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Centre de confidentialité

Dernière mise à jour : Le 18 mai 2018

CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ INTERNATIONALE DU GROUPE MARRIOTT

Le Marriott Group (PDF) (en anglais) Ouvrir dans un autre onglet de navigateur , qui inclut Marriott International, Inc., Starwood Hotels & Resorts Worldwide, LLC (anciennement connu sous la dénomination Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc.) et leurs sociétés affiliées vous apprécient en tant que client et savent que la protection de la vie privée est importante à vos yeux. Nous souhaitons vous familiariser avec la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons ces données.

La présente Charte de confidentialité présente les pratiques adoptées par le Groupe Marriott en matière de protection de la vie privée à l'égard des données que nous recueillons :

  • Par l'intermédiaire des sites internet que nous exploitons et à partir desquels vous accédez à la présente Charte de confidentialité, notamment Marriott.fr et autres sites internet appartenant au Groupe Marriott ou contrôlés par celui-ci (collectivement, les « Sites internet »)
  • Par l'intermédiaire d’applications logicielles que nous mettons à disposition sur et au moyen d'ordinateurs et d'appareils portables (les « Applications »)
  • Par l’intermédiaire des pages de réseaux sociaux que nous contrôlons et à partir desquelles vous accédez à la présente Charte de confidentialité (collectivement nos « Pages de réseaux sociaux »)
  • Par des messages de courrier électronique au format HTML par lesquels nous vous envoyons le lien vers la présente Charte de confidentialité, et par vos communications avec nous.
  • Lorsque vous fréquentez l'un de nos établissements ou que vous y séjournez en tant que client, ou par l'intermédiaire d'autres interactions hors ligne.

Collectivement, nous faisons référence aux Sites internet, aux Applications et à nos Pages de réseaux sociaux sous le terme « Services en ligne » et, avec les voies de communications hors ligne, les « Services ». En utilisant les Services, vous acceptez les conditions générales de cette Charte de confidentialité.

Préférences relatives à la protection de la vie privée

Marriott respecte votre droit à la vie privée et souhaite vous fournir des informations et des choix. Les options indiquées ci-dessous permettent d’exprimer vos préférences quant à ce que vous partagez avec nous et dans quelle mesure, ainsi que ce que vous souhaitez recevoir de notre part.

Drawers

Préférences relatives aux cookies
Nous souhaitons savoir ce qui vous concerne particulièrement et nous assurer de bien personnaliser votre expérience. Comme nous l'expliquons plus précisément dans notre Charte de confidentialité internationale, nous utilisons des outils numériques tels que les cookies et les balises sur nos pages Web. Les cookies nous permettent également de fournir, de protéger et d'améliorer nos services. Pour modifier vos préférences, veuillez vous rendre sur la page Préférences de communication Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
Préférences de communication
Nous souhaitons communiquer avec vous de manière utile à vos yeux, notamment en ce qui concerne la fréquence de nos communications. Pour paramétrer vos préférences, veuillez ouvrir une session dans le profil de votre compte et sélectionner Préférences de communication.
Pour vous désabonner, utilisez le lien en bas des communications que nous vous envoyons.
REMARQUE : même si vous choisissez de vous désabonner des communications, nous continuerons à vous envoyer des messages transactionnels à propos de vos réservations ou de vos séjours effectués dans nos établissements, notamment les correspondances préalables à votre arrivée, les messages de confirmation ainsi que les enquêtes de satisfaction du client.
Autres préférences
Si vous avez d'autres préférences ou souhaitez exercer vos droits relativement au RGPD, veuillez nous envoyer un e-mail à Privacy@Marriott.com ou un courrier postal à l'adresse suivante :
Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis
Nous nous réjouissons d’avance de vous offrir des expériences dépassant vos attentes, que ce soit en ligne ou dans nos hôtels. Pour votre protection, nous pourrons vous demander de vérifier votre identité avant de répondre à votre demande.

Drawers

Collecte des données personnelles

Les « Données personnelles » sont les informations qui vous identifient en tant que personne ou qui concernent une personne identifiable.

À certains moments au cours de votre expérience en tant que client, nous recueillons des données personnelles conformément aux exigences légales, notamment :

  • Le nom
  • Le sexe
  • L’adresse postale
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse e-mail
  • Le numéro de carte de crédit, de débit ou toutes autres informations de paiement
  • Les informations financières dans certains cas limités
  • Les préférence de langue
  • La date et le lieu de naissance
  • La nationalité, le numéro de passeport, le visa ou autres données d'identification délivrées par les organismes gouvernementaux
  • Les dates marquantes telles que anniversaires, anniversaires de mariage et occasions spéciales
  • Les données relatives à l’adhésion ou au programme de fidélité (y compris carte de membre en co-marque, affiliation aux programmes partenaires de voyage)
  • Les informations sur l'employeur
  • Les itinéraires voyage, groupes de visites guidées ou autres données relatives aux activités
  • Les séjours ou interactions préalables en tant que client, produits et services achetés, demandes de services et d’arrangements particuliers
  • Les informations de géolocalisation
  • Les identifiants de comptes de réseaux sociaux, la photo de profil et autres données déjà publiques, ou informations mises à disposition en établissant le lien avec vos comptes de réseaux sociaux et de fidélité

Dans des cas plus limités, il se peut que nous recueillons également les éléments suivants :

  • Données sur les membres de votre famille et vos compagnons, par exemple nom et âge des enfants
  • Données biométriques telles que les images numériques
  • Données sous forme de fichiers image, vidéo et audio par : (a) des caméras de sécurité situées dans des zones publiques telles que les couloirs et les halls de nos établissements ; et (b) des caméras portées par nos agents de prévention des pertes et autres personnels de sécurité
  • Préférences et données personnalisées du client (« Préférences personnelles ») tels que vos intérêts, vos activités, vos hobbies, vos choix alimentaires et de boissons, et autres services et arrangements que vous nous demandez de mettre en place ou dont nous prenons connaissance pendant votre visite.

Si vous envoyez des données personnelles appartenant à d’autres personnes à nous ou à nos prestataires de service (p. ex., si vous faites une réservation pour une autre personne), vous déclarez disposer de l’autorité nécessaire pour le faire et vous nous autorisez à utiliser ces informations conformément à cette Charte de confidentialité.

Comment nous recueillons les Données personnelles

Nous recueillons les Données personnelles de diverses manières :

  • Services en ligne : Nous recueillons des Données personnelles lorsque vous faites une réservation, lorsque vous achetez des biens et des services sur nos Sites internet ou nos Applications, lorsque vous communiquez avec nous ou que vous entrez en contact avec nous d’une autre manière ou publiez sur nos pages de réseaux sociaux, ou lorsque vous vous abonnez à une newsletter ou participez à une enquête, un concours ou une offre promotionnelle.
  • Fréquentation de nos établissements et interactions hors ligne : Nous recueillons des Données personnelles lorsque vous fréquentez nos établissements ou que vous utilisez les services et points de vente sur place, notamment les restaurants, les services de conciergerie, les centres de fitness, les services de garde d'enfants et les spas. Nous recueillons également des Données personnelles lorsque vous assistez à des événements promotionnels que nous organisons ou auxquels nous participons, ou lorsque vous fournissez vos Données personnelles à l'occasion d'un événement.
  • Centres de service clientèle :Nous recueillons également des Données personnelles lorsque vous effectuez une réservation au téléphone, que vous communiquez avec nous par e-mail, par fax ou par les services de chat en ligne, ou que vous contactez le service clientèle. Ces communications sont susceptibles d'être enregistrées à des fins d'assurance qualité et de formation.
  • Propriétaires et Franchisés : Nous recueillons des Données personnelles auprès des Propriétaires des établissements des marques du Groupe Marriott dont nous sommes gestionnaires. Nous recueillons également des Données personnelles auprès des Franchisés des établissements des marques du Groupe Marriott qui sont détenus et exploités de façon indépendante en vertu d'un accord de franchise conclue avec nous. Les Propriétaires et les Franchisés sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Titulaires autorisés de licence : Nous recueillons des Données personnelles auprès des sociétés avec lesquelles nous avons conclu un contrat de concession sous licence ou un accord similaire ayant pour objet la vente de biens et de services sous la marque Groupe Marriott (« Titulaires autorisés de licence »). Les Titulaires autorisés sous licence incluent notamment nos partenaires exploitant les sites de multipropriété/temps partagé, Marriott Vacations Worldwide Corporation et Vistana Signature Experiences, Inc. Les Titulaires autorisés sous licence incluent également, par exemple, les entités telles que  Cruise Yacht Optco Ltd. d/b/a The Ritz-Carlton Yacht Collection, les promoteurs immobiliers de la marque du Groupe Marriott ainsi que les partenaires de carte de crédit en co-marque. Les Titulaires autorisés sous licence sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Partenaires commerciaux stratégiques : Nous recueillons des Données personnelles auprès des sociétés avec lesquelles nous avons conclu des accords de partenariat pour vous offrir des biens, services ou offres basés sur vos expériences dans nos établissements ou que nous pensons susceptibles de vous intéresser (nos « Partenaires commerciaux stratégiques »). Les Partenaires commerciaux stratégiques incluent notamment nos points de vente sur place, nos partenaires de voyages et excursions touristiques, nos partenaires de multipropriété/temps partagé, les prestataires de location de voitures et les plates-formes de réservation de voyages. Les Partenaires commerciaux stratégiques sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Autres sources : Nous recueillons vos Données personnelles auprès d’autres sources, comme des bases de données publiques, nos partenaires de marketing et autres parties tierces.
  • Appareils connectés à Internet : Nous recueillons des Données personnelles à partir des appareils connectés à Internet présents dans nos établissements. Par exemple, un assistant intelligent pourra être mis à votre disposition pour personnaliser votre hébergement et votre expérience.
  • Services mobiles basés sur la géolocalisation et l’emplacement physique : Nous recueillons des Données personnelles si vous téléchargez l'une de nos Applications ou que vous décidez de participer à certains programmes. Nous pouvons notamment géolocaliser votre appareil en utilisant, par exemple, les satellites, les relais de téléphonie cellulaire, les signaux Wi-Fi et autres technologies. Nous collecterons ce type d'informations de géolocalisation uniquement si vous vous inscrivez via l’Application ou autre programme (lors de votre première connexion ou par la suite) pour recevoir des promotions et pour activer les fonctions liées à la géolocalisation sur votre appareil mobile. Si vous avez accepté de vous inscrire, l'Application ou l’autre programme continuera de recueillir les informations de géolocalisation lorsque vous êtes dans un établissement participant au programme, ou à proximité de celui-ci, jusqu'à ce que vous fermiez la session ou l'application (c.-à-d., l'Application ou l'autre programme recueillera ces informations tant qu'il fonctionnera en arrière-plan) ou jusqu'à ce que vous utilisiez les réglages de votre téléphone ou de vos autres appareils pour désactiver la géolocalisation pour l'Application du Groupe Marriott ou l’autre programme.

 

Collecte d’autres données

Les « Autres données » sont les informations qui ne révèlent généralement pas votre identité ou ne sont pas directement liées une personne. Dans les cas où les Autres données révèlent l’identité ou sont directement liées à la personne, nous traiterons ces Autres données comme des Données personnelles. Les Autres données incluent notamment :

  • Les données sur le navigateur et l'appareil utilisés
  • Les données d’utilisation des applications
  • Les données collectées par les cookies, les balises internet et autres technologies
  • Les données démographiques et autres informations que vous fournissez
  • Les données agrégées
Comment nous recueillons les Autres données

Comment nous recueillons les Autres données 

Nous recueillons les Autres données de diverses manières :

  • Via votre navigateur ou votre appareil : Certaines données sont collectées par votre navigateur ou automatiquement via votre appareil, comme l’adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation, le modèle et le fabricant de l’appareil, la langue, le type et la version du navigateur internet et le nom et la version des Services en ligne (p. ex. les Applications) que vous utilisez. Nous utilisons ces données pour garantir que les Services en ligne fonctionnent correctement.
  • Votre utilisation des Applications :  Nous recueillons certaines données lorsque vous téléchargez et utilisez une Application, notamment les données d’utilisation des applications, comme la date et l’heure auxquelles l’application installée sur votre appareil accède à nos serveurs, et les données et fichiers téléchargés dans l’Application selon le numéro de votre appareil.
  • Cookies : Nous recueillons certaines données par les cookies qui sont des données stockées directement sur l'ordinateur ou l'appareil portable que vous utilisez. Les cookies nous permettent de collecter des données comme le type de navigateur, le temps passé sur les Services en ligne, les pages consultées, l’URL de référence, les préférences de langue et autres données de trafic agrégées. Nos prestataires de service et nous-mêmes utilisons ces données pour des raisons de sécurité, pour faciliter la navigation, pour afficher les informations de manière plus efficace, pour collecter des données statistiques, pour personnaliser votre expérience pendant que vous utilisez les Services en ligne et pour reconnaître votre ordinateur afin de vous assister dans l’utilisation des Services en ligne. Nous recueillons également des données statistiques sur l’utilisation des Services en ligne afin d’améliorer continuellement leur conception et leur fonctionnalité, de comprendre comment ils sont utilisés et afin de nous aider à résoudre les questions les concernant.

Les cookies nous permettent également de sélectionner quelles annonces ou offres sont susceptibles de vous intéresser le plus et de les afficher lors de votre connexion aux services en ligne ou de vous envoyer des e-mails de marketing. Nous pouvons également utiliser des cookies pour effectuer le suivi des réponses à nos publicités en ligne et à nos e-mails de marketing.

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient recueillies par des cookies, vous pouvez vous informer davantage sur les moyens de contrôler les cookies sur http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.htmlOuvrir dans un autre onglet de navigateur.

Vous pouvez décider d'accepter ou non les cookies dans les préférences de votre navigateur ou en gérant vos préférences de communication dans le menu « Préférences de communication » situé en bas de notre page d'accueil. Si, toutefois, vous n’acceptez pas les cookies, vous rencontrerez peut-être quelques inconvénients lorsque vous utiliserez les services en ligne. Par exemple, nous ne pourrons pas identifier votre ordinateur et vous devrez saisir vos identifiants à chaque visite. Vous ne recevrez pas non plus de notre part de publicités et autres offres pertinentes à vos intérêts et besoins. Pour le moment, nous ne répondons pas aux signaux « Ne pas me suivre » des navigateurs.

  • Balises internet et autres technologies similaires :  Nous recueillons des données à partir de balises internet (également connues sous le nom de pixels invisibles et pixels espions) qui peuvent être utilisées en relation avec certains Services en ligne pour, entre autres, suivre les actions des utilisateurs des Services en ligne (y compris les destinataires des e-mails), évaluer le succès de nos campagnes marketing et compiler des statistiques sur l’utilisation des Services en ligne.
  • Analyses : Nous recueillons des données par Google Analytics  et Adobe Analytics, lesquels utilisent des cookies et autres technologies pour recueillir et analyser les données sur l'utilisation des Services. Ces services recueillent les données concernant l'utilisation d’autres site internet, applications et ressources en ligne. Pour en savoir plus sur les pratiques de Google, rendez-vous surwww.google.com/policies/privacy/‌partners/ Ouvrir dans un autre onglet de navigateur et vous pouvez vous désinscrire pour refuser cette option en téléchargeant l'extension de navigateur Google Analytics vous permettant de le faire, disponible à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout Ouvrir dans un autre onglet de navigateur . En savoir plus sur Adobe et vous désinscrire, rendez-vous sur http://www.adobe.com/privacy/opt-out.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur .
  • Technologie Adobe Flash (y compris les objets locaux partagés Flash (« objets LSO Flash ») et autres technologies similaires :  Nous utilisons les objets LSO Flash et autres technologies pour, entre autres, collecter et stocker des données sur votre utilisation des services en ligne. Si vous ne souhaitez pas que des objets Flash LSO soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez modifier les paramètres de votre lecteur Flash pour bloquer le stockage par objets Flash LSO en utilisant les outils contenus dans Website Storage Settings Panel Ouvrir dans un autre onglet de navigateur à l'adresse http://www.macromedia.com/support/documentation/en/
    flashplayer/help/settings_manager07.html
     Ouvrir dans un autre onglet de navigateur . Vous pouvez également contrôler les objets LSO Flash en accédant au Global Storage Settings Panel Ouvrir dans un autre onglet de navigateur à http://www.macromedia.com/support/documentation/en
    /flashplayer/help/settings_manager03.html
     Ouvrir dans un autre onglet de navigateur . Suivez les instructions qui peuvent inclure des instructions sur comment supprimer des objets LSO Flash existants (appelés « informations » sur le site Macromedia), comment empêcher que des objets LSO Flash soient placés sur votre ordinateur sans votre accord et (pour Flash Player 8 et versions ultérieures) comment bloquer les objets LSO Flash qui ne sont pas remis par l’opérateur de la page que vous consultez à ce moment précis). Remarque : paramétrer le lecteur Flash pour qu’il restreigne ou limite l’acceptation des objets LSO Flash peut réduire ou empêcher les fonctionnalités de certaines applications Flash, notamment celles utilisées relatives aux services en ligne. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site https://helpx.adobe.com/flash-player/kb/disable-local-shared-objects-flash.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur .
  • Votre adresse IP : Nous recueillons votre adresse IP, qui est un numéro attribué automatiquement à l’ordinateur que vous utilisez par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Une adresse IP est identifiée et consignée automatiquement dans les fichiers journaux de votre serveur lorsqu’un utilisateur accède aux Services en ligne avec l’heure de la visite et les pages consultées. Nous utilisons les adresses IP pour calculer les taux d’usage, diagnostiquer les problèmes de serveur et gérer les Services en ligne. Nous pouvons également déterminer votre emplacement approximatif grâce à votre adresse IP.
  • Données agrégées : Il est possible que les données que nous recueillons soient agrégées. Cependant, sous cette forme, elles ne vous identifieront pas personnellement, pas plus qu’elles n'identifieront d'autres utilisateurs.
Utilisation des Données personnelles et des Autres données

Nous utiliserons et divulguerons les Données personnelles en fonction de ce que nous estimons nécessaire ou adéquat : (a) en vertu des lois applicables, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour nous conformer aux procédures légales ; (c) pour répondre aux demandes du grand public et des autorités gouvernementales, y compris en dehors de votre pays de résidence ; (d) pour appliquer nos conditions générales ; (e) pour protéger nos activités ; (f) pour protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou les biens du Groupe Marriott et/ou les vôtres ou ceux d’autres personnes ; et (g) pour nous permettre d’exercer les recours disponibles ou de limiter les dommages que nous pouvons encourir.

 

Nous pouvons utiliser et divulguer les Autres données à n’importe quelles fins, sauf stipulation contraire par la législation en vigueur. Dans certains cas, nous pouvons combiner les Autres données aux Données personnelles (p. ex. en associant votre nom à votre emplacement). Si nous le faisons, nous traitons les informations combinées comme des Données personnelles tant qu’elles resteront associées.

Divulgation des Données personnelles et les Autres données

Notre objectif est de vous apporter le meilleur standard possible en matière d'hôtellerie et de Services, et pour ce faire, nous partagerons les Données personnelles et les Autres données avec les parties suivantes :

  • Le Groupe Marriott. Nous divulguons les Données personnelles et les Autres données à d’autres sociétés du Marriott Group Ouvrir dans un autre onglet de navigateur aux fins décrites dans la présente Déclaration de conformité, notamment fournir et personnaliser les Services, communiquer avec vous, faciliter les programmes de fidélité et réaliser nos objectifs commerciaux. Marriott International, Inc. est responsable de la gestion des Données personnelles utilisées conjointement. Nous partageons vos Données personnelles et les Autres données pour effectuer une réservation auprès de l'établissement concerné et réaliser et compléter votre réservation.
  • Propriétaires et Franchisés : Nous divulguons vos Données personnelles et Autres données aux Propriétaires et Franchisés des établissements du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, notamment pour fournir et personnaliser les Services et faciliter les programmes de fidélité.
  • Titulaires autorisés de licence : Nous divulguons vos Données personnelles et Autres données aux Titulaires autorisés de licence aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, notamment pour fournir et personnaliser les Services et satisfaire vos demandes. Par exemple, ce partage vous permet d’acheter des produits et des services de la marque Marriott, y compris des propriétés en temps partagé.
  • Partenaires commerciaux stratégiques : Nous divulguons vos Données personnelles et Autres données aux Partenaires commerciaux stratégiques qui vous offrent des biens, services et offres améliorant votre expériences de séjour dans nos établissements, ou que nous pensons susceptibles de vous intéresser. En partageant ces données avec ces Partenaires commerciaux stratégiques, nous sommes en mesure de mettre à votre disposition des services personnalisés et des expériences de voyage uniques. Par exemple, ce partage permet aux spas, restaurants, centres de fitness, aux conciergeries et autres points de vente de nos établissements d’assurer la prestation des services concernés. Il nous permet également de vous proposer un seul point de contact pour l’achat de packages qui incluent d’autres services liés au voyage comme des billets d’avion ou une voiture de location et packages de vacances.
  • Prestataires de services : Nous divulguons les Données personnelles et Autres données aux Prestataire de services tiers aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité. Ces Prestataires incluent notamment des entreprises fournissant l'hébergement des sites internet, des analyses de données, le traitement des paiements, la gestion des commandes, la fourniture de services informatiques et infrastructures annexes, le service clientèle, les envois de courrier électronique, de marketing, d’audits et d’autres services.
  • Comptes liés et activités promotionnelles : Nous avons conclu des partenariats avec certains tiers qui vous permettent de vous inscrire à leurs services ou de participer à leurs promotions. Par exemple, certaines entreprises vous permettent d'utiliser leur numéro de programme de fidélité ou identifiant de Services en ligne pour recevoir ou vous inscrire à leurs services. Ces entreprises incluent des prestataires tels que des compagnies aériennes et des agences de location de voiture, ainsi que des sponsors de tirages au sort et autres concours. Qui plus est, vos fournisseurs de comptes de réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à votre compte de réseaux sociaux par l'intermédiaire de votre compte de Services en ligne ou de vous connecter à ce compte de Services en ligne via votre compte de réseaux sociaux. Lorsque vous vous inscrivez à ces services, nous divulguons vos Données personnelles et Autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos Données personnelles et Autres données de cette manière, veuillez vous abstenir de fournir votre numéro de programme de fidélité à des tiers, d'utiliser votre identifiant de compte de Services en ligne pour vous inscrire à des promotions de tiers, et de vous connecter à votre compte de Services en ligne par l'intermédiaire de comptes de services tiers. Les données ainsi partagées seront régies par la Charte de confidentialité du tiers en question, et non pas par la présente Déclaration de confidentialité.
  • Programme eFolio :  Si vous êtes employé d'une société participant au Programme eFolio du Groupe Marriott et que vous réservez votre chambre en utilisant un code d'entreprise ou que vous payez vos frais en utilisant une carte de crédit d'entreprise, un extrait de votre facture précisant les produits et les services vous ayant été fournis pourra être envoyé à votre entreprise et à la société émettrice de carte de crédit concernée. Cette Charte de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos Données personnelles par votre employeur, aux sociétés émettrices de cartes de crédit ou aux banques. Nous ne sommes aucunement responsables de leurs pratiques.
  • Restructuration d’entreprise : Nous pouvons divulguer vos Données personnelles et Autres données à un tiers en cas de restructuration, de fusion, de vente, de co-entreprise, de cession, de transfert ou d’aliénation de la totalité ou d'une partie de notre activité, de nos actifs ou de nos actions (y compris en relation avec une faillite ou procédure similaire).
Autres utilisations et divulgations

Nous utiliserons et divulguerons les Données personnelles en fonction de ce que nous estimons nécessaire ou adéquat : (a) en vertu des lois applicables, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour nous conformer aux procédures légales ; (c) pour répondre aux demandes du grand public et des autorités gouvernementales, y compris en dehors de votre pays de résidence ; (d) pour appliquer nos conditions générales ; (e) pour protéger nos activités ; (f) pour protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou les biens du Groupe Marriott et/ou les vôtres ou ceux d’autres personnes ; et (g) pour nous permettre d’exercer les recours disponibles ou de limiter les dommages que nous pouvons encourir.

 

Nous pouvons utiliser et divulguer les Autres données à n’importe quelles fins, sauf stipulation contraire par la législation en vigueur. Dans certains cas, nous pouvons combiner les Autres données aux Données personnelles (p. ex. en associant votre nom à votre emplacement). Si nous le faisons, nous traitons les informations combinées comme des Données personnelles tant qu’elles resteront associées.

Organismes n'appartenant pas au Groupe Marriott

La présente Charte de confidentialité ne concerne pas, et nous réfutons toute responsabilité à cet égard, la protection de la vie privée, des données ou d’autres pratiques de tout organisme n’appartenant pas au Groupe Marriott, y compris les Franchisés, les Propriétaires, les Titulaires autorisés de licence, les Partenaires stratégiques commerciaux ou tout tiers exploitant un établissement ou service ayant un lien avec les Services, le service de paiement, le programme de fidélité ou le site Web qui héberge la page d'accueil des prestataires Internet haut débit à nos établissements. L’inclusion d’un lien dans les Services en ligne n’implique aucunement que nous ou nos sociétés affiliées avalisons le site ou service lié. Nous n’avons aucun contrôle et ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles par ce tiers

De plus, nous ne sommes pas responsables des politiques ou pratiques de collecte, d’utilisation, de divulgation ou de sécurité des données d’autres entreprises, comme Facebook, Apple, Google, Microsoft, RIM ou tout autre développeur d’applications, fournisseur d’applications, fournisseur de plate-forme de réseau social, fournisseur de système d’exploitation, fournisseur de service sans fil ou fabricant d’appareil, notamment en relation avec les Données personnelles que vous divulguez à d’autres entreprises via ou en relation avec les Applications ou nos Pages de réseaux sociaux.

Annonceurs tiers

Nous pouvons utiliser des sociétés publicitaires tierces pour vous proposer des publicités sur des biens et des services qui peuvent vous intéresser lorsque vous accédez à et utilisez les Services en ligne et autres sites internet ou les services en ligne. Pour ce faire, ces sociétés peuvent placer ou identifier un cookie unique dans votre navigateur (y compris des balises internet). Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations à propos de cette pratique et vous informer sur les choix s'y rapportant, veuillez consulter http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp Ouvrir dans un autre onglet de navigateur et http://www.aboutads.info/ Ouvrir dans un autre onglet de navigateur . Pour refuser d’y participer, vous pouvez télécharger l'application AppChoices à l'adresse www.aboutads.info/appchoices Ouvrir dans un autre onglet de navigateur .

Sécurité

Nous nous efforçons d’utiliser des mesures administratives, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les Données personnelles. Malheureusement, aucun système de stockage ou de transmission de données ne peut être garanti comme sécurisé à 100 %. Si vous avez des raisons de penser que vos interactions avec nous ne sont plus sécurisées (p. ex., si vous pensez que la sécurité de votre compte a été compromise), veuillez nous en aviser immédiatement conformément aux instructions de la section « Nous contacter » ci-dessous.

Drawers

Choix, accès et rétention de données

Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne la manière dont nous utilisons vos données, et nous souhaitons que vous disposiez des informations nécessaires pour faire les choix qui vous conviennent.

Si vous ne souhaitez plus recevoir des e-mails de marketing, vous pouvez vous désinscrire en allant unsubscribe page à l’adresse https://www.marriott.fr/profile/email/
unsubscribeChallenge.mi
ou en suivant les consignes des e-mails en question que vous recevez de notre part.

Qui plus est, les membres de notre programme de fidélité peuvent se désinscrire des emails de marketing par l'intermédiaire de leur compte de programme, ou en envoyant une lettre à : Internet Customer Care – Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 USA.

Nous essaierons de répondre à votre demande aussi rapidement qu’il sera raisonnablement possible de le faire. Remarque : même si vous vous désinscrivez des e-mails de marketing, nous continuerons de vous envoyer des messages administratifs importants. Vous ne pouvez pas vous désabonner de ces messages.

Avis spécial à l'intention des résidents de Californie : Les clients qui résident en Californie et qui nous ont fourni leurs Données personnelles peuvent demander une fois par an des explications sur la manière dont nous partageons certaines catégories de Données personnelles à des tiers, y compris à nos sociétés affiliées du Groupe Marriott, à des fins de marketing direct. De telles demandes doivent nous être envoyées à l’adresse privacy@marriott.comprivacy@marriott.com ou :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817 

Nous fournirons alors une liste des catégories des Données personnelles divulguées à des tiers à des fins de marketing direct au cours de l’année calendaire précédente, ainsi que le nom et l’adresse de ces tiers. Nous nous réservons le doit de ne pas répondre aux demandes soumises à des adresses autres que celles données dans ce paragraphe.

Comment accéder, modifier ou supprimer vos informations personnelles

Si vous souhaitez consulter, mettre à jour, effacer, limiter ou supprimer les Données personnelles que vous nous avez précédemment fournies, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos Données personnelles aux fins de les transmettre à une autre société (dans la mesure où ce droit à la portabilité des données vous est fourni par la législation en vigueur), vous pouvez nous contacter à l'adresse privacy@marriott.com, ou par e-mail :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
United States of America

Dans votre demande, indiquez clairement les Données personnelles que vous souhaitez modifier, si vous souhaitez que vos Données personnelles soient supprimées de notre base de données ou les restrictions que vous souhaitez appliquer à notre utilisation de vos Données personnelles. Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Nous essaierons de répondre à votre demande dès qu’il sera raisonnablement possible de le faire.

Remarque : nous devrons peut-être conserver certaines données à des fins d’archivage et/ou pour terminer des transactions que vous auriez pu commencer avant de demander une modification ou une suppression de vos données (p. ex. lorsque vous effectuez un achat ou une réservation ou bien participez à une promotion, vous ne pourrez peut-être pas modifier ou supprimer les Données personnelles fournies tant que l’achat, la réservation ou la promotion n’est pas achevé). Des données résiduelles peuvent être conservées dans nos bases de données ou autres registres. Elles ne seront pas supprimées. Qui plus est, il se peut que certaines données ne puissent pas être consultables pour des raisons légales, de sécurité ou autre.

Conservation des données

Nous conserverons vos Données personnelles pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans cette Charte de confidentialité, sauf si une période de conversation des données plus longue est requise ou autorisée par la législation.[+]

Les critères utilisés pour définir nos périodes de conservation des données incluent notamment :

  • La durée de notre relation avec vous et depuis combien de temps nous vous fournissons les Services (par exemple, depuis que vous avez un compte avec nous ou que vous utilisez les Services).
  • Si oui ou non il existe une obligation légale à laquelle nous sommes soumis (par exemple, certaines lois exigent que nous conservions des archives de nos transactions pendant une certaine période avant de pouvoir les supprimer).
  • Si oui ou non la conservation est souhaitable par rapport à notre situation légale (par exemple, à l'égard des lois relatives aux limitations, aux contentieux ou aux enquêtes réglementaires).
Données sensibles

Sauf si nous vous le demandons expressément, veuillez ne pas nous envoyer ni nous divulguer vos Données personnelles sensibles (p. ex., numéro de sécurité sociale, numéro de carte d'identité ou de passeport, informations sur votre origine ethnique ou raciale, opinions politiques, religion ou autres croyances, informations médicales, caractéristiques biométriques ou génétiques, casier judiciaire ou appartenance à un syndicat ou sanctions et procédures pénales ou administratives) sur ou par l’intermédiaire des Services ou d’une autre manière.

Use of Services by Minors

Les Services ne sont pas destinés aux personnes de moins de seize (16) ans et nous demandons qu’ils ne fournissent aucune donnée personnelle par l'intermédiaire des Services.

Transferts transfrontaliers

Le Groupe Marriott est une entreprise internationale qui fournit des services dans le monde entier. Le partage transfrontalier des informations est essentiel au bon fonctionnement des Services pour que vous puissiez bénéficier de services d’une qualité identique où que vous vous trouviez dans le monde. Par conséquent, sous réserve des lois applicables, nous pouvons transférer les Données personnelles ou les Autres données recueillies dans le cadre des Services vers des organismes présents dans des pays où les lois sur la protection des informations peuvent différer de celles de votre pays de résidence. En faisant une réservation, en séjournant dans un établissement Marriott ou en utilisant un site de marque Marriott, vous comprenez que nous pourrons transférer vos données personnelles dans d’autres pays.

Dans certains cas, les autorités judiciaires, les organisations chargées de faire respecter la loi, les organes réglementaires ou les autorités chargées de la sécurité des pays concernés auront le droit d’accéder à vos Données personnelles.

La Commission européenne a reconnu que certains des pays situés en dehors de l’Espace économique européen fournissent des niveaux adéquats de protection des données en vertu des normes de l’EEE (la liste complète des pays en question est disponible à here Ouvrir dans un autre onglet de navigateur ).
Bouclier de protection
Marriott International, Inc. et certaines de ses sociétés affiliées aux États-Unis ont obtenu la certification bouclier de protection U.E.-États-Unis et Suisse-États-Unis frameworks Ouvrir dans un autre onglet de navigateur . Nos certifications sont disponibles à www.privacyshield.gov/list Ouvrir dans un autre onglet de navigateur . Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principes du Bouclier de protection, veuillez consulter www.privacyshield.gov Ouvrir dans un autre onglet de navigateur . Notre politique en matière de vie privée relative au Bouclier de protection peut être consultée ici
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