Dernière mise à jour : 2 septembre 2021
Le Groupe Marriott (en anglais) vous apprécie en tant que client et reconnaît que la confidentialité est primordiale pour vous. Nous voulons que vous compreniez comment nous recueillons, utilisons et divulguons vos données personnelles et autres données (collectivement les « Données »).
Marriott respecte votre droit à la vie privée et souhaite vous fournir des informations et des choix. Les options indiquées ci-dessous permettent d’exprimer vos préférences quant à ce que vous partagez avec nous et dans quelle mesure, ainsi que ce que vous souhaitez recevoir de notre part.
Ouvert
Nous souhaitons savoir ce qui vous concerne particulièrement et nous assurer de bien personnaliser votre expérience. Comme nous l'expliquons plus précisément dans notre Charte de confidentialité internationale, nous utilisons des outils numériques tels que les cookies et les balises sur nos pages Web. Les cookies nous permettent également de fournir, de protéger et d'améliorer nos services. Pour modifier vos préférences, veuillez vous rendre sur la page Préférences de communication.
Ouvert
Nous souhaitons communiquer avec vous de manière utile à vos yeux, notamment en ce qui concerne la fréquence de nos communications. Pour paramétrer vos préférences, veuillez vous rendre sur le profil de votre compte de fidélité et sélectionner Préférences de communication. Pour vous désinscrire, utilisez le lien en bas des communications que nous vous envoyons. REMARQUE : même si vous choisissez de vous désinscrire des communications, nous continuerons à vous envoyer des messages transactionnels, tels que des renseignements sur vos réservations ou vos séjours, notamment des e-mails de confirmation et de pré-arrivée ainsi que des mises à jour relatives à la sécurité de votre compte.
Ouvert
Si vous souhaitez accéder aux Données personnelles que vous nous avez précédemment fournies, que ce soit pour les consulter, les modifier, les supprimer, en restreindre l’utilisation ou vous opposer à leur traitement, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos Données personnelles aux fins de les transmettre à une autre société (dans la mesure où ce droit est autorisé par la législation en vigueur), veuillez remplir ce formulaire (en anglais). Pour toute question concernant le formulaire ou le traitement de vos données, n’hésitez pas nous contacter par e-mail à l’adresse privacy@marriott.com, ou par courrier :
Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis
Coordonnées de l'EEE :
Luxury Reservations Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande
Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail et/ou au numéro de compte de fidélité que vous avez utilisés pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Lorsque la loi nous le permet, nous sommes susceptibles de vous demander le paiement de frais pour couvrir les coûts de traitement de votre demande.
Marriott reconnaît et respecte le droit à la vie privée de ses clients. Nous essaierons de répondre à votre demande aussi rapidement qu’il sera raisonnablement possible de le faire, conformément à la loi en vigueur.
Cette charte de confidentialité décrit les pratiques de confidentialité du Groupe Marriott pour les données que nous collectons :
collectivement, nous désignons les sites internet les applications et nos pages de réseaux sociaux comme les « Services en ligne » et, avec les visites d’établissements et les interactions hors ligne, les « Services ».
À certains moments au cours de votre expérience en tant que client, nous recueillons des Données personnelles conformément aux exigences légales et pour vous proposer un meilleur service. Les Données personnelles sont les informations qui peuvent vous identifier en tant que personne ou vous concerner en tant que personne identifiable. Nous recueillons et traitons les types suivants de Données personnelles vous concernant :
Dans des cas plus limités, nous pouvons également recueillir les éléments suivants :
Nous pouvons également recueillir des informations sur vos préférences que nous utilisons pour rendre vos séjours actuels et futurs et votre expérience avec nous plus agréables, y compris des informations sur vos intérêts et d’autres informations pertinentes que nous apprenons sur vous pendant votre séjour. Ceci peut aussi inclure ce que vous aimez et n’aimez pas à propos de nos services et que vous nous communiquerez afin que nous puissions améliorer nos services, ainsi que des restrictions alimentaires spécifiques, des restrictions de santé ou des besoins personnels pour assurer votre bien-être. Nous pouvons également recueillir vos « Préférences personnelles », qui peuvent inclure des détails sur vos célébrations spéciales (comme votre anniversaire ou anniversaire de mariage), les types d’activité que vous aimez pratiquer quand vous séjournez dans nos hôtels ainsi que vos loisirs. Les Préférences personnelles peuvent également inclure des détails sur les personnes avec lesquelles vous voyagez habituellement, le lien qui vous unit et votre statut marital.
Si vous nous communiquez des Données personnelles au sujet d’autres personnes ou à nos prestataires de services (p. ex. si vous effectuez une réservation au nom d’une autre personne), cela signifie que vous avez l’autorité de le faire et vous nous autorisez à utiliser ces données conformément à cette Charte de confidentialité.
La présente Charte de confidentialité décrit les pratiques adoptées par le Groupe Marriott en matière de Données personnelles et Autres données que nous recueillons par le biais de nos Services en ligne suivants :
Notre ambition est de vous proposer le meilleur service possible afin de répondre à vos attentes et adapter notre hospitalité à chaque étape, de votre réservation à votre départ. Voir ci-dessous pour en savoir plus.
FONCTION | DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À LA FONCTION | BASES JURIDIQUES |
---|---|---|
Anniversaires | Quand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons vous aider à fêter toutes vos occasions spéciales, comme votre anniversaire ou anniversaire de mariage. Nous pouvons, par exemple, noter ces dates afin de vous offrir un cadeau d’anniversaire. | Consentement, si applicable |
Type d’activités et de loisirs (plage, garde d’enfants, fitness, informations de voyage et de transport, kids club, théâtre, restaurant, etc.) | Nous souhaitons absolument vous offrir des services qui améliorent votre expérience Marriott. Dans ce but, nous pouvons conserver vos préférences quant aux types d’activités auxquelles vous aimez participer, afin de pouvoir vous proposer des expériences similaires lorsque vous séjournerez dans nos hôtels à l’avenir. | Consentement, si applicable |
Relation (mari, femme, fils, fille, etc.) | Nous comprenons que vos préférences peuvent changer en fonction de la personne avec laquelle vous voyagez (par exemple, le type de chambre que vous préférez). Nous pouvons prendre note de vos relations afin de nous aider à rendre votre séjour Marriott aussi confortable que possible. Par exemple, si nous savons que vous voyagez avec de jeunes enfants, nous pouvons prévoir, de manière proactive, des aménagements supplémentaires tels qu’un lit d’enfant ou un lit d’appoint. | Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel Consentement, si applicable |
Préférences en matière d’établissements, de clubs et d’aménagements | Quand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons être sûrs de pouvoir vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Dans ce but, nous pouvons conserver vos préférences d’établissements, de clubs et d’aménagements, en fonction de vos préférences de séjour antérieures, de nos clubs pour enfants, des services de garde d’enfants, des services de spa et de beauté, du golf, des restaurants et des équipements de fitness. | Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel Consentement, si applicable |
Préférences alimentaires | Quand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons être sûrs de prendre soin de votre bien-être et de votre sécurité et vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Par exemple, nous pouvons prendre note de vos préférences en matière de repas ou de boissons afin d’être prêts si vous demandez un service en chambre ou si vous dînez dans l’un de nos cafés ou restaurants. | Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel Consentement, si applicable |
Chez Marriott, nous pensons que vous devriez avoir le choix en ce qui concerne le traitement de vos données. Nous vous proposons les options, les informations et les choix ci-dessous pour exprimer vos préférences : ce que vous partagez avec nous et combien, et quand et comment vous entendez parler de nous.
Communications et préférences
Chez Marriott, nous pensons que vous devriez avoir le choix en ce qui concerne le traitement de vos données. Nous vous proposons les options, les informations et les choix ci-dessous pour exprimer vos préférences : ce que vous partagez avec nous et combien, et quand et comment vous entendez parler de nous.
Communications et préférences
Cookies et autres données
Pour en savoir plus sur vos choix concernant les cookies et autres données, veuillez consulter la section sur les cookies et autres données ci-dessus.
Comment faire une demande pour accéder, modifier, supprimer, restreindre l’utilisation ou objecter au traitement de vos données personnelles ?
Si vous souhaitez demander d’accéder, de modifier, de supprimer, de restreindre l’utilisation ou d’objecter au traitement de vos données personnelles que vous nous avez précédemment fournies ou si vous souhaitez recevoir un exemplaire électronique de vos données personnelles pour les transmettre à une autre société (dans la mesure où ces droits vous sont accordés par la loi), veuillez consulter notre Portail des droits individuels et compléter ce formulaire. Si vous avez des questions au sujet du formulaire ou de notre processus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse privacy@marriott.com. Veuillez également consulter la section Nous contacter.
Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Lorsque la loi nous le permet, nous sommes susceptibles de vous demander le paiement de frais pour couvrir les coûts de traitement de votre demande.
Marriott comprend et respecte le droit à la vie privée de ses clients. Nous essaierons de répondre à votre demande aussi rapidement qu’il sera raisonnablement possible de le faire.Si vous nous avez donné votre consentement à l’occasion d’une démarche ou activité spécifique, vous pouvez vous rétracter à tout moment en nous contactant comme indiqué dans la section « Nous contacter » ci-dessous.
Entités n’appartenant pas au Groupe Marriott
La présente Charte de confidentialité ne concerne pas, et nous réfutons toute responsabilité à cet égard, la protection de la vie privée, des données ou d’autres pratiques de tout organisme n’appartenant pas au Groupe Marriott, y compris les Franchisés, les Propriétaires, les Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas, les Titulaires autorisés de licence, les Partenaires stratégiques commerciaux ou tout tiers exploitant un établissement auxquels nos services sont liés tels qu’un service de paiement, un programme de fidélité ou un site internet qui héberge la page d’accueil des prestataires internet haut débit dans nos établissements. L’inclusion d’un lien dans les Services en ligne n’implique aucunement que nous ou nos sociétés affiliées avalisons le site ou service lié. Nous n’avons généralement aucun contrôle sur, et ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos données personnelles par des tiers.
En outre, nous ne sommes pas responsables du collecte, de l’utilisation, de la divulgation ou des règlements ou pratiques de sécurité d’autres entreprises, telles que Facebook, Apple, Google, Microsoft, RIM ou tout autre développeur d’applications, fournisseur d’applications, fournisseur de plateformes de réseaux sociaux, fournisseur de systèmes d’exploitation, fournisseur de services Wi-Fi ou fabricant d’appareils, y compris en ce qui concerne les données personnelles que vous divulguez à d’autres entreprises par le biais des applications ou de nos pages de réseaux sociaux.
Sécurité
Nous nous efforçons d’utiliser des mesures administratives, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les Données personnelles. Malheureusement, aucun système de stockage ou de transmission de données ne peut être garanti comme sécurisé à 100 %. Si vous avez des raisons de penser que vos interactions avec nous ne sont plus sécurisées (p. ex., si vous pensez que la sécurité de votre compte a été compromise), veuillez nous en notifier immédiatement conformément aux instructions de la section Nous contacter ci-dessous.
Conservation des données
Nous conserverons vos informations personnelles pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans cette Charte de confidentialité, sauf si une période de conservation plus longue est requise ou autorisée par la législation.
Les critères utilisés pour déterminer nos périodes de conservation des données sont les suivants :
Données sensibles
Sauf si nous vous le demandons expressément, veuillez ne pas nous envoyer ni nous divulguer vos informations personnelles sensibles (p. ex., numéro de sécurité sociale, numéro d’identification fiscale, numéro de passeport, numéro de permis de conduire ou autre numéro d’identification nationale émis par le gouvernement ; détails de carte bancaire ou numéro de compte financier, avec ou sans code ou mot de passe susceptible de donner accès au compte, antécédents de crédit ; informations sur votre origine ethnique ou raciale, votre religion ou autres croyances, vie ou pratiques sexuelles ou orientation sexuelle, informations médicales, caractéristiques biométriques ou génétiques, modèles biométriques, croyances politiques ou philosophiques, parti politique ou syndicat, informations sur les antécédents, données judiciaires comme casier judiciaire ou informations sur des procédures pénales ou administratives).
Utilisation des services par des mineurs
Les services ne sont pas conçus pour des personnes de moins de seize (16) ans et nous demandons qu’ils ne fournissent aucune information personnelle via les services.
Transferts internationaux de données
Le Groupe Marriott est une entreprise internationale qui fournit des services dans le monde entier. Le transfert international des données est essentiel au bon fonctionnement des services pour que vous puissiez bénéficier de services d’une qualité identique où que vous vous trouviez dans le monde. Par conséquent, sous réserve des lois applicables, nous pouvons transférer les Données personnelles ou Autres données recueillies dans le cadre des services vers des organismes présents dans des pays où les lois sur la protection des informations peuvent différer de celles de votre pays de résidence, y compris en dehors de l’EEE, du Royaume-Uni ou de la Suisse. En effectuant une réservation, en visitant ou en séjournant dans un établissement de l’enseigne Marriott ou en utilisant un site de marque Marriott, vous comprenez que nous pourrons transférer vos Données personnelles dans d’autres pays.
Dans certains cas, les autorités judiciaires, les organisations chargées de faire respecter la loi, les organes réglementaires ou les autorités chargées de la sécurité des pays concernés pourront avoir le droit d’accéder à vos Données personnelles.
La Commission européenne a reconnu que certains de ces pays fournissent des niveaux adéquats de protection des données en vertu des normes de l’EEE (la liste complète des pays en question est disponible ici (page en anglais)). Le Groupe Marriott conclut des clauses contractuelles types ou un autre mécanisme approuvé pour le transfert transfrontalier, le cas échéant..
Mises à jour de cette Charte de confidentialité
La légende « Dernière mise à jour » en haut de cette page indique la dernière révision de cette charte de confidentialité. Toute modification apportée devient effective lorsque nous publions la Charte de confidentialité révisée sur les Services en ligne. Si vous souhaitez consulter la version de la Charte de confidentialité en vigueur juste avant la présente version, veuillez nous en faire la demande à privacy@marriott.com.
Si vous avez des questions concernant cette déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse privacy@marriott.com.
Si vous vivez aux États-Unis ou dans tout autre pays situé en dehors de l’Espace économique européen ou de la Suisse, le responsable du traitement des données pour vos données personnelles est Marriott International, Inc., dont l’adresse est la suivante :
Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis
Si vous vivez dans l’Espace économique européen ou en Suisse, le responsable du traitement des données est Luxury Reservations Limited, dont l’adresse est la suivante :
Luxury Reservations Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande
Informations supplémentaires
RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES
Le Groupe Marriott agit en tant que contrôleur de données indépendant vis-à-vis de nos Propriétaires et Franchisés, qui ont un droit limité d’utiliser les données que nous collectons comme décrit ci-dessous :
Propriétaires : comme l’hôtel que vous avez réservé peut ne pas appartenir au Groupe Marriott, nous divulguons des données aux Propriétaires des établissements de l’enseigne du groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité mondiale. Les Propriétaires ont un droit limité d’utiliser certaines Données personnelles dans leurs propres intérêts. En conséquence, ils peuvent agir en tant que responsables indépendants du traitement des données pour se conformer à leurs propres obligations juridiques, y compris la tenue de registres comptables, d’archives et d’autres obligations en matière de conformité.
Franchisés : par ailleurs, certains des hôtels à l’enseigne Marriott appartiennent et sont exploités dans le cadre d’un accord de franchise avec le groupe Marriott. À ce titre, nous divulguons les données aux Franchisés des établissements à l’enseigne du Groupe Marriott pour les besoins décrits dans la présente Charte de confidentialité mondiale. Les Franchisés ont un droit limité d’utiliser certaines Données personnelles dans leurs propres intérêts. En conséquence, ils peuvent agir en tant que responsables indépendants du traitement des données pour gérer et coordonner vos séjours et pour se conformer à leurs propres obligations juridiques, y compris la tenue de registres comptables, d’archives et d’autres obligations en matière de conformité.
Vous pouvez aussi :