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DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ INTERNATIONALE DU GROUPE MARRIOTT

Dernière mise à jour: le 1er juillet 2016

Le groupe Marriott ,qui inclut Marriott International, Inc. et ses sociétés affiliées, notamment The Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C., apprécie ses clients et reconnaît l’importance de la confidentialité de leurs informations. Nous souhaitons vous familiariser avec la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons ces informations. Cette Déclaration de confidentialité décrit les pratiques de confidentialité du groupe Marriott en relation avec les informations que nous collectons via les sites web que nous opérons et à partir desquels vous accédez à cette Déclaration de confidentialité, notamment Marriott.fr, Ritz-Carlton.com et les autres sites web dont le groupe Marriott est propriétaire ou dont il a le contrôle (appelés collectivement les « sites web »), via les applications logicielles que nous avons mises à disposition pour ordinateurs ou appareils mobiles (les « applications »), via les profils et pages de réseaux sociaux que nous contrôlons et à partir desquels vous accédez à cette Déclaration de confidentialité (appelés collectivement, nos « pages de réseaux sociaux »), via les e-mails au format HTML que nous vous envoyons et qui comportent un lien vers cette Déclaration de confidentialité et via les communications que vous échangez avec nous et lorsque vous séjournez dans un de nos hôtels ou autres établissements (appelés collectivement, y compris les sites web, les applications et les pages de réseaux sociaux, les « services en ligne » et, avec les canaux hors ligne, appelés les « services »). En nous fournissant vos informations personnelles et autres informations, vous acceptez les conditions générales de cette Déclaration de confidentialité.

Drawers

Collecte des Informations personnelles

Les « informations personnelles » sont des informations qui vous identifient en tant que personne ou qui concernent une personne identifiable. Nous pouvons collecter les informations personnelles suivantes :

  • nom, sexe, adresses professionnelle et personnelle, numéro de téléphone et adresse e-mail, titre, date et lieu de naissance, nationalité, passeport, visa ou autres informations d’identification émises par votre gouvernement ;
  • les informations relatives à vos séjours, ce qui inclut les hôtels dans lesquels vous avez séjourné, vos dates d'arrivée et de départ, les articles et services achetés, les demandes spéciales effectuées, vos préférences diverses (type de chambre préféré, vacances préférées, services et prestations demandés, âge des enfants, infrastructures et services utilisés) ;
  • les numéros de téléphone composés, les fax envoyés et reçus et les informations liées aux messages téléphoniques, lorsque vous faites usage des services téléphoniques que nous mettons à disposition de nos clients durant leur séjour ;
  • numéro de carte de crédit/débit ;
  • vos informations de membre Marriott Rewards ou Ritz-Carlton Rewards, les informations relatives à votre compte en ligne, vos informations de profil et votre mot de passe, et toute adhésion éventuelle au programme de fidélité d'une compagnie aérienne ou de l'un de nos partenaires ;
  • votre employeur ou tout autre détail pertinent si vous êtes un employé d’un compte d’entreprise, d’un prestataire ou de tout autre partenaire commercial (p. ex., agence de voyage ou organisateur d’événements et de réunions) ;
  • les coordonnées additionnelles obtenues par l'intermédiaire d'une tierce partie avec laquelle nous travaillons (par exemple, des agents de voyage ou des prestataires de services similaires) ;
  • photo de profil ;
  • ID de compte de réseau social ou ID d’utilisateur.

Si vous envoyez des informations personnelles appartenant à d’autres personnes à nous ou à nos prestataires de service dans le cadre des services (p. ex., si vous faites une réservation pour une autre personne), vous déclarez disposer de l’autorité nécessaire pour le faire et vous nous autorisez à utiliser ces informations conformément à cette Déclaration de confidentialité.

Nous et nos prestataires de service pouvons collecter des informations personnelles de diverses façons, y compris :

  • Via nos services en ligne : nous pouvons collecter des informations personnelles lorsque vous effectuez une réservation ou nous achetez des articles et des services, lorsque vous communiquez avec nous via les services de discussions en ligne, lorsque vous nous informez de toute demande spéciale ou préférence ou lorsque vous vous inscrivez à un bulletin d’informations ou participez à une enquête, un concours ou une offre promotionnelle.
  • Via nos services hors ligne : nous pouvons collecter vos informations personnelles hors ligne, p. ex. lorsque vous séjournez dans un de nos établissements, lorsque vous effectuez une réservation au téléphone ou lorsque vous contactez le service clients.
  • Via d’autres sources : nous pouvons recevoir vos informations personnelles par d’autres sources, comme des bases de données publiques, nos partenaires de marketing et autres parties tierces. Elles peuvent inclure les informations de votre agent de voyage, de compagnie aérienne, de carte bancaire et d’autres partenaires et les informations provenant des plates-formes de réseaux sociaux (notamment des personnes avec lesquelles vous êtes amis ou connecté de quelque manière que ce soit). Par exemple, si vous choisissez de vous connecter à, de vous connecter avec ou de vous lier au services en ligne avec un de vos comptes de réseau social, certaines informations personnelles présentes dans votre compte de réseau social seront partagées avec nous. Elles peuvent comprendre des informations personnelles qui font partie de votre profil ou du profil de vos amis.
  • Via des titulaires autorisés de licence : de temps à autre, les sociétés du groupe Marriott peuvent conclure un accord de licence ou un accord similaire avec une entreprise tierce pour vendre des produits et services sous une marque du groupe Marriott. Un tel « titulaire autorisé » agit indépendamment du groupe Marriott. Ils incluent notamment Marriott Vacations Worldwide Corporation, qui gère le Marriott Vacation Club et les services de promotion immobilière de Marriott et The Ritz-Carlton, comme les établissements Ritz-Carlton Residences, et l'émetteur des cartes de crédit Marriott Rewards.
  • Par les propriétaires et les franchisés : nous recevrons des informations personnelles sur vous de la part des propriétaires et des franchisés des établissements de marque Marriott, comme les informations sur le séjour, les informations de paiement et des observations sur les préférences en matière de service.
Utilisation des données personnelles

Nous pouvons collecter des informations personnelles de diverses façons, y compris :

  • Pour vous fournir les services que vous avez demandés, p. ex. pour faciliter les réservations, envoyer des confirmations ou des messages avant l’arrivée, vous aider lors de réunions, événements ou fêtes, et vous fournir d’autres informations sur la région et l’hôtel où vous allez séjourner.
  • Pour remplir et terminer votre réservation et votre séjour, p. ex. pour traiter votre paiement, s’assurer que votre chambre est disponible et vous fournir le service clients adéquat.
  • En relation avec notre programme eFolio : votre numéro Marriott ou The Ritz-Carlton Rewards, tel qu'indiqué sur votre réservation, sert d'identifiant pour eFolio, permettant l'envoi de votre note d'hôtel à l'adresse e-mail que vous avez fournie. Si votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards est utilisé dans le cadre de la réservation d'une chambre pour une tierce personne ou si vous effectuez une réservation pour une tierce personne et que vous indiquez votre adresse e-mail dans le cadre de cette réservation, la note d'hôtel de cette personne sera également envoyée à votre adresse électronique. Il est de votre responsabilité d'informer cette personne que sa facture vous sera envoyée par e-mail si votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards est associé à sa réservation, à moins que cette personne ne s'adresse à la réception durant son séjour pour qu'il en soit autrement.
  • Pour vous envoyer des informations administratives, des communications marketing, des offres promotionnelles, des enquêtes de satisfaction client régulières, des études de marché ou des enquêtes d’assurance qualité.
  • Pour personnaliser votre expérience lorsque vous séjournez dans un de nos hôtels et, dans le cadre des services en ligne, en vous proposant des produits et des offres adaptés à vos goûts.
  • Pour vous permettre de participer à des concours, des loteries et autres promotions, et pour gérer ces activités. Certaines de ces activités comportent des règlements additionnels qui peuvent contenir des informations supplémentaires sur la manière dont nous utilisons et divulguons vos informations personnelles. Nous vous suggérons de lire ces règlements attentivement.
  • À des fins commerciales, p. ex. l’analyse de données, les audits, la surveillance et la prévention des fraudes et la sécurité (notamment par l’utilisation de télévisions en circuit fermé, de cartes-clés, et autres systèmes de sécurité), le développement de nouveaux produits, l’amélioration, le renforcement ou la modification de nos services, l’identification des tendances d’utilisation, l’évaluation de l’efficacité de nos campagnes professionnelles ainsi que l’opération et l’expansion de nos activités commerciales.

Nous pouvons également utiliser les informations personnelles en relation avec les programmes de fidélité comme Marriott Rewards ou Ritz-Carlton Rewards pour :

  • vous envoyer des informations sur votre statut et l’activité de votre compte ;
  • évaluer les avantages dont vous bénéficiez ;
  • gérer les points gagnés avec la carte de crédit Marriott Rewards ;
  • gérer vos préférences en matière de gain de points (p. ex., vis-à-vis des programmes de fidélité des compagnies aériennes et d'autres sociétés participantes) et de suivi de vos points et d’activités de transaction.
Divulgation des données personnelles

Vos informations personnelles peuvent être divulguées dans le cadre des services suivants que nous fournissons en tant que société hôtelière internationale :

  • Réservations : les données personnelles que vous nous communiquez dans le cadre d'une réservation sont envoyées à l'hôtel concerné afin qu'il puisse honorer ladite réservation. L’hôtel peut être la propriété de et géré par Marriott ou il peut la propriété de ou géré par un tiers. Une fois votre séjour terminé, nous conservons certaines données personnelles, et notamment les détails de votre séjour, vos préférences, le type de chambre/d’hébergement choisi et les prestations et services utilisés.
  • Dans le groupe Marriott : nous pouvons divulguer vos informations personnelles à d’autres sociétés du groupe Marriott aux fins stipulées dans cette Déclaration de confidentialité, notamment vous fournir les services associés à votre séjour dans l’un de nos hôtels et dans le but de vous envoyer des communications marketing conformes à vos choix.
  • Aux prestataires de service : nous pouvons divulguer des informations personnelles à nos prestataires de service tiers comme les complexes spa et les restaurants de nos hôtels, l’hébergement de sites web, l’analyse de données, le traitement des paiements, l’exécution des commandes, les technologies de l’information et mise en service de l’infrastructure associée, la remise des e-mails, l’audit et autres services.
  • Aux titulaires autorisés de licence : nous pouvons divulguer vos informations personnelles à un titulaire autorisé de licence dans le cadre des services, notamment en relation avec une réservation que vous avez effectuée auprès de nous, avec des offres de services de voyage ou avec des services de promotion immobilière de Marriott et The Ritz-Carlton ou pour permettre à un titulaire autorisé de licence de commercialiser et d’exploiter la société pour laquelle il a une licence. Ces informations personnelles peuvent également inclure, p. ex. les informations Marriott Rewards ou Ritz-Carlton Rewards. Remarque : si vous consultez un site web exploité par un titulaire autorisé de licence, comme Marriott Vacation Club, les informations personnelles que vous fournissez sur ce site web seront soumises à la déclaration de confidentialité de ce titulaire autorisé de licence, et non pas à cette Déclaration de confidentialité.
  • Aux franchisés : nous pouvons divulguer vos informations personnelles à nos franchisés dans le cadre des services, y compris en relation avec une réservation effectuée auprès de nous.
  • Services liés aux voyages : nous pouvons divulguer vos informations personnelles à certains tiers avec lesquels nous avons des accords leur permettant de vous proposer des produits de marque Marriott ou Ritz-Carlton. Par exemple, ce partage permet à ces tiers de vous proposer une seule ressource pour l’achat de forfaits qui incluent d’autres services liés au voyage comme des billets d’avion ou une voiture de location. Remarque : cette Déclaration de confidentialité ne concerne pas les informations que vous donnerez par la suite à l’un de ces tiers, p. ex. les informations requises pour réserver une voiture de location.
  • Programme eFolio : si vous êtes employé d'une société participant au Programme eFolio de Marriott et que vous utilisez la carte de crédit d'entreprise qui vous a été remise par votre employeur pour régler vos dépenses hôtelières (la note d'hôtel) dans un établissement Marriott participant, un extrait de votre note d'hôtel détaillant les biens et services qui vous ont été fournis pendant votre séjour à l'hôtel sera envoyé à la société émettrice de la carte de crédit ou à ses agents qui, à leur tour, transféreront cet extrait à votre employeur afin de faciliter le traitement et le suivi des dépenses de voyage de ses employés. Cette Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos informations personnelles par votre employeur, aux sociétés émettrices de cartes de crédit, aux banques ou leurs agents. Nous ne sommes aucunement responsables de leurs pratiques.
  • Sponsors de loterie, concours et autres promotions.
  • Via les réseaux sociaux : nous pouvons divulguer vos informations personnelles aux amis associés à votre compte de réseau social, à d’autres utilisateurs des sites web et à votre fournisseur de compte de réseau social en relation avec votre activité de partage sur les réseaux sociaux, p. ex. si vous connectez votre compte de réseau social à votre compte de services en ligne ou si vous vous connectez à votre compte de services en ligne avec votre compte de réseau social. En connectant votre compte de services en ligne et votre compte de réseau social, vous nous autorisez à partager des informations avec votre fournisseur de compte de réseau social et vous comprenez que l’utilisation des informations que nous partageons est régie par la politique de confidentialité du site de réseau social concerné. Si vous ne souhaitez pas que vous informations personnelles soient partagées avec d’autres utilisateurs ou avec votre fournisseur de compte de réseau social, veuillez ne pas connecter votre compte de réseau social à votre compte de services en ligne et ne pas effectuer de partage sur les réseaux sociaux à partir des services en ligne.

    De plus, lorsque vous choisissez de publier des informations sur les forums de discussion, les conversations instantanées, les pages de profil, les blogs et les autres services sur lesquels vous pouvez publier des informations et des documents (y compris, sans s’y limiter, nos pages de réseau social), les informations que vous publiez ou divulguez via ces services deviennent publiques et peuvent être disponibles aux autres utilisateurs et au grand public. Nous vous invitons à être prudent lorsque vous décidez de divulguer des informations sur les services en ligne.
  • Restructuration d’entreprise : nous pouvons divulguer vos informations personnelles à un tiers en cas de restructuration, de fusion, de vente, de coentreprise, d’affectation, de transfert ou d’aliénation de la totalité ou d'une partie de notre activité, de nos actifs ou de nos actions (y compris en relation avec une banqueroute ou procédure similaire).

Nous pouvons également utiliser et divulguer des informations personnelles lorsque cela nous semble nécessaire ou approprié : (a) en vertu des lois applicables, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour nous conformer aux procédures légales ; (c) pour répondre aux demandes du grand public et des autorités gouvernementales en dehors de votre pays de résidence ; (d) pour appliquer nos conditions générales ; (e) pour protéger nos activités ou celles d’une de nos sociétés affiliées ; (f) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos propriétés et/ou ceux de nos sociétés affiliées, les vôtres ou ceux d’autres personnes ; et (g) pour nous permettre d’exercer les recours disponibles ou limiter les dommages que nous pouvons encourir.

Collecte d’autres informations

Les « autres informations » sont les informations qui ne révèlent pas votre identité ou qui ne sont pas directement liées à une personne, p. ex. :

  • informations de navigateur et d’appareil;
  • données d’utilisation des applications;
  • informations collectées par les cookies, les balises web et autres technologies;
  • informations démographiques et autres informations que vous avez fournies;
  • informations générales;

Si nous sommes requis de traiter les autres informations comme des informations personnelles dans le cadre des lois applicables, nous pouvons alors les utiliser telles que nous utilisons et divulguons les informations personnelles ainsi qu’il est détaillé dans cette Déclaration.

Nous et nos prestataires de service tiers pouvons collecter d’autres informations de diverses façons, y compris :

  • Via votre navigateur ou votre appareil : certaines informations sont collectées par la plupart des navigateurs ou automatiquement via votre appareil, comme l’adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation, le modèle et le fabricant de l’appareil, la langue, le type et la version du navigateur internet et le nom et la version des services en ligne (p. ex. les applications) que vous utilisez. Nous utilisons ces informations pour garantir que les services en ligne fonctionnent correctement.
  • Via l’utilisation des applications : lorsque vous téléchargez et utilisez une application, nous et nos prestataires de servicepeuvent faire le suivi et collecter des données d’utilisation des applications, comme la date et l’heure auxquelles l’application installée sur votre appareil accède à nos informations et les informations et fichiers téléchargés dans l’application selon le numéro de votre appareil.
  • À l’aide des cookies : les cookies sont des informations enregistrées directement sur l'ordinateur ou l’appareil mobile que vous utilisez. Ils nous permettent de collecter des informations comme le type de navigateur, le temps passé sur les services en ligne, les pages consultés, l’URL de référence, les préférences de langue et autres données de trafic générales. Nous et nos prestataires de service utilisent ces informations pour des raisons de sécurité, pour faciliter la navigation, pour afficher les informations de manière plus efficace, pour collecter des informations statistiques, pour personnaliser votre expérience pendant que vous utilisez les services en ligne et pour reconnaître votre ordinateur afin de vous assister dans l’utilisation des services en ligne (p. ex. pour le processus de réservation en ligne). Nous rassemblons également des informations statistiques sur l’utilisation des services en ligne afin d’améliorer continuellement leur conception et leur fonctionnalité, de comprendre comment ils sont utilisés et afin de nous aider à résoudre les questions les concernant.

    Les cookies nous permettent également de sélectionner quelles publicités ou offres vous intéressaient le plus et de les afficher pendant que vous êtes connecté sur les services en ligne ou de vous envoyer des publicités et des e-mails de marketing. Nous pouvons également utiliser des cookies et d’autres technologies pour faire le suivi de la réponse à nos publicités en ligne et à nos e-mails de marketing. Si vous ne souhaitez pas que des informations soient collectées via les cookies, la plupart des navigateurs comportent une procédure simple qui vous permet de refuser automatiquement les cookies ou de choisir d’accepter ou de refuser le transfert d’un cookie (ou cookies) donné d’un site particulier sur votre ordinateur. Vous pouvez également consulter cette page http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.html . Vous pouvez choisir d’accepter les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en gérant les préférences de suivi en cliquant sur « Préférences de suivi » sur Marriott.fr. Si, toutefois, vous n’acceptez pas les cookies, vous rencontrerez peut-être quelques inconvénients lorsque vous utiliserez les services en ligne. Par exemple, nous ne pourrons peut-être pas reconnaître votre ordinateur et vous devrez peut-être saisir vos identifiants à chaque visite. Vous ne recevrez peut-être pas nos publicités et autres offres pertinentes à vos intérêts et besoins. Pour le moment, nous ne répondons pas aux signaux « Ne pas me suivre » des navigateurs.
  • À l’aide des balises web etautres technologies similaires : les balises web (également connues sous le nom de pixels invisibles et pixels espions) peuvent être utilisées en relation avec certains services en ligne pour, entre autres, faire le suivi des actions des utilisateurs des services en ligne (y compris les destinataires des e-mails), mesurer le succès de nos campagnes marketing et compiler des statistiques sur l’utilisation des services en ligne et les taux de réponse. Nous utilisons également Google Analytics et Adobe Analytics qui utilisent les cookies et technologies similaires pour collecter et analyser des informations sur l’utilisation des services, puis créer des rapports sur les activités et les tendances. Ces services peuvent collecter des informations sur l’utilisation d’autres sites web, applications et ressources en ligne. Vous pouvez en apprendre plus sur les pratiques de Google en consultant la page www.google.fr/policies/privacy/partners/ et vous désabonner en téléchargeant le module complémentaire de désabonnement de Google Analytics, disponible à la page https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr . Vous pouvez en apprendre plus sur Adobe et le désabonnement en visitant la page http://www.adobe.com/privacy/opt-out.html .
  • À l’aide de la technologie Adobe Flash (y compris les objets locaux partagés Flash (« objets LSO Flash ») et autres technologies similaires : Nous pouvons utiliser les objets LSO Flash et autres technologies pour, entre autres, collecter et stocker des informations sur votre utilisation des services en ligne. Si vous ne voulez pas d’objets LSO Flash stockés sur votre ordinateur, vous pouvez modifier les paramètres de votre lecteur Flash pour qu’il bloque le stockage des objets LSO Flash à l’aide des outils contenus dans le panneau des paramètres de stockage du site web . Vous pouvez également contrôler les objets LSO Flash en accédant au panneau des paramètres de stockage globaux Suivez les instructions qui peuvent inclure des instructions expliquant comment supprimer les objets LSO Flash existants (appelés « informations » sur le site Macromedia, comment empêcher que des objets LSO Flash soient placés sur votre ordinateur sans votre accord et (pour Flash Player 8 et versions ultérieures) comment bloquer les objets LSO Flash qui ne sont pas remis par l’opérateur de la page que vous consultez à ce moment précis). Remarque : paramétrer le lecteur Flash pour qu’il restreigne ou limite l’acceptation des objets LSO Flash peut réduire ou entraver les fonctionnalités de certaines applications Flash, notamment celles utilisées relatives aux services en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la page https://www.adobe.com/fr/support/flashplayer/ts/documents/52697ee8.html
  • À l’aide de l’adresse IP : votre adresse IP est un numéro attribué automatiquement à l’ordinateur que vous utilisez par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Une adresse IP peut être identifiée et consignée automatiquement dans les fichiers journaux de votre serveur lorsqu’un utilisateur accède aux services en ligne avec l’heure de la visite et les pages consultées. La collecte des adresses IP est une pratique courante et est effectuée automatiquement par de nombreux sites web, applications et autres services. Nous utilisons les adresses IP pour, par exemple, calculer les taux d’usage, diagnostiquer les problèmes de serveur et gérer les services en ligne. Nous pouvons également déterminer votre emplacement approximatif grâce à votre adresse IP.
  • Avec les services mobiles basés sur la localisation et l’emplacement physique : nous pouvons collecter l’emplacement physique de votre appareil en utilisant, par exemple, les satellites, les relais de téléphonie cellulaire, les signaux Wi-Fi et autres technologies. Nous pouvons utiliser l’emplacement physique de votre appareil pour vous fournir des services et du contenu personnalisés basés sur la localisation, notamment pour vous permettre de trouver un hôtel à proximité. Si vous avez téléchargé une de nos applications, vous pouvez vous inscrire pour recevoir les offres spéciales en acceptant l’utilisation de technologies nous permettant de collecter des informations sur votre emplacement lorsque vous vous trouvez dans ou près d’un hôtel participant via les capacités Bluetooth ou similaires de votre appareil mobile. Nous collecterons ce type d'informations de localisation uniquement si vous vous inscrivez via l’application (lors de votre première connexion ou plus tard) pour recevoir des promotions, puis en activant ces fonctions sur votre appareil mobile. Si vous l’avez fait, l’application continuera de collecter des informations de localisation lorsque vous êtes dans ou près d’un hôtel participant jusqu’à ce que vous vous déconnectiez (c.-à-d. l’application collectera ces informations si elle fonctionne en arrière-plan) ou utilisiez le paramètre de votre téléphone ou autre appareil pour désactiver les capacités similaires applicables de votre appareil mobile pour l’application Marriott.

    Nous pouvons également partager l’emplacement physique de votre appareil avec des informations sur les publicités que vous avez consultées et autres informations que nous collectons avec nos partenaires de marketing pour qu’ils puissent vous fournir un contenu plus personnalisé et pour évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires. Dans certains cas, vous serez peut-être autorisé à permettre ou à refuser de telles utilisations et/ou partages de l’emplacement de votre appareil. Si vous refusez, nous et/ou nos partenaires de marketing ne pourront peut-être pas vous fournir les services et contenus personnalisés applicables.
  • Avec les informations générales : les informations personnelles générales ne vous identifient pas personnellement ou n’importe quel autre utilisateur des services (p. ex. nous pouvons rassembler les informations générales pour calculer le pourcentage de nos utilisateurs qui ont tel ou tel indicatif téléphonique).
Utilisation et divulgation des autres informations

Nous pouvons utiliser et divulguer les autres informations à n’importe quelle fin, sauf stipulation contraire par la législation en vigueur. Dans certains cas, nous pouvons combiner les autres informations aux informations personnelles (p. ex. en combinant votre nom avec votre emplacement). Si nous le faisons, nous traitons les informations combinées comme des informations personnelles tant qu’elles sont combinées.

  • Services tiers : cette Déclaration de confidentialité ne concerne pas, et nous ne sommes pas responsables des informations, de la confidentialité ou des autres pratiques des tiers, y compris tout tiers exploitant un site ou service vers lequel les services renvoient, les services de paiement tiers ou tout site web tiers servant de page d’accueil des prestataires en charge de l’accès Internet haut débit dans nos hôtels. L’inclusion d’un lien dans les services en ligne n’implique aucunement que nous ou nos sociétés affiliées avalisent le site ou service lié. Nous n’avons aucun contrôle et ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos informations personnelles par ce tiers.

    De plus, nous ne sommes pas responsables des politiques ou pratiques de collecte, d’utilisation, de divulgation ou de sécurité d’autres entreprises, comme Facebook, Apple, Google, Microsoft, RIM ou tout autre développeur d’applications, fournisseur d’applications, fournisseur de plate-forme de réseau social, fournisseur du système d’exploitation, fournisseur de service sans fil ou fabricant d’appareil, notamment en relation avec les informations personnelles que vous divulguez à d’autres entreprises via ou en relation avec les applications ou nos pages de réseaux sociaux.

  • Annonceurs tiers : nous pouvons utiliser des sociétés publicitaires tierces pour vous proposer des publicités sur des biens et des services qui peuvent vous intéresser lorsque vous accédez à et utilisez les services en ligne et autres sites web ou les services en ligne selon les informations relatives à votre accès à et à votre utilisation des services en ligne et autres sites web ou des services en ligne. Pour ce faire, ces sociétés peuvent placer ou reconnaître un cookie unique dans votre navigateur (y compris des balises web). Si vous souhaitez plus d’informations sur cette pratique et en apprendre plus sur vos choix, consultez les pages http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp et http://www.aboutads.info/ . Vous pouvez télécharger l’application AppChoices sur la page www.aboutads.info/appchoices pour vous désabonner dans les applications mobiles.

Drawers

Sécurité

Nous cherchons à utiliser des mesures administratives, techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger les informations personnelles dans notre organisation. Malheureusement, aucun système de stockage ou de transmission de données ne peut être garanti comme sécurisé à 100 %. Si vous avez des raisons de penser que vos interactions avec nous ne sont plus sécurisées (p. ex., si vous pensez que la sécurité de votre compte a été compromise), veuillez nous en notifier immédiatement conformément aux instructions de la section « Nous contacter » ci-dessous.

Choix, accès et rétention

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails de marketing de notre part à l’avenir, vous pouvez vous désabonner en visitant notre page de désabonnement ou en suivant les instructions présentes dans les e-mails que nous vous envoyons.

De plus, les membres des programmes Marriott Rewards et The Ritz-Carlton Rewards peuvent également se désabonner des communications dans leur compte Rewards ou en écrivant à l'adresse suivante : Internet Customer Care - Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 USA.

Nous essaierons de répondre à vos demandes dès que raisonnablement possible. Remarque : si vous vous désabonnez des e-mails de marketing, nous continuerons de vous envoyer des messages administratifs importants. Vous ne pouvez pas vous désabonner de ces messages.

Avis spécial pour les résidents de Californie : les clients individuels qui résident en Californie et nous ont fourni leurs informations personnelles peuvent demander des informations sur la manière dont nous partageons certaines catégories d’informations personnelles à des tiers, y compris à nos sociétés affiliées dans le groupe Marriott, à des fins de marketing direct. De telles demandes doivent nous être envoyées à l’adresse privacy@marriott.com, ou:

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
United States of America
 

Dans les trente jours suivant la réception d’une telle demande, nous vous fournirons une liste des catégories d’informations personnelles divulguées à des tiers à des fins de marketing direct dans l’année calendaire précédente ainsi que le nom et l’adresse de ces tiers. Cette demande ne peut pas être effectuée plus d’une fois par année calendaire. Nous nous réservons le doit de ne pas répondre aux demandes soumises à des adresses autres que celles données dans ce paragraphe.

Comment accéder, modifier ou supprimer vos informations personnelles : 
Si vous souhaitez vérifier, corriger, mettre à jour ou supprimer les informations personnelles que vous nous avez fournies précédemment; vous pouvez nous contacter à l’adresse privacy@marriott.com, ou:

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
United States of America
 

Dans votre demande, indiquez clairement les informations personnelles que vous souhaitez modifier, si vous souhaitez que vos informations personnelles soient supprimées de notre base de données ou les restrictions que vous souhaitez appliquer à notre utilisation de vos informations personnelles. Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux informations personnelles liées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Nous essaierons de répondre à votre demande dès que raisonnablement possible.

Rétention : sauf si nous vous le demandons expressément, veuillez ne pas nous envoyer et nous divulguer vos informations personnelles sensibles (p. ex., numéro de sécurité sociale, numéro d’identification nationale, informations sur votre origine ethnique, opinions politiques, religion ou autres croyances, informations médicales, caractéristiques biométriques ou génétiques, casier judiciaire ou appartenance à un syndicat) sur ou via les services ou d’une autre manière.

Remarque : nous devrons peut-être conserver certaines informations à des fins d’archivage et/ou pour terminer des transactions que vous auriez pu commencer avant de demander une modification ou une suppression de vos informations (p. ex. lorsque vous effectuez un achat ou une réservation ou bien participez à une promotion, vous ne pourrez peut-être pas modifier ou supprimer les informations personnelles fournies tant que l’achat, la réservation ou la promotion n’est pas achevé). Des informations résiduelles peuvent être conservées dans nos bases de données ou autres registres. Elles ne seront pas supprimées. De plus, il se peut que nous ne puissions pas vous permettre de vérifier certaines informations pour des raisons légales, de sécurité ou autres motifs.

Nous conserverons vos informations personnelles pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans cette Déclaration de confidentialité, sauf si une période de rétention plus longue est requise ou autorisée par la législation.

Utilisation des services par des mineurs

Les services ne sont pas conçus pour des personnes de moins de treize (13) ans et nous demandons qu’ils ne fournissent aucune information personnelle via les services.

Transfert transfrontière

Le groupe Marriott est une entreprise internationale qui fournit un service global. Le partage transfrontière des informations est essentiel au bon fonctionnement des services pour que vous puissiez bénéficier de services d’une qualité identique où que vous vous trouviez dans le monde. Par conséquent, sous réserve des lois applicables, nous pouvons transférer les informations personnelles ou les autres informations collectées dans le cadre des services vers des entités présentes dans des pays où les lois sur la protection des informations peuvent différer de celles de votre pays de résidence. En faisant une réservation, en séjournant dans un établissement Marriott ou en utilisant un site de marque Marriott, vous comprenez que nous pourrons transférer vos informations personnelles dans d’autres pays.
 

Mises à jour de cette Déclaration de confidentialité

Nous pouvons modifier cette Déclaration de confidentialité. La légende « DERNIERE MISE A JOUR » en haut de cette page indique la dernière révision de cette Déclaration de confidentialité. Toute modification apportée devient effective lorsque nous publions la Déclaration de confidentialité révisée sur les services en ligne. Votre utilisation des services suite à ces modifications signifie que vous acceptez la Déclaration de confidentialité révisée.

Nous contacter

Si vous avez des questions sur cette Déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse privacy@marriott.com, ou:

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
United States of America

Comme les communications par e-mail ne sont pas toujours sécurisées, veuillez ne pas inclure vos informations de carte bancaire ou autres informations confidentielles dans les e-mails que nous vous envoyons.