Centre de confidentialité

Dernière mise à jour : 1er août 2023

CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ INTERNATIONALE DU GROUPE MARRIOTT

Le Groupe Marriott vous apprécie en tant que client et reconnaît que la protection de votre vie privée est importante pour vous. Nous voulons que vous compreniez comment nous recueillons, utilisons et divulguons vos données personnelles et autres données (collectivement, les « Données »).

Charte de confidentialité pour la Californie et le Colorado

Consultez la charte de confidentialité du groupe Marriott en Californie et au ColoradoOuvrir dans un autre onglet de navigateur (page en anglais).

Préférences relatives à la protection de la vie privée

Marriott respecte votre droit à la vie privée et souhaite vous fournir des informations et des choix. Les options indiquées ci-dessous permettent d’exprimer vos préférences quant à ce que vous partagez avec nous et dans quelle mesure, ainsi que ce que vous souhaitez recevoir de notre part.

Ouvert

Nous souhaitons savoir ce qui vous concerne particulièrement et nous assurer de bien personnaliser votre expérience. Comme nous l'expliquons plus précisément dans notre Charte de confidentialité internationale, nous utilisons des outils numériques tels que les cookies et les balises sur nos pages Web. Les cookies nous permettent également de fournir, de protéger et d'améliorer nos services. Pour modifier vos préférences, veuillez vous rendre sur la page Préférences de communication.

Ouvert

Nous souhaitons communiquer avec vous de manière utile à vos yeux, notamment en ce qui concerne la fréquence de nos communications. Pour paramétrer vos préférences, veuillez vous rendre sur le profil de votre compte de fidélité et sélectionner Préférences de communication. Pour vous désinscrire, utilisez le lien en bas des communications que nous vous envoyons. REMARQUE : même si vous choisissez de vous désinscrire des communications, nous continuerons à vous envoyer des messages transactionnels, tels que des renseignements sur vos réservations ou vos séjours, notamment des e-mails de confirmation et de pré-arrivée ainsi que des mises à jour relatives à la sécurité de votre compte.

Ouvert

 Refuser la vente, refuser le partage et/ou se désinscrire de la publicité ciblée

Pour exercer votre droit de refuser la vente et/ou le partage de vos données personnelles, ou de refuser l'utilisation de vos données personnelles à des fins de publicité ciblée (si ces droits vous sont accordés par la législation de l'État américain), veuillez consulter la page « Droits à la confidentialité »S'ouvre dans un nouveau navigateur (page en anglais) de Marriott.

Consultez la charte de confidentialité du groupe Marriott en Californie et au ColoradoS'ouvre dans un nouveau navigateur (page en anglais).

 Droits individuels supplémentaires 

Si vous ou votre agent agréé souhaitez accéder aux informations personnelles que vous nous avez précédemment fournies, que ce soit pour les corriger, les modifier, les supprimer, en restreindre ou en vérifier l'utilisation ou vous opposer à leur traitement, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos informations personnelles afin de les transmettre à une autre société, ou de faire appel de notre décision concernant votre demande de confidentialité (dans la mesure où ce droit à la portabilité des données est autorisé par la législation en vigueur), veuillez consulter ce formulaireS'ouvre dans un nouveau navigateur (page en anglais).

Pour toute question concernant le formulaire ou le traitement de vos données, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse privacy@marriott.com, ou par voie postale à l'adresse suivante :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
7750 Wisconsin Avenue
Bethesda, MD 20814
États-Unis d'Amérique

Adresse postale pour le Royaume-Uni et l'EEE :

Luxury Reservations Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande

Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Lorsque la loi nous le permet, nous sommes susceptibles de vous demander le paiement de frais pour couvrir les coûts de traitement de votre demande.

Marriott reconnaît et respecte la vie privée de ses clients et s'efforcera de répondre à votre demande dans les meilleurs délais et dans le respect de la législation en vigueur. Veuillez noter que tous nos clients ou autres utilisateurs de nos services peuvent ne pas disposer des mêmes droits individuels selon la législation en vigueur.

DONNÉES COUVERTES PAR CETTE CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Charte de confidentialité présente les pratiques adoptées par le Groupe Marriott en matière de protection de la vie privée à l'égard des données que nous recueillons :

  • par l'intermédiaire des sites Web que nous exploitons et à partir desquels vous accédez à la présente Charte de confidentialité, notamment Marriott.fr et autres sites internet appartenant au Groupe Marriott ou contrôlés par celui-ci (collectivement, nos « Sites Internet ») ;
  • par le biais des applications logicielles (y compris les outils automatisés et les fonctionnalités de chat) que nous mettons à disposition pour une utilisation sur ou via des ordinateurs et des appareils mobiles (collectivement, nos « Apps ») ;
  • par l'intermédiaire des pages de réseaux sociaux que nous contrôlons et à partir desquelles vous accédez à la présente Charte de confidentialité (collectivement, nos « Pages de réseaux sociaux ») ;
  • par le biais des e-mails que nous vous envoyons et qui contiennent un lien vers la présente Charte de confidentialité, et par le biais de vos communications avec nous en ligne ou en personne ;
  • auprès de tiers tels que les titulaires de licence agréés, les propriétaires et les franchisés, ou d'autres sources telles que des bases de données publiques, des partenaires de marketing et d'autres tiers ; et
  • lorsque vous visitez ou séjournez dans l’un de nos hôtels et resorts ou dans les maisons et villas proposées sur la plateforme Homes and Villas by Marriott International (« Homes and Villas »), ou par le biais d’autres interactions hors ligne (collectivement, les « séjours dans les hôtels et resorts et interactions hors ligne »).

Collectivement, nous désignons nos Sites Internet, nos Applications et nos Pages de réseaux sociaux comme les « Services en ligne » et, lorsque que sont inclus les Séjours dans les établissements et les interactions hors ligne, les « Services ».

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LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS

À tous les points de contact de votre parcours client, nous collectons des Données personnelles conformément à la loi, dans le but de vous fournir des services exemplaires. Les Données personnelles sont des informations qui peuvent vous identifier en tant qu'individu ou se rapporter à vous en tant qu'individu identifiable. Nous collectons et traitons les types suivants de Données personnelles vous concernant :

  • Nom
  • Genre
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Informations financières (telles que le numéro de carte bancaire, ou d'autres données de paiement)
  • Préférence de langue
  • Date et lieu de naissance
  • Nationalité, numéro de passeport, visa ou autres données d'identification délivrées par les organismes gouvernementaux
  • Dates importantes, telles que les anniversaires et occasions spéciales
  • Données relatives à l'adhésion ou au programme de fidélité (y compris la carte de paiement co-marquée et l'affiliation aux programmes partenaires de voyage)
  • Coordonnées de l'employeur (pour les réservations liées à l'activité professionnelle)
  • Itinéraires de voyage, groupes de visites guidées ou autres données relatives aux activités
  • les séjours ou interactions antérieurs des clients (y compris les interactions via nos fonctionnalités de chat automatisées), les biens et services achetés, les demandes de services et d'équipements spéciaux
  • Identifiants de comptes de réseaux sociaux, photos de profil et autres données déjà publiques, ou informations mises à disposition en établissant le lien avec vos comptes de réseaux sociaux et de fidélité

Dans des cas plus limités, nous pouvons également recueillir les éléments suivants :

  • Données relatives aux membres de la famille et compagnons de voyage, noms, âge des enfants
  • Données biométriques ; et
  • Données sous forme de fichiers image, vidéo et audio par l'intermédiaire de : (a) caméras de sécurité situées dans des zones publiques telles que les couloirs et les halls de nos établissements ; et (b) caméras portées par nos agents de prévention des pertes et autre personnel de sécurité

Nous pouvons également recueillir des informations sur vos « Préférences de séjour » afin de rendre plus agréables vos expériences et séjours actuels et futurs dans nos établissements, y compris des informations sur vos intérêts et d'autres informations pertinentes que nous découvrons à votre sujet lors de votre séjour. Il peut également s'agir de tout ce que vous aimez (ou n'aimez pas) à propos de nos services afin de nous permettre de les améliorer, de régimes alimentaires spécifiques, de restrictions de santé ou de besoins personnels afin d'assurer votre bien-être. Nous pouvons également recueillir vos « Préférences personnelles », qui peuvent inclure des détails sur vos dates spéciales (telles que votre anniversaire de naissance ou de mariage), le type d'activités auxquelles vous préférez participer lorsque vous séjournez chez nous et vos loisirs. Les Préférences personnelles peuvent également inclure des informations sur les personnes avec lesquelles vous voyagez habituellement, leur relation avec vous et votre état civil.

Si vous envoyez des données personnelles appartenant à d’autres personnes à nous ou à nos prestataires de service (p. ex., si vous faites une réservation pour une autre personne), vous déclarez disposer de l’autorité nécessaire pour le faire et vous nous autorisez à utiliser ces informations conformément à cette Charte de confidentialité.

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LES DONNÉES EN LIGNE ET MOBILES QUE NOUS RECUEILLONS

D'une manière générale, nous ne recueillons pas de données personnelles lors de votre utilisation des services en ligne. Nous pouvons toutefois recueillir d'« Autres données » qui ne permettent pas de vous identifier directement. Dans les cas où les autres données révèlent l’identité ou sont directement liées à une personne, nous traiterons ces autres données comme des données personnelles.

Les « Autres données » incluent :

Données du système : lorsque vous utilisez des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles pour accéder aux services en ligne, nous recueillons certaines données par l'intermédiaire de votre navigateur ou automatiquement par l'intermédiaire de votre appareil, telles que le type d'ordinateur, la résolution de l'écran, le nom et la version du système d'exploitation, le fabricant et le modèle de l'appareil, la langue, le type et la version du navigateur Internet, ainsi que le nom et la version des services en ligne que vous utilisez.

Adresse IP : nous recueillons également votre adresse IP, un numéro attribué automatiquement à l’appareil que vous utilisez par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Une adresse IP est identifiée et consignée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur lorsqu’un utilisateur accède aux services en ligne avec l’heure de la visite et les pages consultées. Nous utilisons les adresses IP pour calculer les taux d’usage, diagnostiquer les problèmes de serveur et gérer les services en ligne. Nous pouvons également déterminer votre position approximative grâce à votre adresse IP.

Services de localisation précise : avec votre consentement, nous pouvons géolocaliser votre appareil en utilisant les satellites, les relais de téléphonie cellulaire, les signaux Wi-Fi et autres technologies. Nous recueillerons ces données si vous y consentez via l'application ou un autre programme (lors de votre première connexion ou par la suite) pour améliorer les offres spéciales et activer les fonctions de géolocalisation sur votre appareil. Si vous avez choisi de partager votre géolocalisation, l'application ou un autre programme continuera de recueillir des données de géolocalisation en fonction des modalités de partage choisies.

  • Désactiver la localisation précise : vous pouvez spécifier, via le système d'exploitation de votre appareil (avec l'icône « Paramètres », par exemple), de toujours partager les données de géolocalisation, de les partager uniquement lorsque l'application est utilisée, ou de ne jamais les partager. Si vous choisissez « uniquement lorsque l'application est utilisée », nous aurons accès aux données jusqu'à ce que vous vous déconnectiez ou fermiez l'application, ou jusqu'à ce que vous désactiviez les fonctionnalités de géolocalisation de l'application Marriott Bonvoy™ ou d'un autre programme dans les paramètres de votre téléphone ou autre appareil.

 

Cookies et technologies similaires sur nos sites Internet :
Lorsque vous visitez nos sites Internet à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, nous pouvons recueillir et utiliser des cookies ou d'autres identifiants afin de vous proposer des publicités personnalisées pour Marriott et des produits de tiers par courrier électronique, sur notre site Internet ou sur d'autres sites Internet, ainsi que pour mesurer votre interaction avec nos sites Internet et conserver vos préférences. Nous le faisons principalement par le biais des cookies, qui sont des données stockées directement sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez.

Pour en savoir plus sur les cookies, consultez la page suivante : http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.htmlS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

D'une manière générale, nous utilisons quatre types de cookies différents :

  • Cookies strictement nécessaires : ces cookies sont nécessaires au fonctionnement des principales fonctionnalités du site internet ou de l'application, pour permettre une connexion sécurisée, par exemple.
  • Cookies fonctionnels : ces cookies permettent aux sites Internet de garder en mémoire vos préférences et les choix que vous effectuez sur le site.  Nous utilisons également des cookies fonctionnels pour faciliter la navigation, afficher le contenu plus efficacement et/ou personnaliser votre expérience.
  • Cookies publicitaires : les cookies publicitaires nous permettent de sélectionner les publicités ou les offres les plus susceptibles de vous intéresser. Nous les utilisons également pour suivre les réponses aux publicités et au marketing en ligne, mais également pour mieux comprendre vos intérêts afin de vous présenter des messages et des offres pertinents. Ces cookies peuvent aussi vous permettre de partager certaines pages sur les réseaux sociaux.
  • Cookies analytiques : les cookies analytiques nous aident à améliorer notre site internet en recueillant et en analysant des informations sur l'utilisation que vous faites de celui-ci.

Désactivation des cookies

Il existe plusieurs façons de désactiver les cookies. Toutefois, si vous n'acceptez aucun cookie, vous risquez de rencontrer certains désagréments lors de l'utilisation des services en ligne. Par exemple, nous ne pourrons pas identifier votre ordinateur et vous devrez saisir vos identifiants à chaque visite. Vous ne recevrez pas non plus de notre part de publicités et autres offres pertinentes à vos intérêts.

Marriott se conforme à la spécification Global Privacy Control.

1. Paramètres du navigateur : vous pouvez désactiver les cookies sur votre navigateur. Comme chaque navigateur est différent, nous vous recommandons de vérifier les instructions fournies par celui que vous utilisez.

2. Via notre site Préférences pour le suivi.

3. Google Analytics : nous recueillons des informations par le biais des services Google Analytics et Adobe Analytics, qui utilisent des cookies et des technologies pour recueillir et analyser des informations concernant l'utilisation des services en ligne. Ces services recueillent également des données concernant l'utilisation d'autres sites internet, applications et ressources en ligne. Vous pouvez en apprendre davantage sur les pratiques de Google en consultant la page www.google.com/policies/privacy/partners/S'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur et désactiver ce service en téléchargeant le module complémentaire de désactivation de Google Analytics, disponible à la page https://tools.google.com/dlpage/gaoptoutS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur. Vous pouvez en apprendre davantage sur Adobe et la désactivation de ce service en consultant la page http://www.adobe.com/privacy/opt-out.htmlS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Choix en matière de publicité

Nous pouvons faire appel à des sociétés publicitaires tierces pour diffuser des publicités sur nos sites internet, applications et autres sites internet concernant des biens et services de Marriott et de tiers susceptibles de vous intéresser lorsque vous utilisez ou accédez aux services en ligne ou à d'autres sites internet et services en ligne.

Pour ce faire, ces sociétés peuvent placer ou identifier un cookie unique dans votre navigateur (y compris des balises internet). Pour en savoir plus sur cette pratique et sur vos choix, consultez les pages http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.aspS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur, http://www.aboutads.info/S'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur, http://www.youronlinechoices.euS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur ou https://legal.yahoo.com/xw/en/yahoo/privacy/optout/index.htmlS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Vous pouvez également désactiver les publicités diffusées sur les Services en ligne de Marriott :

Si vous résidez en Californie ou dans le Colorado, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité pour la Californie et le ColoradoS'ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur (page en anglais) pour en savoir plus sur la façon dont nous vendons et partageons d'autres informations à des fins de publicité comportementale inter-contexte.

Applications et appareils mobiles

Nous recueillons certaines données lorsque vous téléchargez et/ou utilisez une application, notamment les données d’utilisation de l'application comme la date et l’heure auxquelles l’application installée sur votre appareil accède à nos serveurs, ainsi que les données et fichiers téléchargés dans l’application grâce à l'identifiant de votre appareil. Nous utilisons ces données pour garantir que les Services en ligne fonctionnent correctement.

Nos applications peuvent également intégrer des kits de développement logiciel (SDK) tiers pouvant recueillir et transmettre des données pour activer diverses fonctionnalités de l'application.

Avec votre consentement, si le système d'exploitation l'exige, nous pouvons également recueillir des identifiants publicitaires d'appareils mobiles afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience, mais également pour vous présenter des produits, du contenu ou des publicités pertinents sur nos sites internet et nos applications ou des publicités externes.

Si vous utilisez nos fonctionnalités de chat automatisé , nous collectons les données à caractère personnel que vous soumettez, afin de fournir, d'améliorer ou de développer la fonctionnalité, de sorte à mieux répondre à vos interactions futures et à celles d'autres clients. 

  • Fonctionnalités d'application optionnelles : nos applications peuvent intégrer des fonctionnalités optionnelles destinées aux développeurs et mises à leur disposition par le système d'exploitation de l'appareil. Pour améliorer votre expérience, nous pouvons vous demander l’autorisation d’utiliser la géolocalisation, l’appareil photo ou d’autres fonctions de votre appareil (p. ex. votre appareil photo pour pendre une capture des informations relatives à votre carte bancaire). Vous pouvez choisir de ne pas autoriser l’utilisation de ces fonctions, auquel cas les fonctionnalités d’application qui les utilisent peuvent ne pas vous être disponibles. Consultez les paramètres de votre appareil pour gérer ces autorisations.

Données agrégées et segmentées

Il est possible que les données que nous recueillons soient agrégées. Cependant, sous cette forme, elles ne vous identifieront pas personnellement, pas plus qu’elles n’identifieront d’autres utilisateurs. Il est également possible que nous utilisions à la fois les données personnelles et d'autres données pour répartir nos clients en segments, ou groupes, afin de fournir des publicités plus pertinentes en fonction de vos convictions religieuses ou philosophiques.

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COMMENT ET OÙ NOUS RECUEILLONS VOS DONNÉES

La présente Déclaration de confidentialité décrit les pratiques du Groupe Marriott en matière de protection de la vie privée relativement aux données personnelles et autres données que nous recueillons par le biais des parties suivantes :

  • Groupe Marriott. Nous recueillons les données personnelles et d'autres données auprès d’autres sociétés du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, notamment pour fournir et personnaliser vos services, communiquer avec vous, faciliter les programmes de fidélité, ainsi que pour accomplir nos objectifs commerciaux.
  • Propriétaires, les franchisés et les coentreprises. Nous recueillons les données personnelles et d'autres données auprès des propriétaires des établissements du Groupe Marriott que nous gérons, des franchisés des établissements du Groupe Marriott qui sont détenus et exploités de manière indépendante dans le cadre d'un contrat de franchise avec nous, ainsi que de nos partenaires de coentreprise. Les propriétaires et les franchisés sont indépendants du Groupe Marriott. Les franchisés comprennent leurs fournisseurs tiers et les sociétés de gestion.
  • Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas. Nous recueillons les données personnelles et d'autres données auprès des sociétés et de leurs prestataires de services qui gèrent les propriétés et vos réservations Homes and Villas, et qui vous apportent une assistance supplémentaire lors de votre séjour dans nos établissements Home and Villas (« Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas »). Les sociétés de gestion immobilière Homes and Villas sont indépendantes du Groupe Marriott.
  • Titulaires de licence agréés. Nous recueillons des données personnelles et d'autres données auprès de sociétés lorsque nous concluons une licence ou un accord similaire pour vendre des biens et des services sous une enseigne du Groupe Marriott (« titulaires de licence agréés »). Parmi les titulaires de licence agréés, citons notre partenaire en multipropriété, Marriott Vacations Worldwide Corporation, Cruise Yacht Optco Ltd. d/b/a The Ritz-Carlton Yacht Collection, les promoteurs immobiliers du Groupe Marriott, certains établissements de MGM Resorts International aux États-Unis et au Canada, ainsi que nos partenaires de cartes bancaires co-marquées. Les titulaires de licence agréés sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Prestataires sur place et/ou prestataires de voyage. Nous pouvons recueillir vos données personnelles et d'autres données auprès des spas, restaurants, clubs de fitness, concierges et autres points de vente situés au sein de nos hôtels et resorts.
  • Comptes liés. Nous recueillons les données personnelles et d'autres données lorsque vous utilisez votre numéro de programme de fidélité ou votre identifiant de connexion aux services en ligne pour recevoir ou vous inscrire à certains services de tiers. Il s'agit de sociétés telles que les compagnies aériennes et les sociétés de location de voitures, ainsi que les partenaires de réservation de restaurants et de services de voitures. Qui plus est, vos fournisseurs de comptes de réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à votre compte de réseaux sociaux par l’intermédiaire de votre compte de services en ligne ou de vous connecter à ce dernier via votre compte de réseaux sociaux. Lorsque vous vous inscrivez à ces services, nous divulguons vos données personnelles et autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous recueillions vos données personnelles ou autres données de cette manière, ne communiquez pas votre numéro de programme de fidélité à des tiers, n'utilisez pas vos identifiants de services en ligne pour vous inscrire à des promotions de tiers et ne connectez pas votre compte de services en ligne à des comptes de services de tiers.
  • Les activités promotionnelles. Nous recueillons les données personnelles et d'autres données auprès de  tiers en vue de vous proposer des promotions telles que des tirages au sort, des concours ou d'autres offres.
  • Programme eFolio. Nous pouvons recueillir les données personnelles et d'autres données liées au séjour ou à l'emploi des employés d'une société participant au programme eFolio du Groupe Marriott qui réservent une chambre en utilisant un code de société ou qui règlent leurs dépenses à l'aide d'une carte bancaire de société. Cette Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos données personnelles par votre employeur, votre société émettrice de carte bancaire ou votre banque. Nous ne sommes aucunement responsables de leurs pratiques.
  • Autres sources et prestataires de services. Nous recueillons des données personnelles et d'autres données auprès de divers tiers, tels que des bases de données publiques, des partenaires de marketing commun et des agences de voyage en ligne.
  • Services en ligne. Nous recueillons des Données personnelles et d'autres données lorsque vous interagissez avec nos services en ligne en effectuant des actions telles que, sans s'y limiter, la navigation, la réservation, l'achat de biens et de services sur nos sites Web ou applications, la communication ou toute autre forme de connexion avec nous (y compris via nos fonctionnalités de chat automatisé), la publication sur des pages de réseaux sociaux, ou encore lors de l'inscription à une newsletter ou de la participation à une enquête, un concours ou une offre promotionnelle.
  • Centres de service clientèle. Nous recueillons également les données personnelles lorsque vous effectuez une réservation par téléphone, que vous communiquez avec nous par e-mail, par fax, par les services de discussion en ligne, ou que vous contactez le service clientèle. Ces communications sont susceptibles d’être enregistrées à des fins d’assurance qualité et de formation.
  • Appareils connectés à l’Internet. Nous recueillons vos données personnelles et autres données à partir des appareils connectés à l’Internet présents dans nos hôtels et resorts. Par exemple, lorsque vous connectez un appareil à l'Internet de l'hôtel, ou lorsqu'un assistant domestique intelligent peut être mis à votre disposition pour adapter votre hébergement et votre expérience.

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POURQUOI NOUS RECUEILLONS VOS DONNÉES (BASES JURIDIQUES)

Veuillez noter que dans certaines juridictions, vous devez accepter la collecte de vos données personnelles pour que Marriott puisse fournir ses services.

OBJECTIF DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À LA FONCTION BASES JURIDIQUES
Inscription des clients et réservations Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des réservations et des réservations d'hôtels et de services connexes ; la participation à des communications avant l'arrivée (logistique, modifications, préférences, etc.) ; ainsi que le traitement des paiements et des dépôts de garantie. L'exécution d'un contrat entre l'individu et l'hôte qui réserve la chambre.

Les intérêts légitimes de l'individu qui réserve la chambre, comme le respect de ses préférences, ainsi que de toute personne accompagnant l'hôte principal (comme les conjoints, enfants, amis).

Les obligations légales relatives aux transactions financières, telles que l'obligation de tenir des livres et des registres.
Réception sur place et services de séjour Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des formalités d'arrivée et de départ ; le traitement des paiements ; la fourniture des prestations et de conseils constants et personnalisés sur les services sur place (en fonction de l'utilisation antérieure ou des préférences exprimées) ; la proposition de services de conciergerie, de consigne à bagages et de stationnement ; les organisations auprès de prestataires tiers pour le compte des clients (comme la coordination des visites et autres excursions touristiques ; l'organisation de services de taxi, de navette et de chauffeur ; et la facilitation des réservations de restaurants et d'évènements) ; la gestion et la facilitation de l'accès à la connexion Wi-Fi, à la télévision et à d'autres services de connectivité (y compris l'accès aux installations du centre d'affaires, telles que les services de télécopie et de photocopie) et aux systèmes de divertissement (tels que les PlayStations et les lecteurs de musique) ; la facilitation des repas en chambre (y compris la prise en compte de toute restriction alimentaire ou autre restriction de santé exprimée par le client) ; les services d'entretien ménager (y compris les préférences exprimées par les clients en matière d'oreillers, de couettes et d'autres équipements spéciaux) et les services de nettoyage à sec ; le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des clients (y compris la mise à disposition de nos fonctionnalités de chat automatisé via lesquelles les clients peuvent formuler des demandes et poser des questions) ; ainsi que la détermination de l'admissibilité des biens et services soumis à des restrictions d'âge (telles que l'alcool ou les divertissements pour adultes dans la chambre). L'exécution d'un contrat, comme le traitement des paiements.

Les intérêts légitimes, comme le respect des préférences du client (par exemple, une chambre près de l'ascenseur ou à l'étage supérieur).

Le consentement, par exemple la collecte d'informations concernant les préférences alimentaires que le client choisit de fournir.

Les obligations légales, comme la collecte des numéros d'identification nationaux lorsque la loi l'exige.
Conférences et évènements Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la communication avec les clients concernant les conférences et la planification d'autres évènements (« évènements ») ; la facilitation des réservations d'évènements ; les communications préalables à l'événement (logistique, hébergement, changements, etc.) ; la préparation et la coordination des évènements conformément aux instructions, aux attentes et aux préférences des clients ; la facilitation du service traiteur ; la communication concernant la facturation et le recouvrement des montants dus ; le traitement des paiements et des dépôts de garantie ; les vérifications de crédit ; le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des clients ; ainsi que la communication avec les participants lors des évènements. L'exécution d'un contrat, par exemple collecte d'informations concernant un évènement prévu.

Les intérêts légitimes, par exemple la réponse aux réclamations ou préoccupations des clients concernant un évènement.

Les obligations légales relatives aux transactions financières, comme l'obligation de tenir des livres et des registres.
Opérations Marriott et affaires courantes Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la gestion des services d'assistance à la clientèle pour faciliter et traiter les demandes, commentaires et réclamations concernant nos services (en personne, par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux) ; la gestion de la sécurité et de la prévention de la fraude ; la gestion des services en ligne (y compris le dépannage, l'analyse des données, les tests, la maintenance du système, l'assistance, les rapports et l'hébergement des données) ; le suivi et l'analyse de l'utilisation des services et l'utilisation de l'analyse des données pour améliorer les services, le marketing, les programmes, l'expérience globale du client, la collecte de commentaires, la réalisation de programmes pilotes pour de nouveaux services potentiels, et à la fois le développement de nouveaux services et l'amélioration des services existants (y compris l'analyse des informations que vous nous fournissez en utilisant nos fonctionnalités de chat automatisé) ; ainsi que la facilitation des fusions, acquisitions, et autres réorganisations et restructurations de nos activités (y compris les transactions potentielles). L'exécution d'un contrat, par exemple pour garantir que les services en ligne fonctionnent de manière à ce que les personnes puissent effectuer des réservations ou gérer des comptes de fidélité.

Les intérêts légitimes, par exemple pour répondre aux réclamations et aux préoccupations des clients, ce qui peut inclure, lorsque la législation applicable le permet, l'enregistrement des appels au service clientèle.

Le consentement, par exemple pour les programmes de marketing.

Les obligations légales relatives aux transactions financières, par exemple l'obligation de tenir des livres comptables et des registres.
Intervention en cas d’urgence et d’incident Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment assurer la sécurité des services sur place ; répondre aux accidents et aux urgences médicales et autres sur place, les traiter et les documenter (y compris en facilitant les services des médecins sur place) ; surveiller activement les hôtels et resorts pour assurer une prévention, une intervention et une documentation adéquates des incidents (y compris la vidéosurveillance) ; demander une assistance auprès des services d'urgence ; et envoyer des notifications et des alertes en cas d'incidents ou d'urgences (par exemple via SMS, e-mail, appel, messages d'alerte sur les appareils audiovisuels, etc.) L'exécution d'un contrat, par exemple pour assurer la sécurité des clients et du personnel par le biais d'interactions avec le personnel de sécurité sur place.

Les intérêts légitimes, par exemple pour surveiller les propriétés au moyen de la télévision en circuit fermé afin d'assurer la sécurité des clients et du personnel.

Les obligations légales, par exemple pour documenter les accidents survenus sur place.

Les intérêts vitaux des personnes, par exemple pour contacter les services médicaux ou d'urgence en cas de maladie d'un client.
Juridique et conformité Il existe un certain nombre d'activités associées à cette fonction, notamment respecter les lois applicables ; respecter les procédures légales ; répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales ; répondre aux exigences de sécurité nationale ou d'application de la loi ; appliquer nos conditions générales ; protéger nos opérations ; protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété du groupe Marriott, des clients, des visiteurs et des autres personnes concernées ; et nous permettre de poursuivre les recours légaux disponibles et limiter tout dommage que Marriott pourrait subir. Les obligations légales, telles que le respect des procédures légales.

Les intérêts légitimes, tels que l'application des conditions générales pour protéger les marques.

Les intérêts vitaux des personnes, tels que la prise de contact avec les services d'urgence en cas de perturbations et d'incidents impliquant des hôtes.
Spa, beauté, golf et fitness Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les réservations ; déterminer l'admissibilité aux services ; respecter les restrictions liées au handicap ou à la santé et fournir des activités, des services et des traitements appropriés et sûrs ; fournir un service cohérent et personnalisé basé sur l'utilisation antérieure et les préférences exprimées par l'individu ; traiter les paiements ; faire appel à des professionnels pour des traitements et des services spécifiques ; et traiter les demandes, les requêtes et les réclamations des clients. L'exécution d'un contrat, par exemple le traitement des paiements.

Le consentement, comme pour la collecte d'informations sur les problèmes de dos lors de la fourniture de services de massage.

Les intérêts légitimes, comme la fourniture de services personnalisés (par exemple, l'offre d'opportunités de golf en fonction de l'activité passée).

Les obligations légales relatives aux transactions financières, par exemple l'obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux des personnes (par exemple, lorsqu'une personne tombe malade pendant qu'elle utilise l'équipement de fitness).
Services de restauration et de boissons Un certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les réservations ; respecter les préférences alimentaires ; fournir un service constant et personnalisé basé sur l’utilisation antérieure et les préférences exprimées par l’individu ; traiter les paiements ; organiser les réservations ; et traiter les demandes, les requêtes et les plaintes des clients. L'exécution d'un contrat, comme le traitement des paiements.

Le consentement, par exemple la collecte d'informations sur le régime alimentaire, les restrictions de santé ou les besoins personnels d'un client lorsqu'il commande de la nourriture.

Les intérêts légitimes, comme la fourniture de services personnalisés (par exemple, proposer du vin rouge à un client en fonction de ses demandes antérieures).

Les obligations légales relatives aux transactions financières, comme l'obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux des personnes (par exemple, lorsqu'une personne tombe malade dans l'un des restaurants).

 

Services destinés aux enfants (pour les parents et les tuteurs légaux) Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des services de baby-sitting/nounou d'hôtel, de club pour enfants et de programme de golf junior ; la facilitation des réservations ; la préparation et la coordination de l'hébergement et des services de l'hôtel conformément aux préférences, instructions et attentes des clients ; les services de paiement et de facturation ; les services de restauration (par exemple, menus spéciaux pour les enfants ou réductions spéciales pour le petit-déjeuner pour les enfants en dessous d'un certain âge). L'exécution d'un contrat, comme le fait qu'un enfant d'un certain âge séjourne dans la chambre de ses parents puisse donner lieu à des frais supplémentaires ou à des réductions.

Le consentement du parent ou du tuteur légal, par exemple pour répondre aux besoins des enfants.

Les intérêts légitimes, comme la mise à disposition d'un berceau ou de peignoirs de bain de taille enfant et d'autres équipements pour les enfants.

Les obligations légales relatives aux transactions financières, comme l'obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux des personnes, comme lorsqu'un enfant tombe malade alors qu'il participe à un club d'enfants.
Programmes de fidélité, comptes et gestion des relations Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment l'inscription des utilisateurs à des programmes de fidélité et autres programmes de comptes clients et de cartes de paiement ; la détermination de l'admissibilité à divers programmes et services connexes ; l'administration des programmes de fidélité ; la prestation d'un service constant et personnalisé basé sur l'utilisation passée et les préférences exprimées par les membres ; la garantie de l'accès aux services en ligne ; le traitement des paiements ; la notification des membres concernant les modifications apportées aux programmes, aux conditions générales et au traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des membres. L'exécution d'un contrat, comme l'évaluation des points et la distribution des avantages.

Le consentement, comme le respect des préférences en matière de mode de communication (comme le courriel ou les SMS).

Les intérêts légitimes, comme la gestion des choix des membres concernant la manière dont ils souhaitent gagner, suivre et utiliser les points.

Les obligations légales relatives aux transactions financières, comme l'obligation de tenir des livres et des registres.
Le marketing, les promotions, les concours et les produits de tiers Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la communication sur les produits et services susceptibles d'intéresser les clients ; la fourniture de publicités personnalisées pour les produits et services sur certains sites internet ; la facilitation de la participation à des loteries, concours et autres promotions (comme les concours des meilleures photos de vacances sur les médias sociaux) ; et le traitement des demandes, requêtes et réclamations des clients. L'exécution d'un contrat, comme le respect des obligations liées à un concours.

Le consentement, comme le respect des préférences en matière de mode de communication (par exemple les courriels ou les SMS).

Les intérêts légitimes, comme la fourniture de publicités pour des produits et services similaires.

Les obligations légales, comme le traitement des informations conformément aux règles relatives aux tirages au sort.

AUTRES INFORMATIONS AU SUJET DE VOS PRÉFÉRENCES PERSONNELLES

Notre ambition est de vous proposer le meilleur service possible afin de répondre à vos attentes et adapter notre hospitalité à chaque étape, de votre réservation à votre départ. Voir ci-dessous pour en savoir plus.

FONCTIONDESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À LA FONCTIONBASES JURIDIQUES
AnniversairesQuand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons vous aider à fêter toutes vos occasions spéciales, comme votre anniversaire ou anniversaire de mariage. Nous pouvons, par exemple, noter ces dates afin de vous offrir un cadeau d’anniversaire.Consentement, si applicable
Type d’activités et de loisirs (plage, garde d’enfants, fitness, informations de voyage et de transport, kids club, théâtre, restaurant, etc.)Nous souhaitons absolument vous offrir des services qui améliorent votre expérience Marriott. Dans ce but, nous pouvons conserver vos préférences quant aux types d’activités auxquelles vous aimez participer, afin de pouvoir vous proposer des expériences similaires lorsque vous séjournerez dans nos hôtels à l’avenir.Consentement, si applicable
Relation (mari, femme, fils, fille, etc.)Nous comprenons que vos préférences peuvent changer en fonction de la personne avec laquelle vous voyagez (par exemple, le type de chambre que vous préférez). Nous pouvons prendre note de vos relations afin de nous aider à rendre votre séjour Marriott aussi confortable que possible. Par exemple, si nous savons que vous voyagez avec de jeunes enfants, nous pouvons prévoir, de manière proactive, des aménagements supplémentaires tels qu’un lit d’enfant ou un lit d’appoint.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel

Consentement, si applicable

Préférences en matière d’établissements, de clubs et d’aménagementsQuand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons être sûrs de pouvoir vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Dans ce but, nous pouvons conserver vos préférences d’établissements, de clubs et d’aménagements, en fonction de vos préférences de séjour antérieures, de nos clubs pour enfants, des services de garde d’enfants, des services de spa et de beauté, du golf, des restaurants et des équipements de fitness.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel

Consentement, si applicable

Préférences alimentairesQuand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons être sûrs de prendre soin de votre bien-être et de votre sécurité et vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Par exemple, nous pouvons prendre note de vos préférences en matière de repas ou de boissons afin d’être prêts si vous demandez un service en chambre ou si vous dînez dans l’un de nos cafés ou restaurants.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel

Consentement, si applicable

COMMENT ET QUAND PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Notre objectif consiste à vous apporter le meilleur niveau de service en matière d’hôtellerie et, pour ce faire, il est possible que nous partagions les données personnelles et d'autres données avec les parties suivantes :

  • Le Groupe Marriott. Nous divulguons les données personnelles et d'autres données à d’autres sociétés au sein du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, notamment pour fournir et personnaliser vos services, communiquer avec vous, faciliter les programmes de fidélité et atteindre nos objectifs commerciaux. Nous partageons vos données personnelles et d'autres données utilisées pour effectuer des réservations avec l'hôtel et resort concerné, et avec l'entité Marriott afin d'exécuter et de finaliser votre réservation.
  • Les franchisés. Nous divulguons les données personnelles aux franchisés des établissements du Groupe Marriott pour les besoins décrits dans la présente Déclaration de confidentialité internationale. Les franchisés disposent d'un droit limité d'utiliser certaines données personnelles à leurs propres fins, et sont donc considérés comme des contrôleurs de données indépendants pour le traitement suivant : les franchisés gèrent et coordonnent votre séjour dans les hôtels qu'ils exploitent, et peuvent donc utiliser vos données personnelles à cette fin. Les franchisés peuvent également utiliser vos données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations légales, y compris la tenue des livres et d'autres obligations de conformité.
  • Les propriétaires. Nous divulguons les données personnelles et d'autres données aux propriétaires des hôtels et resorts du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité internationale. Les propriétaires disposent d'un droit limité d'utiliser certaines données personnelles à leurs propres fins, et sont donc considérés comme des contrôleurs de données indépendants pour le traitement suivant : les propriétaires peuvent utiliser vos données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations légales, y compris la tenue des livres et d'autres obligations de conformité.
  • Les sociétés de gestion immobilière Homes and Villas. Nous divulguons les données personnelles et d'autres données aux sociétés de gestion immobilière Homes and Villas et à leurs prestataires de services aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, telles que la fourniture, la facilitation et la personnalisation des services, la facilitation des programmes de fidélité et leur propre marketing.
  • ​Les titulaires de licence agréés. Lorsque la loi l'autorise, nous divulguons les données personnelles et d'autres données à nos titulaires de licence agréés, y compris Marriott Vacations Worldwide, Ritz-Carlton Yacht Collection, les promoteurs immobiliers de la marque du Groupe Marriott, les émetteurs de cartes bancaires co-marquées American Express, Chase et d'autres banques, aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, telles que la fourniture et la personnalisation des services, la satisfaction de vos demandes et la fourniture de leurs propres services de marketing. Ce partage vous permet notamment d'acheter des biens et des services de la marque Marriott, y compris des hôtels et resorts en multipropriété et des biens immobiliers de la marque du Groupe Marriott.

o Certains titulaires de licence agréés, tel que défini dans les préférences de communication de Marriott Bonvoy, signifie Marriott Vacations Worldwide Corporation et les partenaires de cartes bancaires internationales co-marquées.

  • Prestataires sur place et/ou prestataires de voyage. Nous pouvons partager vos informations avec le spa, le restaurant, le club de fitness, le service de conciergerie et d’autres points de vente de nos hôtels et resorts afin de vous fournir des services et pour leur propre marketing, comme par exemple avec Disney Destinations, LLC et Walt Disney Travel Company lorsque vous séjournez dans un de nos hôtels et resorts affiliés à Walt Disney World®. Cela nous permet également de vous proposer un seul point de contact pour l’achat de formules qui incluent d’autres services liés au voyage, comme des billets d’avion, une voiture de location ou une formule vacances.
  • Les comptes liés et les assurances voyage. Nous travaillons en partenariat avec certains tiers qui vous permettent de vous inscrire à leurs services ou d'acheter leurs produits. Par exemple, certaines entreprises vous permettent d'utiliser leur numéro de programme de fidélité ou identifiant de services en ligne pour recevoir ou vous inscrire à leurs services. Il s'agit de sociétés telles que les compagnies aériennes, les sociétés de location de voitures, les partenaires de réservation de  restaurants et de services de voitures, ou encore certains titulaires de licence agréés. Qui plus est, vos fournisseurs de comptes de réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à votre compte de réseaux sociaux par l'intermédiaire de votre compte de services en ligne ou de vous connecter à ce dernier via votre compte de réseaux sociaux. Lorsque vous vous inscrivez à ces services ou achetez leurs produits, nous divulguons vos données personnelles et d'autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos données personnelles et d'autres données de cette manière, veuillez vous abstenir de fournir votre numéro de programme de fidélité à des tiers, d'utiliser votre identifiant de compte de services en ligne pour vous inscrire à des promotions de tiers, et de vous connecter à votre compte de services en ligne par l’intermédiaire de comptes de services tiers. Nous pouvons partager vos données personnelles avec des compagnies d'assurance voyage lorsque vous choisissez d'acheter leurs produits. Les données ainsi partagées seront régies par la politique de confidentialité du tiers en question et non pas par la présente Déclaration de confidentialité.
  • Activité promotionnelle. Nous travaillons en partenariat avec des tiers qui peuvent vous proposer des promotions telles que des tirages au sort, des concours ou d'autres offres.
  • Programme eFolio. Si vous êtes employé d’une entreprise participant au programme eFolio du Groupe Marriott et que vous réservez votre chambre en utilisant un code d'entreprise ou que vous payez vos dépenses avec une carte bancaire d’entreprise, un extrait de votre note détaillant les produits et services qui vous sont fournis peut être envoyé à votre entreprise et à la compagnie émettrice de la carte. Cette Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos données personnelles par votre employeur, votre société émettrice de carte bancaire ou votre banque. Nous ne sommes aucunement responsables de leurs pratiques.
  • Les prestataires de services. Nous divulguons les données personnelles et d'autres données à des prestataires de services tiers, notamment des sociétés fournissant l'hébergement des sites internet, des fonctionnalités de chat automatisé, des analyses de données, le traitement des paiements, la gestion des commandes, la fourniture de services informatiques et des infrastructures annexes, le service clientèle, les envois d'e-mails, des services de marketing, d'audits et d'autres services.

Autres utilisations et divulgations :

Nous utiliserons et divulguerons les données personnelles si nous le jugeons nécessaire ou approprié : (a) pour respecter la loi applicable, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour respecter les procédures légales ; (c) pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris les autorités en dehors de votre pays de résidence et pour répondre aux exigences de la sécurité nationale ou de l'application de la loi ; (d) pour appliquer nos conditions générales ; (e) pour protéger nos activités, notamment en cas de réorganisation, de fusion, de vente, de coentreprise, de cession, de transfert ou d'autre disposition de tout ou partie des activités, des actifs ou des actions du Groupe Marriott (y compris toute procédure de faillite ou procédure similaire) ; (f) protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété du Groupe Marriott, de vous-même ou d'autres personnes ; et (g) nous permettre d'exercer les recours possibles ou de limiter tout dommage que nous pourrions subir.

Nous pouvons utiliser et divulguer les Autres données à n’importe quelles fins, sauf stipulation contraire par la législation en vigueur.

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VOS DONNÉES, VOS CHOIX : VOS PRÉFÉRENCES RELATIVES À LA CONFIDENTIALITÉ ET VOS DROITS

Chez Marriott, nous pensons que vous devez avoir le choix en ce qui concerne vos données. Nous souhaitons vous indiquer les choix, les informations et les options qui figurent ci-après pour que vous puissiez exprimer vos préférences quant à la nature et la mesure de ce que vous souhaitez partager avec nous, et à la fréquence et la pertinence de nos interactions.

Préférences de communication

  • Pour modifier la manière dont nous ou nos partenaires communiquons avec vous, veuillez vous connecter au profil de votre compte Fidélité et sélectionner Préférences de communication.
  • Vous pouvez également utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de chacune de nos communications.
  • Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails marketing, vous pouvez vous désabonner en visitant notre page de désabonnement ou en suivant les instructions figurant dans les e-mails de ce type que vous recevez de notre part.
  • En outre, vous pouvez vous désinscrire aux e-mails à caractère commercial en envoyant une lettre à l'adresse suivante : Internet Customer Care - Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 USA ou Luxury Reservations Limited - Unsubscribe, 10 Earlsfort Terrace, Dublin D02 T380, Irlande.
  • REMARQUE : Même si vous choisissez de ne pas recevoir d'e-mails à caractère commercial, nous continuerons à vous envoyer des messages en lien avec vos transactions, tels que des informations sur vos réservations ou vos séjours, y compris des e-mails de confirmation et de pré-arrivée, ou des mises à jour de sécurité des comptes.
  • Pour modifier vos préférences de séjour, veuillez vous connecter à votre compte, sélectionner Option de profil puis choisir Options de chambre, Préférences de séjour.

Cookies et autres données

Pour en savoir plus sur vos choix en matière de cookies et d'autres données, veuillez consulter la section Cookies et technologies similaires sur nos sites internet, ci-dessus.

Droits individuels

Comment demander l'accès, la correction, la suppression, la restriction ou la confirmation de l'utilisation de vos données personnelles ou vous opposer à leur traitement ?

Si vous ou votre agent agréé souhaitez accéder aux informations personnelles que vous nous avez précédemment fournies, que ce soit pour les corriger, les supprimer, en restreindre ou en vérifier l'utilisation ou vous opposer à leur traitement, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos informations personnelles afin de les transmettre à une autre société, ou de faire appel de notre décision concernant votre demande de confidentialité (dans la mesure où ce droit à la portabilité des données est autorisé par la législation en vigueur), rendez-vous sur notre portail des droits individuels iciOuvrir dans un nouvel onglet de navigateur.Si vous avez des questions au sujet du formulaire ou de notre processus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail privacy@marriott.com.

Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Lorsque la loi nous le permet, nous sommes susceptibles de vous demander le paiement de frais pour couvrir les coûts de traitement de votre demande.

Marriott reconnaît et respecte la vie privée de ses clients et s'efforcera de répondre à votre demande dans les meilleurs délais et dans le respect de la législation en vigueur. Veuillez noter que tous nos clients ou autres utilisateurs de nos services peuvent ne pas disposer des mêmes droits individuels selon la législation en vigueur.

Comment demander à vous désinscrire de la vente ou du partage de vos données personnelles, et/ou de la publicité ciblée ?

Résidents des États-Unis : Pour exercer votre droit de refuser la vente et/ou le partage de vos données personnelles, ou de refuser l’utilisation de vos données personnelles à des fins de publicité ciblée (si ces droits vous sont accordés par la législation de l’État américain), veuillez consulter la page « Vos choix en matière de protection de la vie privée »Ouvrir dans un nouvel onglet de navigateur (page en anglais) de Marriott.

Avis aux résidents de Californie et du Colorado

Les clients qui résident en Californie ou dans le Colorado et qui nous ont fourni leurs Données personnelles peuvent demander une fois par an des explications sur la manière dont nous partageons certaines catégories de Données personnelles à des tiers, y compris à aux sociétés affiliées du Groupe Marriott, à des fins de marketing direct. Ces demandes doivent nous être envoyées à l’adresse privacy@marriott.com. Les résidents de Californie et du Colorado peuvent obtenir de plus amples informations sur les choix quant à l'exercice de leurs droits en matière de protection de la vie privée en lisant notre Déclaration de confidentialité pour la Californie et le ColoradoOuvrir dans un nouvel onglet de navigateur (page en anglais) ou en appelant le 1-800-218-9316.

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AUTRES DISPOSITIONS IMPORTANTES

Entités hors Groupe Marriott

La présente Déclaration de confidentialité ne concerne pas (et nous réfutons toute responsabilité à cet égard) la protection de la vie privée, des données ou d’autres pratiques de tout organisme n’appartenant pas au Groupe Marriott, y compris les Franchisés, les Propriétaires, les Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas, les Titulaires de licence autorisés ou tout tiers exploitant un établissement auxquels nos Services sont liés, tels que les services de paiement, les programmes de fidélité ou le site Internet qui héberge la page d'accueil des prestataires Internet haut débit au sein de nos hôtels et resorts. L’inclusion d’un lien dans les Services en ligne n’implique aucunement que nous ou nos sociétés affiliées avalisons le site ou service lié. En général, nous n’avons aucun contrôle et ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles par un tiers.

En outre, nous ne sommes pas responsables des politiques ou pratiques de collecte, d’utilisation, de divulgation ou de sécurité des données d’autres sociétés comme Facebook, Apple, Google, Microsoft, RIM ou tout autre développeur d’applications, fournisseur d’applications, fournisseur de plateforme de réseau social, fournisseur de système d’exploitation, fournisseur de service sans fil ou fabricant d’appareil, notamment en relation avec les Données personnelles que vous divulguez à d’autres entreprises via ou en relation avec les Applications ou nos Pages de réseaux sociaux.

Sécurité

Nous nous efforçons d’utiliser des mesures administratives, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les Données personnelles. Malheureusement, aucun système de stockage ou de transmission de données ne peut être garanti comme sécurisé à 100 %. Si vous avez des raisons de penser que vos interactions avec nous ne sont plus sécurisées (p. ex., si vous pensez que la sécurité de votre compte a été compromise), veuillez nous en aviser immédiatement conformément aux instructions de la section « Nous contacter » ci-dessous.

Rétention

Nous conserverons vos Données personnelles pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans cette Déclaration de confidentialité, sauf si une période de conservation des données plus longue est requise ou autorisée par la Loi.

Les critères utilisés pour définir nos périodes de conservation des données incluent notamment :

  • La durée de notre relation continue avec vous et de la fourniture de nos Services (par exemple, tant que vous avez un compte chez nous ou que vous continuez à utiliser les Services, et aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire aux conditions du programme Bonvoy) ;
  • S'il existe ou non une obligation légale à laquelle nous sommes soumis (par exemple, certaines lois exigent que nous conservions des archives de nos transactions pendant une certaine période avant de pouvoir les supprimer) ; et
  • Si la conservation est ou non souhaitable par rapport à notre situation légale (par exemple, à l'égard des lois relatives aux limitations, aux contentieux ou aux enquêtes réglementaires).

Les données sensibles

Nous ne recueillons que les Données personnelles sensibles qui peuvent être nécessaires à la prestation de services raisonnablement attendus ou qui sont exigées par la loi. Nous vous demandons de ne pas nous envoyer et/ou divulguer sur ou par l'intermédiaire des Services des Données personnelles sensibles (pae exemple, numéro de sécurité sociale, numéro d'identification de contribuable, numéro de passeport, numéro de permis de conduire ou autre numéro d'identification délivré par le gouvernement ; détails de carte de crédit ou de débit ou numéro de compte financier, avec ou sans code ou mot de passe permettant d'accéder au compte, historique de crédit ; ou informations sur la race, la religion, l'ethnie, la vie ou les pratiques sexuelles ou l'orientation sexuelle, informations médicales ou de santé, informations génétiques ou biométriques, modèles biométriques, convictions politiques ou philosophiques, appartenance à un parti politique ou à un syndicat, informations de vérification des antécédents, données judiciaires telles que le casier judiciaire, ou informations relatives à d'autres procédures judiciaires ou administratives).

Utilisation des services par des mineurs

Les services ne sont pas destinés aux enfants, et nous ne sollicitons ni ne collectons sciemment des Données personnelles auprès d'enfants de moins de seize (16) ans sans le consentement de leurs parents. Nous leur demandons de ne pas fournir de Données personnelles par l'intermédiaire des Services.

Transferts internationaux de données

Le Groupe Marriott est une entreprise internationale qui fournit des services dans le monde entier. Le transfert de données au niveau international est essentiel pour la réalisation des Services ainsi que pour vous permettre de recevoir le même service de haute qualité où que vous soyez dans le monde. En conséquence, nous transférerons, sous réserve de la loi, les Données personnelles et autres données collectées dans le cadre des Services à des entités situées dans des pays où les normes de protection des données peuvent différer de celles du pays dans lequel vous résidez, y compris en dehors de l'EEE, du Royaume-Uni ou de la Suisse. En faisant une réservation, en séjournant dans un hôtel et resort Marriott ou en utilisant un site de la marque Marriott, vous comprenez que nous pourrons transférer vos Données personnelles dans d’autres pays.

Dans certains cas, les autorités judiciaires, les organisations chargées de faire respecter la loi, les organes réglementaires ou les autorités chargées de la sécurité des pays concernés auront le droit d’accéder à vos Données personnelles.

Certains de ces pays sont reconnus par la Commission européenne comme offrant un niveau adéquat de protection des données conformément aux normes de l'EEE (la liste complète de ces pays est disponible iciOuvrir dans un nouvel onglet de navigateur). Le Groupe Marriott conclut des clauses contractuelles types ou un autre mécanisme approuvé pour les transferts transfrontaliers, le cas échéant.

Mise à jour de la présente Déclaration de confidentialité

La légende « Dernière mise à jour » en haut de cette page indique la dernière révision de cette Déclaration de confidentialité. Toute modification apportée devient effective lorsque nous publions la Déclaration de confidentialité révisée sur les Services en ligne. Pour consulter la version de la Déclaration de confidentialité qui était en vigueur immédiatement avant cette révision, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : privacy@marriott.com.

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NOUS CONTACTER

Pour toute question concernant la présente Déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : privacy@marriott.com.

Si vous résidez aux États-Unis ou dans tout autre pays situé en dehors de l'Espace économique européen, du Royaume-Uni ou de la Suisse, le responsable du traitement de vos Données personnelles est Marriott International, Inc. dont l'adresse est la suivante :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
7750 Wisconsin Avenue
Bethesda, MD 20814
États-Unis d'Amérique

Si vous résidez dans l'Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, le responsable du traitement des données est Luxury Reservations Limited, dont l'adresse est la suivante :

Luxury Reservations Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande

Informations supplémentaires

Responsable du Traitement des données

Le Groupe Marriott agit en tant que contrôleur de données indépendant vis-à-vis de nos propriétaires et franchisés, qui ont un droit limité d'utiliser les données que nous collectons comme décrit ci-dessous :

Propriétaires : comme l’hôtel que vous avez réservé peut ne pas appartenir au Groupe Marriott, nous divulguons des données aux propriétaires des établissements sous l’enseigne du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité mondiale. Les propriétaires ont un droit limité d'utiliser certaines Données personnelles à leurs propres fins et sont donc considérés comme des contrôleurs de données indépendants aux fins de se conformer à leurs propres obligations légales, y compris la tenue des livres et registres ainsi que d'autres obligations de conformité.

Franchisés : en outre, certains hôtels sous l'enseigne Marriott sont détenus et exploités dans le cadre d'un accord de franchise avec le Groupe Marriott. À ce titre, nous divulguons les données aux franchisés des établissements sous l’enseigne du Groupe Marriott pour les besoins décrits dans la présente Déclaration de confidentialité mondiale. Les franchisés ont un droit limité d'utiliser certaines Données personnelles à leurs propres fins et sont donc considérés comme des contrôleurs de données indépendants aux fins de la gestion et de la coordination de votre séjour dans les hôtels, ainsi que pour se conformer à leurs propres obligations légales, y compris la tenue des livres et d'autres obligations de conformité.

Vous pouvez aussi :

  • Contactez notre délégué à la protection des données responsable de votre pays ou région à l'adresse MarriottDPO@marriott.com. Veuillez indiquer, dans votre e-mail, le pays depuis lequel vous nous contactez.
  • Déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données de votre pays ou de votre région ou en cas de violation présumée des lois applicables en matière de protection des données.Pour l'EEE, une liste des autorités nationales chargées de la protection des données peut être consultée à l'adresse suivante : iciOuvrir dans un nouvel onglet de navigateur.Au Royaume-Uni, l'autorité responsable de la protection des données est l'Information Commissioner's Office (ICO), dont les coordonnées sont disponibles sur le site Internet de l'ICOOuvrir dans un nouvel onglet de navigateur.

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