de nos clubs pour enfants, des services de nounou, des services de spa et de beauté, du golf, des restaurants et des équipements de fitness.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Consentement, si applicable.

Préférences alimentairesQuand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons être sûrs de prendre soin de votre bien-être et de votre sécurité et vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Par exemple, nous pouvons prendre note de vos préférences en matière de repas ou de boissons afin d’être prêts si vous demandez un service en chambre ou si vous dînez dans l’un de nos cafés ou restaurants.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Consentement, si applicable.

COMMENT ET QUAND PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Notre objectif est de vous apporter le meilleur standard possible en matière d’hôtellerie et de Services, et pour ce faire, nous partagerons les Données personnelles et les Autres données avec les tiers suivants :

  • Groupe Marriott. Nous divulguons les Données personnelles et les Autres données à d’autres sociétés au sein du Groupe Marriott (PDF) Ouvrir dans un autre onglet de navigateur aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité, notamment pour fournir et personnaliser vos services, communiquer avec vous, faciliter les programmes de fidélisation, et pour accomplir nos objectifs commerciaux. Nous partageons vos Données personnelles et les Autres données pour effectuer une réservation auprès de l’établissement concerné et l’entité Marriott et réaliser et compléter votre réservation.
  • Prestataires de services. Nous divulguons les Données personnelles et Autres données à des prestataires de services tiers, notamment des entreprises fournissant l’hébergement des sites internet, des analyses de données, le traitement des paiements, la gestion des commandes, la fourniture de services informatiques et infrastructures annexes, le service clientèle, les envois de d’e-mails, de marketing, d’audits et d’autres services. Pour voir notre Déclaration de protection de la vie privée, veuillez consulter la Déclaration de protection de la vie privée pour les données des clients.
  • Franchisés. Nous divulguons les données aux Franchisés des établissements à l’enseigne du groupe Marriott pour les besoins décrits dans la présente Charte de confidentialité mondiale. Les Franchisés ont un droit limité d’utiliser certaines données personnelles à leurs propres fins et peuvent donc être considérés comme contrôleurs de données indépendants pour le traitement suivant : Les Franchisés gèrent et coordonnent votre séjour dans les hôtels qu’ils exploitent afin qu’ils puissent utiliser vos données personnelles à cette fin. Les Franchisés peuvent également utiliser vos données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations légales, notamment la tenue de livres et registres.
  • Propriétaires. Nous divulguons les données aux propriétaires des établissements à l’enseigne du groupe Marriott pour les besoins décrits dans la présente Charte de confidentialité mondiale. Les Propriétaires ont un droit limité d’utiliser certaines données personnelles à leurs propres fins et sont donc admissibles pour être contrôleurs de données indépendants pour le traitement suivant : Les Propriétaires peuvent également utiliser vos données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations légales, notamment la tenue de livres et registres.
  • Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas. Nous divulguons les Données personnelles et Autres données aux Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité, notamment pour fournir, faciliter et personnaliser nos Services et faciliter les programmes de fidélisation et leurs propres marketing.
  • Titulaires autorisés de licence. Lorsque la loi nous le permet, nous divulguons les Données personnelles et autres données à nos titulaires autorisés de licence, y compris Ritz-Carlton Yacht Collection et Marriott Vacations Worldwide, aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité, notamment pour fournir et personnaliser vos Services, répondre à vos demandes et fournir leur propre marketing. Par exemple, ce partage vous permet d’acheter des produits et des services de la marque Marriott, y compris des propriétés en temps partagé.
  • Partenaires sur place et/ou Partenaires de voyage. Nous pouvons partager vos informations avec le spa, le restaurant, le club de fitness, le service de conciergerie et d’autres points de vente de nos propriétés pour vous fournir des services et leur propre marketing, comme par exemple avec Disney Destinations, LLC et Walt Disney Travel Company lorsque vous séjournez dans une de nos établissements affiliées à Walt Disney World®. Il nous permet également de vous proposer un seul point de contact pour l’achat de packages qui incluent d’autres services liés au voyage comme des billets d’avion ou une voiture de location et packages de vacances.
  • Partenaires commerciaux stratégiques. Comme le permet la loi en vigueur, nous divulguons les Données personnelles et Autres données auprès de certains Partenaires commerciaux stratégiques qui proposent des biens, des services et des offres susceptibles de vous intéresser. En partageant ces données avec ces Partenaires commerciaux stratégiques, nous sommes en mesure de mettre à votre disposition des services personnalisés et des expériences de voyage uniques.
  • Comptes liés et activités promotionnelles. Nous avons conclu des partenariats avec certains tiers qui vous permettent de vous inscrire à leurs services ou de participer à leurs promotions. Par exemple, certaines entreprises vous permettent d’utiliser leur numéro de programme de fidélité ou identifiant de Services en ligne pour recevoir ou vous inscrire à leurs services. Ces entreprises incluent des prestataires tels que des compagnies aériennes et des agences de location de voiture, ainsi que des sponsors de tirages au sort et autres concours. Qui plus est, vos fournisseurs de comptes de réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à votre compte de réseaux sociaux par l’intermédiaire de votre compte de Services en ligne ou de vous connecter à ce compte de Services en ligne via votre compte de réseaux sociaux. Lorsque vous vous inscrivez à ces services, nous divulguons vos Données personnelles et Autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos Données personnelles et Autres données de cette manière, veuillez vous abstenir de fournir votre numéro de programme de fidélité à des tiers, d’utiliser votre identifiant de compte de Services en ligne pour vous inscrire à des promotions de tiers, et de vous connecter à votre compte de Services en ligne par l’intermédiaire de comptes de services tiers. Les données ainsi partagées seront régies par la Déclaration de confidentialité du tiers en question, et non pas par la présente Charte de confidentialité.’
  • Programme eFolio. Si vous êtes un employé d’une entreprise participant au programme eFolio du Groupe Marriott et que vous réservez votre chambre en utilisant un code d’entreprise ou que vous payez vos dépenses avec une carte de crédit d’entreprise, un extrait de votre note détaillant les produits et services qui vous sont fournis peut être envoyé à votre entreprise et à la compagnie émettrice de la carte. Cette Charte de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos Données personnelles par votre employeur, aux sociétés émettrices de cartes de crédit ou aux banques. Nous ne sommes aucunement responsables de leurs pratiques.

Autres utilisations et divulgation :

Nous utiliserons et divulguerons les Données personnelles que nous jugeons nécessaires ou appropriées : (a) pour respecter les lois en vigueur, y compris celles en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour respecter les procédures judiciaires ; (c) pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris celles en dehors de votre pays de résidence et satisfaire aux exigences de sécurité nationale ou d’application des lois ; (d) pour faire respecter nos conditions générales ; (e) pour protéger nos activités ; (f) pour protéger les droits, la confidentialité, la sécurité ou les biens du Groupe Marriott, de vous-même ou d’autres ; (g) pour nous autoriser à exercer les recours disponibles et limiter les dommages que nous pourrions subir.

Nous pouvons utiliser et divulguer les Autres données à n’importe quelle fin, sauf stipulation contraire par la législation en vigueur.

Haut de page

VOS DONNÉES, VOS CHOIX : VOS PRÉFÉRENCES RELATIVES À LA CONFIDENTIALITÉ ET VOS DROITS

Chez Marriott, nous pensons que vous devriez avoir le choix en ce qui concerne le traitement de vos données. Nous vous proposons les options, les informations et les choix ci-dessous pour exprimer vos préférences : ce que vous partagez avec nous et combien, et quand et comment vous entendez parler de nous.

Communications et préférences

  • Pour modifier la façon dont nous ou nos partenaires communiquons avec vous, ainsi que la fréquence de ces communications, veuillez vous connecter à votre compte de programme de fidélité et sélectionner Préférences de communication.
  • Vous pouvez également utiliser le lien de désabonnement qui se trouve en bas de chacune de nos communications.
  • Si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails à caractère commercial, vous pouvez vous désabonner en visitant notre page de désabonnement à https://www.marriott.com/profile/email/unsubscribeChallenge.mi ou en suivant les instructions contenues dans chaque e-mail que vous recevez de notre part.
  • Par ailleurs, vous pouvez choisir de ne pas recevoir d’e-mails à caractère commercial en envoyant une lettre à : Internet Customer Care–Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 USA.
  • REMARQUE : Même si vous choisissez de ne pas recevoir d’e-mails à caractère commercial, vous recevrez des messages concernant vos transactions, vos réservations ou vos séjours, y compris des questionnaires avant l’arrivée, de confirmation et de satisfaction clients.
  • Si vous souhaitez ajuster vos préférences de séjour, connectez-vous à votre compte de fidélité et choisissez Options de chambre, Préférences de séjour.

Cookies et autres données

Pour en savoir plus sur vos choix en matière de cookies et autres données, veuillez consulter la section sur les cookies et autres données ci-dessus.

Comment faire une demande pour accéder, modifier, supprimer, restreindre l’utilisation ou objecter au traitement de vos données personnelles ?

Si vous souhaitez demander d’accéder, de modifier, de supprimer, de restreindre l’utilisation ou d’objecter au traitement de vos données personnelles que vous nous avez précédemment fournies ou si vous souhaitez recevoir un exemplaire électronique de vos données personnelles pour les transmettre à une autre société (dans la mesure où ces droits vous sont accordés par la loi), veuillez consulter notre Portail des droits individuels et compléter ce formulaire Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Si vous avez des questions au sujet du formulaire ou de notre processus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse privacy@marriott.com. Veuillez également consulter la section Nous contacter.

Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Lorsque la loi nous le permet, nous sommes susceptibles de vous demander le paiement de frais pour couvrir les coûts de traitement de votre demande.

Marriott comprend et respecte le droit à la vie privée de ses clients. Nous essaierons de répondre à votre demande aussi rapidement qu’il sera raisonnablement possible de le faire.

Si vous nous avez donné votre consentement à l’occasion d’une démarche ou activité spécifique, vous pouvez vous rétracter à tout moment en nous contactant comme indiqué dans la section « Nous contacter » ci-dessous.

Haut de page

AUTRES DISPOSITIONS IMPORTANTES

Entités n’appartenant pas au Groupe Marriott 

La présente Charte de confidentialité ne concerne pas, et nous réfutons toute responsabilité à cet égard, la protection de la vie privée, des données ou d’autres pratiques de tout organisme n’appartenant pas au Groupe Marriott, y compris les Franchisés, les Propriétaires, les Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas, les Titulaires autorisés de licence, les Partenaires stratégiques commerciaux ou tout tiers exploitant un établissement auxquels nos services sont liés tels qu’un service de paiement, un programme de fidélité ou un site internet qui héberge la page d’accueil des prestataires internet haut débit dans nos établissements. L’inclusion d’un lien dans les Services en ligne n’implique aucunement que nous ou nos sociétés affiliées avalisons le site ou service lié. Nous n’avons généralement aucun contrôle sur, et ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos données personnelles par des tiers.

En outre, nous ne sommes pas responsables du collecte, de l’utilisation, de la divulgation ou des règlements ou pratiques de sécurité d’autres entreprises, telles que Facebook, Apple, Google, Microsoft, RIM ou tout autre développeur d’applications, fournisseur d’applications, fournisseur de plateformes de réseaux sociaux, fournisseur de systèmes d’exploitation, fournisseur de services Wi-Fi ou fabricant d’appareils, y compris en ce qui concerne les données personnelles que vous divulguez à d’autres entreprises par le biais des applications ou de nos pages de réseaux sociaux.

Sécurité

Nous nous efforçons d’utiliser des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les données à caractère personnel. Malheureusement, aucun système de stockage ou de transmission de données ne peut être garanti comme sécurisé à 100 %. Si vous avez des raisons de penser que vos interactions avec nous ne sont plus sécurisées (p. ex., si vous pensez que la sécurité de votre compte a été compromise), veuillez nous en notifier immédiatement conformément aux instructions de la section Nous contacter ci-dessous.

Conservation des données

Nous conserverons vos informations personnelles pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans cette Charte de confidentialité, sauf si une période de conservation plus longue est requise ou autorisée par la législation.

Les critères utilisés pour déterminer nos périodes de conservation des données sont les suivants :

  • La durée de notre relation avec vous et depuis combien de temps nous vous fournissons les Services (p. ex. depuis que vous avez un compte avec nous ou que vous utilisez les Services).
  • Si oui ou non il existe une obligation légale à laquelle nous sommes soumis (p. ex., certaines lois exigent que nous conservions des archives de nos transactions pendant une certaine période avant de pouvoir les supprimer).
  • Si oui ou non la conservation est souhaitable par rapport à notre situation légale (p. ex., à l’égard des lois relatives aux limitations, aux contentieux ou aux enquêtes réglementaires).

Données sensibles

Sauf si nous vous le demandons expressément, veuillez ne pas nous envoyer ni nous divulguer vos informations personnelles sensibles (p. ex., numéro de sécurité sociale, numéro d’identification fiscale, numéro de passeport, numéro de permis de conduire ou autre numéro d’identification nationale émis par le gouvernement ; détails de carte bancaire ou numéro de compte financier, avec ou sans code ou mot de passe susceptible de donner accès au compte, antécédents de crédit ; informations sur votre origine ethnique ou raciale, votre religion ou autres croyances, vie ou pratiques sexuelles ou orientation sexuelle, informations médicales, caractéristiques biométriques ou génétiques, modèles biométriques, croyances politiques ou philosophiques, parti politique ou syndicat, informations sur les antécédents, données judiciaires comme casier judiciaire ou informations sur des procédures pénales ou administratives).

Utilisation des services par des mineurs

Les services ne sont pas conçus pour des personnes de moins de seize (16) ans et nous demandons qu’ils ne fournissent aucune information personnelle via les services.

Transfert transfrontière

Le Groupe Marriott est une société mondiale qui offre un service mondial. Le partage transfrontalier des informations est essentiel au bon fonctionnement des Services pour que vous puissiez bénéficier de services d’une qualité identique où que vous vous trouviez dans le monde. Par conséquent, sous réserve des lois applicables, nous pouvons transférer les Données personnelles ou les Autres données recueillies dans le cadre des Services vers des organismes présents dans des pays où les lois sur la protection des informations peuvent différer de celles de votre pays de résidence. En effectuant une réservation, en visitant ou en séjournant dans un établissement de l’enseigne Marriott, vous acceptez que nous transférons vos données personnelles.

Dans certains cas, les autorités judiciaires, les organisations chargées de faire respecter la loi, les organes réglementaires ou les autorités chargées de la sécurité des pays concernés auront le droit d’accéder à vos Données personnelles.

La Commission européenne a reconnu que certains des pays situés en dehors de l’Espace économique européen fournissent des niveaux adéquats de protection des données en vertu des normes de l’EEE (la liste complète des pays en question est disponible ici) Open in a new browser tab.

Certification du bouclier de protection

Marriott International, Inc. et certaines de ses sociétés affiliées aux États-Unis ont obtenu la certification liée au bouclier de protection U.E.-États-Unis et Suisse-États-Unis Open in a new browser tab, concernant la collecte, l’utilisation et la conservation des données personnelles transférées depuis l’Espace économique européen, la Suisse et le Royaume-Uni vers les États-Unis. Nos certifications sont consultables à l’adresse www.privacyshield.gov/list Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principes du bouclier de protection, veuillez consulter la page www.privacyshield.gov Ouvrir dans un autre onglet de navigateur Notre politique en matière de vie privée relative au bouclier de protection peut être consultée ici. Dans certains cas, nous partagerons aussi vos données en souscrivant à des clauses contractuelles types.

Pour plus d’informations sur nos pratiques de gestion des plaintes et nos contacts, veuillez vous référer à notre Charte de confidentialité (Bouclier de protection). Comme les communications par e-mail ne sont pas toujours sécurisées, veuillez ne pas inclure vos coordonnées de carte bancaire ou autres données sensibles dans les e-mails que vous nous envoyez.

Mises à jour de cette Charte de confidentialité

La légende « Dernière mise à jour » en haut de cette page indique la dernière révision de cette charte de confidentialité. Toute modification apportée devient effective lorsque nous publions la Charte de confidentialité révisée sur les Services en ligne. Si vous souhaitez consulter la version de la Charte de confidentialité en vigueur juste avant la présente version, veuillez nous en faire la demande à privacy@marriott.com.

Haut de page

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions au sujet de cette Charte de confidentialité, veuillez nous contacter à privacy@marriott.com, ou par courrier :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis d’Amérique

Marriott Hotels Limited
Global Compliance
Barnard’s Inn
86 Fetter Lane
London EC4A 1EN
Royaume-Uni
 

Informations supplémentaires

RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES

Le Groupe Marriott est responsable indépendant du traitement des données auprès de nos propriétaires et franchisés, qui ont un droit limité d’utilisation des données que nous recueillons comme décrit ci-dessous :

Propriétaires : comme l’hôtel que vous avez réservé peut ne pas appartenir au groupe Marriott, nous divulguons des données aux propriétaires des établissements de l’enseigne du groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité mondiale. Les propriétaires ont un droit limité d’utiliser certaines données personnelles dans leurs propres intérêts. En conséquence, ils peuvent agir en tant que responsables indépendants du traitement des données pour se conformer à leurs propres obligations juridiques, y compris la tenue de livres et registres.

Franchisés : par ailleurs, certains des hôtels à l’enseigne Marriott appartiennent et sont exploités dans le cadre d’un accord de franchise avec le groupe Marriott. À ce titre, nous divulguons les données aux franchisés des établissements à l’enseigne du groupe Marriott pour les besoins décrits dans la présente Charte de confidentialité mondiale. Les franchisés ont un droit limité d’utiliser certaines données personnelles dans leurs propres intérêts. En conséquence, ils peuvent agir en tant que responsables indépendants du traitement des données pour gérer et coordonner vos séjours et pour se conformer à leurs propres obligations juridiques, y compris la tenue de livres et registres.

Vous pouvez également :

  • Contacter notre directeur de la protection des données responsable de votre pays ou région via MarriottDPO@marriott.com. Dans votre e-mail, veuillez indiquer le pays à partir duquel vous nous contactez
  • Déposez une plainte auprès de l’autorité responsable de la protection des données de votre pays ou de votre région, ou de l’endroit où a eu lieu la violation supposée de la législation en vigueur en matière de protection des données (consultez la page http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080 Ouvrir dans un autre onglet de navigateur pour avoir des détails par pays).

Haut de page