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Déclaration de confidentialité - France

Marriott et The Ritz-Carlton mettent un point d’honneur à offrir un service d’excellence à tous leurs clients et aux visiteurs de leurs sites Web, y compris en respectant leurs préoccupations en matière de confidentialité. Nous sommes conscients que vous pouvez vous poser des questions sur la façon dont nous recueillons et utilisons les informations que vous nous fournissez. Nous avons préparé la présente déclaration afin de vous informer des principes de confidentialité qui régissent l'utilisation des informations que nous obtenons de la part de nos clients. Ceci inclut les informations obtenues sur ce site Web, y compris Marriott.com, The Ritz-Carlton et les autres sites Marriott compris au sein de Marriott.com et dont la liste est établie dans la présente déclaration de confidentialité (ci-après dénommée « Déclaration »).

La présente Déclaration contient de nombreux détails d'ordre général et technique concernant les étapes que nous suivons pour respecter vos préoccupations quant à votre confidentialité. Nous avons organisé cette Déclaration selon les principaux domaines et processus afin que vous puissiez rapidement avoir accès aux informations qui vous intéressent le plus.

Pour Marriott et The Ritz-Carlton, il est primordial de répondre à vos besoins et à vos attentes. Cette philosophie est à la base de toutes nos actions, y compris la protection de votre vie privée.

Si, après avoir lu la présente Déclaration, vous avez des questions ou des préoccupations concernant le respect de votre vie privée, nous vous invitons à envoyer un courrier électronique à l'adresse privacy@marriott.com ou privacy@ritzcarlton.com ou à envoyer une lettre à l'adresse suivante :

Marriott International, Inc.
Attn: Information Protection and Privacy Dept. 52/995.63
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis d'Amérique

The Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C.
Attn: Information Protection & Privacy
4445 Willard Avenue, Suite 800
Chevy Chase, Maryland 20815
États-Unis d'Amérique

La présente Déclaration a été mise à jour le novembre 18, 2011 afin de décrire la manière dont la Déclaration s’applique à toutes les informations que nous obtenons de vous et afin de mettre à jour la Déclaration au titre des Licenciés Autorisés par Marriott, franchisés et certains autres partenaires commerciaux décrit ci-après.  

Navigation

Le présent site Web ne recueille pas d’informations permettant de vous identifier lorsque vous y naviguez et lancez une requête pour des pages depuis nos serveurs, à moins que vous ne nous les fournissiez. Cela signifie que nous ne connaîtrons pas votre nom, votre adresse électronique ou toute autre information permettant de vous identifier si vous naviguez sur le présent site Web, sauf dans les cas suivants :

  1. vous accédez au site Web depuis un lien contenu dans un courrier électronique envoyé par nos soins ;
  2. vous êtes membre du programme Marriott ou Ritz-Carlton Rewards, ou vous avez créé un profil et vous vous connectez à votre compte ou vous choisissez que vos identifiants soient mémorisés grâce à un cookie, y compris sur votre appareil mobile connecté à Internet.

Dans ces cas, nous connaîtrons votre identité du fait des informations que vous nous avez auparavant fournies. Lorsque vous lancez une requête pour une page depuis notre site Web, nos serveurs consignent les informations fournies dans l'en-tête de requête HTTP, y compris l'adresse IP, l'heure de la requête, l'URL de votre requête et d'autres informations fournies dans l'en-tête HTTP. Nous recueillons les informations de l'en-tête de requête HTTP afin que nos sites Web fonctionnent correctement et vous offrent toutes les fonctionnalités que vous pouvez voir actuellement. Nous utilisons également ces informations pour personnaliser le contenu qui vous est présenté, pour mieux comprendre la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web et comment nous pouvons l'améliorer ainsi que son contenu et ses fonctionnalités pour mieux répondre à vos besoins.

Les informations que nous recueillons et comment nous les utilisons

Lorsque nous avons besoin de recueillir auprès de vous des informations permettant de vous identifier afin de vous fournir certains services, nous vous demandons de nous fournir de votre plein gré les informations dont nous avons besoin. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une réservation auprès de l'un de nos hôtels, nous vous demanderons des informations telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre numéro de carte de crédit, votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards (le cas échéant) et votre préférence de chambre afin de traiter votre réservation. Nous utiliserons votre adresse électronique pour vous envoyer une confirmation et, si nécessaire, nous pouvons utiliser les autres informations fournies pour vous contacter si nous avons besoin d'aide pour traiter la réservation. Nous utiliserons également vos coordonnées pour :

  1. vous envoyer un message avant votre arrivée récapitulant les détails de votre confirmation et indiquant d'autres renseignements concernant la région et l'hôtel ;
  2. vous informer des offres spéciales et promotions tel que décrit dans la présente Déclaration de confidentialité ; ainsi que
  3. vous envoyer de temps à autre des enquêtes de satisfaction ou des études de marché.

Vous pouvez choisir à tout moment de ne plus recevoir de communications à des fins commerciales. Vous pouvez également choisir de ne plus recevoir d’enquêtes à des fins d’études de marché de la part de Marriott. Le même type d’informations serait nécessaire pour valider un achat de chèque-cadeau, s’inscrire à une promotion Marriott ou Ritz-Carlton Rewards, participer à un tirage au sort ou à un jeu en ligne, devenir membre du programme Marriott/Ritz-Carlton Rewards ou utiliser des points Marriott ou Ritz-Carlton Rewards. Occasionnellement, nous faisons appel à des tiers pour nous fournir des coordonnées supplémentaires vous concernant en leur communiquant les informations que vous nous avez fournies directement. Par exemple, si nous connaissons votre nom et votre adresse postale, nous pouvons faire appel à un tiers pour qu’il nous fournisse votre adresse électronique. Nous utiliserions alors ces informations à des fins d’analyses de marché et à des fins commerciales, sous réserve de votre accord préalable si nécessaire.

Confidentialité relative aux enfants

Le présent site Web n’est pas destiné aux enfants et nous ne sollicitons ni ne recueillons d’informations personnelles auprès des enfants en connaissance de cause. Il est vrai néanmoins que nous présentons des informations concernant le programme Marriott Kids sur le présent site pour renseigner les adultes intéressés par les activités que proposent nos établissements pour les enfants.

Réservations

Les informations permettant de vous identifier que vous nous fournissez pour effectuer une réservation sont mises à la disposition de l’hôtel concerné afin qu’il soit en mesure d’honorer votre demande de réservation. Après avoir effectué une réservation ou après avoir séjourné dans un hôtel Marriott ou The Ritz-Carlton et à moins que vous ne nous signifiez le contraire, les informations que vous nous fournissez seront utilisées par nos soins ainsi que, sous réserve de votre accord préalable, par nos Licenciés Autorisés pour la commercialisation des hôtels Marriott et The Ritz-Carlton et d’autres produits estampillés Marriott. Marriott et The Ritz-Carlton se réservent le droit d’utiliser les services de sociétés de services postaux tierces dans le seul objectif d’expédier des documents par voie postale. A la suite d’un de vos séjours, nous gardons les informations permettant de vous identifier, y compris les détails de votre séjour, le type de chambres et de logement.

Cliquez pour discuter

Afin de vous aider à accéder plus rapidement aux informations que vous souhaitez consulter sur ce site Web, nous utilisons un logiciel tiers pour initier ou proposer proactivement une discussion en ligne si vous rencontrez des difficultés à naviguer sur le site Web, si nous pensons que vous pourriez avoir besoin d’aide pour accéder plus rapidement au contenu souhaité ou pour vous fournir d’autres informations ou offres correspondant à votre recherche. Il vous appartient de choisir d’utiliser la fonctionnalité de discussion en ligne ou de fermer la fenêtre de cette discussion. Si vous choisissez d’utiliser la fonctionnalité de discussion en ligne, la personne qui discutera avec vous pourra accéder à vos informations relatives au programme Rewards Marriott ou Ritz-Carlton et à l’historique de vos séjours et de vos discussions, le cas échéant. Toutes les informations que vous saisissez via la discussion en ligne peuvent être associées à votre adresse électronique et seront stockées dans nos systèmes avec les autres informations que vous nous avez fournies et les détails de vos transactions.

Accès à Marriott.com depuis un appareil mobile avec connexion Interne

Cette section s’applique uniquement au site Web Marriott.com pour le moment.

Vous pouvez accéder à Marriott.com depuis un appareil mobile connecté à Internet afin de trouver un hôtel (y compris en cliquant pour appeler l’hôtel) ou afin de consulter ou d’annuler une réservation. En outre, vous pouvez télécharger une application sur votre BlackBerry ou iPhone afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme décrites ci-après. Si vous souhaitez consulter ou annuler une réservation, vous devez saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe associés à votre compte Rewards ou votre numéro de confirmation Marriott et votre nom. Aucune autre information permettant de vous identifier ne sera demandée. En outre, vous pouvez effectuer une réservation depuis un appareil connecté à Internet. Lorsque vous effectuez une réservation, vous devez fournir certaines informations permettant de vous identifier, notamment votre nom, votre adresse électronique et les coordonnées de votre carte de crédit. Vous pouvez également devenir membre du programme Rewards depuis un appareil connecté à Internet. Lorsque vous adhérez à Marriott Rewards, vous devez fournir certaines informations permettant de vous identifier, notamment votre nom, votre adresse électronique et vos préférences concernant les gains de points.

Si vous avez téléchargé l’application sur votre appareil, par exemple votre BlackBerry ou votre iPhone, vous pouvez profiter de cette fonctionnalité pour trouver un hôtel près de chez vous grâce à la technologie GPS (Global Positioning System). Aucune information permettant de vous identifier n’est stockée pour vous offrir ce service. En outre, ces applications vous permettent de choisir l’identification en une touche si vous souhaitez que votre numéro Rewards et votre mot de passe soient mémorisés afin de ne pas avoir à les saisir chaque fois que vous utilisez ces appareils pour accéder à Marriott.com. Ces fonctionnalités ne sont disponibles que depuis l’application téléchargée sur BlackBerry et iPhone.

Mise à jour des informations de votre compte Marriott ou Ritz-Carlton Rewards

Vous pouvez consulter, vérifier, mettre à jour ou désactiver vos informations Rewards Marriott/Ritz-Carlton en ligne. Si vous désactivez votre compte, toutes les informations qui n’étaient pas requises jusqu’alors et stockées du fait de l’adhésion seront supprimées. Veuillez noter que Marriott ou The Ritz-Carlton ne vous enverront jamais de courrier électronique pour vous demander votre mot de passe, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de sécurité sociale. Si vous recevez un courrier électronique qui semble provenir de Marriott, mais vous demande votre numéro de carte de crédit ou numéro de sécurité sociale, il s’agit d’un courrier électronique frauduleux ou d’« hameçonnage (« phish ») ». Nous vous recommandons de suivre les instructions suivantes :

  1. Transférez ce courrier électronique à la Federal Trade Commission à l’adresse spam@uce.gov pour le signaler. La FTC utilise les spams stockés dans cette base de données pour poursuivre en justice les personnes qui envoient des courriers électroniques trompeurs.
  2. Supprimez ce courrier électronique.

Si vous pensez que les « hameçonneurs (« phishers ») » ont eu accès à vos informations personnelles ou à vos coordonnées bancaires, nous vous conseillons également de suivre la procédure suivante :

  1. Modifiez votre mot de passe.
  2. Contactez les services d’évaluation du crédit (tels que Experian, Callcredit et Equifax) et joignez une alerte à la fraude à votre rapport de solvabilité. Nous vous alertons sur le fait que l'auteur de ces actes peut tenter d'utiliser vos informations pour établir des comptes ou obtenir un crédit auprès d'autres entreprises en leur nom.

Apprenez-en plus sur les courriers électroniques frauduleux ou le « hameçonnage (« phish ») » et sur comment protéger vos informations personnelles

Communications provenant des programmes Marriott/Ritz-Carlton Rewards et utilisation des informations des clients

La communication d’informations pertinentes est cruciale pour gérer le programme Rewards Marriott/Ritz-Carlton et vous permettre de profiter au mieux des avantages de votre adhésion.

Nous divulguerons les informations relatives aux membres et aux clients uniquement au sein du Groupe Marriott (tel que défini ci-après), aux personnes autorisées par vous, aux Licenciés Autorisés par Marriott (tels que définis ci-après), aux tiers qui sont stipulés dans la présente Déclaration de confidentialité et aux franchisés Marriott et aux propriétaires des établissements.

  • Les informations relatives aux membres du programme Rewards et aux clients seront utilisées pour les finalités suivantes :

    Pour les membres Rewards seulement

    1. afin de mieux traiter votre compte et vos préférences en vous tenant informé de l'état et des transactions de votre compte via des relevés papier ou électroniques ;
    2. pour évaluer vos opportunités de bénéficier d'avantages ;
    3. pour recueillir et traiter les frais que vous avez contractés dans nos établissements ;
    4. pour vous offrir des produits et services supplémentaires ;
    5. pour vous offrir des services ou offres associés à des formules de voyages, tels que des billets d’avion ou des locations de voitures ; et
    6. pour vous offrir des produits ou services estampillés Marriott ou Ritz-Carlton fournis par des partenaires tiers de Marriott.

      Pour tous les clients


    7. pour vous offrir des produits ou services proposés par les Licenciés Autorisés car nous pensons que leurs offres sont susceptibles de vous intéresser, y compris ceux proposés par Marriott Vacation Club, les résidences de luxe Marriott et Ritz-Carlton (voir ci-après) ; et
    8. pour envoyer périodiquement des enquêtes de satisfaction ou des études de marché.
  • Les communications commerciales peuvent se faire via téléphone, courrier postal, et le cas échéant, par e-mail et SMS, sous réserve de votre accord préalable si nécessaire.

Création d'un mot de passe en ligne pour votre compte Marriott/Ritz-Carlton Rewards

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un mot de passe pour votre compte Marriott Rewards ou Ritz-Carlton Rewards afin de consulter vos informations et de gérer votre compte en ligne. Vous devrez alors fournir votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de compte, le nom d'utilisateur souhaité, le mot de passe souhaité et un élément de rappel en cas d'oubli de votre mot de passe. Une fois que vous posséderez un compte Marriott/Ritz-Carlton Rewards en ligne, vous pourrez consulter, corriger ou supprimer des informations en ligne. Si vous n'avez pas accès à votre compte en ligne, veuillez en informer par écrit le centre de service à la clientèle Marriott Rewards ou Ritz-Carlton le plus proche afin de consulter, corriger ou supprimer des informations associées à votre adhésion (ce service peut faire l'objet de frais si la loi l'autorise) ou pour indiquer vos préférences concernant les communications.

Sécurisation de la transmission et du stockage d'informations

Nous traitons les informations que vous nous fournissez comme des informations confidentielles ; par conséquent, celles-ci sont soumises aux procédures et politiques de sécurité de notre société concernant la protection et l'utilisation des informations confidentielles. Lorsque nous vous demandons les coordonnées de votre carte de crédit, ces dernières sont transférées via une ligne SSL (Secured Sockets Layer), à condition que vous utilisiez un navigateur compatible SSL tel que Microsoft Internet Explorer ou Mozilla Firefox. Nous utilisons également SSL sur les autres pages sur lesquelles vous êtes susceptible de saisir des informations permettant de vous identifier. Cela vous garantit que vos informations sont cryptées lorsqu'elles circulent sur Internet. Ce mode sécurisé est activé avant que de telles informations soient transmises depuis votre ordinateur ou appareil connecté à Internet. Vous saurez que vous êtes en mode sécurisé lorsque l'icône représentant un cadenas ou une clé située au bas à droite ou à gauche de l'écran de l'ordinateur apparaît en position verrouillée. En outre, lorsque vous accédez à un serveur sécurisé, les premiers caractères de l'adresse du site, qui étaient « http », deviennent « https ».

Une fois que les informations auront été reçues par Marriott/Ritz-Carlton, elles seront stockées sur un serveur sécurisé protégé par des pare-feu conçus pour bloquer tout accès non autorisé extérieur à Marriott. Étant donné que les lois applicables aux informations personnelles varient d'un pays à l'autre, nos hôtels ou autres établissements peuvent mettre en place des mesures supplémentaires variant en fonction des dispositions légales applicables. Les informations recueillies sur les sites Web couvertes par la présente Déclaration de confidentialité sont généralement traitées et stockées aux États-Unis.

En nous fournissant vos données personnelles, vous consentez à leur transfert, leur traitement et leur archivage hors de l’Union Européenne conformément aux stipulations de la présente Déclaration de confidentialité.

Services associés aux voyages

Afin de mettre à votre disposition une source unique pour acheter des formules comprenant d'autres services associés aux voyages, par exemple des billets d'avion ou des locations de voiture, nous avons conclu des accords avec des sociétés tierces de confiance triées sur le volet qui regroupent des informations d'inventaire provenant de fournisseurs tels que des compagnies aériennes et des agences de location de voitures ou des compagnies autorisées à vendre des produits estampillés Marriott ou Ritz-Carlton. Si vous désirez acheter une formule offerte via Marriott.com ou Ritzcarlton.com, vous serez dirigé vers un site Web Marriott/Ritz-Carlton hébergé par la société. Si vous choisissez d'acheter une formule or un séjour estampillé Marriott ou Ritz-Carlton, il est nécessaire que vous fournissiez des informations permettant de vous identifier afin de réaliser l'achat. Ces informations seront alors fournies aux fournisseurs (par exemple, les compagnies aériennes) afin que la demande soit traitée. Nous avons conclu des accords avec ces sociétés tierces tout en exigeant qu'elles sécurisent les informations permettant de vous identifier et qu'elles ne les utilisent que dans le but d'exécuter les transactions que vous avez demandées ou afin de commercialiser des produits estampillés Marriott ou Ritz-Carlton. Les fournisseurs se sont également engagés à se soumettre aux mêmes conditions de sécurité et de confidentialité. Cependant, vous devez avoir conscience que toutes les informations permettant de vous identifier que vous avez fournies par le passé ou fournirez à l'avenir directement à un fournisseur, de quelque manière que ce soit, sont contrôlées par ce fournisseur et sont soumises aux pratiques et déclarations de confidentialité desdits fournisseurs, pour lesquelles Marriott décline toute responsabilité.

Divulgation des informations à des tiers

Outre le partage d'informations obligatoire ou nécessaire pour les services associés aux voyages tel que nous l'avons exposé ci-avant, Marriott et The Ritz-Carlton utilisent également les services de tiers sous-traitants, tels que des spécialistes des études de marché, des entreprises de couponnage, des fournisseurs de services de marketing direct par courrier électronique et des sociétés de services postaux qui traitent le courrier pour les sociétés du groupe Marriott, pour les Licenciés Autorisés par Marriott, les personnes autorisées par vous et les franchisés Marriott ainsi que les entités et sociétés de marketing qui fournissent ces services aux sociétés du groupe Marriott, aux Licenciés Autorisés par Marriott et aux franchisés Marriott. Ces parties ont signé des accords qui leur interdisent d'utiliser les informations permettant de vous identifier à toute autre fin que celle indiquée par Marriott. Nous fournissons des informations ne permettant pas de vous identifier à certains fournisseurs de services pour leur propre utilisation, sous une forme agrégée, dans le but de leur permettre d'exécuter leurs obligations contractuelles à notre égard. Sauf dans les cas décrits dans le présent paragraphe et les sections ci-avant intitulées « Communications provenant de Marriott Rewards et utilisation des informations des membres » et « Services associés aux voyages », nous ne permettons pas la vente ou le transfert d'informations permettant de vous identifier à des entités extérieures aux sociétés et hôtels du groupe Marriott, aux franchisés Marriott et aux Licenciés Autorisés par Marriott et à nos fournisseurs de services tiers en vue d'une utilisation extérieure à Marriott sans votre approbation.


Consultez notre liste de fournisseurs tiers

Ritz-Carlton – Service Gold Standard

Au titre de notre engagement relatif au service Gold Standard au sein des établissements Ritz-Carlton, notre personnel peut être amené occasionnellement à garder des détails concernant vos préférences ainsi que d’autres informations personnelles vous concernant afin de fournir un service personnalisé lors de vos prochaines visites. Ceci peut inclure vos préférences alimentaires ou encore vos préférences concernant les oreillers, votre date anniversaire ou d’autres informations permettant de rendre votre séjour plus confortable. Ces informations sont mises à la disposition de tous nos établissements dans le monde. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce programme ou ne souhaitez pas que nous mentionnons vos préférences, n’hésitez pas à nous en faire part.

Cookies

Les Cookies Marriott

Notre site Web utilise la technologie des « cookies ». Les « cookies » sont des chaînes de texte cryptées qu'un site Web stocke sur l'ordinateur d'un utilisateur. Notre site Web nécessite l'utilisation d'un cookie durant toute la procédure de réservation en ligne. Sans les cookies, nous ne sommes pas en mesure de conserver et associer entre elles les informations que vous saisissez sur plusieurs pages. Par exemple, à moins que Marriott.com et Ritzcarlton.com puissent mémoriser les dates que vous avez utilisées pour votre recherche d'hôtel, nous ne serons pas en mesure de vérifier la disponibilité des chambres. Les cookies nous permettent également de personnaliser notre site Web et nos offres en fonction de vos besoins et de vous proposer une meilleure navigation en ligne sur Marriott.com et Ritzcarlton.com. En outre, les cookies sont utilisés pour :

  1. Permettre aux utilisateurs enregistrés de s'identifier sans avoir à saisir leur adresse électronique ou leur numéro Marriott/Ritz-Carlton Rewards à chaque fois ;
  2. Mesurer l'utilisation qui est faite de plusieurs pages sur notre site Web afin de nous aider à rendre nos informations plus en adéquation avec vos besoins et plus facilement accessibles pour vous ; et
  3. Offrir des fonctionnalités telles que les réservations en ligne, les transactions Marriott/Ritz-Carlton Rewards et d'autres fonctionnalités que nous pensons susceptibles de vous intéresser et de vous être utiles.

Les types de cookies que nous utilisons sont appelés cookies « de session » et cookies « permanents ». Les cookies de session sont temporaires et sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur Internet. Les cookies permanents demeurent sur le disque dur de votre ordinateur jusqu'à ce que vous les supprimiez ou qu'ils soient supprimés en expirant. Nous n'utilisons pas les cookies pour trouver des informations permettant de vous identifier autres que celles que vous nous avez volontairement fournies lors de vos transactions avec Marriott ou The Ritz-Carlton. Les cookies ne corrompent ni n'endommagent votre ordinateur, vos programmes ou vos fichiers informatiques.

Les Cookies publicitaires de sociétés tierces

Nous utilisons une technologie publicitaire tierce afin de vous proposer des annonces publicitaires lorsque vous vous rendez sur notre site Web et sur les sites sur lesquels nous faisons de la publicité. Cette technologie utilise des informations concernant vos visites sur ce site Web et sur les sites sur lesquels nous faisons de la publicité (qui ne comprennent pas votre nom, votre adresse ou d'autres informations permettant de vous identifier) afin de vous proposer nos annonces publicitaires. Afin que nous puissions vous proposer nos annonces publicitaires, un cookie permanent tiers unique peut être placé ou reconnu sur votre navigateur. En outre, nous utilisons des pixels invisibles (voir la description ci-après), fournis par nos fournisseurs de serveurs publicitaires, afin de nous aider à gérer nos annonces publicitaires en ligne. Ces pixels invisibles permettent à notre serveur publicitaire de reconnaître un cookie de navigateur lorsque le navigateur visite ce site et d'apprendre quels bandeaux publicitaires amènent les utilisateurs sur notre site Web et si une réservation est effectuée sur Marriott.com. Les informations que nos fournisseurs de serveurs publicitaires et nous-mêmes recueillons via cette technologie ne permettent pas de vous identifier mais sont utilisées afin de créer un profil qui permet aux fournisseurs de serveurs publicitaires de proposer des annonces publicitaires ciblées sur vous et vos intérêts via the réseau du serveur publicitaire.
En utilisant notre site Web, vous consentez à l’utilisation de cookies par Marriott et par les fournisseurs tiers de serveurs publicitaires. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière dont les fournisseurs publicitaires utilisent les cookies et si vous souhaitez ne plus recevoir ces cookies, veuillez vous rendre sur ce site Web : www.youronlinechoices.com.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur afin qu'il bloque les cookies (consultez les instructions de votre navigateur pour savoir comment procéder), mais, en bloquant les Cookies Marriott, cela affectera votre capacité à réaliser certaines transactions, utiliser certaines fonctionnalités et accéder à certains contenus sur notre site Web.

Pixels invisibles

Marriott, The Ritz-Carlton et ses fournisseurs de services tiers utilisent des pixels invisibles (également appelés « pixels espions », « GIF invisibles » etc.). Les pixels invisibles ne sont pas visibles par l'utilisateur du site Web et il s'agit de quelques lignes de code informatique délivrées avec la page Web. Les pixels invisibles ne sont pas utilisés pour trouver des informations permettant de vous identifier autres que celles que vous nous avez volontairement fournies lors de vos transactions avec Marriott ou The Ritz-Carlton. Marriott, The Ritz-Carlton et notre fournisseur de services de marketing direct par courrier électronique utilisent des pixels invisibles pour :  

  1. Suivre la réactivité des clients aux annonces publicitaires et au contenu du site Web de Marriott et The Ritz-Carlton ;
  2. Déterminer votre capacité à recevoir des courriers électroniques HTML. Notre fournisseur de services de marketing direct par courrier électronique utilise un pixel invisible, qu'il appelle « détecteur codé », dans tous les messages HTML envoyés en notre nom. Ce détecteur s'active lorsque le courrier électronique est ouvert et marque alors l'adresse électronique de l'utilisateur comme étant capable de recevoir des messages électroniques HTML. Cette capacité permet à notre fournisseur de services d'envoyer les courriers électroniques dans un format que vous pouvez lire. Le détecteur ne recueille ni n'utilise d'autres informations. Si vous ne pouvez pas recevoir de messages HTML, vous ne recevrez pas de détecteur fonctionnel ;
  3. Savoir combien d'utilisateurs ouvrent un courrier électronique et permettre à notre fournisseur de services de compiler des statistiques agrégées concernant une campagne par courrier électronique pour nous ; et
  4. Nous permettre de mieux cibler les annonces publicitaires interactives, d'améliorer l'assistance clients et la facilité d'utilisation du site et proposer des offres et promotions susceptibles de vous intéresser.
Courriers électroniques concernant les offres spéciales et promotions et comment s'y désabonner

Nous souhaitons ne vous envoyer que les informations électroniques qui vous seront utiles et que vous souhaitez vraiment recevoir. Si vous devenez membre Marriott Rewards ou The Ritz-Carlton Rewards, effectuez une réservation ou demandez une copie de votre note d’hôtel par courrier électronique et que vous nous fournissez votre adresse électronique, nous vous enverrons périodiquement par courrier électronique des informations concernant des offres spéciales et des promotions Marriott et The Ritz-Carlton susceptibles de vous intéresser (à moins que vous refusiez expressément d'en recevoir).  Nous vous donnerons également le choix de recevoir de la part de Marriott et de ses sociétés affiliées et licenciées d'autres offres et promotions des enseignes Marriott et The Ritz-Carlton susceptibles de vous intéresser, ce qui inclut les offres Marriott Vacation Club, les offres de résidences de luxe Marriott et Ritz-Carlton et les offres de carte de crédit Marriott.

Nous faisons en général appel à des fournisseurs de services de marketing direct par courrier électronique pour vous envoyer des courriers électroniques. Ces fournisseurs de services ont signé des accords qui leur interdisent d’utiliser votre adresse électronique à toute autre fin que l’envoi de courriers électroniques relatifs à Marriott ou The Ritz-Carlton.

Vous pouvez paramétrer en ligne à tout moment vos préférences de courrier électronique, ce qui inclut la possibilité de vous désabonner de toutes les communications commerciales. Nous disposons de deux programmes d'abonnement par courrier électronique. Vous pouvez paramétrer en ligne à tout moment vos préférences de courrier électronique, ce qui inclut la possibilité de vous désabonner de toutes les communications commerciales. Vous pouvez vous désinscrire de nos programmes d'abonnement en visitant la page de désabonnement de Marriott ou de The Ritz-Carlton . En outre, chaque fois que vous recevrez un courrier électronique, nous vous proposerons la possibilité de choisir de ne plus recevoir de courriers électroniques en suivant les instructions indiquées dans le courrier électronique. Vous pouvez également choisir en ligne de ne plus recevoir de courriers électroniques de Marriott Rewards et The Ritz-Carlton Rewards en mettant à jour votre compte du Programme de récompense Rewards ou en envoyant une lettre à l’adresse suivante : Internet Customer Care - Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 États-Unis. Un délai de dix jours ouvrés est nécessaire pour le traitement de la demande de désabonnement.

eFolio

Si vous choisissez de participer au programme eFolio (ci-après dénommé « Programme »), vous recevrez par courrier électronique vos notes d'hôtel (ci-après dénommées « eFolio »). Les notes d'hôtel eFolio vous seront envoyées par Internet de façon non sécurisée (non cryptée) et pourraient être interceptées par des tiers.

Si vous êtes employé dans une société qui participe au Programme eFolio de Marriott et que vous adhérez au programme puis utilisez la carte de crédit d'entreprise qui vous a été remise par votre employeur pour régler vos dépenses hôtelières (la note d'hôtel) dans un établissement Marriott situé aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Porto Rico ou à Aruba, un extrait de votre note d'hôtel détaillant les biens et services qui vous ont été fournis pendant votre séjour à l'hôtel (en tant que voyageur en individuel ou en groupe, ou à l'occasion d'une réunion ou d'un événement) sera transféré par voie électronique à la société émettrice de la carte de crédit ou à ses agents qui, à leur tour, transféreront cet extrait à votre employeur afin de faciliter le traitement et le suivi des dépenses de voyage de ses employés.

De plus, veuillez noter que votre numéro Marriott/Ritz-Carlton Rewards, que vous avez indiqué sur votre réservation, sert d'identifiant pour la note d'hôtel eFolio, entraînant la transmission de votre note d'hôtel vers l'adresse électronique que vous avez fournie. Si votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards s'applique à la réservation d'une chambre pour une autre personne ou si vous effectuez une réservation pour une autre personne et fournissez votre adresse électronique pour cette réservation, la note d'hôtel de cette personne sera également transmise vers votre adresse électronique. Il est de votre responsabilité d'informer cette personne que sa facture vous sera envoyée par courrier électronique si votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards ou votre adresse électronique figure sur sa réservation, à moins que cette personne ne règle cela avec le personnel de la réception pendant son séjour.

Événements et réunions

Si vous souhaitez soumettre une demande de devis en ligne ou commander un exemplaire gratuit de notre brochure pour les organisateurs de réunions, vous devrez fournir certaines informations permettant de vous identifier. Toutes les informations permettant de vous identifier que vous fournissez, comme votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, sont transmises à Marriott sous la forme d'un courrier électronique via Internet et ne sont pas cryptées. Les informations permettant de vous identifier que vous nous fournissez seront traitées comme des informations confidentielles et sont soumises aux procédures et politiques de sécurité de notre société concernant la protection et l'utilisation des informations confidentielles. Marriott n'utilisera ces informations à aucune autre fin.

Propriété de vacances

Marriott Vacation Club (MVC) est une entité distincte qui utilise la marque Marriott au titre d’un contrat de licence. Tel que décrit dans la présente Déclaration de confidentialité, Marriott est susceptible de partager les informations permettant de vous identifier avec MVC dans le but de permettre à MVC de vous proposer les produits et services Marriott et de vous proposer des offres existantes ou des promotions.

Si vous vous connectez au site Marriott Vacation Club, veuillez noter qu'une déclaration de confidentialité distincte régit l'utilisation de ce site http://www.vacationclub.com/en-us/privacy/default.jsp. Nous vous informons que nous ne possédons pas ni n’avons aucun contrôle sur Marriott Vacation Worldwide.

Si vous nous contacter par e-mail afin de ne plus recevoir de communications commerciales, MVC cessera également de vous envoyer des communications commerciales.

Résidences de luxe Marriott et Ritz-Carlton

La société The Ritz-Carlton est heureuse de vous présenter des résidences de luxe dans diverses destinations. En outre, nous proposons également des participations de propriété fractionnée dans plusieurs centres de villégiature.

Tel que décrit dans la présente Déclaration de confidentialité, et sous réserve de votre accord préalable si nécessaire, Marriott et ses Licenciés Autorisés sont susceptibles d’utiliser des informations permettant de vous identifier afin de vous proposer des offres relatives aux résidences de luxe Marriott et Ritz-Carlton et à des participations de propriété fractionnée. Si vous décidez d'acheter une résidence ou une participation de propriété fractionnée, nous vous fournirons un document spécifique sur la divulgation des informations permettant de vous identifier nécessaires afin d'exécuter la transaction et sur l'utilisation et la protection de ces informations.

Tirages au sort et jeux en ligne

De temps à autre, nous mettons en place des loteries et jeux en ligne qui permettent aux gagnants de remporter des prix. Chaque loterie ou jeu en ligne est régi par ses propres conditions générales. Certains jeux en ligne et loteries nécessitent que vous choisissiez de participer tandis que d'autres entraînent votre participation automatiquement si certaines conditions décrites dans leurs conditions générales sont remplies (par exemple, si vous effectuez une réservation avec une certaine carte de crédit). Vous serez informé avant l'exécution de la transaction quant à votre participation automatique à la loterie. Dans le cadre de la participation à une loterie ou à un jeu en ligne, certaines informations permettant de vous identifier, comme votre nom et votre adresse électronique, seront obligatoires. Nous nous réservons le droit d'utiliser ces informations pour vous envoyer à l'avenir des communications concernant des offres spéciales et promotions. Comme l'expose la section concernant les courriers électroniques de la présente Déclaration de confidentialité, chaque fois que vous recevrez un courrier électronique commercial, vous aurez la possibilité de choisir de ne plus recevoir de courriers électroniques commerciaux à l'avenir en suivant les instructions indiquées dans le courrier électronique.

Offres d'emploi Marriott

Cette section s'applique au site Web Marriott.com.
Marriott utilise des bases de données et outils privés hébergés par des tiers sur leurs sites Web pour recueillir des informations auprès des individus qui souhaitent soumettre leur candidature pour un emploi. Les informations que vous fournissez via ces services privés ne peuvent être consultées que par Marriott et sont considérées comme des informations confidentielles.

Marriott n'utilisera pas les informations que vous fournissez à d'autres fins que celles de vous permettre d'effectuer des recherches automatiques d'emplois ou de déterminer votre qualification pour de potentiels emplois au sein de Marriott. Les fournisseurs de services tiers ont l'interdiction d'utiliser les informations que vous fournissez à d'autres fins que celle de les recueillir pour notre compte.

Communications avec les investisseurs

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce site Web pour vous abonner à des communications électroniques telles que des avis concernant des événements à venir. Toutes les informations permettant de vous identifier que vous fournissez, comme votre adresse postale, sont transmises au service de relations investisseurs de Marriott sous la forme d'un courrier électronique via Internet et ne sont pas cryptées. Les informations permettant de vous identifier que vous nous fournissez seront traitées comme des informations confidentielles et sont soumises aux procédures et politiques de sécurité de notre société concernant la protection et l'utilisation des informations confidentielles. Marriott n'utilisera ces informations à aucune autre fin.

Autres sites

Marriott est uniquement responsable de la déclaration de confidentialité et du contenu du présent site Web ainsi que des informations que nous collectons. Nous déclinons toute responsabilité quant au recueil et aux pratiques d'utilisation des données, aux déclarations de confidentialité et à l'utilisation de cookies sur les sites Web extérieurs à Marriott depuis lesquels vous avez accédé au présent site Web et auxquels vous pouvez accéder depuis le présent site Web.

Qui est Marriott ?

Dans la présente Déclaration de confidentialité, « Marriott » fait référence à « Marriott International, Inc. » et, lorsque le contexte le requiert, fait également référence à toutes les filiales de Marriott (ensemble le « Groupe Marriott »). Une filiale est une société ou entité sous contrôle de Marriott, en ce inclus, la société Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C.. Toutes les informations, et également celles permettant de vous identifier, sont partagées au sein du Groupe Marriott.

Lorsque l’établissement auprès duquel vous avez effectué une réservation est exploité sous franchise, les détails de votre réservation seront transmis à des franchisés tiers dans le seul but de traiter votre réservation. Dans certains pays, nous pouvons être amenés à transmettre les détails de votre réservation à une entité qui détient l’établissement que nous gérons dans le seul but de traiter votre réservation.

Par « Licenciés Autorisés par Marriott », nous faisons référence à certaines sociétés sélectionnées qui peuvent parfois être liées par un contrat de licence avec Marriott afin de vendre des produits et services estampillés Marriott ou Ritz-Carlton conformément aux standards de la marque. Les Licenciés Autorisés ne sont pas détenus par Marriott et sont indépendant de Marriott. Des informations permettant de vous identifier peuvent être transmises aux Licenciés Autorisés dans l’unique but de commercialiser et d’exploiter l’activité pour laquelle ils ont obtenu une licence de Marriott ou Ritz-Carlton ou de commercialiser leurs produits et services estampillés Marriott ou Ritz-Carlton. Les Licenciés Autorisés par Marriott correspondent actuellement à Marriott Vacations Worldwide Corporation qui exploite les entreprises Marriott Vacation Club et les résidences de luxe Marriott et Ritz-Carlton (voir supra). D’autres Licenciés Autorisés pourront s’ajouter dans le futur.

Questions d’ordre juridique

General

Ce site Web est basé aux États-Unis et est soumis à la législation des États-Unis et de l'État du Maryland. Marriott et The Ritz-Carlton divulgueront des informations personnelles vous appartenant, sans votre permission lorsque la loi l'exige ou si Marriott et The Ritz-Carlton estiment, de bonne foi, qu'il est nécessaire de prendre une telle mesure pour enquêter ou se protéger contre des activités dommageables pour les clients de Marriott et/ou The Ritz-Carlton, leurs visiteurs, employés ou biens (y compris le présent site) ou pour autrui. Comme exposé précédemment, les lois relatives aux informations permettant de vous identifier varient d'un pays à un autre.

France

Les informations personnelles vous appartenant telles qu’il y fait référence de la présente Déclaration de confidentialité, constituent des données personnelles au sens de la Directive européenne n°95/46/CE du 24 octobre 1995 du Parlement européen et du Conseil relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (la « Directive ») et de la loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (la « Loi Informatique et Liberté »). Marriott, les propriétaires des établissements locaux et/ou les franchisés locaux sont les responsables de traitement de vos données personnelles et les traiterons conformément aux finalités exposées dans la présente Déclaration de confidentialité, y compris à des fins commerciales. Nous vous fournirons un « Formulaire d’enregistrement » (« Guest Registration Card ») à votre arrivée dans les établissements, lequel vous précisera l’identité du responsable de traitement.

Les déclarations suivantes s’appliquent aux données personnelles protégées par la Loi Informatique et Liberté et par la Directive :

  1. Droit d’accès : Vous avez la possibilité de nous contacter au sujet des données personnelles vous concernant que Marriott possède en envoyant un e-mail à euinfoaccess@marriott.com. Des frais administratifs de 20€ peuvent vous être demandés pour toute demande d’accès. Veuillez noter que vous pouvez accéder gratuitement aux informations de votre profil que vous avez communiquées en ligne sur le site Web Marriott.com (www.marriott.com) ou Ritz-Carlton.com (www.ritzcarlton.com).
  2. Droit de rectification, de suppression et d’opposition : Marriott rectifiera, amendera ou supprimera les données personnelles inexactes ou collectées illicitement.
  3. Rétention : Marriott supprimera en toute sécurité les données personnelles et toutes copies dès que ces dernières ne seront plus requises pour la finalité pour lesquelles ces données personnelles avaient été collectées.
  4. Qualité des données et proportionnalité : Il est dans l’intention de Marriott de ne conserver et de ne traiter que les données personnelles exactes, non-excessives et, lorsque cela est nécessaire, mises à jour.
  5. Données personnelles sensibles : Lors du processus de réservation, les clients sont invités à indiquer s’ils ont une préférence pour une chambre avec un accès facilité. En fournissant ces données personnelles, vous consentez expressément à ce que ces données soient traitées pour la finalité unique de vous procurer une chambre à accès facilité. Les données personnelles sensibles ne sont jamais partagées avec des tiers et ne sont pas utilisées à des fins commerciales.

Si vous choisissez de ne pas communiquer à Marriott vos noms, adresse et les détails de votre carte de paiement, Marriott ne sera pas en mesure d’accepter votre réservation. Dans certains pays, vous pouvez être amené à communiquer également une copie de votre passeport et certaines informations lors de l’enregistrement. Si vous ne communiquez pas ces informations, nous ne serons pas en mesure de vous fournir l’hébergement. Toute autre information que Marriott, les propriétaires des établissements et les franchisés peuvent vous demander sera obtenue de vous sur une base volontaire.

Transfert des informations permettant de vous identifier à l’étranger

Marriott est une société établie aux Etats-Unis d’Amérique et les serveurs hébergeant ce site Web et permettant de traiter les réservations sont situés aux Etats-Unis d’Amérique. Marriott est affilié au programme Safe Harbor (« US Department of Commerce Safe Harbor Scheme ») et une copie de la déclaration de confidentialité Safe Harbor de Marriott peut se trouver ici http://www.marriott.com/corporateinfo/euprivacy.mi.

Les établissements gérés ou franchisés par Marriott se situent dans le monde entier. Il est évident que lorsque vous effectuez une réservation dans un hôtel hors de votre pays de résidence, les informations permettant de vous identifier seront transférées à l’établissement ou au franchisé ainsi qu’à d’autres filiales et licenciés situés dans le pays de destination afin de remplir les obligations résultant du contrat passé entre vous et Marriott. En effectuant une réservation auprès de Marriott, vous consentez au transfert de vos données personnelles vers tous les pays où nous exploitons nos produits et services, qui sont actuellement, étant précisé que cette liste peut être modifiée : Algérie, Allemagne, Argentine, Arabie-Saoudite, Arménie, Aruba, Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Curaçao, Danemark, Egypte, El Salvador, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, France, Géorgie, Grèce, Guam, Honduras, Hongrie, Îles Caïmans, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Libye, Malaisie, Mexique, Oman, Pakistan, Panama, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Porto Rico, Qatar, République Dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Unis, Russie, Saint Kitts, Singapour, Surinam, Suède, Suisse, Thaïlande, Trinité et Tobago, Turquie, Venezuela, Viêt-Nam.

Les pays situés hors de la Communauté Européenne ne présentent pas la même protection des données personnelles que celle des pays membres de la Communauté Européenne et de la Suisse bien que les données personnelles soient couvertes par les politiques et procédures propres à Marriott qui sont mises en place afin d’assurer un niveau adéquate de protection.

Autres sites Marriott au sein du site Marriott.com

De nombreux autres sites Web Marriott sont compris dans le site Marriott.com ; vous pouvez y accéder depuis des liens sur Marriott.com ou via des adresses URL distinctes. Il s’agit des sites Web suivants : marriottrewards.com, jwmarriotthotels.com, fairfieldinn.com, marriotthotels.com, renaissancehotels.com, residenceinn.com, springhillsuites.com, towneplace.com, towneplacesuites.com, conferencecenters.com, courtyard.com, marriottfoundation.org, careers.marriott.com, marriottnewsroom.com, marriott.com/investor, executiveresidences.com, editionhotels.com, autographhotelcollection.com et ritzcarlton.com.