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GROUPE MARRIOTT : DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ MONDIALE

Dernière mise à jour : 1er juillet 2016

Le Groupe Marriott , qui inclut Marriott International, Inc. et ses entités affiliées, comprenant The Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C., vous estime en tant que client et reconnaît que la confidentialité est importante pour vous. Nous désirons que vous soyez familier avec la façon dont nous collectons, utilisons et divulguons les informations. Cette Déclaration de confidentialité décrit les pratiques sur le respect de la vie privée du Groupe Marriott en lien avec les renseignements que nous collectons au moyen de sites Web que nous opérons à partir desquels vous accédez à cette Déclaration de confidentialité, incluant Marriott.fr, Ritz-Carlton.com et d'autres Sites Web détenus et contrôlés par le Groupe Marriott (collectivement les « Sites Web »), au moyen d'applications logicielles que nous mettons à disposition pour utilisation ou au moyen d'ordinateurs et de services mobiles
(les « Applis », au moyen de pages de médias sociaux que nous contrôlons par lesquelles vous accédez à cette Déclaration de confidentialité (collectivement, nos « Pages de médias sociaux »), au moyen de messages courriel HTML que nous vous envoyons qui sont liés à cette Déclaration de confidentialité, et au moyen de communications avec nous et lorsque vous séjournez en tant que client dans l'un de nos hôtels ou autres propriétés (collectivement, incluant les Sites Web, les Applis, et nos Pages de médias sociaux, les « Services en ligne », et de concert avec les canaux hors lignes, les « Services »). En nous fournissant des Renseignements personnels ou d'autres renseignements, vous acceptez les conditions générales de cette déclaration de confidentialité.

Drawers

Collecte de Renseignements personnels

Les « renseignements personnels » consistent en de l'information qui vous identifie en tant qu'individu ou qui est liée à un individu identifiable. Nous pouvons recueillir des renseignements personnels tels que :

  • Nom, sexe, adresse du domicile et du travail, numéro de téléphone et adresse courriel, votre titre professionnel, date et lieu de naissance, nationalité, passeport, visa ou autre information d'identification émise par le gouvernement;
  • De l’information sur votre séjour, y compris les hôtels où vous avez séjourné, votre date d’arrivée et de départ, les biens et services achetés, vos demandes spéciales, des informations et observations sur vos préférences quant aux services offerts (dont la chambre, vos préférences quant à vos vacances, les commodités exigées, l'âge des enfants ou tout autre service utilisé);
  • Les numéros de téléphone composés, les télécopies envoyées/reçues ou la réception de messages téléphoniques s’il y a connexion aux services téléphoniques que nous pourrions offrir à nos invités durant leur séjour;
  • Les numéros de carte de crédit et de débit;
  • De l’information sur Marriott ou Ritz-Carlton Rewards, les détails du compte d’utilisateur en ligne et du profil ou du mot de passe et toute affiliation à des programmes de voyageur fréquent ou de partenaire de voyage;
  • Des détails pertinents quant à votre employeur ou autre si vous êtes un employé d'un compte d'entreprise, un fournisseur ou un autre type de partenaire d'affaires (p. ex. agent de voyage ou planificateur de réunion ou d'événement);
  • Des coordonnées additionnelles que nous pourrions obtenir de tiers avec qui nous faisons affaire (p. ex. des agents de voyage ou fournisseurs semblables);
  • Des photos de profil;
  • Des identifiants de compte ou d'utilisateur de médias sociaux.

Si vous soumettez des renseignements personnels liés à d'autres personnes, à nous ou à d'autres fournisseurs de services, en connexion avec les Services (p. ex. si vous effectuez une réservation pour un autre individu), vous déclarez avoir l'autorité d'agir ainsi et vous nous autorisez à utiliser l'information en vertu de cette déclaration de confidentialité.

Nous et nos fournisseurs de services pourrions recueillir des renseignements personnels de diverses façons, comprenant :

  • Au moyen de nos Services en ligne : nous pourrions collecter des renseignements personnels lorsque vous effectuez une réservation ou achetez des biens et services auprès du Groupe Marriott, communiquez avec nous par l'entremise de services de clavardage en ligne, nous informez de toutes demandes spéciales ou préférences que vous pourriez avoir, ou vous vous inscrivez à une infolettre ou participez à un sondage, un concours ou une offre promotionnelle.
  • Au moyen de nos Services hors ligne : nous pourrions recueillir des renseignements personnels auprès de vous, hors ligne, par exemple lorsque vous visitez l'une de nos propriétés de marque, effectuez une réservation téléphonique ou communiquez avec le service à la clientèle.
  • Au moyen d'autres sources : nous pourrions recevoir des renseignements personnels d'autres sources telles que les bases de données publiques, les partenaires de commercialisation en commun et d'autres tiers. Cela peut inclure des informations provenant de votre agent de voyages, votre transporteur aérien, votre carte de crédit et d'autres partenaires; ainsi que des plateformes de médias sociaux (incluant des données de personnes avec qui vous êtes amis ou autrement connecté). Par exemple, si vous choisissez de vous connecter ou de vous lier aux services en ligne en utilisant votre compte de médias sociaux, certains renseignements personnels tirés de votre compte de médias sociaux seront partagés avec nous, ce qui pourrait inclure des renseignements personnels faisant partie de votre profil ou des profils de vos amis.
  • Au moyen d'utilisateurs de licence autorisés : les compagnies du Groupe Marriott pourraient, de temps à autre, conclure une convention de licence ou une convention semblable avec une tierce partie (un tiers) pour vendre des produits et services sous la marque Groupe Marriott. Un tel « utilisateur de licence autorisé » est indépendant du Groupe Marriott. Des exemples d'utilisateurs de licence autorisés comprennent Marriott Vacations Worldwide Corporation, l'exploitant du Marriott Vacation Club, les développeurs de Marriott et Ritz-Carlton Real Estate, comme les Résidences Ritz-Carlton et l’émetteur de la carte de crédit Marriott Rewards.
  • Au moyen de propriétaires et de franchisés : nous recevrons des renseignements à votre sujet de la part de propriétaires et de franchisés de propriétés de marque Marriott comme les informations de séjour, les informations de paiement et les observations à propos de vos préférences de services.
Utilisation des renseignements personnels

Nous pourrions utiliser des Renseignements personnels de plusieurs façons, dont :

  • Fournir les services que vous demandez, comme faciliter les réservations, envoyer des confirmations ou des messages de pré-arrivée, vous assister avec des réunions, des événements ou des célébrations, et vous fournir d'autres informations au sujet de la région et de l'hôtel où vous planifiez séjourner.
  • Compléter et honorer votre réservation et votre séjour, par exemple, pour traiter votre paiement, veiller à ce que votre chambre soit disponible, et vous fournir le service à la clientèle en conséquence.
  • En lien avec votre programme eFolio. Votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards, tel qu’inscrit sur votre réservation, servira d’identifiant eFolio pour permettre l’envoi de votre facture à votre adresse électronique. Si votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards est utilisé pour réserver la chambre de quelqu’un d’autre ou si vous faites une réservation pour une autre personne et fournissez votre adresse électronique pour cette réservation, la facture de cette personne sera aussi envoyée à votre adresse électronique. Vous avez la responsabilité de dire à cette personne que sa facture vous sera envoyée par courriel si votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards, ou votre adresse électronique, sont associés à sa réservation; à moins qu’elle ne prenne d’autres dispositions avec un préposé de la réception durant son séjour.
  • Vous envoyer des informations administratives, des communications marketing, des offres promotionnelles, des enquêtes périodiques de satisfaction, des études de marché ou des sondages d'assurance qualité.
  • Personnaliser votre expérience lorsque vous séjournez dans l'un de nos hôtels et à l'égard de nos Services en ligne en présentant les produits et les offres adaptés pour vous.
  • Vous permettre de participer à des loteries publicitaires, des concours et d'autres promotions, et d'administrer ces activités. Certaines de ces activités comportent des règles additionnelles qui pourraient contenir des informations complémentaires sur la façon dont nous utilisons et divulguons vos renseignements personnels. Nous suggérons que vous lisiez attentivement de telles règles.
  • À nos fins commerciales, comme l'analyse de données, les audits, la prévention et le contrôle de la sécurité et de la fraude (dont au moyen de l'utilisation de télévision à circuit fermé, des cartes-clés et d’autres systèmes de sécurité), le développement de nouveaux produits, la mise en valeur, l'amélioration ou la modification de nos services, l'identification de tendances d'utilisation, l'évaluation de l'efficacité de nos campagnes promotionnelles ainsi que le fonctionnement et l'élargissement de nos activités commerciales.

Nous pourrions également utiliser des renseignements personnels en lien avec des programmes de fidélité comme Marriott ou Ritz-Carlton Rewards pour :

  • Vous envoyez de l'information au sujet du statut de votre compte et de vos activités;
  • Évaluer les avantages auxquels vous avez droit;
  • Administrer les points accumulés sur la carte de crédit Marriott Rewards;
  • Gérer vos choix concernant la façon dont vous voulez accumuler vos points (p. ex. avec des compagnies aériennes participantes et des programmes de fidélité d’autres sociétés) et suivre vos points et vos transactions.
Divulgation de renseignements personnels

Vos renseignements personnels pourraient être divulgués en lien avec les services suivants que nous offrons en tant que compagnie hôtelière mondiale :

  • Réservations : les renseignements personnels que vous nous fournissez pour faire une réservation peuvent être consultés par l’hôtel concerné dans le but de satisfaire les exigences de votre réservation. L'hôtel pourrait être détenu et administré par Marriott, ou il pourrait être détenu et administré par une tierce partie. Après votre séjour, nous conservons vos renseignements personnels, y compris les détails de votre séjour, vos préférences, votre type de chambre/logement et les commodités que vous avez utilisées.
  • Au sein du Groupe Marriott : nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à d'autres compagnies au sein du Groupe Marriott aux fins décrites dans cette déclaration de confidentialité, comme vous offrir des services associés à votre séjour dans l'un de nos hôtels et dans le but de vous envoyer des communications marketing liées à vos choix.
  • Aux Fournisseurs de services : nous pourrions divulguer des renseignements personnels à des fournisseurs de services tiers qui offrent des services comme des spas et des restaurants dans nos hôtels, de l'hébergement de site Web, de l'analyse de données, le traitement de paiement, l'exécution de commande, des technologies de l'information et la fourniture d'infrastructure connexe, le service à la clientèle, le courrier électronique, la vérification financière et d'autres services.
  • Aux utilisateurs de licence autorisés : nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à un utilisateur de licence autorisé en lien avec les services, y compris relativement à une réservation que vous effectuez avec nous, en lien avec les offres de services de voyage ou aux promoteurs immobiliers de propriétés de marque Marriott ou Ritz-Carlton, ou pour permettre à un utilisateur de licence autorisé de mettre en marché et d'administrer l'entreprise dont il détient la licence. De tels renseignements personnels pourraient également inclure, par exemple, des informations sur Marriott ou Ritz-Carlton Rewards. Veuillez noter que, si vous visitez un site Web administré par un utilisateur de licence autorisé comme Marriott Vacation Club, tous les renseignements personnels que vous fournissez par l'entremise de ce site Web seront sujets à la politique de confidentialité de cet utilisateur de licence autorisé et non à cette déclaration de confidentialité.
  • Aux franchisés : nous pourrions divulguer vos renseignements personnels aux franchisés en lien avec les services, y compris relativement à une réservation que vous effectuez avec nous.
  • Services de voyage : nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à des tierces parties avec qui nous avons des ententes les autorisant à vous offrir des produits de marque Marriott ou Ritz-Carlton. Par exemple, ce partage permet à ces tiers de vous offrir une seule source pour acheter des forfaits qui incluent d'autres services de voyage comme des billets d'avion ou des voitures de location. Veuillez noter que cette déclaration de confidentialité ne concerne pas toute information que vous fournissez ultérieurement directement à l'un de ces tiers, comme les renseignements nécessaires pour réserver une voiture de location.
  • Programme eFolio : si vous êtes un employé d’une société qui participe au programme eFolio de Marriott et que vous utilisez la carte de crédit d’entreprise qui vous est fournie par votre employeur pour régler vos dépenses d’hôtel (folio hôtelier) dans une propriété Marriott participante, un extrait de votre folio hôtelier détaillant les biens et services offerts pendant votre séjour sera envoyé à la société de carte de crédit ou ses agents qui, à leur tour, transmettront cet extrait à votre employeur pour faciliter le traitement des dépenses des employés. Cette déclaration de confidentialité ne s'applique pas au traitement de vos renseignements personnels par votre employeur, toute compagnie de carte de crédit, toute banque ou ses agents respectifs, et nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques.
  • Commanditaires de loteries publicitaires, de concours et d'autres promotions.
  • Au moyen des médias sociaux : nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à vos amis associés à votre compte de médias sociaux, à d'autres utilisateurs de site Web ou à votre fournisseur de compte de médias sociaux, en lien avec votre activité de partage social, comme si vous connectez votre compte de médias sociaux à votre compte de Services en ligne ou si vous vous connectez à votre compte de Services en ligne depuis votre compte de médias sociaux. En connectant votre compte de services en ligne et votre compte de médias sociaux, vous nous autorisez à partager des renseignements avec votre fournisseur de compte de médias sociaux, et vous comprenez que l'utilisation des renseignements que nous partageons sera gouvernée par la politique de confidentialité du site de médias sociaux. Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements personnels soient partagés avec d'autres utilisateurs ou avec votre fournisseur de compte de médias sociaux, veuillez ne pas connecter votre compte de médias sociaux à votre compte de Services en ligne et ne pas participer à des activités de partage social sur les Services en ligne.

    De plus, lorsque vous choisissez de publier des renseignements sur des babillards électroniques, des plateformes de clavardage, des pages de profil, des blogues et d'autres services au moyen desquels vous êtes en mesure de publier des renseignements et des documents (y compris, sans s'y limiter, nos Pages de médias sociaux), de tels renseignements que vous publiez ou divulguez au moyen de ces services deviendront publics et pourraient être disponibles pour d'autres utilisateurs et le grand public. Nous vous prions d'être très vigilant lorsque vous choisissez de divulguer tout renseignement sur les services en ligne.
  • Restructuration d'entreprise : nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à une tierce partie advenant toute restructuration, fusion, vente, coentreprise, affectation, transfert ou toute autre disposition, en tout ou en partie, de votre entreprise, de vos actifs ou actions (y compris en connexion avec toute faillite ou procédure semblable).

Nous pourrions également divulguer vos renseignements personnels de la manière que nous jugeons nécessaire ou appropriée : (a) en vertu des lois en vigueur, y compris les lois à l'extérieur de votre pays de résidence; (b) à des fins de conformité avec les procédures légales; (c) pour répondre à des demandes de la part des autorités publiques et gouvernementales, y compris les instances publiques et gouvernementales à l'extérieur de votre pays de résidence; (d) à des fins d’application de nos conditions générales; (e) pour protéger nos opérations ou celles de quelconque de nos entités affiliées; (f) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos propriétés et/ou les vôtres, ceux de nos entités affiliées ou autres; et (g) pour nous prévaloir de toute occasion de recours disponible ou limiter les préjudices que nous pourrions subir.

Collecte d'autres renseignements

Les « autres renseignements » consistent en tout autre renseignements qui ne révèlent pas votre identité spécifique ou qui n'est pas directement lié à un individu comme :

  • renseignements de navigateur et d'appareil;
  • données d'utilisation d'application;
  • renseignements recueillis au moyen de témoins, de pixels invisibles et d'autres technologies;
  • données démographiques et autres renseignements que vous fournissez;
  • renseignements consolidés.

Si nous sommes tenus de traiter d'autres renseignements en tant que renseignements personnels en vertu des lois applicables, nous pourrions alors les utiliser à des fins pour lesquelles nous utilisons et divulguons des renseignements personnels comme détaillé dans cette déclaration.

Nous et nos fournisseurs de services tiers pourrions collecter d'autres renseignements d'une multitude de façons, y compris :

  • Par l'entremise de votre navigateur ou appareil : certains renseignements sont recueillis par la plupart des navigateurs ou automatiquement au moyen de votre appareil, comme votre adresse de contrôle d'accès au support (MAC), le type d'ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution de l'écran, le nom et la version du système d'exploitation, le fabriquant et le modèle de l'appareil, la langue, le type et la version de navigateur Web, et le nom et la version des Services en ligne (comme les Applis) que vous utilisez. Nous utilisons ces renseignements pour nous assurer que les Services en ligne fonctionnent correctement.
  • Par l'entremise de votre utilisation d'Applis : lorsque vous téléchargez et utilisez une application, nous et nos fournisseurs de services pourrions suivre et collecter des données d'utilisation de l'application telles que la date et l'heure à laquelle l'application sur votre appareil accède à nos serveurs et quels renseignements et fichiers ont été téléchargés dans l'application selon votre numéro d'appareil.
  • Utilisation de témoins (cookies) : les témoins (appelés « cookies » en anglais) sont des renseignements stockés directement sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez. Les témoins nous permettent de recueillir des renseignements tels que le type de navigateur, le temps passé sur les services en ligne, les pages visitées, l'URL de référence, les préférences linguistiques et d'autres données de trafic consolidées. Nous et nos fournisseurs de services utilisons les renseignements à des fins de sécurité pour faciliter la navigation, pour afficher l'information de manière plus efficace, pour recueillir des données statistiques, pour personnaliser votre expérience lors de l'utilisation de Services en ligne et pour reconnaître votre ordinateur afin de vous assister dans votre utilisation des Services en ligne comme dans le cas du processus de réservation en ligne. Nous recueillons également des données statistiques à propos de l'utilisation des services en ligne afin de constamment améliorer leur design et leur fonctionnalité, de comprendre comment ils sont utilisés et de vous assister en réglant des questions à leur sujet.

    En outre, les témoins nous permettent de sélectionner lesquelles de nos publicités ou de nos offres sont les plus susceptibles de vous plaire, et de les afficher pendant votre utilisation des services en ligne ou de vous envoyer des publicités et des courriels marketing. Nous pourrions également utiliser les témoins ou d'autres technologies pour suivre les réponses à nos publicités en ligne et nos courriels marketing. Si vous ne souhaitez pas que des renseignements soient recueillis au moyen de témoins, il existe une procédure simple dans la plupart des navigateurs qui vous permet d'automatiquement décliner les témoins ou d'avoir le choix de les décliner ou d'accepter le transfert sur votre ordinateur d'un ou de plusieurs témoins en particulier depuis un site en particulier. Vous pourriez également souhaiter vous référer à http://www.allaboutcookies.org/fr/ . Vous pouvez choisir d'accepter les témoins ou non en modifiant les paramètres sur votre navigateur ou en gérant vos préférences de suivi en cliquant sur « Tracking Preferences » à http://www.marriott.fr. Cependant, si vous n'acceptez pas les témoins, vous pourriez subir quelques inconvénients dans l'utilisation des services en ligne. Par exemple, nous pourrions ne pas être en mesure de reconnaître votre ordinateur, et vous pourriez devoir vous connecter chaque fois que vous nous visitez. Vous pourriez également ne pas recevoir de publicités ou d'autres offres de notre part qui correspondent à vos intérêts et vos besoins. En ce moment, nous ne répondons pas aux signaux « Ne pas suivre » des navigateurs.
  • Utilisation de pixels invisibles et d'autres technologies similaires : des pixels invisibles (aussi appelés pixels espions et GIF invisibles) pourraient être utilisés en lien avec certains Services en ligne afin de, notamment, suivre les actions des utilisateurs des Services en ligne (y compris les destinataires de courriel), mesurer le succès de nos campagnes marketing et compiler des statistiques à propos de l'utilisation des Services en ligne et des taux de réponse. Nous utilisons également Google Analytics et Adobe Analytics qui utilisent des témoins et des technologies semblables pour recueillir et analyser des informations à propos de l'utilisation des Services, et faire des rapports sur les activités et les tendances. Ces services pourraient recueillir des renseignements au sujet de l'utilisation d'autres sites Web, applis et ressources en ligne. Vous pouvez en apprendre plus sur les pratiques de Google en visitant le www.google.com/intl/fr-CA/policies/privacy/partners/ , et vous désactiver en téléchargeant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics à https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr . Vous pouvez en apprendre plus sur Adobe et vous désactiver en visitant http://www.adobe.com/ca_fr/privacy/opt-out.html .
  • Utilisation de la technologie Adobe Flash (y compris les objets locaux partagés de Flash [« OLP de Flash »] et d'autres technologies similaires : nous pourrions utiliser des OLP de Flash et d'autres technologies pour, entre autres, recueillir et stocker des informations au sujet de votre utilisation des services en ligne. Si vous ne souhaitez pas que des OLP de Flash soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez ajuster les paramètres de votre lecteur Flash pour bloquer le stockage des OLP de Flash en utilisant les outils contenus dans le Website Storage Settings Panel . Vous pouvez également contrôler les OLP de Flash en allant au Global Storage Settings Panel et en suivant les instructions (qui pourraient inclure des directives expliquant, par exemple, comment supprimer les OLP de Flash existants [désignés comme des « informations » sur le site Macromedia], comment éviter que les OLP de Flash soient placés sur votre ordinateur sans qu'on vous le demande, et [pour Flash Player 8 et versions ultérieures] comment bloquer les OLP de Flash qui ne sont pas livrés par l'opérateur de la page sur laquelle vous êtes à ce moment-là). Veuillez noter que paramétrer Flash Player pour restreindre ou limiter l'acceptation des OLP de Flash pourrait réduire ou ralentir la fonctionnalité de certaines applications Flash, incluant celles utilisées en lien avec les services en ligne. Pour plus d'information, vous pouvez également consulter https://www.adobe.com/fr/support/flashplayer/ts/documents/52697ee8.htm
  • Adresse IP : votre adresse IP est un numéro qui est automatiquement assigné à l'ordinateur que vous utilisez par votre fournisseur de services Internet (FSI). Une adresse IP peut être identifiée et se connecter automatiquement aux fichiers journaux de notre serveur chaque fois qu'un utilisateur accède aux services en ligne, tout comme le temps de visite et la ou les pages qui ont été visitées. Recueillir des adresses IP est une pratique courante qui est effectuée automatiquement par plusieurs sites Web, applications et autres services. Nous utilisons des adresses IP à des fins telles que le calcul des niveaux d'utilisation, le diagnostic de problèmes de serveurs et l'administration des services en ligne. Nous pourrions également dériver votre emplacement approximatif de votre adresse IP.
  • Emplacement physique et services mobiles basés sur la localisation : nous pourrions collecter l'emplacement physique de votre appareil en, par exemple, utilisant un satellite, une tour de téléphonie mobile, des signaux WiFi ou d'autres technologies. Nous pourrions utiliser l'emplacement physique de votre appareil pour vous offrir des services et du contenu personnalisés basés sur la localisation, y compris vous permettre de trouver un hôtel près de l'endroit où vous vous trouvez.

    Si vous avez téléchargé une de nos applications, vous pourriez recevoir des offres spéciales en acceptant l'utilisation des technologies qui nous permettent de recueillir des renseignements au sujet de votre emplacement lorsque vous vous trouvez à proximité de nos hôtels participants au moyen du Bluetooth de votre appareil mobile ou de capacités semblables. Nous recueillerons ces renseignements si vous acceptez, au moyen de l'application (pendant votre connexion initiale ou plus tard), de recevoir des offres spéciales et en autorisant ces capacités sur votre appareil mobile. Si vous avez suivi correctement la procédure, l'application continuera de recueillir des données d'emplacement lorsque vous êtes dans un hôtel participant ou à proximité d'un de ceux-ci jusqu'à ce que vous vous déconnectiez (p. ex. l'application recueillera cette information si elle fonctionne en arrière-plan) ou utilisez les paramètres de votre téléphone ou d'un autre appareil pour désactiver les capacités semblables applicables de votre appareil mobile pour l'application Marriott.

Nous pourrions également partager l'emplacement physique de votre appareil, jumelé aux renseignements à propos des publicités que vous avez visionnées et d'autres renseignements que nous recueillons, avec nos partenaires marketing afin de leur permettre de vous offrir du contenu plus personnalisé et d'étudier l'efficacité des campagnes publicitaires. Dans certains cas, vous pourriez avoir l'option d'accepter ou de refuser de telles utilisations et/ou partages de l'emplacement de votre appareil, mais, si vous le faites, nous et/ou nos partenaires marketing pourrions ne pas être en mesure de vous offrir les services et le contenu personnalisés applicables.

  • Consolidation des renseignements : la consolidation des renseignements personnels ne vous identifie pas personnellement ou tout autre utilisateur des services (par exemple, nous pourrions rassembler des Renseignements personnels pour calculer le pourcentage de nos utilisateurs ayant un indicatif régional téléphonique particulier).
Utilisation et divulgation d'autres renseignements

Nous pourrions utiliser et divulguer d'autres renseignements à quelque fin que ce soit, sauf lorsque nous sommes tenus de procéder autrement dans le cadre de la loi en vigueur. Dans certains cas, nous pourrions combiner d'autres informations à des renseignements personnels (comme combiner votre nom et votre emplacement). Dans cette éventualité, nous traiterons les renseignements combinés comme des renseignements personnels tant qu'ils sont combinés.

  • Services de tierces parties : cette déclaration de confidentialité ne concerne pas, et nous ne sommes pas responsables de : la confidentialité, les renseignements ou d'autres pratiques de toutes tierces parties, y compris tout tiers opérant tout site ou service auquel les services sont liés, les services de paiement de tiers, ou tout site Web de tiers qui est la page de destination de fournisseurs d'Internet haute vitesse dans nos hôtels. L'inclusion d'un lien sur les services en ligne ne suppose aucune approbation du site ou du service lié par nous ou par nos entités affiliées. Nous n'avons aucun contrôle sur, et ne sommes pas responsables de : la collecte, l'utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels par cette tierce partie.

De plus, nous ne sommes pas responsables de la collecte, de l'utilisation et de la divulgation, ou des politiques ou pratiques de sécurité d'autres organisations comme Facebook, Apple, Google, Microsoft, RIM ou tout autre développeur d'application, fournisseur d'application, fournisseur de plateforme de médias sociaux, fournisseur de système d'exploitation, fournisseur de service sans fil ou fabriquant d'appareil, y compris relativement à tous renseignements personnels que vous divulguez à d'autres organisations au moyen des applications ou de nos pages de médiaux sociaux, ou en connexion avec ces deux dernières.

  • Annonceurs de tierces parties : nous pourrions utiliser des compagnies de publicité tierces pour offrir des publicités sur des biens et services qui pourraient vous intéresser lorsque vous accédez aux/utilisez les services en ligne et d'autres sites Web ou services en ligne, basés sur des renseignements liés à votre accès et votre utilisation des services en ligne et d'autres sites Web ou services en ligne. Pour y parvenir, ces compagnies pourraient placer ou reconnaître un témoin unique sur votre navigateur (y compris au moyen de l'utilisation de pixels invisibles). Si vous désirez davantage d'information au sujet de cette pratique et en savoir plus sur vos choix en lien avec cela, visitez http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp et http://www.aboutads.info/ (en anglais seulement). Vous pouvez télécharger l'application AppChoices au www.aboutads.info/appchoices (en anglais seulement) pour vous retirer dans les applications mobiles.

Drawers

Sécurité

Nous visons à utiliser des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les renseignements personnels au sein de notre organisation. Malheureusement, aucun système de transmission des données ou de stockage ne peut être garanti sécuritaire à 100 %. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n'est plus sécuritaire (par exemple, si vous avez l'impression que la sécurité de votre compte a été comprise), veuillez immédiatement nous en faire part à la section « Nous joindre » ci-dessous.

Choix, accès et rétention

Si vous ne souhaitez plus recevoir des courriels marketing de notre part à l'avenir, vous pouvez vous désabonner en visitant notre page de désinscription ou en suivant les instructions dans tous les courriels que nous vous envoyons.

De plus, les membres de Marriott Rewards et de Ritz-Carlton Rewards peuvent aussi se désabonner des communications au moyen de leur compte de récompense ou en envoyant une lettre à Internet Customer Care – Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114–1315, É.-U.

Nous nous efforcerons de satisfaire votre ou vos demandes dans les meilleurs délais raisonnables. Veuillez noter que, si vous vous désinscrivez de nos envois marketing par courriel, nous pourrions continuer de vous envoyer des messages administratifs importants, desquels vous pouvez vous désinscrire.

Avis spécial aux résidents de la Californie : les clients qui résident en Californie et qui nous ont fourni leurs renseignements personnels pourraient exiger des informations au sujet de notre partage de certaines catégories de renseignements personnels à des tierces parties, y compris les entités affiliées au sein du Groupe Marriott, pour leurs fins de marketing direct. De telles demandes doivent nous être soumises à privacy@marriott.com ou à :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis d’Amérique

Dans un délai de trente (30) jours suivant la réception d'une telle requête, nous fournirons une liste des catégories de renseignements personnels divulgués à des tiers à des fins de marketing direct de la part de tiers pendant l'année civile précédente, ainsi que les noms et les adresses de ces tierces parties. Cette demande peut être effectuée au maximum une fois par année civile. Nous nous réservons le droit de répondre aux demandes soumises aux adresses autres que les adresses spécifiées dans ce paragraphe.

Comment accéder, modifier ou supprimer vos renseignements personnels :

Si vous désirez vérifier, corriger, mettre à jour ou supprimer des renseignements personnels que vous nous avez déjà fournis, vous pouvez communiquer avec nous à privacy@marriott.com ou à :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis d’Amérique

Dans votre demande, veuillez clairement spécifier quels renseignements personnels vous souhaitez modifier, que vous désiriez supprimer vos renseignements personnels de notre base de données ou appliquer d'autres limitations sur l'utilisation de vos renseignements personnels. Pour votre protection, nous pouvons uniquement faire suite à des demandes relativement aux renseignements personnels qui sont associées à l'adresse courriel particulière que vous utilisez pour nous envoyer votre demande, et nous pourrions avoir besoin de vérifier votre identité pour faire suite à votre demande. Nous nous efforcerons de satisfaire votre ou vos demandes dans les meilleurs délais raisonnables.

Rétention : sauf demande expresse, nous vous demandons de ne pas nous envoyer, et de ne pas divulguer, tout renseignement personnel de nature délicate (p. ex. numéro d'assurance sociale, numéro d’identification national, informations liées à l'origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, à la religion ou à d'autres croyances, à la santé, à la biométrie ou aux caractéristiques génétiques, aux antécédents criminels ou à l'appartenance syndicale) dans les Services ou autres, ou au moyen de ceux-ci.

Veuillez noter que nous pourrions avoir besoin de retenir certains renseignements à des fins d'archivage et/ou pour compléter toute transaction que vous avez commencée avant de demander la modification ou la suppression (p. ex. lorsque vous effectuez un achat ou une réservation, ou participez à une promotion, vous pourriez ne pas être en mesure de modifier ou de supprimer les renseignements personnels fournis avant que de tels achats, réservations ou promotions soient complétés. Il pourrait également y avoir des renseignements résiduels qui resteront dans nos bases de données et autres dossiers, qui ne seront pas retirés. De plus, il pourrait y avoir certains renseignements que nous serions incapables de mettre à votre disposition pour consultation pour des raisons juridiques, sécuritaires ou autres.

Nous retiendrons vos renseignements personnels pour la période nécessaire afin de remplir les objectifs détaillés dans cette déclaration de confidentialité, à moins qu'une période de rétention plus longue soit requise ou permise par la loi.

Utilisation des services par des mineurs

Les Services ne visent pas des individus de moins de treize (13) ans, et nous demandons qu'ils ne fournissent pas de renseignements personnels au moyen des services.

Transfert transfrontalier

Le Groupe Marriott est une organisation mondiale et fournit un service mondial. Le partage transfrontalier de renseignements est essentiel aux Services afin que vous receviez le même service de qualité, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Par conséquent, nous pourrions, sous réserve de la législation en vigueur, transférer des renseignements personnels ou autres recueillis en connexion avec les services, à ces entités dans des pays où les normes sur la protection des données pourraient différer de celles du pays où vous résidez. En effectuant une réservation, en séjournant dans une propriété Marriott ou un utilisant un service de marque Marriott, vous comprenez que nous pourrions transférer mondialement vos renseignements personnels.

Mises à jour à cette déclaration de confidentialité

Nous pourrions modifier cette déclaration de confidentialité. La légende « DERNIÈRE MISE À JOUR » au haut de cette page indique lorsque cette déclaration de confidentialité a été révisée. Toutes les modifications deviendront effectives lorsque nous publierons la déclaration de confidentialité révisée sur les services en ligne. Votre utilisation des services à la suite de ces modifications signifie que vous acceptez la déclaration de confidentialité révisée.

Nous joindre

Si vous avez des questions à propos de cette déclaration de confidentialité, veuillez communiquer avec nous à privacy@marriott.com ou à :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road Bethesda, MD 20817
États-Unis d’Amérique

Puisque les communications par courriel ne sont pas toujours sécuritaires, veuillez ne pas inclure de renseignements de carte de crédit ou d'autres renseignements de nature délicate dans les courriels que vous nous envoyez.