Charte de confidentialité du groupe Marriott pour la collecte des données personnelles des individus qui ne sont ni des collaborateurs ni des clients.

Dernière mise à jour : 26 décembre 2020

1. Introduction

Le Groupe Marriott, qui inclut Marriott International, Inc. et ses filiales (« Marriott », « Nous », « notre », « nos »), s’engage à protéger les données personnelles qu’il recueille, stocke et utilise. Cette charte de confidentialité couvre les données personnelles des individus qui ne sont ni des collaborateurs Marriott, ni des sous-traitants, ni des consultants, ni des employés des hôtels franchisés, ni des clients (« vous », « votre », « vos »). Par souci de précision, les données personnelles des collaborateurs Marriott sont couvertes par la Charte de confidentialité des données personnelles des collaborateursOuvrir dans un autre onglet de navigateur (page en anglais), et les données personnelles des clients sont couvertes par la Charte de confidentialité internationale du groupe Marriott, et non par ce document.

2. Objectif

La collecte et l’utilisation de vos données personnelles permettent à Marriott de s’engager dans des processus opérationnels et de planification d’entreprise, tels que la mise en œuvre de projets, l’offre de formations et l’administration de programmes de remise à d’autres personnes que les collaborateurs et les clients de Marriott.

3. Quelles données Marriott recueille, utilise, transfère et partage, et pourquoi ?

Marriott peut avoir recueilli ou recueillera des informations à votre sujet et votre relation avec Marriott et dans certains cas, au sujet des personnes qui se voient offrir des remises portant sur les tarifs des chambres et de la restauration. Marriott appelle ces données des « Données personnelles ». Pour des informations plus spécifiques concernant les données personnelles vous concernant que Marriott peut recueillir, utiliser, transférer et partager, et les raisons pour lesquelles elles peuvent être recueillies, utilisées, transférées et partagées, veuillez vous reporter à la fin de cette charte. Marriott n’utilisera pas les données personnelles à des fins incompatibles avec les objectifs décrits dans la présente Charte, sauf si cela est requis ou autorisé par la loi, autorisé par vous ou si cela est dans votre propre intérêt essentiel (par exemple, en cas d’urgence médicale).

À l’exception de certaines données qui sont requises par la loi, ou qui sont nécessaires ou importantes pour l’exercice de nos activités, votre décision de fournir des données personnelles à Marriott est volontaire. Toutefois, si vous ne fournissez pas certaines données requises, Marriott peut ne pas être en mesure d’atteindre certains des objectifs décrits dans la présente charte.

4. Accès aux données personnelles

L’accès aux données personnelles au sein de Marriott sera limité au personnel ayant un besoin professionnel d’accéder aux données personnelles aux fins décrites à la fin de cette Charte, et peut inclure le personnel de Marriott dans les domaines des ressources humaines, de la technologie de l’information, de la conformité, du droit, des finances et de la comptabilité, et de l’audit interne. De temps en temps, Marriott peut également avoir besoin de mettre des données personnelles à la disposition des propriétaires des établissements de marque du groupe Marriott que nous gérons ou d’autres prestataires de services tiers non affiliés.

Il est attendu des prestataires de service tiers qu’ils protègent la confidentialité et la sécurité des données personnelles, et qu’ils ne les utilisent que dans le cadre des services offerts à Marriott, ou conformément aux accords et dans le respect de la loi applicable.

5. Sécurité

Marriott prendra les mesures appropriées pour protéger les données personnelles, conformément aux lois et règlements applicables en matière de confidentialité et de sécurité des données, y compris l’obligation pour les fournisseurs de services d’utiliser des mesures appropriées pour protéger la confidentialité et la sécurité des données personnelles.

6. Intégrité et retention des données

Marriott prendra des mesures raisonnables pour garantir la fiabilité et l’intégrité des données personnelles et s’assurera que les données personnelles sont exactes et complètes pour réaliser les objectifs décrits dans la présente Charte. Marriott conservera les données personnelles pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans cette Charte, sauf si une période de conversation des données plus longue est requise ou autorisée par la législation.

Les critères utilisés pour définir nos périodes de conservation des données incluent notamment :

  • La durée de notre relation avec vous
  • Si oui ou non, il existe une obligation légale à laquelle nous sommes soumis
  • Si oui ou non, la conservation est souhaitable par rapport à notre situation légale (par exemple, à l’égard des lois relatives aux limitations, aux litiges ou aux enquêtes réglementaires).

7. Accès, correction et demandes de suppression, et questions

Veuillez contacter privacy@marriott.com si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la façon dont Marriott traite les données personnelles ; si vous souhaitez demander l’accès, la correction, la suppression ou l’élimination de vos données personnelles ; si vous souhaitez demander à Marriott d’arrêter d’utiliser vos données personnelles ; ou si vous souhaitez demander un exemplaire électronique de vos données personnelles dans le but de les transmettre à une autre société. Marriott répondra conformément à la loi applicable. Veuillez noter, toutefois, que certaines données personnelles peuvent être exemptées de ces demandes en vertu des lois sur la protection des données ou d’autres lois et règlements applicables

8. Vos obligations

Veuillez tenir les données personnelles à jour et nous informer de toute modification importante des données personnelles. Vous acceptez d’informer les autres personnes dont vous fournissez les données personnelles à Marriott au sujet du contenu de cette Charte, et d’obtenir leur consentement (à condition qu’elles soient légalement compétentes pour donner leur consentement) pour l’utilisation (y compris le transfert et la divulgation) de ces données personnelles par Marriott comme indiqué dans cette charte, ou comme requis par la loi applicable.

9. Raisons et base de la collecte, de l’utilisation, du transfert et de la divulgation

Marriott recueille et traite des données vous concernant : (i) parce que ces données revêtent une importance particulière pour nous et que nous avons un intérêt légitime spécifique à les traiter ; (ii) parce que ces données sont nécessaires à l’exécution d’un contrat ; ou (iii) lorsque cela est nécessaire pour protéger les intérêts vitaux de toute personne. L’intérêt légitime de Marriott dans la collecte et le traitement des données personnelles est détaillé à la fin de cet avis et comprend, par exemple, la gestion et la conduite générale des affaires au sein de Marriott. Lorsque cette raison ne s’applique pas, votre décision de fournir des données personnelles à Marriott est volontaire, et nous traiterons ces données avec votre consentement, que vous pouvez retirer à tout moment.

10. Transferts et utilisation des données personnelles dans l’Espace économique européen (EEE)

Vu que les opérations de Marriott sont internationales, Marriott peut, par le biais d’Internet et de ses réseaux, partager des données personnelles avec le personnel et les différents départements de Marriott afin de remplir les objectifs décrits à la fin de cette Charte. Cela peut inclure le transfert de données personnelles vers d’autres pays ou régions (y compris des pays ou régions autres que ceux ou celles où vous êtes basé et qui ont un régime de protection des données différent de celui du pays où vous êtes basé). Une liste des sociétés affiliées du Groupe Marriott autorisées à traiter et utiliser les données personnelles est disponible iciOuvrir dans un autre onglet de navigateur (page en anglais).

Nous pouvons transférer des données personnelles dans les pays situés en dehors de l’Espace économique européen (“EEE”). La Commission européenne a reconnu que certains de ces pays fournissent des niveaux adéquats de protection des données en vertu des normes de l’EEE (la liste complète des pays en question est disponible iciOuvrir dans un autre onglet de navigateur, page en anglais). Pour les transferts de l’EEE vers d’autres pays, nous avons mis en place des mesures adéquates, des accords de transfert de données et/ou des clauses contractuelles types pour protéger vos données.

11. Coordonnées du responsable de la protection des données et plaintes

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez adresser votre demande à votre représentant. Nous procèderons à des enquêtes et tenterons de résoudre les plaintes et les litiges relatifs à l’utilisation et à la divulgation des données personnelles.

Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez contacter le responsable de la protection des données de votre pays ou de votre région à l’adresse suivante MarriottDPO@marriott.com. Dans votre e-mail, veuillez indiquer le pays dans lequel vous êtes basé. Par ailleurs, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité responsable de la protection des données de votre pays ou de votre région, ou de l’endroit où a eu lieu la violation supposée de la législation en vigueur en matière de protection des données à http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080Ouvrir dans un autre onglet de navigateur (page en anglais).

Vous pouvez également nous envoyer votre plainte par courrier postal à l’adresse suivante :

Marriott International, Inc.
Responsable de la protection des données (DPO)
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
United States of America

12. Changements apportés à la Charte

Marriott se réserve le droit de modifier la présente Charte à tout moment afin de tenir compte des développements commerciaux futurs, des changements dans l’industrie ou des tendances juridiques. Marriott publiera la Charte modifiée sur Marriott Global Source (MGS) ou annoncera tout changement sur la page d’accueil de ce site. Vous pouvez vérifier la date à laquelle cette Charte a été révisée en consultant la mention « Dernière mise à jour » en haut de cette Charte.

 


 

Types de données personnelles que Marriott peut recueillir, utiliser, transférer et partager

  • Détails personnels : nom, numéro d’identification du collaborateur, catégorie de la relation au collaborateur franchisé pour la remise sur l’hôtel, langue(s) préférée(s).
  • Poste : descripteur interne utilisé pour prendre en charge les offres de cours.
  • Données d’accès aux systèmes et applications : données nécessaires pour accéder aux systèmes et applications de Marriott, telles que l’ID système, l’ID LAN, le mHUB, le compte de messagerie électronique, le compte de messagerie instantanée, l’ID de l’ordinateur central et le contenu électronique produit à l’aide des systèmes de Marriott.

Les raisons pour lesquelles Marriott peut recueillir, utiliser, transférer et partager des données personnelles

  • Communications et sécurité : faciliter les communications et protéger et entretenir l’infrastructure informatique en utilisant divers outils de sécurité, équipements de bureau, installations et autres biens.
  • Activités commerciales : exploitation et gestion de l’informatique, des systèmes de communication et des installations, gestion du développement des produits et des services, amélioration des produits et des services, gestion des actifs de Marriott, gestion de projets, continuité des activités, offre de services et d’avantages, et tenue des dossiers relatifs aux activités commerciales.
  • Conformité : respecter les exigences légales et autres applicables aux activités de Marriott dans tous les pays ou régions où Marriott opère, les obligations de tenue de dossiers et de rapports, la conduite d’audits, la conformité aux inspections gouvernementales et autres demandes du gouvernement ou d’autres autorités publiques, la réponse aux procédures légales telles que les assignations à comparaître, la poursuite des droits et recours légaux, la défense des litiges et la gestion de toute plainte ou réclamation interne (y compris celles reçues par les lignes d’assistance), la conduite d’enquêtes, y compris les allégations signalées d’actes répréhensibles, les violations de politiques, la fraude, les préoccupations en matière de rapports financiers et la conformité aux politiques et procédures internes
  • Suivi : suivi des e-mails et autres ressources appartenant à Marriott, et autres activités de suivi autorisées par la loi locale. Veuillez noter que les communications électroniques, tels que les e-mails des services de communication électronique fournis par Marriott et le réseau Marriott, n’accordent pas de statut ou de droits personnels, privilégiés ou confidentiels dans ces communications à l’expéditeur, au destinataire ou à l’utilisateur de ces messages. Il n’existe aucun droit au respect de la vie privée ni aucun privilège en ce qui concerne ces communications électroniques. Marriott se réserve le droit d’accéder à ces communications électroniques, de les surveiller, de les examiner, de les copier et/ou de les supprimer. Marriott se réserve également le droit de faire valoir un statut ou des droits privilégiés ou confidentiels dans ces communications, comme le permet la loi.

Les catégories de tiers non affiliés avec lesquels Marriott peut partager des données personnelles

  • Prestataires de services : les entreprises fournissant des produits et services à Marriott tels que les prestataires de services de ressources humaines, de gestion des dépenses, de systèmes informatiques, des organisations et associations professionnelles, des comptables, des auditeurs, des juristes, des assureurs, des banquiers et tout autre prestataire de service ou conseiller professionnel extérieur.
  • Les Autorités publiques et gouvernementales : les entités régulant ou ayant compétence sur Marriott, telles que des autorités réglementaires, les forces de l’ordre, des organismes publics et judiciaires.