Passer la navigation principale
  • Rechercher et réserver Hôtels, offres et plus encore
  • Réservations Afficher et gérer
  • Vous n’êtes pas membre ?
    Inscrivez-vous

Déclaration de confidentialité - France

La présente déclaration de confidentialité (ci-après dénommée « Déclaration ») s'applique à toutes les enseignes hôtelières détenues par ou titulaires d'une licence émise par Marriott International, Inc. et ses sociétés affiliées, y compris The Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C. (collectivement dénommées ci-après « le groupe Marriott »).

Nous avons rédigé la présente déclaration afin de vous informer des principes de confidentialité qui régissent l'utilisation des données que nous obtenons de la part de nos clients, et notamment les données obtenues par l'intermédiaires de nos sites Internet, y compris Marriott.com, Ritz-Carlton.com et les autres sites détenus ou contrôlés par le groupe Marriott (collectivement dénommés ci-après « les Sites »). Dans le cadre de cette déclaration, le terme « Titulaires autorisés de licence » désigne les sociétés ayant reçu d'une société du groupe Marriott une licence (ou ayant passé un accord similaire) pour vendre des articles et des services sous une enseigne du groupe Marriott. Les Titulaires autorisés de licence agissent indépendamment du groupe Marriott, et incluent notamment Marriott Vacations Worldwide Corporation, qui gère le Marriott Vacation Club et les services de promotion immobilière de Marriott et The Ritz-Carlton, et l'émetteur des cartes de crédit Marriott Rewards.

Nos différents Sites sont accessibles depuis le monde entier et remplissent des objectifs très divers. Par exemple, certains sont propres à une enseigne ou à un établissement, tandis que d'autres permettent d'acheter des articles et des accessoires de voyage. Nos Sites sont généralement administrés depuis les États-Unis, dans le respect des lois et réglementations des États-Unis ; les visiteurs de nos Sites doivent garder à l'esprit que les lois des États-Unis présentent sans doute des différences avec les lois de leur pays de résidence. Marriott International, Inc. et ses sociétés affiliées sont certifiées dans le cadre de la Sphère de Sécurité (Safe Harbor) par l'accord États-Unis-Union européenne et États-Unis-Suisse pour le transfert des données personnelles vers les États-Unis ; lesdits transferts sont régis par la Déclaration de confidentialité de Marriott pour l'Union européenne et la Suisse. Lorsqu'un de nos Sites est destiné à un pays en particulier, il est administré dans le respect des lois et réglementations dudit pays.

La présente Déclaration a été mise à jour le 13 février 2014 afin de décrire la manière dont la Déclaration s’applique à toutes les informations que nous obtenons de vous et afin de mettre à jour la Déclaration au titre des Licenciés Autorisés par Marriott, franchisés et certains autres partenaires commerciaux décrit ci-après.

Types de données personnelles recueillies

Nous recueillons diverses données personnelles vous concernant, et en particulier :

  • Votre nom, votre sexe, vos coordonnées personnelles et professionnelles, le nom de votre poste, votre date et lieu de naissance, votre nationalité, les informations figurant sur votre passeport et votre visa ;
  • Les informations relatives à vos séjours, ce qui inclut les hôtels dans lesquels vous avez séjourné, vos dates d'arrivée et de départ, les articles et services achetés, les demandes spéciales effectuées, vos préférences diverses (type de chambre préféré, vacances préférées, services et prestations demandés, infrastructures et services utilisés) ;
  • Les numéros de téléphone composés, les fax envoyés et reçus et les informations liées aux messages téléphoniques, lorsque vous faites usage des services téléphoniques que nous mettons à disposition de nos clients durant leur séjour ;
  • Vos informations de carte de crédit, vos informations de membre Rewards chez Marriott International ou The Ritz-Carlton, les informations relatives à votre compte en ligne, vos informations de profil et votre mot de passe, et toute adhésion éventuelle au programme de fidélité d'une compagnie aérienne ou de l'un de nos partenaires ;
  • Toute information nécessaire pour satisfaire à une demande spéciale (qui requerrait par exemple l'utilisation d'un type de chambre particulier ou l'achat de certains articles et services) ;
  • Les informations que vous nous communiquez sur vos préférences en matière d'offres ou dans le cadre de la participation à une enquête, à un concours ou à une offre promotionnelle ;
  • Les données recueillies par vidéosurveillance, via l'usage de votre carte-clé et par l'intermédiaire d'autres systèmes de sécurité ;
  • Les coordonnées et autres données pertinentes concernant les employés titulaires d'un compte d'entreprise et les fournisseurs et autres professionnels avec qui nous travaillons (par exemple, les agents de voyage et les organisateurs d'événements) ;
  • Les coordonnées additionnelles obtenues par l'intermédiaire d'une tierce partie avec laquelle nous travaillons (par exemple, des agents de voyage ou des prestataires de services similaires). Par exemple, si nous connaissons votre nom et votre adresse postale, il est possible que nous demandions votre adresse de courrier électronique à votre agence de voyage.

La collecte de ces données s'effectue par divers biais, en particulier : directement auprès de vous, par l'intermédiaire de nos Titulaires autorisés de licences, par l'intermédiaire de tierces parties avec lesquelles nous travaillons (agents de voyage, compagnies aériennes, organisateurs d'événements et prestataires de services similaires notamment).

Nous vous demandons parfois de fournir des données personnelles concernant un tiers (par exemple, une personne dont vous réservez le séjour). Le cas échéant, il est de votre responsabilité d'obtenir le consentement dudit tiers pour divulguer ses données personnelles, que nous utiliserons dans le respect des termes de la présente Déclaration.

Vous avez toujours la possibilité de choisir les données personnelles que vous acceptez de nous fournir. Toutefois, si vous refusez de nous communiquer certaines informations, il est possible que certaines transactions en soient affectées.

Utilisation de vos données personnelles

Nous utilisons vos informations de diverses manières, notamment pour vous contacter, sur nos Sites, dans nos correspondances et courriers électroniques, et auprès de tierces parties telles que les agents de voyage et les divers partenaires commerciaux. Nous utilisons vos données personnelles dans les buts exposés dans la présente Déclaration, et dans les limites permises par la loi. De façon générale, nous utilisons vos données personnelles pour :

  • Simplifier le processus de réservation, vous envoyer des confirmations de réservation, vous envoyer des messages précédant votre arrivée à l'hôtel, vous fournir d'autres informations sur l'hôtel et sur la région, et plus généralement pour vous fournir nos services ;
  • Vous fournir des informations relatives à l'organisation de vos réunions, événements et célébrations et pour accéder à des informations spécifiques relatives à votre compte dans un but administratif ;
  • Vous envoyer de façon périodique des enquêtes de satisfaction client et d'assurance qualité et des sondages à des fins d'analyse de marché ;
  • Gérer votre compte et satisfaire vos préférences personnelles ;
  • Permettre à Marriott, ses sociétés affiliées et ses Titulaires autorisés de licence de vous envoyer des offres et promotions Marriott et The Ritz-Carlton susceptibles de vous intéresser, y compris :
    • Des promotions concernant le Marriott Vacation Club et les propriétés immobilières Marriott et The Ritz-Carlton ;
    • Des promotions concernant la carte de crédit Marriott Rewards ;
    • Des promotions et actualités diverses, telles que des informations relatives à votre compte, des offres exclusives et des notifications d'ouverture de nouveaux hôtels ;
    • Des offres liées aux programmes de fidélité Marriott et des promotions à l'international ;
    • Des offres hôtelières spéciales, telles que des promotions personnalisées et des tarifs de dernière minute ;
    • Des offres de nos partenaires sur des services bancaires, des locations de voitures, des abonnements à des clubs, etc. ;
  • Faire bénéficier nos clients de nos services ou leur envoyer des produits et des informations, ce qui inclut l'envoi d'articles commandés sur l'un de nos sites Internet ShopMarriott ;
  • Gérer vos achats, votre compte Marriott / The Ritz-Carlton Rewards ou un autre compte, y compris dans le cadre de l'échange de points ;
  • Mieux comprendre vos besoins et préférences ainsi que ceux des autres clients ;
  • Mieux connaître nos marchés et améliorer la qualité des produits et services que nous proposons ;
  • Satisfaire aux réglementations et obligations légales ;
  • Vous aider à organiser vos réunions et événements ;
  • Protéger nos droits et notre propriété.
  • Marriott ou The Ritz-Carlton Rewards
    Outre les objectifs énoncés ci-dessus, nous utilisons également vos données personnelles pour :
    • Améliorer la gestion de votre compte et de vos préférences personnelles en vous envoyant des relevés au format papier ou électronique pour vous tenir informé du statut et de l'activité de votre compte ;
    • Déterminer si vous êtes susceptible de bénéficier d'avantages spéciaux ;
    • Gérer les points gagnés avec la carte de crédit Marriott Rewards ;
    • Gérer vos préférences en matière de gain de points (par exemple, vis-à-vis des programmes de fidélité des compagnies aériennes et d'autres sociétés participantes). Si vous choisissez de gagner des points grâce à nos partenaires, certaines informations relatives à vos transactions seront communiquées à ces sociétés afin de tenir un compte précis de vos points et de garder une trace de vos transactions.
Cliquer pour discuter en ligne

Nous utilisons un logiciel tiers pour initier ou proposer une discussion en ligne avec vous si nous estimons que vous pourriez avoir besoin d'aide. Toute information partagée via notre service de discussion en ligne est susceptible d'être associée à votre adresse électronique et d'être enregistrée dans notre système, au même titre que vos autres informations et que les détails de vos transactions.

Appareil mobile connecté à Internet

Vous pouvez accéder à Marriott.com depuis un appareil mobile connecté à Internet pour chercher un hôtel (que vous pouvez ensuite appeler d'un clic), pour effectuer, consulter ou annuler une réservation, ou pour vous inscrire au programme Marriott Rewards ou The Ritz-Carlton Rewards.

Si vous avez téléchargé l'application sur votre appareil, par exemple un BlackBerry, un iPad ou un iPhone, vous pouvez trouver un hôtel à proximité de votre position actuelle grâce à la technologie GPS (Global Positioning System). Ce service ne recueille aucune donnée personnelle. De plus, ces applications vous proposent une fonction d’identification automatique si vous souhaitez que votre numéro Marriott Rewards et votre mot de passe soient mémorisés afin de ne pas avoir à les saisir à chaque fois que vous utilisez votre appareil pour accéder à Marriott.com.

The Ritz-Carlton – qualité de service Gold Standard

Au titre de notre engagement à fournir une qualité de service Gold Standard au sein des établissements The Ritz-Carlton, notre personnel peut être amené à conserver des informations relatives à vos préférences ainsi que d’autres données personnelles vous concernant afin d'être en mesure de vous proposer un service personnalisé lors de vos prochaines visites. Il peut s'agir de vos plats préférés, de vos préférences en matière d'oreiller, de votre date d'anniversaire ou de toute autre information susceptible de rendre votre séjour plus confortable. Ces informations sont communiquées à nos autres établissements, dans le reste du monde. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service, ou si vous souhaitez au contraire porter à notre attention l'une de vos préférences, vous pouvez nous contacter à tout moment.

Divulgation des données personnelles

Vos données personnelles peuvent être divulguées pour de multiples raisons :

  • Réservations
    • Les données personnelles que vous nous communiquez dans le cadre d'une réservation sont envoyées à l'hôtel concerné afin qu'il puisse honorer ladite réservation.
    • Une fois votre séjour terminé, nous conservons certaines données personnelles, et notamment les informations relatives à votre séjour, le type de chambre choisi et les prestations et services utilisés.
    • Dans le cas d'une réservation pour un séjour dans un établissement géré par l'un de nos franchisés ou un Titulaire autorisé de licence, les informations relatives à la réservation seront communiquées au tiers franchisé ou Titulaire autorisé de licence dans le seul but de lui permettre de fournir les biens et services demandés. Dans certains pays, nous sommes également susceptibles de communiquer les informations relatives à votre réservation au Titulaire autorisé de licence propriétaire d'un établissement géré par nos soins dans le seul but d'honorer votre réservation.
  • Services liés aux voyages
    • Afin de mettre à votre disposition une plate-forme unique pour l'achat de formules incluant d'autres services liés aux voyages, tels que des billets d'avion ou des locations de voiture, y compris ceux proposés par les Titulaires autorisés de licence, nous avons conclu des accords avec des sociétés tierces de confiance commercialisant des produits des marques Marriott et The Ritz-Carlton, accords par lesquels ces sociétés s'engagent à collecter vos données personnelles et à ne les utiliser que dans le cadre d'une transaction avec vous ou pour promouvoir des produits des marques Marriott et The Ritz-Carlton. Les données personnelles que vous fournissez aux tierces parties relèvent de leur responsabilité et leur usage est régi par leur propre déclaration de confidentialité.
  • eFolio
    • Si vous êtes employé ou sous-traitant d'une société participant au Programme eFolio de Marriott et que vous utilisez la carte de crédit d'entreprise qui vous a été remise par votre employeur pour régler vos dépenses hôtelières (la note d'hôtel) dans un établissement Marriott participant, un extrait de votre note d'hôtel détaillant les biens et services qui vous ont été fournis pendant votre séjour à l'hôtel (en tant que voyageur individuel ou membre d'un groupe, ou à l'occasion d'une réunion ou d'un événement) sera transféré par voie électronique à la société émettrice de la carte de crédit ou à ses agents qui, à leur tour, transféreront cet extrait à votre employeur afin de faciliter le traitement et le suivi des dépenses de voyage de ses employés. Une fois ces informations transmises par Marriott, notre Déclaration de confidentialité cesse de s'appliquer, et leur traitement relève alors des politiques de confidentialité respectives de votre employeur, de la société gérant le réseau de paiement, de la société émettrice de la carte de crédit et/ou de leurs sous-traitants respectifs.
    • Votre numéro Marriott ou The Ritz-Carlton Rewards, tel qu'indiqué sur votre réservation, sert d'identifiant pour eFolio, permettant l'envoi de votre note d'hôtel à l'adresse électronique que vous avez fournie. Si votre numéro Marriott ou The Ritz-Carlton Rewards est utilisé dans le cadre de la réservation d'une chambre pour une tierce personne ou si vous effectuez une réservation pour une tierce personne et que vous indiquez votre adresse électronique dans le cadre de cette réservation, la note d'hôtel de cette personne sera également envoyée à votre adresse électronique. Il est de votre responsabilité d'informer cette personne que sa facture vous sera envoyée par courrier électronique si votre numéro Marriott ou The Ritz-Carlton Rewards est associé à sa réservation, à moins que cette personne ne s'adresse à la réception durant son séjour pour qu'il en soit autrement.
  • Informations Marriott Rewards
    • Nous ne divulguerons vos informations client et vos informations de membre qu'au sein du groupe Marriott, aux personnes pour lesquelles vous l'avez explicitement permis, aux Titulaires autorisés de licence Marriott et aux autres tierces parties définies dans la présente Déclaration.
  • Résidences de luxe Marriott et The Ritz-Carlton
    • La société The Ritz-Carlton est heureuse de vous présenter ses résidences de luxe dans le monde entier. De plus, nous proposons également à la vente en propriété partagée des logements dans divers centres de villégiature. Tel que décrit dans la présente Déclaration, Marriott et ses Titulaires autorisés de licence sont susceptibles d’utiliser les données personnelles d'un client dans le but de lui proposer des offres relatives aux résidences de luxe Marriott et The Ritz-Carlton et des ventes en propriété partagée. Si vous décidez d'acheter une résidence en propriété simple ou partagée, nous vous fournirons une déclaration de confidentialité spécifique détaillant les données personnelles nécessaires à l'exécution de la transaction ainsi que l'utilisation et la protection de ces informations.
  • Titulaires autorisés de licence
    • Vos données personnelles sont susceptibles d'être communiquées aux Titulaires autorisés de licence, y compris Marriott Vacations Worldwide Corporation, qui gère le Marriott Vacation Club, dans le seul but de leur permettre de promouvoir et de proposer les services licenciés par Marriott ou The Ritz-Carlton, de promouvoir les services et produits des marques Marriott et The Ritz-Carlton et de vous proposer des offres et des promotions.
    • Si vous vous connectez à un site tiers géré par un Titulaire autorisé de licence, y compris le Marriott Vacation Club, le traitement de vos données personnelles sera régi par la déclaration de confidentialité dudit Titulaire autorisé.
  • Prestataires de services tiers :
    • Marriott et The Ritz-Carlton font chacun appel aux services de prestataires tiers, tels que des cabinets d'études de marché, des centres de traitement des commandes, des fournisseurs de marketing direct par courrier électronique et des sociétés traitant le courrier et les communications du groupe Marriott et, dans certains cas, des Titulaires autorisés de licence. Ces parties ont signé des accords qui leur interdisent d’utiliser vos données personnelles à toute autre fin que celle indiquée par Marriott.

Nous sommes susceptibles de divulguer vos données personnelles dans le cadre de la réorganisation, la vente ou la liquidation de tout ou partie de notre société et de nos actifs, dans le cadre d'une joint-venture et de toute transaction afférente, ce qui s'étend aux audits, au reporting et aux autres dispositions rendues nécessaires par la réglementation. Tout successeur ou cessionnaire est susceptible de faire usage de vos données personnelles pour les mêmes raisons que celles décrites dans la présente Déclaration.

Marriott et The Ritz-Carlton divulgueront vos données personnelles sans votre permission si la loi l’exige ou si les entreprises estiment, de bonne foi, qu’il est nécessaire de prendre une telle mesure pour enquêter ou se protéger contre des activités dommageables pour les clients de Marriott et The Ritz-Carlton, leurs visiteurs, employés ou biens (ce qui inclut nos Sites), ou pour autrui.

Cookies et adresses IP

Le groupe Marriott et ses partenaires tiers prestataires de services marketing sont susceptibles d'utiliser des cookies, des pixels invisibles, des objets locaux partagés (par exemple, des cookies permanents) et des balises web pour obtenir des informations sur les utilisateurs de nos Sites. Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site Internet ou utilisez une application. Suivant le paramétrage de votre navigateur, il est possible que nos Sites recueillent et enregistrent automatiquement certaines informations, telles que votre type de navigateur et de système d'exploitation, les pages consultées, votre adresse IP ou tout autre moyen d'identification unique associé à votre appareil mobile, ainsi que les sites consultés avant ou après nos Sites.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu'il vous prévienne à chaque fois qu'un cookie vous est envoyé ou désactiver tous les cookies (à l'exception des cookies Flash). Consultez le menu d'aide de votre navigateur ou les paramètres de votre appareil mobile pour savoir comment faire. Certains appareils mobiles enregistrent les cookies non seulement dans les espaces mémoires liés au navigateur, mais également dans des espaces mémoires spécifiques à l'application, qui ne peuvent être paramétrés depuis les options du navigateur. Consultez les options de paramétrage de l'application sur votre appareil mobile pour savoir comment gérer ou supprimer les cookies enregistrés dans ces espaces mémoires. Si vous désactivez les cookies, certaines fonctionnalités et certains services proposés sur nos Sites en seront peut-être affectés et il vous sera impossible d'effectuer certaines transactions, d'utiliser certaines fonctionnalités et d'accéder à certains contenus.

Nous utilisons divers types de cookies sur nos Sites et nos applications, dans des buts variés. Nous utilisons des cookies :

  • De session, qui sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez votre navigateur ;
  • de collecte d'informations relatives aux en-têtes de requête HTTP, pour assurer le bon fonctionnement de nos Sites et pour personnaliser le contenu qui vous est présenté, pour avoir une meilleure compréhension de l'usage que les visiteurs font de notre site et pour mieux répondre à vos attentes ;
  • durant le processus de réservation en ligne, pour garder une trace des dates saisies dans le cadre de la recherche d'hôtel, pour vérifier la disponibilité des chambres et pour honorer la réservation ;
  • Pour permettre aux utilisateurs de se connecter sans avoir à saisir à chaque fois leur adresse électronique et leur numéro Marriott ou The Ritz-Carlton Rewards ;
  • Pour mesurer le trafic sur diverses pages de nos Sites afin de personnaliser les informations présentées et les rendre plus aisément accessibles ;
  • Pour mettre à votre disposition des fonctionnalités telles que la possibilité de réserver en ligne ou d'effectuer des transactions avec Marriott ou The Ritz-Carlton Rewards et, de façon plus générale, pour vous proposer des fonctionnalités susceptibles de vous être utiles ;
  • Pour évaluer l'impact des publicités et du contenu des Sites Marriott et The Ritz-Carlton auprès des clients ;
  • Pour évaluer la capacité de votre navigateur à recevoir des courriers électroniques au format HTML, afin de déterminer le format de courrier électronique le plus adapté ;
  • Pour savoir combien d'utilisateurs lisent un courrier électronique afin de permettre au prestataire de services d'établir des statistiques concernant une campagne promotionnelle par courrier électronique ;
  • Pour afficher des annonces publicitaires par le biais d'un programme publicitaire tiers lorsque vous vous rendez sur notre site Internet ou sur tout autre site sur lequel nous faisons de la publicité. Lorsque vous visualisez nos publicités, des cookies permanents tiers spéciaux, des gifs invisibles ou des balises web sont susceptibles d'être enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil. Ils sont fournis par nos prestataires de services publicitaires et nous aident à gérer nos publicités en ligne, nous alertent quand un appareil se rend sur l'un de nos Sites, nous permettent d'identifier les bannières publicitaires qui attirent les utilisateurs sur nos Sites et nous permettent de savoir si une réservation est menée à terme. Les informations que nos prestataires de services publicitaires et nous-mêmes recueillons via le programme publicitaire susmentionné ne permettent pas de vous identifier mais sont utilisées afin de créer un profil qui permet aux prestataires de services publicitaires de proposer des annonces correspondant à votre profil et à vos centres d'intérêt via le réseau publicitaire.

Le groupe Marriott et ses prestataires de services tiers font usage de balises web et de pixels invisibles pour :

  • Évaluer l'impact des publicités et du contenu des Sites du groupe Marriott auprès des clients ;
  • Évaluer la capacité des utilisateurs à recevoir des courriers électroniques au format HTML et savoir combien d'utilisateurs lisent un courrier électronique afin de permettre au prestataire de services d'établir des statistiques concernant une campagne promotionnelle par courrier électronique ;
  • Nous permettre de mieux cibler l'audience de nos publicités interactives, améliorer l'assistance clients et l'ergonomie du site, et vous proposer des offres et promotions que nous pensons susceptibles de vous intéresser.

Si vous désirez en savoir plus sur les cookies, sur les cookies flash et sur le stockage des données en mémoire locale sur les appareils mobiles, vous devriez être en mesure de trouver des informations utiles sur les sites 
suivants :

Signalement Do Not Track :
Certains navigateurs proposent la fonctionnalité de signalement « Do Not Track » (« DNT »), un champ d'en-tête HTTP qui indique les préférences de l'internaute en matière de suivi de son activité sur un ou plusieurs sites. Nous ne reconnaissons pas pour le moment le signalement DNT ; toutefois, ainsi qu'il est spécifié plus haut dans la présente Déclaration, vous pouvez agir sur la quantité de données recueillies en paramétrant la prise en charge des cookies par votre navigateur. Comme précisé dans la présente Déclaration, nous travaillons également avec des tierces parties faisant usage de programmes de suivi d'activité sur nos Sites afin de vous proposer un contenu publicitaire personnalisé, en notre nom et au nom d'autres annonceurs sur Internet. Ces sociétés sont susceptibles de recueillir des informations relatives à votre activité sur ces sites et à votre interaction avec le contenu publicitaire et les autres formes de communication disponibles, et peuvent faire usage de ces informations pour déterminer les publicités qui s'afficheront lors de votre navigation sur des applications et des sites Internet tiers. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet et savoir quels choix s'offrent à vous, veuillez consulter le site http://www.aboutads.info.

Confidentialité relative aux enfants

Nos Sites ne sont pas destinés aux enfants et nous ne sollicitons ni ne recueillons de données personnelles auprès des enfants en connaissance de cause. Si nous sommes informés ou si nous découvrons qu'un enfant de moins de 13 ans a communiqué des données personnelles sur l'un de nos Sites, nous ferons le nécessaire, dans la mesure du raisonnable, pour supprimer ces données. Il est à préciser que nous présentons sur nos Sites des informations relatives au programme Marriott Kids destinées aux adultes intéressés par les activités pour enfants que proposent nos établissements.

Si vous pensez que votre enfant nous a communiqué des données personnelles et que vous souhaitez nous en avertir afin que nous les supprimions et/ou que nous arrêtions de recueillir ces données, ou si vous avez des questions relatives à la confidentialité de vos données, nous vous invitons à envoyer un courrier électronique au Service d'information sur la protection des données et la confidentialité de Marriott à privacy@marriott.com, ou à envoyer une lettre à l'adresse suivante :

Marriott International, Inc.
À l'intention de : Information Protection and Privacy Dept. 52/995.63
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis d'Amérique

Messages promotionnels

Nous souhaitons que vous receviez exclusivement des courriers électroniques qui vous seront utiles et que vous désirez effectivement recevoir ; c'est pourquoi nous vous offrons la possibilité de définir et de modifier en ligne et à tout moment vos préférences en matière d'envoi de courriers électroniques, ce qui inclut la possibilité de se désinscrire de l'envoi de tout message promotionnel, de toute offre et de toute enquête.

Vous pouvez vous désinscrire de l'envoi de tout type de courrier électronique en visitant notre page de désinscription ou en suivant les instructions de désinscription incluses dans tous les courriers électroniques que nous vous envoyons. Vous pouvez également vous désinscrire en ligne de l'envoi des courriers électroniques Marriott Rewards et The Ritz-Carlton Rewards en paramétrant votre compte Rewards ou en écrivant à l'adresse suivante : Internet Customer Care - Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 États-Unis d'Amérique. Un délai de dix jours ouvrés est nécessaire pour le traitement de votre désinscription.

Sécurité de vos données personnelles

Nous considérons comme confidentielles les données personnelles que vous nous communiquez et prenons les dispositions nécessaires (ce qui inclut tous les dispositifs et processus de sécurité communément en usage dans le secteur hôtelier), dans la mesure du raisonnable, pour éviter qu'elles ne soient accidentellement supprimées ou perdues et pour empêcher qu'elles ne soient frauduleusement consultées, divulguées ou modifiées. Lorsque vous nous communiquez des données personnelles par l'intermédiaire de nos Sites, celles-ci sont envoyées via une connexion Secured Sockets Layer (SSL), si vous utilisez un navigateur ou un appareil prenant en charge le SSL.

Offres d'emploi Marriott

Marriott fait usage de bases de données et d'outils privés hébergés par des tierces parties sur leurs sites Internet pour recueillir des données concernant les personnes présentant des candidatures à ses offres d'emploi. Les données personnelles que vous nous communiquez par le biais de ces services privés sont accessibles par Marriott et sont considérées comme confidentielles. En envoyant votre candidature et en nous communiquant ces données personnelles, vous reconnaissez et acceptez que vos données personnelles soient envoyées aux États-Unis et puissent être envoyées vers des pays autres que votre pays d'origine, dans le cadre de l'évaluation de vos perspectives d'embauche.

Marriott n'utilisera pas les données personnelles que vous lui communiquez dans un autre but que celui de vous permettre d'effectuer des recherches automatiques d'emploi ou d'évaluer vos qualifications et vos perspectives d'embauche chez Marriott. Les prestataires de services tiers situés aux États-Unis et au Royaume-Uni ont l'interdiction d'utiliser les données que vous nous communiquez dans un autre but que celui de les collecter pour notre compte.

Résidents de Californie

Si vous êtes résident de l'État de Californie, vous avez le droit d'exiger de Marriott une liste des tierces parties à qui nous avons transmis certaines de vos données personnelles à des fins promotionnelles durant la précédente année civile. Marriott et The Ritz-Carlton ne communiquent jamais de données personnelles à des tierces parties à des fins promotionnelles si lesdites tierces parties ne sont pas impliquées dans leurs activités. Toutefois, certains de nos établissements, qui sont détenus ou gérés par des titulaires de franchise Marriott, ont l'autorisation d'utiliser les données personnelles que leur envoie Marriott à des fins promotionnelles. Si vous souhaitez plus d'informations sur les franchisés auxquels ont été communiquées vos données personnelles durant l'année civile précédente, veuillez envoyer un courrier électronique à privacy@marriott.com ou envoyer une lettre à l'adresse suivante : Marriott International, Inc., 10400 Fernwood Road, Dept. 52/995.63, Bethesda, MD 20817 États-Unis d'Amérique.

Résidents de l'Espace économique européen et de la Suisse

Marriott International, Inc. et The Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C. sont des sociétés établies aux États-Unis et les serveurs hébergeant ce site Internet et permettant le traitement des réservations sont situés aux États-Unis. Les lois et réglementations des États-Unis peuvent différer de celles de votre pays de résidence et ne pas offrir le même degré de protection de vos données personnelles. Marriott International, Inc. et ses sociétés affiliées sont certifiées dans le cadre de la Sphère de Sécurité (Safe Harbor) par l'accord États-Unis-Union européenne et États-Unis-Suisse pour le transfert des données personnelles vers les États-Unis ; lesdits transferts sont régis par la Déclaration de confidentialité de Marriott pour l'Union européenne et la Suisse et par notre Déclaration de confidentialité liée à la Sphère de sécurité pour l'Union européenne et la Suisse.

Les établissements Marriott gérés par des tierces parties ou franchisés sont situés dans le monde entier. Naturellement, lorsque vous réservez un séjour dans un hôtel situé hors de votre pays de résidence, vos données personnelles sont envoyées au gérant ou au franchisé de l'établissement Marriott et aux autres affiliés et Titulaires autorisés de licence situés dans le pays concerné afin que nous puissions honorer votre réservation.

Les pays hors de l'Espace économique européen et de la Suisse ne disposent pas de lois fournissant le même degré de protection des données personnelles que celles de l'Espace économique européen et de la Suisse ; les données demeurent toutefois soumises aux dispositions et procédures de sécurité de Marriott, prévues pour assurer leur confidentialité.

Centre Financier de Dubai

En ce qui concerne notre établissement The Ritz-Carlton du Dubai International Financial Centre, veuillez noter que les données personnelles recueillies sont susceptibles d'être transmises à nos autres établissements aux Émirats arabes unis et dans d'autres juridictions dans lesquelles les niveaux de confidentialité des données personnelles sont parfois jugés moindres. Vous donnez expressément votre consentement à un tel transfert de données lors de votre enregistrement dans cet établissement.

Demande d'accès à vos données personnelles/Questions et réclamations

Si, après avoir lu la présente Déclaration, vous avez des questions ou des demandes concernant la confidentialité de vos données, nous vous invitons à envoyer un courrier électronique au Service d'information sur la protection des données et la confidentialité de Marriott à l'adresse privacy@marriott.com ou privacy@ritzcarlton.com, ou à envoyer une lettre à l'adresse suivante :

Marriott International, Inc.
À l'intention de : Information Protection and Privacy Dept. 52/995.63
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis d'Amérique

The Ritz Carlton Hotel Company, L.L.C.
À l'intention de : Information Protection & Privacy
4445 Willard Avenue, Suite 800
Chevy Chase, Maryland 20815
États-Unis d'Amérique

Lorsque la loi le permet, vous pouvez également utiliser l'adresse électronique et l'adresse postale ci-dessus pour demander à accéder à vos données personnelles. Toute demande de ce type sera traitée dans le respect des réglementations locales, et il est possible que dans certaines circonstances nous ne puissions vous fournir l'accès à ces données, même si la loi nous le permet, par exemple si les données sont protégées par un privilège juridique, constituent un risque pour la sécurité, mettent en danger le droit d'autrui à la confidentialité ou font l'objet d'une propriété exclusive. Vous pouvez également demander à ce que soient mises à jours vos données personnelles si vous considérez qu'elles sont incomplètes, inexactes ou caduques.