CENTRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Dernière mise à jour : ​1er août 2023

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ MONDIALE DU GROUPE MARRIOTT

Le Groupe Marriott Ouvrir dans un autre onglet de navigateur vous apprécie en tant que client et reconnaît que la protection de la vie privée est importante pour vous. Nous souhaitons que vous sachiez comment nous recueillons, utilisons et divulguons vos données personnelles et autres (collectivement, les "données").

Déclaration de confidentialité pour la Californie et le Colorado

Consultez la charte de confidentialité du groupe Marriott en Californie et au Colorado (page en anglais).

Préférences de confidentialité

Chez Marriott, nous respectons votre vie privée et souhaitons vous fournir des informations et des choix. Les options ci-dessous vous permettent d'exprimer vos préférences : le contenu et la quantité de ce que vous partagez avec nous et le moment et la façon dont vous recevez des nouvelles de notre part.

Ouvert

Nous voulons savoir ce qui est pertinent pour vous et nous assurer que vous avez une expérience personnalisée. Comme décrit plus en détail dans notre Déclaration de confidentialité mondiale, nous utilisons des outils numériques tels que des fichiers témoins et des balises sur nos pages Web. Les fichiers témoins nous aident également à fournir, protéger et améliorer nos services. Pour ajuster vos préférences, veuillez visiter notre page Préférences de suiviOuvrir dans un autre onglet de navigateur.

Ouvert

Nous voulons établir une relation avec vous de la façon qui vous convient, et cela inclut la fréquence à laquelle vous voulez avoir de nos nouvelles. Pour définir vos préférences, connectez-vous à votre profil de compte de fidélité et sélectionnez Préférences de communication. Pour vous désabonner, utilisez le lien situé en bas de l'une de nos communications. REMARQUE : Même si vous choisissez de ne plus recevoir nos communications, nous continuerons à vous envoyer des messages transactionnels concernant vos réservations ou séjours, y compris des courriels de confirmation et précédant l’arrivée, ou des mises à jour sur la sécurité du compte.

Ouvert

 Ne pas vendre, ne pas partager et/ou refuser la publicité ciblée

Pour exercer votre droit de refuser la vente et/ou le partage de vos données personnelles, ou de refuser l'utilisation de vos données personnelles à des fins de publicité ciblée (si ces droits vous sont accordés par la législation de l'État américain), veuillez consulter la page “Vos droits en matière de protection de la vie privée”Opens in a new browser (page en anglais) de Marriott.

Consultez la charte de confidentialité du groupe Marriott en Californie et au ColoradoOpens in a new browser (page en anglais).

 Droits individuels supplémentaires 

Si vous ou votre agent autorisé souhaitez demander l'accès à des données personnelles précédemment fournies, les modifier, les supprimer ou limiter leur utilisation ou vous opposer à leur exploitation, voire si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos données personnelles afin de les transmettre à une autre entreprise (dans la mesure où les présents droits vous sont juridiquement accordés), veuillez remplir ce formulaireOpens in a new browser (page en anglais).

Si vous avez des questions au sujet du formulaire ou de notre processus, n’hésitez pas à communiquer avec nous à privacy@marriott.com, ou par la poste à :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
7750 Wisconsin Avenue
Bethesda, MD 20814
United States of America

Coordonnées de l'EEE :
Luxury Reservations Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande

Pour votre protection, nous ne donnons suite aux demandes relatives aux données personnelles que si celles-ci sont associées à l'adresse courriel et/ou au numéro de compte de fidélité que vous utilisez pour vous identifier lors de la demande. Il pourrait être nécessaire de vérifier votre identité pour faire suite à certaines demandes. Lorsque cela est permis par la loi, nous pouvons facturer des frais appropriés afin de couvrir les dépenses liées à la satisfaction de votre demande.

Marriott reconnaît et respecte la vie privée de ses clients et s'efforcera de répondre à votre demande dans les meilleurs délais et dans le respect de la législation en vigueur. Veuillez noter que tous les droits individuels peuvent ne pas être disponibles en vertu de la loi applicable à tous nos invités ou autres utilisateurs de nos services.

DONNÉES COUVERTES PAR LA PRÉSENTE CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ

La Déclaration de confidentialité décrit les pratiques du Groupe Marriott en matière de confidentialité des données que nous collectons :

  • par les sites Web que nous administrons et à partir desquels vous avez accès à la présente Charte de confidentialité, comme Marriott.com et d’autres sites détenus ou administrés par le Groupe Marriott (collectivement, les « nos sites Web »);
  • par le biais des applications logicielles (y compris les outils automatisés et les fonctionnalités de chat) que nous mettons à disposition pour une utilisation sur ou via des ordinateurs et des appareils mobiles ​<font class="​​0​​">​- par le biais des applications logicielles (y compris les outils automatisés et les fonctionnalités de chat) que nous mettons à disposition pour une utilisation sur ou via des ordinateurs et des appareils mobiles•(collectivement, nos « Apps »);
  • par les pages de réseaux sociaux que nous administrons et à partir desquelles vous avez accès à la présente Charte de confidentialité (collectivement, les « pages de réseaux sociaux »);
  • par les courriels que nous vous envoyons et qui comportent un lien vers la présente Charte de confidentialité, et par le biais de vos communications avec nous en ligne ou en personne;
  • de tiers comme les Titulaires de licence, les Propriétaires et les Franchisés ou d’autres sources, comme les bases de données publiques, les partenaires de marketing et d’autres tiers; et
  • lors de vos visites ou séjours dans l’un de nos établissements ou l’une des maisons et villas offertes sur la plateforme Homes and Villas by Marriott International (Homes and Villas), ou par l’intermédiaire d’autres interactions hors ligne (collectivement, les « visites sur place et interactions hors ligne »).

Nous nous référons collectivement à nos Sites Web, aux Applis et aux Pages de média sociaux, comme « Services en ligne », et, avec les Visites d’établissements et les Interactions hors ligne, comme « Services. »

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NATURE DES DONNÉES RECUEILLIES

Nous collectons des Données personnelles aux points de contact tout au long de votre parcours de client afin de mieux vous servir, dans le respect de la loi. Les Données personnelles sont des renseignements qui vous identifient en tant qu’individu ou qui sont liés à vous, tel que : Nous collectons et traitons les types de Données personnelles suivants :

  • Le nom
  • Le genre
  • L’adresse postale
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse courriel
  • L’information financière (comme les numéros de cartes de crédit et de débit et autres données sur les paiements)
  • La langue de correspondance
  • La date et le lieu de naissance
  • La nationalité, le numéro de passeport ou de visa, ou d’autres renseignements d’identification émis par le gouvernement
  • Les dates importantes, les anniversaires et les occasions spéciales
  • Les données sur les programmes d’adhésion ou de fidélisation (y compris les cartes de paiement comarquées et les affiliations aux programmes de partenaires de voyage)
  • Les coordonnées de l’employeur (pour réservations provenant d’entreprises)
  • Les données sur les itinéraires, les groupes touristiques ou les activités
  • les séjours ou interactions antérieurs des clients (y compris les interactions via nos fonctionnalités de chat automatisées), les biens et services achetés, les demandes de services et d'équipements spéciaux
  • L’identifiant de compte de réseau social, la photo de profil et d’autres données accessibles publiquement ou rendues accessibles quand vous avez lié vos comptes de réseaux sociaux et de programmes de fidélisation

Dans des circonstances particulières, nous pouvons également collecter :

  • Des données sur les membres de la famille ou les personnes qui vous accompagnent, les noms et l’âge des enfants ;
  • Des données biométriques ; et
  • Des images et données vidéo et audio par le biais : a) des caméras de sécurité situées dans les aires publiques de nos établissements, comme les couloirs et les halls d’entrée; et b) des caméras d’intervention de nos agents de prévention des pertes et d’autres membres du personnel de sécurité.

Nous pouvons également collecter des renseignements sur vos préférences que nous utilisons pour rendre plus agréables vos séjours et votre expérience avec nous, comme des renseignements sur vos intérêts et d’autres renseignements pertinents que nous pourrions apprendre durant votre séjour. Il se peut aussi que nous enregistrions vos commentaires positifs ou négatifs sur nos services pour améliorer ceux-ci, de même que vos restrictions alimentaires ou de santé ou vos besoins personnels pour assurer votre bien-être. Nous pouvons également collecter vos « préférences personnelles », qui peuvent comprendre des informations sur vos anniversaires spéciaux (comme votre anniversaire de naissance ou de mariage), les types d’activités que vous préférez lorsque vous séjournez avec nous et vos loisirs. Les préférences personnelles peuvent comprendre des renseignements sur les personnes qui voyagent habituellement avec vous, leur lien avec vous et votre état matrimonial.

Si vous envoyez des données personnelles sur d’autres personnes, que ce soit à nous ou à nos fournisseurs de services (p. ex., si vous effectuez une réservation pour quelqu’un d’autre), vous déclarez en avoir l’autorisation, et vous nous autorisez à utiliser ces données en vertu de la présente Déclaration de confidentialité.

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LES DONNÉES EN LIGNE ET MOBILES QUE NOUS COLLECTONS

D'une manière générale, nous ne recueillons pas de données personnelles lors de votre utilisation des services en ligne. Nous pouvons toutefois recueillir d'« Autres données » qui ne permettent pas de vous identifier directement. Dans les cas où les autres données révèlent l’identité ou sont directement liées à une personne, nous traiterons ces autres données comme des données personnelles.

Les « Autres données » incluent :

Données du système : lorsque vous utilisez des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles pour accéder aux services en ligne, nous recueillons certaines données par l'intermédiaire de votre navigateur ou automatiquement par l'intermédiaire de votre appareil, telles que le type d'ordinateur, la résolution de l'écran, le nom et la version du système d'exploitation, le fabricant et le modèle de l'appareil, la langue, le type et la version du navigateur Internet, ainsi que le nom et la version des services en ligne que vous utilisez.

Adresse IP : nous recueillons également votre adresse IP, un numéro attribué automatiquement à l’appareil que vous utilisez par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Une adresse IP est identifiée et consignée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur lorsqu’un utilisateur accède aux services en ligne avec l’heure de la visite et les pages consultées. Nous utilisons les adresses IP pour calculer les taux d’usage, diagnostiquer les problèmes de serveur et gérer les services en ligne. Nous pouvons également déterminer votre position approximative grâce à votre adresse IP.

Services de localisation précise : avec votre consentement, nous pouvons géolocaliser votre appareil en utilisant les satellites, les relais de téléphonie cellulaire, les signaux Wi-Fi et autres technologies. Nous recueillerons ces données si vous y consentez via l'application ou un autre programme (lors de votre première connexion ou par la suite) pour améliorer les offres spéciales et activer les fonctions de géolocalisation sur votre appareil. Si vous avez choisi de partager votre géolocalisation, l'application ou un autre programme continuera de recueillir des données de géolocalisation en fonction des modalités de partage choisies.

  • Désactiver la localisation précise : vous pouvez spécifier, via le système d'exploitation de votre appareil (avec l'icône « Paramètres », par exemple), de toujours partager les données de géolocalisation, de les partager uniquement lorsque l'application est utilisée, ou de ne jamais les partager. Si vous choisissez « uniquement lorsque l'application est utilisée », nous aurons accès aux données jusqu'à ce que vous vous déconnectiez ou fermiez l'application, ou jusqu'à ce que vous désactiviez les fonctionnalités de géolocalisation de l'application Marriott Bonvoy™ ou d'un autre programme dans les paramètres de votre téléphone ou autre appareil.

 

Cookies et technologies similaires sur nos sites Internet :
Lorsque vous visitez nos sites Internet à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, nous pouvons recueillir et utiliser des cookies ou d'autres identifiants afin de vous proposer des publicités personnalisées pour Marriott et des produits de tiers par courrier électronique, sur notre site Internet ou sur d'autres sites Internet, ainsi que pour mesurer votre interaction avec nos sites Internet et conserver vos préférences. Nous le faisons principalement par le biais des cookies, qui sont des données stockées directement sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez.

Pour en savoir plus sur les cookies, consultez la page suivante : http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.htmlS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

D'une manière générale, nous utilisons quatre types de cookies différents :

  • Cookies strictement nécessaires : ces cookies sont nécessaires au fonctionnement des principales fonctionnalités du site internet ou de l'application, pour permettre une connexion sécurisée, par exemple.
  • Cookies fonctionnels : ces cookies permettent aux sites Internet de garder en mémoire vos préférences et les choix que vous effectuez sur le site.  Nous utilisons également des cookies fonctionnels pour faciliter la navigation, afficher le contenu plus efficacement et/ou personnaliser votre expérience.
  • Cookies publicitaires : les cookies publicitaires nous permettent de sélectionner les publicités ou les offres les plus susceptibles de vous intéresser. Nous les utilisons également pour suivre les réponses aux publicités et au marketing en ligne, mais également pour mieux comprendre vos intérêts afin de vous présenter des messages et des offres pertinents. Ces cookies peuvent aussi vous permettre de partager certaines pages sur les réseaux sociaux.
  • Cookies analytiques : les cookies analytiques nous aident à améliorer notre site internet en recueillant et en analysant des informations sur l'utilisation que vous faites de celui-ci.

Désactivation des cookies

Il existe plusieurs façons de désactiver les cookies. Toutefois, si vous n'acceptez aucun cookie, vous risquez de rencontrer certains désagréments lors de l'utilisation des services en ligne. Par exemple, nous ne pourrons pas identifier votre ordinateur et vous devrez saisir vos identifiants à chaque visite. Vous ne recevrez pas non plus de notre part de publicités et autres offres pertinentes à vos intérêts.

Marriott se conforme à la spécification Global Privacy Control.

1. Paramètres du navigateur : vous pouvez désactiver les cookies sur votre navigateur. Comme chaque navigateur est différent, nous vous recommandons de vérifier les instructions fournies par celui que vous utilisez.

2. Via notre site Préférences pour le suivi.

3. Google Analytics : nous recueillons des informations par le biais des services Google Analytics et Adobe Analytics, qui utilisent des cookies et des technologies pour recueillir et analyser des informations concernant l'utilisation des services en ligne. Ces services recueillent également des données concernant l'utilisation d'autres sites internet, applications et ressources en ligne. Vous pouvez en apprendre davantage sur les pratiques de Google en consultant la page www.google.com/policies/privacy/partners/S'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur et désactiver ce service en téléchargeant le module complémentaire de désactivation de Google Analytics, disponible à la page https://tools.google.com/dlpage/gaoptoutS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur. Vous pouvez en apprendre davantage sur Adobe et la désactivation de ce service en consultant la page http://www.adobe.com/privacy/opt-out.htmlS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Choix en matière de publicité

Nous pouvons faire appel à des sociétés publicitaires tierces pour diffuser des publicités sur nos sites internet, applications et autres sites internet concernant des biens et services de Marriott et de tiers susceptibles de vous intéresser lorsque vous utilisez ou accédez aux services en ligne ou à d'autres sites internet et services en ligne.

Pour ce faire, ces sociétés peuvent placer ou identifier un cookie unique dans votre navigateur (y compris des balises internet). Pour en savoir plus sur cette pratique et sur vos choix, consultez les pages http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.aspS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur, http://www.aboutads.info/S'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur, http://www.youronlinechoices.euS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur ou https://legal.yahoo.com/xw/en/yahoo/privacy/optout/index.htmlS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Vous pouvez également désactiver les publicités diffusées sur les Services en ligne de Marriott :

Si vous résidez en Californie ou dans le Colorado, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité pour la Californie et le ColoradoS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur (page en anglais) pour en savoir plus sur la façon dont nous vendons et partageons d'autres informations à des fins de publicité comportementale inter-contexte.

Applications et appareils mobiles

Nous recueillons certaines données lorsque vous téléchargez et/​ou utilisez une application, notamment les données d’utilisation de l'application comme la date et l’heure auxquelles l’application installée sur votre appareil accède à nos serveurs, ainsi que les données et fichiers téléchargés dans l’application grâce à l'identifiant de votre appareil. Nous utilisons ces données pour garantir que les Services en ligne fonctionnent correctement.

Nos applications peuvent également intégrer des kits de développement logiciel (SDK) tiers pouvant recueillir et transmettre des données pour activer diverses fonctionnalités de l'application.

Avec votre consentement, si le système d'exploitation l'exige, nous pouvons également recueillir des identifiants publicitaires d'appareils mobiles afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience, mais également pour vous présenter des produits, du contenu ou des publicités pertinents sur nos sites internet et nos applications ou des publicités externes.

Si vous utilisez nos fonctionnalités de chat automatisé, nous collectons les données à caractère personnel que vous soumettez, afin de fournir, d'améliorer ou de développer la fonctionnalité, de sorte que nous puissions mieux répondre à vos interactions futures et à celles d'autres clients.

  • Fonctionnalités d'application optionnelles : nos applications peuvent intégrer des fonctionnalités optionnelles destinées aux développeurs et mises à leur disposition par le système d'exploitation de l'appareil. Pour améliorer votre expérience, nous pouvons vous demander l’autorisation d’utiliser la géolocalisation, l’appareil photo ou d’autres fonctions de votre appareil (p. ex. votre appareil photo pour pendre une capture des informations relatives à votre carte bancaire). Vous pouvez choisir de ne pas autoriser l’utilisation de ces fonctions, auquel cas les fonctionnalités d’application qui les utilisent peuvent ne pas vous être disponibles. Consultez les paramètres de votre appareil pour gérer ces autorisations.

Données agrégées et segmentées

Il est possible que les données que nous recueillons soient agrégées. Cependant, sous cette forme, elles ne vous identifieront pas personnellement, pas plus qu’elles n’identifieront d’autres utilisateurs. Il est également possible que nous utilisions à la fois les données personnelles et d'autres données pour répartir nos clients en segments, ou groupes, afin de fournir des publicités plus pertinentes en fonction de vos convictions religieuses ou philosophiques.

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MODALITÉS DE COLLECTE DE VOS DONNÉES

La présente Charte de confidentialité décrit les pratiques de confidentialité du Groupe Marriott en matière de données personnelles et autres que nous collectons :

  • Groupe Marriott Nous collectons des données personnelles et d’autres données d’autres entreprises du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité, telle que la prestation et la personnalisation des services, la communication avec les clients, l’exécution des programmes de fidélité et la poursuite de nos objectifs commerciaux.
  • Propriétaires, franchisés et coentreprises. Nous collectons des données personnelles et d’autres données des Propriétaires des établissements de la marque du Groupe Marriott que nous gérons, des Franchisés des établissements de la marque du Groupe Marriott dont la propriété est indépendante et qui sont exploités en vertu d’un accord de franchise avec nous, et des Partenaires de coentreprises. Les propriétaires et les franchisés sont indépendants du Groupe Marriott. Les franchisés comprennent les exploitants tiers et les entreprises de gestion.
  • Sociétés de gestion des établissements Home and Villas. Nous collectons des données personnelles et d’autres données auprès des sociétés qui gèrent les établissements et les réservations Homes and Villas et qui y sont à votre service pendant votre séjour, ainsi qu’auprès de leurs fournisseurs de services (les « sociétés de gestion des établissements Homes and Villas »). Les sociétés de gestion des propriétés Homes and Villas sont indépendantes du Groupe Marriott.
  • Titulaires de licence agréés. Nous recueillons des données personnelles et d'autres données auprès de sociétés lorsque nous concluons une licence ou un accord similaire pour vendre des biens et des services sous une enseigne du Groupe Marriott (« titulaires de licence agréés »). Parmi les titulaires de licence agréés, citons notre partenaire en multipropriété, Marriott Vacations Worldwide Corporation, Cruise Yacht Optco Ltd. d/b/a The Ritz-Carlton Yacht Collection, les promoteurs immobiliers du Groupe Marriott, certains établissements de MGM Resorts International aux États-Unis et au Canada, ainsi que nos partenaires de cartes bancaires co-marquées. Les titulaires de licence agréés sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Fournisseurs dans l’établissement ou de voyage. Nous pouvons collecter des données personnelles et d’autres données des spas, restaurants, clubs de santé, conciergeries et autres entreprises dans nos propriétés.
  • Comptes associés. Nous collectons des données personnelles et d’autres données quand vous utilisez votre numéro de programme de fidélisation ou votre identifiant des Services en ligne pour recevoir des services de tiers ou vous enregistrer auprès d’eux. Ces sociétés incluent des entreprises comme les lignes compagnies aériennes, les services de location de voitures, les partenaires de réservation de restaurant et de services automobiles. En outre, votre fournisseur de compte de réseau social vous permet de lier votre compte de réseau social à votre compte de services en ligne ou de vous connecter à votre compte de services en ligne à partir de votre compte de réseau social. Lorsque vous vous inscrivez à ces services, nous divulguons vos données personnelles et d’autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous collections vos Données personnelles ou autres données, ne fournissez pas votre numéro de programme de fidélité à des tiers, n'utilisez pas vos identifiants de connexion aux Services en ligne pour vous inscrire à des promotions tierces et ne connectez pas votre compte de Services en ligne à des comptes sur des services tiers.
  • Activités de promotion. Nous collectons des données personnelles et d’autres données de tiers qui peuvent vous offrir des promotions, comme des loteries, des concours ou d’autres offres.
  • Programme eFolio. Si vous êtes employé d’une entreprise qui participe au Programme eFolio du Groupe Marriott et que vous réservez une chambre à l’aide d’un code d’entreprise, ou que vous payez pour vos dépenses avec une carte de crédit d’entreprise, nous pouvons collecter des données personnelles et d’autres données associées à votre séjour ou votre emploi. La présente Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos données personnelles par votre employeur, par les sociétés de carte de crédit ou par les banques, dont les pratiques échappent au champ de nos responsabilités.
  • Autres sources et Prestataires de services. Nous collectons des données personnelles et d’autres données provenant de différents tiers, comme des bases de données publiques, des partenaires de commercialisation en commun et des agences de voyages en ligne.
  • Services en ligne. Nous recueillons des Données personnelles et d'autres données lorsque vous interagissez avec nos services en ligne en effectuant des actions telles que, sans s'y limiter, la navigation, la réservation, l'achat de biens et de services sur nos sites Web ou applications, la communication ou toute autre forme de connexion avec nous (y compris via nos fonctionnalités de chat automatisé), la publication sur des pages de réseaux sociaux, ou encore lors de l'inscription à une newsletter ou de la participation à une enquête, un concours ou une offre promotionnelle.
  • Centres de service à la clientèle. Nous collectons des données personnelles lorsque vous effectuez une réservation par téléphone, communiquez avec nous par courriel, par télécopieur ou via des services de clavardage en ligne, ou contactez le service à la clientèle. Ces communications peuvent être enregistrées à des fins d’assurance qualité et de formation.
  • Appareils connectés à Internet. Nous collectons des données personnelles et d’autres données à partir des appareils connectés à Internet qui se trouvent dans nos établissements. C’est par exemple le cas lorsque vous connectez un appareil à l’Internet de l’hôtel ou lorsqu’un assistant à domicile intelligent est mis à votre disposition pour personnaliser votre chambre et votre expérience.

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POURQUOI RECUEILLONS-NOUS VOS DONNÉES? (FONDEMENT JURIDIQUE)

Veuillez noter que dans certaines juridictions, vous devez accepter la collecte de vos données personnelles pour que Marriott puisse fournir ses services.

OBJECTIF DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À LA FONCTION BASES JURIDIQUES
Inscription des clients et réservations Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des réservations et des réservations d'hôtels et de services connexes ; la participation à des communications avant l'arrivée (logistique, modifications, préférences, etc.) ; ainsi que le traitement des paiements et des dépôts de garantie. L'exécution d'un contrat entre l'individu et l'hôte qui réserve la chambre.

Les intérêts légitimes de l'individu qui réserve la chambre, comme le respect de ses préférences, ainsi que de toute personne accompagnant l'hôte principal (comme les conjoints, enfants, amis).

Les obligations légales relatives aux transactions financières, telles que l'obligation de tenir des livres et des registres.
Réception sur place et services de séjour Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des formalités d'arrivée et de départ ; le traitement des paiements ; la fourniture des prestations et de conseils constants et personnalisés sur les services sur place (en fonction de l'utilisation antérieure ou des préférences exprimées) ; la proposition de services de conciergerie, de consigne à bagages et de stationnement ; les organisations auprès de prestataires tiers pour le compte des clients (comme la coordination des visites et autres excursions touristiques ; l'organisation de services de taxi, de navette et de chauffeur ; et la facilitation des réservations de restaurants et d'évènements) ; la gestion et la facilitation de l'accès à la connexion Wi-Fi, à la télévision et à d'autres services de connectivité (y compris l'accès aux installations du centre d'affaires, telles que les services de télécopie et de photocopie) et aux systèmes de divertissement (tels que les PlayStations et les lecteurs de musique) ; la facilitation des repas en chambre (y compris la prise en compte de toute restriction alimentaire ou autre restriction de santé exprimée par le client) ; les services d'entretien ménager (y compris les préférences exprimées par les clients en matière d'oreillers, de couettes et d'autres équipements spéciaux) et les services de nettoyage à sec ; le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des clients (y compris la mise à disposition de nos fonctionnalités de chat automatisé via lesquelles les clients peuvent formuler des demandes et poser des questions) ; ainsi que la détermination de l'admissibilité des biens et services soumis à des restrictions d'âge (telles que l'alcool ou les divertissements pour adultes dans la chambre). L'exécution d'un contrat, comme le traitement des paiements.

Les intérêts légitimes, comme le respect des préférences du client (par exemple, une chambre près de l'ascenseur ou à l'étage supérieur).

Le consentement, par exemple la collecte d'informations concernant les préférences alimentaires que le client choisit de fournir.

Les obligations légales, comme la collecte des numéros d'identification nationaux lorsque la loi l'exige.
Conférences et évènements Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la communication avec les clients concernant les conférences et la planification d'autres évènements (« évènements ») ; la facilitation des réservations d'évènements ; les communications préalables à l'événement (logistique, hébergement, changements, etc.) ; la préparation et la coordination des évènements conformément aux instructions, aux attentes et aux préférences des clients ; la facilitation du service traiteur ; la communication concernant la facturation et le recouvrement des montants dus ; le traitement des paiements et des dépôts de garantie ; les vérifications de crédit ; le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des clients ; ainsi que la communication avec les participants lors des évènements. L'exécution d'un contrat, par exemple collecte d'informations concernant un évènement prévu.

Les intérêts légitimes, par exemple la réponse aux réclamations ou préoccupations des clients concernant un évènement.

Les obligations légales relatives aux transactions financières, comme l'obligation de tenir des livres et des registres.
Opérations Marriott et affaires courantes Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la gestion des services d'assistance à la clientèle pour faciliter et traiter les demandes, commentaires et réclamations concernant nos services (en personne, par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux) ; la gestion de la sécurité et de la prévention de la fraude ; la gestion des services en ligne (y compris le dépannage, l'analyse des données, les tests, la maintenance du système, l'assistance, les rapports et l'hébergement des données) ; le suivi et l'analyse de l'utilisation des services et l'utilisation de l'analyse des données pour améliorer les services, le marketing, les programmes, l'expérience globale du client, la collecte de commentaires, la réalisation de programmes pilotes pour de nouveaux services potentiels, et à la fois le développement de nouveaux services et l'amélioration des services existants (y compris l'analyse des informations que vous nous fournissez en utilisant nos fonctionnalités de chat automatisé) ; ainsi que la facilitation des fusions, acquisitions, et autres réorganisations et restructurations de nos activités (y compris les transactions potentielles). L'exécution d'un contrat, par exemple pour garantir que les services en ligne fonctionnent de manière à ce que les personnes puissent effectuer des réservations ou gérer des comptes de fidélité.

Les intérêts légitimes, par exemple pour répondre aux réclamations et aux préoccupations des clients, ce qui peut inclure, lorsque la législation applicable le permet, l'enregistrement des appels au service clientèle.

Le consentement, par exemple pour les programmes de marketing.

Les obligations légales relatives aux transactions financières, par exemple l'obligation de tenir des livres comptables et des registres.
Intervention en cas d’urgence et d’incident Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment assurer la sécurité des services sur place ; répondre aux accidents et aux urgences médicales et autres sur place, les traiter et les documenter (y compris en facilitant les services des médecins sur place) ; surveiller activement les hôtels et resorts pour assurer une prévention, une intervention et une documentation adéquates des incidents (y compris la vidéosurveillance) ; demander une assistance auprès des services d'urgence ; et envoyer des notifications et des alertes en cas d'incidents ou d'urgences (par exemple via SMS, e-mail, appel, messages d'alerte sur les appareils audiovisuels, etc.) L'exécution d'un contrat, par exemple pour assurer la sécurité des clients et du personnel par le biais d'interactions avec le personnel de sécurité sur place.

Les intérêts légitimes, par exemple pour surveiller les propriétés au moyen de la télévision en circuit fermé afin d'assurer la sécurité des clients et du personnel.

Les obligations légales, par exemple pour documenter les accidents survenus sur place.

Les intérêts vitaux des personnes, par exemple pour contacter les services médicaux ou d'urgence en cas de maladie d'un client.
Juridique et conformité Il existe un certain nombre d'activités associées à cette fonction, notamment respecter les lois applicables ; respecter les procédures légales ; répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales ; répondre aux exigences de sécurité nationale ou d'application de la loi ; appliquer nos conditions générales ; protéger nos opérations ; protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété du groupe Marriott, des clients, des visiteurs et des autres personnes concernées ; et nous permettre de poursuivre les recours légaux disponibles et limiter tout dommage que Marriott pourrait subir. Les obligations légales, telles que le respect des procédures légales.

Les intérêts légitimes, tels que l'application des conditions générales pour protéger les marques.

Les intérêts vitaux des personnes, tels que la prise de contact avec les services d'urgence en cas de perturbations et d'incidents impliquant des hôtes.
Spa, beauté, golf et fitness Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les réservations ; déterminer l'admissibilité aux services ; respecter les restrictions liées au handicap ou à la santé et fournir des activités, des services et des traitements appropriés et sûrs ; fournir un service cohérent et personnalisé basé sur l'utilisation antérieure et les préférences exprimées par l'individu ; traiter les paiements ; faire appel à des professionnels pour des traitements et des services spécifiques ; et traiter les demandes, les requêtes et les réclamations des clients. L'exécution d'un contrat, par exemple le traitement des paiements.

Le consentement, comme pour la collecte d'informations sur les problèmes de dos lors de la fourniture de services de massage.

Les intérêts légitimes, comme la fourniture de services personnalisés (par exemple, l'offre d'opportunités de golf en fonction de l'activité passée).

Les obligations légales relatives aux transactions financières, par exemple l'obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux des personnes (par exemple, lorsqu'une personne tombe malade pendant qu'elle utilise l'équipement de fitness).
Services de restauration et de boissons Un certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les réservations ; respecter les préférences alimentaires ; fournir un service constant et personnalisé basé sur l’utilisation antérieure et les préférences exprimées par l’individu ; traiter les paiements ; organiser les réservations ; et traiter les demandes, les requêtes et les plaintes des clients. L'exécution d'un contrat, comme le traitement des paiements.

Le consentement, par exemple la collecte d'informations sur le régime alimentaire, les restrictions de santé ou les besoins personnels d'un client lorsqu'il commande de la nourriture.

Les intérêts légitimes, comme la fourniture de services personnalisés (par exemple, proposer du vin rouge à un client en fonction de ses demandes antérieures).

Les obligations légales relatives aux transactions financières, comme l'obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux des personnes (par exemple, lorsqu'une personne tombe malade dans l'un des restaurants).

 

Services destinés aux enfants (pour les parents et les tuteurs légaux) Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des services de baby-sitting/nounou d'hôtel, de club pour enfants et de programme de golf junior ; la facilitation des réservations ; la préparation et la coordination de l'hébergement et des services de l'hôtel conformément aux préférences, instructions et attentes des clients ; les services de paiement et de facturation ; les services de restauration (par exemple, menus spéciaux pour les enfants ou réductions spéciales pour le petit-déjeuner pour les enfants en dessous d'un certain âge). L'exécution d'un contrat, comme le fait qu'un enfant d'un certain âge séjourne dans la chambre de ses parents puisse donner lieu à des frais supplémentaires ou à des réductions.

Le consentement du parent ou du tuteur légal, par exemple pour répondre aux besoins des enfants.

Les intérêts légitimes, comme la mise à disposition d'un berceau ou de peignoirs de bain de taille enfant et d'autres équipements pour les enfants.

Les obligations légales relatives aux transactions financières, comme l'obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux des personnes, comme lorsqu'un enfant tombe malade alors qu'il participe à un club d'enfants.
Programmes de fidélité, comptes et gestion des relations Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment l'inscription des utilisateurs à des programmes de fidélité et autres programmes de comptes clients et de cartes de paiement ; la détermination de l'admissibilité à divers programmes et services connexes ; l'administration des programmes de fidélité ; la prestation d'un service constant et personnalisé basé sur l'utilisation passée et les préférences exprimées par les membres ; la garantie de l'accès aux services en ligne ; le traitement des paiements ; la notification des membres concernant les modifications apportées aux programmes, aux conditions générales et au traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des membres. L'exécution d'un contrat, comme l'évaluation des points et la distribution des avantages.

Le consentement, comme le respect des préférences en matière de mode de communication (comme le courriel ou les SMS).

Les intérêts légitimes, comme la gestion des choix des membres concernant la manière dont ils souhaitent gagner, suivre et utiliser les points.

Les obligations légales relatives aux transactions financières, comme l'obligation de tenir des livres et des registres.
Le marketing, les promotions, les concours et les produits de tiers Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la communication sur les produits et services susceptibles d'intéresser les clients ; la fourniture de publicités personnalisées pour les produits et services sur certains sites internet ; la facilitation de la participation à des loteries, concours et autres promotions (comme les concours des meilleures photos de vacances sur les médias sociaux) ; et le traitement des demandes, requêtes et réclamations des clients. L'exécution d'un contrat, comme le respect des obligations liées à un concours.

Le consentement, comme le respect des préférences en matière de mode de communication (par exemple les courriels ou les SMS).

Les intérêts légitimes, comme la fourniture de publicités pour des produits et services similaires.

Les obligations légales, comme le traitement des informations conformément aux règles relatives aux tirages au sort.

PRÉCISIONS SUR VOS PRÉFÉRENCES PERSONNELLES

Notre objectif est de mieux vous servir en répondant à vos attentes et en tenant compte de vos préférences à chaque étape, du moment où vous faites la réservation jusqu’à votre départ. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

OBJECTIFDESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À L’OBJECTIFFONDEMENTS JURIDIQUES
AnniversairesLors de vos séjours chez nous, nous souhaitons vous aider à célébrer toute occasion spéciale, comme un anniversaire de naissance. Par exemple, nous pouvons prendre ces dates en note dans le but de vous offrir un cadeau pour les souligner.Le consentement, s’il y a lieu
Type d’activités et loisirs (voyages à la plage, gardiennage, mise en forme, détails de voyage et de transport, club de théâtre pour enfants, restaurant, etc.)Nous souhaitons nous assurer de vous offrir des services qui rehaussent votre expérience chez Marriott. Pour y parvenir, nous pouvons prendre note des types d’activités auxquelles vous aimez participer, pour ainsi être en mesure de vous offrir des expériences semblables lors de votre prochain séjour chez nous.Le consentement, s’il y a lieu
Liens de parenté (conjoint, conjointe, fils, fille, etc.)Nous comprenons que vos préférences peuvent changer selon les gens avec qui vous voyagez (ex. : type de chambre). Nous pouvons prendre note de vos liens de parenté pour nous aider à rendre votre séjour chez Marriott aussi confortable que possible. Par exemple, si nous savons que vous voyagez avec de jeunes enfants, nous pouvons prévoir de façon proactive des aménagements supplémentaires comme un lit de bébé ou un lit pliant sur roulettes.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel

Le consentement, s’il y a lieu

Préférences concernant les établissements, les clubs et les installationsLors de vos séjours, nous souhaitons nous assurer de vous offrir des services qui rehaussent votre expérience chez Marriott. Pour y parvenir, nous pouvons prendre note de vos préférences exprimées lors de séjours antérieurs en ce qui concerne nos établissements, clubs et installations (clubs pour enfants, services de garde d’enfants, services de spa et de beauté, golf, restaurant, centre de conditionnement physique).

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel

Le consentement, s’il y a lieu

Préférences alimentairesLors de vos séjours chez nous, nous souhaitons nous assurer de votre sécurité, veiller à votre bien-être et vous fournir des services permettant de rehausser votre expérience chez Marriott. Par exemple, nous pouvons prendre note de vos préférences de repas et de boissons afin d’être prêts si vous demandez le service aux chambres ou si vous mangez dans un de nos cafés ou restaurants.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel

Le consentement, s’il y a lieu

COMMENT ET QUAND PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Notre objectif est de vous fournir une qualité d'accueil optimale et des Services du plus haut niveau. Pour ce faire, nous pouvons partager des Données personnelles et Autres données avec les entités suivantes :

  • Groupe Marriott Nous divulguons des données personnelles et d’autres données aux autres entreprises du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité, telles que la prestation et la personnalisation des services, la communication avec les clients, l’exécution des programmes de fidélité et la poursuite de nos objectifs commerciaux. Nous partageons vos données personnelles et les autres données utilisées lors des réservations avec l’établissement et l’entité Marriott concernés pour réaliser votre réservation.
  • Franchisés :. Nous divulguons des données personnelles et d’autres données aux franchisés d’établissements de la marque du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité mondiale. Les franchisés ont le droit d’utiliser certaines données personnelles à leurs fins, dans un cadre restreint. Par conséquent, ils sont considérés comme des contrôleurs de données pour le processus suivant : Les franchisés gèrent et coordonnent votre séjour dans les hôtels qu’ils administrent, et peuvent donc utiliser vos données personnelles à cette fin. Les franchisés peuvent aussi utiliser vos données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations juridiques, dont la tenue de livres et de registres.
  • Propriétaires : Nous divulguons des données personnelles et d’autres données aux propriétaires d’établissements de la marque du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité mondiale. Les Propriétaires ont le droit d’utiliser certaines données personnelles à leurs fins, dans un cadre restreint. Par conséquent, ils sont considérés comme des contrôleurs de données pour le processus suivant : Les propriétaires peuvent utiliser vos données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations juridiques, dont la tenue de livres et de registres et autres obligations de conformité.
  • Sociétés de gestion des établissements Home and Villas. Nous divulguons des données personnelles et d’autres données aux sociétés de gestion des établissements Homes and Villas et à leurs fournisseurs de services aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, telles que la prestation, l’exécution et la personnalisation des services ainsi que l’exécution des programmes de fidélisation et leur propre marketing.
  • Titulaires de licence Là où la loi le permet, nous divulguons les données personnelles et d’autres données aux licenciés autorisés, dont Marriott Vacations Worldwide, Ritz-Carlton Yacht Collection, les établissements de la marque du Groupe Marriott Group, les cartes de crédit de marques conjointes avec American Express, Chase et autres banques, aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, telles que la prestation et la personnalisation des services, la satisfaction de vos demandes et leur propre marketing. Cette divulgation vous permet ainsi d’acheter des biens et des services de marque Marriott, dont des propriétés à temps partagé et des établissements de la marque du Groupe Marriott.
  • Fournisseurs dans l’établissement ou de voyage. Nous partageons vos renseignements avec le spa, le restaurant, le centre d’entraînement, la conciergerie et d’autres points de vente dans nos établissements afin de vous offrir des services et du marketing, par exemple Disney Destinations, LLC et la compagnie Walt Disney Travel lorsque vous séjournez dans un de nos établissements affiliés à Walt Disney World®. En partageant ces données, nous sommes en mesure de vous proposer un guichet unique pour l’achat de forfaits comprenant des services relatifs aux voyages, comme des billets d’avion, des voitures de location ou des forfaits touristiques.
  • Comptes associés. Nous travaillons en partenariat avec certains tiers qui vous permettent de vous inscrire à leurs services. Par exemple, certaines entreprises vous permettent d’utiliser votre numéro de programme de fidélité ou vos identifiants de connexion aux services en ligne pour recevoir leurs services ou vous y inscrire. Ces sociétés incluent des entreprises comme les lignes compagnies aériennes et les services de location de voitures, et les partenaires de réservation de restaurants et de services automobiles. En outre, votre fournisseur de compte de réseau social vous permet de lier votre compte de réseau social à votre compte de services en ligne ou de vous connecter à votre compte de services en ligne à partir de votre compte de réseau social. Lorsque vous vous inscrivez à ces services, nous divulguons vos données personnelles et d’autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous divulguions vos Données personnelles ou autres données, ne fournissez pas votre numéro de programme de fidélité à des tiers, n'utilisez pas vos identifiants de connexion aux Services en ligne pour vous inscrire à des promotions tierces et ne connectez pas votre compte de Services en ligne à des comptes sur des services tiers. Les données partagées de cette manière seront régies par la politique de confidentialité de la tierce partie et non par la présente Déclaration de confidentialité.
  • Activités de promotion. Nous sommes partenaires avec des tiers qui vous offrent des promotions, comme des loteries, des concours et d’autres offres.
  • Programme eFolio. Si vous travaillez pour une entreprise qui participe au programme eFolio du Groupe Marriott et réservez votre chambre à l’aide d’un code d’entreprise ou payez vos dépenses à l’aide d’une carte de crédit professionnelle, un extrait de votre dossier détaillant les produits et les services qui vous sont fournis peut être envoyé à votre entreprise et à la société de carte de crédit. La présente Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos données personnelles par votre employeur, par les sociétés de carte de crédit ou par les banques, dont les pratiques échappent au champ de nos responsabilités.
  • Fournisseurs de service. Nous divulguons les données personnelles et d'autres données à des prestataires de services tiers, notamment des sociétés fournissant l'hébergement des sites internet, des fonctionnalités de chat automatisé, des analyses de données, le traitement des paiements, la gestion des commandes, la fourniture de services informatiques et des infrastructures annexes, le service clientèle, les envois d'e-mails, des services de marketing, d'audits et d'autres services.

Autres utilisations et divulgations

Nous utiliserons et divulguerons des données personnelles lorsque nous jugerons qu’il est nécessaire ou approprié de le faire : a) pour respecter les lois applicables, y compris la législation d’un pays autre que votre pays de résidence; b) pour nous conformer à une instance judiciaire; c) pour répondre à une demande d’une autorité publique, y compris d’un pays autre que votre pays de résidence, et pour répondre aux exigences de sécurité nationale ou de démarches policières; d) pour appliquer nos modalités et conditions; e) pour protéger nos activités, par exemple en cas de réorganisation, de regroupement, de vente, de coentreprise, de cession, de transfert ou d’aliénation d’une part quelconque de l’entreprise, des actifs ou des actions du Groupe Marriott (y compris toute faillite ou démarche analogue); f) pour protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou les biens du Groupe Marriott, de vous-même ou d’autres; et g) pour pouvoir exercer les recours applicables ou limiter les préjudices que nous pourrions subir.

Nous pouvons utiliser et divulguer les autres données à quelque fin que ce soit, dans la mesure permise par la loi.

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VOS DONNÉES, VOS CHOIX : VOS PRÉFÉRENCES ET VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ

Chez Marriott, nous croyons que vous devriez avoir votre mot à dire sur l’utilisation de vos données. C’est pourquoi nous vous offrons les possibilités et les informations suivantes : vous pouvez donc choisir la nature de ce que vous partagez avec nous ainsi que le moment et la manière de recevoir de nos nouvelles.

Communications et préférences

  • Pour modifier la manière dont nos partenaires et nous communiquons avec vous, et la fréquence à laquelle nous le faisons, connectez-vous à votre profil de compte de fidélisation et sélectionnez Préférences de communication.
  • Vous pouvez aussi vous désabonner en utilisant le lien au bas de l’une de nos communications.
  • Si vous ne souhaitez plus recevoir des courriels marketing de notre part à l'avenir, vous pouvez vous désabonner en visitant notre page de désabonnement ou en suivant les instructions dans tous les courriels que nous vous envoyons.
  • Vous pouvez aussi vous désabonner de nos courriels promotionnels en écrivant à : Internet Customer Care – Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 USA ou Luxury Reservations Limited - Unsubscribe, 10 Earlsfort Terrace, Dublin D02 T380, Irlande
  • REMARQUE : Même si vous choisissez de ne plus recevoir de courriels promotionnels, nous continuerons de vous envoyer des messages transactionnels, comme de l’information concernant vos réservations ou séjours avec nous, dont les courriels de confirmation et les courriels avant l’arrivée, ou les mises à jour sur la sécurité du compte.
  • Si vous souhaitez modifier vos préférences de séjour, connectez-vous à votre compte de fidélisation et sélectionnez Option de profil et choisissez Options de chambre, Préférences de séjour.

Témoins et autres données

Pour en savoir plus sur les options liées aux témoins et autres données, consultez la section sur les témoins et autres données ci-dessus.

Comment demander l’accès à vos données personnelles, les modifier, les supprimer, restreindre leur utilisation ou vous opposer à leur exploitation

Si vous souhaitez demander l’accès à des données personnelles précédemment fournies, les modifier, les supprimer, limiter leur utilisation ou vous opposer à leur utilisation, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos données personnelles afin de les transmettre à une autre entreprise (dans la mesure où la loi vous le permet), veuillez visiter notre Portail des droits de la personne et remplir ce formulaireOuvrir dans un autre onglet de navigateur. Si vous avez des questions sur le formulaire ou notre processus, n’hésitez pas à communiquer avec nous à privacy@marriott.com. Voyez aussi la section « Nous joindre ».

Pour votre protection, nous ne donnons suite aux demandes relatives aux données personnelles que si celles-ci sont associées à l’adresse courriel ou au numéro de compte de fidélisation que vous utilisez pour vous identifier lors de la demande; il pourrait être nécessaire de vérifier votre identité pour faire suite à la demande. Si la loi le permet, nous pourrions facturer les frais applicables pour couvrir les dépenses liées à la satisfaction de votre demande.

Marriott respecte la vie privée de ses invités et s’efforce de satisfaire les demandes dans les meilleurs délais possible, conformément à la loi.

Comment demander à vous désinscrire de la vente ou du partage de vos données personnelles, et/ou de la publicité ciblée ?

Personnes résidant aux États-Unis : pour exercer votre droit de refuser la vente et/ou le partage de vos données personnelles, ou de refuser l’utilisation de vos données personnelles à des fins de publicité ciblée (si ces droits vous sont accordés par la législation de l’État américain où vous résidez), veuillez consulter la  page « Your Privacy Choices » (Préférences en matière de confidentialité) de Marriott.

Avis aux résidents de Californie et du Colorado

Les clients qui résident en Californie ou dans le Colorado et qui nous ont fourni leurs Données personnelles peuvent demander une fois par an des explications sur la manière dont nous partageons certaines catégories de Données personnelles à des tiers, y compris à aux sociétés affiliées du Groupe Marriott, à des fins de marketing direct.Ces demandes doivent nous être envoyées à l’adresse privacy@marriott.com. Les résidents de Californie et du Colorado peuvent obtenir de plus amples informations sur les choix quant à l’exercice de leurs droits en matière de protection de la vie privée en lisant notre Déclaration de confidentialité pour la Californie et le Colorado ou en appelant le 1 800 218-9316.

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AUTRES DISPOSITIONS IMPORTANTES

Entités ne faisant pas partie du Groupe Marriott

Le champ d’application de la présente Charte de confidentialité et de nos responsabilités ne couvre pas les pratiques relatives à la confidentialité, les pratiques relatives aux données ni les autres pratiques des entités ne faisant pas partie du Groupe Marriott, qu’il s’agisse des franchisés, des propriétaires, des sociétés de gestion des propriétés Homes and Villas, des titulaires de licence, des partenaires d’affaires stratégiques ou de toute tierce partie exploitant un site ou un service auquel nos services renvoient, ou un service de paiement, un programme de fidélisation ou un site Web qui constitue la page d’accueil des fournisseurs d’accès Internet haut débit dans nos établissements. L’inclusion d’un hyperlien dans nos services en ligne ne signifie pas que nous approuvons ledit site ou service. Nous n’avons habituellement aucun contrôle sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos données personnelles par les tiers, et n’en sommes pas responsables.

Nous ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation ni de la divulgation de données par d’autres organisations comme Facebook, Apple, Google, Microsoft, RIM ou tout autre développeur d’application, fournisseur d’application, fournisseur de plateforme de réseaux sociaux, fournisseur de système d’exploitation, fournisseur de service sans fil ou fabricant d’appareils, y compris tout ce qui concerne les données personnelles que vous divulguez à d’autres organisations par le biais des applications ou de nos pages de réseaux sociaux. Nous ne sommes pas responsables non plus des politiques ou pratiques de sécurité de ces organisations.

Sécurité

Nous nous efforçons d’utiliser des mesures administratives, techniques et organisationnelles convenables pour protéger les données personnelles. Malheureusement, il est impossible de garantir à 100 % la sécurité de tout système de transmission des données ou de stockage. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez que la sécurité d’un compte sur notre site est compromise), veuillez nous en aviser immédiatement (voir la section « Nous joindre », ci-dessous).

Conservation

Nous conserverons vos données personnelles pour la période nécessaire à l’atteinte des objectifs détaillés dans la présente Charte de confidentialité, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou permise par la loi.

Nos périodes de conservation sont établies d’après différents critères :

  • La durée de la période pendant laquelle nous entretenons une relation avec vous et vous fournissons les services (par exemple, tant que vous avez un compte chez nous ou continuez à utiliser les services).
  • L’existence d’une obligation légale (par exemple, certaines lois exigent que nous conservions les enregistrements des transactions pendant une certaine période avant de pouvoir les supprimer).
  • La pertinence de conserver les données compte tenu de notre situation juridique (ex.  : délais de prescription, contentieux, enquêtes réglementaires).

Données confidentielles

À moins d’une demande expresse, nous vous demandons de ne pas nous envoyer, et de ne pas divulguer, que ce soit par le biais des services ou d’une autre façon, des données personnelles confidentielles (ex. : numéro d’assurance sociale, numéro d’identification fiscal, numéro de passeport, numéro de permis de conduire ou autre numéro d’identification émis par le gouvernement; renseignements sur la carte de crédit ou de débit ou numéro de compte financier, avec ou sans code ou mot de passe permettant d’accéder au compte ou à l’historique de crédit; renseignements sur la race, la religion, l’appartenance ethnique, la vie ou les pratiques sexuelles ou l’orientation sexuelle; renseignements médicaux, données génétiques ou biométriques, modèles biométriques, convictions politiques ou philosophiques, affiliation à un parti politique ou un syndicat; ou informations sur la vérification des antécédents, le casier judiciaire ou autres renseignements du même ordre, et renseignements sur d’autres instances judiciaires ou administratives).

Utilisation des services par des mineurs

Les services ne s’adressent pas aux personnes de moins de seize (16) ans; nous demandons que celles-ci ne fournissent pas de données personnelles par le biais des services.

Transferts de données internationaux

Le Groupe Marriott est une organisation mondiale offrant un service mondial. La circulation transfrontalière des données est essentielle pour que vous receviez le même service de qualité partout dans le monde. Par conséquent, nous allons, dans la mesure où la loi le permet, transférer des données personnelles ou d’autres données recueillies en lien avec les services à des entités situées dans des pays où les normes sur la protection des données peuvent différer de celles de votre pays de résidence. Lorsque vous effectuez une réservation, visitez ou séjournez dans un établissement de marque Marriott ou utilisez un service de marque Marriott, vous reconnaissez que nous pourrions transférer vos données personnelles ailleurs dans le monde.

Dans certaines circonstances, les tribunaux, les autorités policières, les organismes de réglementation ou les services de sécurité de ces autres pays auront le droit d’accéder à vos données personnelles.

La Commission européenne a établi que certains des pays non membres de l’EEE protègent adéquatement les données selon les normes de l’EEE (la liste complète de ces pays se trouve iciOuvrir dans un autre onglet de navigateur (page en anglais)). Le Groupe Marriott participe aux Clauses contractuelles standard ou un autre mécanisme approuvé pour les transferts transfrontaliers lorsque pertinent.

Mises à jour à la présente Déclaration de confidentialité

La légende « Dernière mise à jour » dans le haut de cette page indique à quel moment la présente Déclaration de confidentialité a été révisée pour la dernière fois. Toutes les modifications entrent en vigueur lorsque nous publions la Déclaration de confidentialité révisée sur les services en ligne. Si vous souhaitez consulter la version précédente de la Déclaration de confidentialité, veuillez écrire à privacy@marriott.com.

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NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions à propos de la Déclaration de confidentialité, écrivez-nous à privacy@marriott.com.

Si vous vivez aux États-Unis ou dans tout autre pays à l’extérieur de l’Espace économique européen ou de la Suisse, le responsable de vos données personnelles est Marriott International, Inc., dont voici l’adresse :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
7750 Wisconsin Avenue
Bethesda MD 20814
États-Unis

Si vous habitez dans l’Espace économique européen ou en Suisse, le responsable de vos données est Luxury Reservations Limited, dont voici l’adresse :

Luxury Reservations Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande

Renseignements supplémentaires

CONTRÔLEUR DE DONNÉES

Le Groupe Marriott agit à titre de contrôleur de données indépendant en relation à de nos propriétaires et franchisés, qui sont soumis à une utilisation restreinte des données que nous collectons (voir ci-dessous).

Propriétaires : Puisqu’il se peut que l’hôtel où vous avez réservé votre séjour n’appartienne pas au Groupe Marriott, nous divulguons des données aux propriétaires d’établissements de la marque du Groupe Marriott pour les fins décrites dans la Charte de confidentialité mondiale. Les propriétaires ont le droit d’utiliser certaines données personnelles à leurs propres fins, dans un cadre restreint. Par conséquent, ils sont considérés comme des contrôleurs de données indépendants aux fins de conformité à leurs propres obligations juridiques, dont la tenue de livres et de registres et autres obligations de conformité.

Franchisés : De plus, certains hôtels de la marque Marriott sont la propriété du Groupe Marriott et sont exploités dans le cadre d’un contrat de franchise avec le Groupe Marriott. C’est pourquoi nous divulguons les données aux franchisés d’établissements de marque du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité globale. Les franchisés ont le droit d’utiliser certaines données personnelles à leurs propres fins, dans un cadre restreint. Par conséquent, ils sont considérés comme des contrôleurs de données indépendants aux fins de gestion et de coordination des séjours dans les hôtels, et aux fins de conformité à leurs propres obligations juridiques, dont la tenue de livres et de registres et autres obligations de conformité.

Vous pouvez également :

  • Communiquer avec notre responsable de la protection des données pour votre pays ou région à l’adresse suivante : MarriottDPO@marriott.com. Dans votre courriel, indiquez le pays d’où vous nous contactez.
  • Déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données pour votre pays ou région, ou là où une violation alléguée des lois applicables de protection des données a lieu. Pour l’EEE, une liste des administrations de protection des données nationales est disponible à http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080Ouvrir dans un autre onglet de navigateur (page en anglais).

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