CENTRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ MONDIALE DU GROUPE MARRIOTT

Le Groupe Marriott  Ouvrir dans un autre onglet de navigateur est heureux de vous compter parmi ses clients et sait que la confidentialité est importante pour vous. Nous souhaitons vous informer de la façon dont nous recueillons, utilisons et divulguons vos données personnelles et autres (collectivement, les « données »).

Préférences de confidentialité

Chez Marriott, nous respectons votre vie privée et souhaitons vous fournir des informations et des choix. Les options ci-dessous vous permettent d'exprimer vos préférences : le contenu et la quantité de ce que vous partagez avec nous et le moment et la façon dont vous recevez des nouvelles de notre part.

Ouvert

Nous voulons savoir ce qui est pertinent pour vous et nous assurer que vous avez une expérience personnalisée. Comme décrit plus en détail dans notre Déclaration de confidentialité mondiale, nous utilisons des outils numériques tels que des fichiers témoins et des balises sur nos pages Web. Les fichiers témoins nous aident également à fournir, protéger et améliorer nos services. Pour ajuster vos préférences, veuillez visiter notre page Préférences de suivi Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.

Ouvert

Nous voulons entrer en relation avec vous de la façon qui vous convient, et cela inclut la fréquence à laquelle vous voulez avoir de nos nouvelles. Pour définir vos préférences, connectez-vous à votre profil de compte de fidélité et sélectionnez Préférences de communication.

Pour vous désabonner, utilisez le lien situé en bas de l'une de nos communications.

REMARQUE : Même si vous choisissez de ne plus communiquer avec nous, nous continuerons à vous envoyer des messages transactionnels concernant votre réservation ou séjours avec nous, tels que la pré-arrivée, la confirmation et les sondages de satisfaction des clients.

Ouvert

Si vous souhaitez demander l'accès à des données personnelles précédemment fournies, les modifier, les supprimer ou limiter leur utilisation ou vous opposer à leur exploitation, voire si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos données personnelles afin de les transmettre à une autre entreprise (dans la mesure où les présents droits vous sont juridiquement accordés), veuillez remplir ce formulaire (En anglais) Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Si vous avez des questions au sujet du formulaire ou de notre processus, n’hésitez pas à communiquer avec nous à Privacy@Marriott.com, ou par la poste à :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
United States of America

Coordonnées de l'EEE :
Marriott Hotels Limited
Global Compliance
Barnard’s Inn
86 Fetter Lane
London EC4A 1EN
United Kingdom

Pour votre protection, nous ne donnons suite aux demandes relatives aux données personnelles que si celles-ci sont associées à l'adresse courriel et/ou au numéro de compte de fidélité que vous utilisez pour vous identifier lors de la demande. Il pourrait être nécessaire de vérifier votre identité pour faire suite à certaines demandes. Lorsque cela est permis par la loi, nous pouvons facturer des frais appropriés afin de couvrir les dépenses liées à la satisfaction de votre demande.

Marriott reconnaît et respecte les renseignements personnels de ses invités et s’efforce de satisfaire les demandes dans les meilleurs délais possibles, conformément à la loi applicable.

DONNÉES COUVERTES PAR LA PRÉSENTE CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Charte de confidentialité décrit les pratiques de confidentialité du Groupe Marriott relatives aux données que nous recueillons :

  • par les sites Web que nous administrons et à partir desquels vous avez accès à la présente Charte de confidentialité, comme Marriott.com et d’autres sites détenus ou administrés par le Groupe Marriott (collectivement, les « sites Web »);
  • par les applications logicielles pour ordinateur ou appareil mobile que nous mettons à votre disposition (les « applications »);
  • par les pages de réseaux sociaux que nous administrons et à partir desquelles vous avez accès à la présente Charte de confidentialité (collectivement, les « pages de réseaux sociaux »);
  • par les courriels que nous vous envoyons et qui comportent un lien vers la présente Charte de confidentialité, et par le biais de vos communications avec nous en ligne ou en personne;
  • auprès de tiers tels que des titulaires de permis, des partenaires d’affaires stratégiques, des propriétaires et des franchisés, ou d’autres sources comme des bases de données publiques, des partenaires de marketing et d'autres tiers; et
  • lors de vos visites ou séjours dans l’un de nos établissements ou l’une des maisons et villas offertes sur la plateforme Homes and Villas by Marriott International (Homes and Villas), ou par l’intermédiaire d’autres interactions hors ligne (collectivement, les « visites sur place et interactions hors ligne »).

Nous appelons « services en ligne » les sites Web, applications et pages de réseaux sociaux, et « services » l’ensemble de ces services en ligne, des visites sur place et des interactions hors ligne. En utilisant les services, vous acceptez les modalités et conditions de la présente Charte de confidentialité.

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NATURE DES DONNÉES RECUEILLIES

Nous recueillons des données personnelles aux points de contact tout au long de votre parcours en tant que client afin de mieux vous servir, dans le respect de la loi. Les données personnelles sont des renseignements qui vous identifient en tant qu’individu ou qui sont liés à vous, tels que :

  • Le nom
  • Le genre
  • L’adresse postale
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse courriel
  • Le numéro de carte de crédit et de débit ou d’autres données de paiement
  • La langue de correspondance
  • La date et le lieu de naissance
  • La nationalité, le numéro de passeport ou de visa, ou d’autres renseignements d’identification émis par le gouvernement
  • Les dates importantes, les anniversaires et les occasions spéciales
  • Les données sur les programmes d’adhésion ou de fidélisation (y compris les cartes de paiement comarquées et les affiliations aux programmes de partenaires de voyage)
  • Les renseignements sur l’employeur
  • Les données sur les itinéraires, les groupes touristiques ou les activités
  • Les séjours ou interactions précédents, les biens et services achetés, et les demandes spéciales de services et d’agrément
  • L’identifiant de compte de réseau social, la photo de profil et d’autres données accessibles publiquement ou rendues accessibles quand vous avez lié vos comptes de réseaux sociaux et de programmes de fidélisation

Dans des circonstances particulières, nous pouvons également recueillir :

  • Des données sur les membres de la famille et les compagnons de voyage, le nom et l’âge des enfants
  • Des données biométriques
  • Des renseignements financiers
  • Des images et données vidéo et audio par le biais : a) des caméras de sécurité situées dans les aires publiques de nos établissements, comme les couloirs et les halls d’entrée; et b) des caméras d’intervention de nos agents de prévention des pertes et d’autres membres du personnel de sécurité

Nous pouvons également recueillir des renseignements sur vos préférences, que nous utilisons pour rendre plus agréables vos séjours et votre expérience avec nous, comme des renseignements sur vos intérêts et d’autres renseignements pertinents que nous pourrions apprendre durant votre séjour. Il se peut aussi que nous enregistrions vos commentaires positifs ou négatifs sur nos services pour améliorer ceux-ci, de même que vos restrictions alimentaires ou de santé pour assurer votre bien-être. Nous pouvons également recueillir vos « préférences personnelles », qui peuvent comprendre des informations sur vos anniversaires spéciaux (comme votre anniversaire de naissance ou de mariage), les types d’activités que vous préférez lorsque vous séjournez avec nous et vos loisirs. Les préférences personnelles peuvent comprendre des renseignements sur les personnes qui voyagent habituellement avec vous, leur lien avec vous et votre état matrimonial.

Si vous envoyez des données personnelles sur d’autres personnes, que ce soit à nous ou à nos fournisseurs de services (p. ex., si vous effectuez une réservation pour quelqu’un d’autre), vous déclarez en avoir l’autorisation, et vous nous autorisez à utiliser ces données en vertu de la présente Déclaration de confidentialité.

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TÉMOINS ET AUTRES DONNÉES

Nous pouvons également recueillir d’« autres données » qui ne révèlent généralement pas votre identité propre ou qui ne concernent pas directement une personne. Dans la mesure où les autres données révèlent votre identité propre ou se rapportent à un individu, nous les traiterons comme des données personnelles. Les « autres données » sont recueillies comme suit :

  • Votre navigateur ou appareil. Nous recueillons certaines données par l’intermédiaire de votre navigateur ou automatiquement sur votre appareil, telles que votre adresse MAC, le type d’ordinateur (PC ou Mac), la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation, le fabricant et le modèle de l’appareil, la langue, le type et la version du navigateur Internet ainsi que le nom et la version des services en ligne (tels que les applications) que vous utilisez. Nous utilisons ces données pour nous assurer que les services en ligne fonctionnent correctement.
  • Votre utilisation des applications. Nous recueillons certaines données lorsque vous téléchargez et utilisez une application, notamment les données d’utilisation, la date et l’heure auxquelles l’application sur votre appareil accède à nos serveurs et les données et fichiers téléchargés sur l’application d’après le numéro de votre appareil. Nous utilisons ces données pour nous assurer que les services en ligne fonctionnent correctement. Nos applications peuvent contenir des trousses de développement logiciel (SDK) de tiers qui peuvent recueillir et transmettre d’autres données qui activeront différentes fonctions dans l’application. Nous pouvons aussi recueillir les identifiants de publicité des appareils mobiles afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience et d’offrir des produits, du contenu et des publicités qu'il est pertinent de vous montrer sur notre site Web, dans nos applications ou ailleurs.
    • Modifier vos préférences d’application pour la collecte des identifiants de publicité de l’appareil mobile. Pour définir vos préférences dans l’application mobile Bonvoy™, connectez-vous à l’application, rendez-vous dans la section « Compte », cliquez sur le bouton des paramètres (icône de roue d’engrenage) dans le coin inférieur droit et sélectionnez « Préférences de communication », puis « Offres de nos Partenaires ». De plus, vous pouvez réinitialiser les identifiants de publicité ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité de votre appareil mobile.
    • Fonctions optionnelles des applications. Nos applications peuvent comporter des fonctions optionnelles, auxquelles les développeurs peuvent accéder grâce au système d’exploitation de l’appareil. Afin d’améliorer votre expérience, nous pouvons vous demander d’autoriser l’utilisation de la fonction de localisation, de la caméra ou d’autres fonctions de votre appareil (p. ex., utilisation de la caméra pour saisir les renseignements de votre carte de crédit). Vous pouvez choisir de ne pas autoriser l’utilisation de ces fonctions, auquel cas les fonctions de l’application qui en dépendent pourraient ne pas vous être accessibles. Pour gérer ces autorisations, allez dans les paramètres de votre appareil.
  • Témoins. Nous recueillons certaines informations à partir des témoins (cookies), qui sont des données stockées directement sur votre ordinateur ou appareil mobile. Les témoins nous permettent de recueillir des données type de navigateur, le temps passé sur les services en ligne, les pages visitées, l’URL de référence, les préférences linguistiques et d’autres données agrégées. Nous utilisons des témoins de fonctionnalité pour obtenir les données aux fins de sécurité, pour faciliter la navigation, pour afficher le contenu de manière plus efficace, pour recueillir des données statistiques, pour personnaliser votre expérience lors de l’utilisation des services en ligne et pour reconnaître votre ordinateur afin de vous assister lors de votre utilisation de ces services. Nous recueillons également des données statistiques de témoins sur l’utilisation des services en ligne, dans le but de constamment améliorer leur conception et leur fonctionnalité, de savoir comment ils sont utilisés et de mieux pouvoir résoudre les problèmes. De plus, les témoins de publicité nous permettent de savoir lesquelles de nos publicités ou de nos offres sont les plus susceptibles de vous plaire, et de les afficher pendant votre utilisation des services en ligne. Nous les utilisons également pour envoyer des courriels promotionnels, et pour suivre les réponses à nos publicités en ligne et à nos courriels promotionnels. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la page http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
    • Désactiver les témoins :
      • Vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser les fichiers témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en gérant vos préférences de suivi, accessibles par le lien « Préférences de suivi » au bas de notre page d’accueil. Toutefois, si vous n’acceptez pas les fichiers témoins, vous pourriez subir quelques inconvénients lors de l’utilisation des services en ligne. Par exemple, nous pourrions être incapables de reconnaître votre ordinateur, et vous devrez vous reconnecter à chacune de vos visites. De plus, vous ne recevrez pas de publicités ni d’autres offres de notre part qui correspondent à vos intérêts et vos besoins. À l’heure actuelle, nous ne répondons pas aux signaux « Ne pas suivre » (« Do-Not-Track ») des navigateurs.
    • Publicité de tiers. Nous pouvons passer par des entreprises de publicité externes pour vous faire afficher des annonces de biens et de services qui pourraient vous intéresser lorsque vous accédez à nos services en ligne ainsi qu’à d’autres sites Web ou services en ligne. Pour afficher ces annonces, les compagnies placent ou reconnaissent un témoin unique dans votre navigateur (y compris au moyen de pixels invisibles). Pour en savoir plus sur cette pratique et sur vos options, consultez les pages http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp Ouvrir dans un autre onglet de navigateur et http://www.aboutads.info/ Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
  • Pixels invisibles et technologies similaires. Nous recueillons des données à l’aide de pixels invisibles (aussi appelés pixels espions et GIF invisibles), que nous intégrons à certains services en ligne, notamment pour suivre les actions des utilisateurs (dont les destinataires de courriel), mesurer le succès de nos campagnes de marketing et compiler des statistiques sur l’utilisation.
  • Analyses. Nous avons recours à Google Analytics et à Adobe Analytics, lesquels utilisent des témoins et d’autres technologies pour recueillir et analyser des données sur l’utilisation des services. Ces services recueillent aussi des données sur l’utilisation d’autres sites Web, applications et ressources en ligne. Pour en savoir plus sur les pratiques de Google, rendez-vous au www.google.com/policies/privacy/‌partners/ Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Pour empêcher Google Analytics de vous suivre, téléchargez le module complémentaire de navigateur pour la désactivation à https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Pour en apprendre plus sur Adobe Analytics et l’empêcher de vous suivre, consultez la page http://www.adobe.com/privacy/opt-out.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
  • Technologie Adobe Flash (y compris les objets locaux partagés de Flash [« OLP de Flash »]) et autres technologies similaires. Nous recueillons des données à l’aide des OLP de Flash et d’autres technologies sur certains sites Web, notamment pour connaître votre utilisation des services en ligne. Si vous ne souhaitez pas que des OLP de Flash soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez ajuster les paramètres de votre lecteur Flash pour bloquer leur stockage à l’aide des outils contenus dans le panneau des paramètres de stockage du site Web. Vous pouvez également contrôler les OLP de Flash en allant dans le panneau des paramètres de stockage mondial et en suivant les instructions (qui expliquent, entre autres, comment supprimer les OLP existants [appelés « informations » sur le site Macromedia], comment éviter que les OLP soient placés sur votre ordinateur sans votre consentement, et [pour Flash Player 8 et versions ultérieures] comment bloquer les OLP qui ne sont pas fournis par l’opérateur de la page visitée). Veuillez noter que la configuration de Flash Player pour restreindre ou limiter l’acceptation des OLP de Flash pourrait réduire ou ralentir le fonctionnement de certaines applications Flash, dont celles utilisées en lien avec les services en ligne. Pour en savoir plus, consultez la page https://helpx.adobe.com/flash-player/kb/disable-local-shared-objects-flash.html Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.
  • Votre adresse IP. Votre adresse IP est un numéro qui est automatiquement assigné par votre fournisseur de services Internet (FSI) à l’ordinateur que vous utilisez. L’adresse IP est inscrite automatiquement aux fichiers journaux de notre serveur chaque fois qu’un utilisateur accède aux services en ligne; sont aussi consignées la durée de la visite et les pages visitées. Nous utilisons les adresses IP pour calculer les niveaux d’utilisation, diagnostiquer les problèmes de serveurs et administrer les services en ligne. Nous pourrions également trouver votre emplacement approximatif à partir de votre adresse IP.
  • Données agrégées et segmentées. Il est possible que les données que nous recueillons soient agrégées. Cependant, sous cette forme, elles ne vous identifieront pas personnellement, pas plus qu’elles n’identifieront d’autres utilisateurs. Il est possible que nous utilisions à la fois des Données personnelles et d’Autres données pour répartir nos clients en segments, ou groupes, afin de fournir des publicités plus pertinentes.
  • Services basés sur l’emplacement. Nous pouvons recueillir des données sur l’emplacement physique précis de votre appareil en utilisant un satellite, une tour de téléphonie cellulaire, des signaux Wi-Fi ou d’autres technologies. Nous recueillerons ces données, si vous l’acceptez par le biais de l’application ou d’un autre programme (lors de votre première connexion ou plus tard), dans le but d’améliorer les offres spéciales et d’activer les fonctionnalités ayant recours à la localisation sur votre appareil mobile. Si vous avez accepté de transmettre votre emplacement, l’application ou un autre programme continuera à recueillir ces données selon la manière choisie.
    • Désactiver l’emplacement: Par le système d’exploitation de l’appareil, l’utilisateur peut choisir de toujours transmettre son emplacement, de le transmettre uniquement quand il utilise l’application, ou de ne jamais le transmettre. Si vous choisissez de transmettre votre emplacement quand vous utilisez l’application, nous aurons accès aux données jusqu’à la déconnexion ou la fermeture de l’application, ou jusqu’à ce que vous utilisiez les paramètres de votre appareil pour désactiver la localisation pour l’application Bonvoy™ ou un autre programme.

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MODALITÉS DE COLLECTE DE VOS DONNÉES

La présente Charte de confidentialité décrit les pratiques de confidentialité du Groupe Marriott en matière de données personnelles et autres que nous recueillons :

  • Services en ligne. Nous recueillons des données personnelles et autres lorsque vous interagissez avec nos services en ligne, par exemple pour naviguer, faire une réservation, acheter des biens et services sur nos sites Web ou applications, communiquer avec nous, nous joindre par le biais des réseaux sociaux ou de publications sur des pages de réseaux sociaux, vous abonner à un bulletin ou participer à un sondage, à un concours ou à une offre promotionnelle.
  • Visites sur place et interactions hors ligne. Nous recueillons des données personnelles lorsque vous visitez nos établissements ou les propriétés Homes and Villas, ou lorsque vous utilisez des services et des installations sur place, restaurants, services de conciergerie, centres d’entraînement, services de garde et spas. Nous recueillons également des données personnelles lorsque vous participez à des événements promotionnels que nous organisons ou parrainons, ou auxquels nous participons, et lorsque vous fournissez vos données personnelles pour l’organisation d’un événement.
  • Centres de service à la clientèle. Nous recueillons des données personnelles lorsque vous effectuez une réservation par téléphone, communiquez avec nous par courriel, par télécopieur ou via des services de clavardage en ligne, ou contactez le service à la clientèle. Ces communications peuvent être enregistrées à des fins d’assurance qualité et de formation.
  • Propriétaires et franchisés. Nous recueillons des données personnelles auprès des propriétaires des établissements de marque du Groupe Marriott que nous gérons. Nous recueillons également des données personnelles auprès des franchisés des établissements du Groupe Marriott qui sont détenus et administrés de manière indépendante dans le cadre d’un contrat de franchise. Les propriétaires et les franchisés sont indépendants du Groupe Marriott. Les franchisés comprennent les exploitants tiers et les entreprises de gestion.
  • Sociétés de gestion des propriétés Home and Villas. Nous recueillons des données personnelles auprès des sociétés qui gèrent les propriétés et les réservations Homes and Villas et qui y sont à votre service pendant votre séjour, ainsi qu’auprès de leurs fournisseurs de services (les « sociétés de gestion des propriétés Homes and Villas »). Les sociétés de gestion des propriétés Homes and Villas sont indépendantes du Groupe Marriott.
  • Titulaires de licence. Nous recueillons des données personnelles auprès des entreprises lorsque nous concluons un accord de licence ou un accord similaire pour la vente de biens et services sous une marque du Groupe Marriott (les « titulaires de licence »). Parmi les titulaires de licence figurent nos partenaires en multipropriété, Marriott Vacations Worldwide Corporation et Vistana Signature Experiences, Inc. S’ajoutent à cela Cruise Yacht Optco Ltd (faisant affaire sous le nom de The Ritz-Carlton Yacht Collection), les promoteurs immobiliers du Groupe Marriott et les partenaires de cartes de crédit comarquées. Les titulaires de licence sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Partenaires d’affaires stratégiques. Nous recueillons des données personnelles auprès d’entreprises avec lesquelles nous collaborons pour vous fournir des biens, des services ou des offres en fonction de vos expériences dans les propriétés Homes and Villas, ou qui, selon nous, pourraient vous intéresser (les
    « partenaires d’affaires stratégiques »). Parmi les partenaires d’affaires stratégiques figurent les propriétaires des installations sur place, les partenaires de voyages et d’excursions, les partenaires en multipropriété, les entreprises de location de véhicules et les plateformes de réservation de voyages. Les partenaires d’affaires stratégiques sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Autres sources. Nous recueillons des données personnelles provenant de bases de données publiques, de partenaires de commercialisation en commun et d’autres tiers.
  • Appareils connectés à Internet. Nous recueillons des données personnelles et d’autres données à partir des appareils connectés à Internet qui se trouvent dans nos établissements. C’est par exemple le cas lorsque vous connectez un appareil à l’Internet de l’hôtel un assistant à domicile intelligent est mis à votre disposition pour personnaliser votre chambre et votre expérience.

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POURQUOI RECUEILLONS-NOUS VOS DONNÉES? (FONDEMENT JURIDIQUE)

OBJECTIFDESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À L’OBJECTIFFONDEMENTS JURIDIQUES
Réservation et enregistrement des clientsIl y a diverses activités associées à cet objectif, telles que : permettre la réservation de chambres d’hôtel et de services connexes; effectuer des communications avant l’arrivée (logistique, modifications, préférences, etc.); et traiter les paiements et les dépôts de garantie.

L’exécution du contrat pour la personne qui réserve la chambre.

Un intérêt légitime pour la personne qui réserve la chambre, par exemple pour respecter ses préférences ainsi que celles de toute personne l’accompagnant (ex. : conjoint, conjointe, enfants, amis).

Les obligations juridiques liées aux transactions financières, comme l’obligation de tenir des livres et des registres.

Réception sur place et services liés au séjourIl y a diverses activités associées à cet objectif, comme : faciliter les enregistrements et les départs; traiter les paiements; offrir des services et des conseils constants et personnalisés à propos des services sur place (selon l’utilisation antérieure ou les préférences indiquées); offrir des services de conciergerie, de rangement des bagages et de stationnement; prendre des arrangements avec des fournisseurs tiers au nom des clients (coordonner des visites et d’autres excursions touristiques; organiser des services de taxi, de navette et de chauffeur; effectuer des réservations de restaurants et d’événements); administrer et faciliter l’accès au WiFi, à la télévision, à d’autres services de connectivité (notamment l’accès aux commodités du centre d’affaires comme les services de télécopie et de photocopie) et aux systèmes de divertissement (comme les consoles PlayStation et les lecteurs de musique); offrir des repas à la chambre (en tenant compte de toutes restrictions alimentaires ou autres restrictions liées à la santé indiquées par le client); offrir des services d’entretien ménager (en tenant compte des préférences d’oreillers, de couettes et d’autres commodités indiquées par le client) et des services de nettoyage à sec; traiter les demandes, les questions et les plaintes des clients; déterminer l’admissibilité aux produits et services ayant une limite d’âge (comme l’alcool ou le divertissement pour adultes à la chambre).

L’exécution du contrat, comme le traitement des paiements.

Un intérêt légitime, notamment pour le respect des préférences du client (ex. : chambre près de l’ascenseur ou au dernier étage).

Le consentement, notamment pour la collecte de renseignements sur les préférences alimentaires que le client choisit de fournir.

Les obligations juridiques, comme la collecte de numéros d’identification nationaux, lorsque la loi l’exige.

Conférences et événementsIl y a diverses activités associées à cet objectif, telles que : communiquer avec les clients à propos de la planification de conférences et d’autres événements (« événements »); effectuer les réservations d’événements; effectuer des communications avant l’événement (logistique, hébergement, modifications, etc.); préparer et coordonner les événements conformément aux directives, aux attentes et aux préférences des clients; offrir un service de traiteur; communiquer à propos de la facturation et du recouvrement des sommes dues; traiter les paiements et les dépôts de garantie; effectuer des vérifications de solvabilité; traiter les demandes, les questions et les plaintes des clients; et communiquer avec les participants durant les événements.

L’exécution du contrat, comme la collecte de renseignements concernant un événement prévu.

Un intérêt légitime, notamment pour la réponse aux plaintes ou aux préoccupations des clients liés à un événement.

Les obligations juridiques liées aux transactions financières, comme l’obligation de tenir des livres et des registres.

Opérations et activités générales de MarriottIl y a diverses activités associées à cet objectif, telles que : administrer le service à la clientèle afin de recevoir et de traiter les demandes, commentaires et plaintes sur nos services (en personne, par téléphone, par courriel ou sur les réseaux sociaux); gérer la sécurité et la prévention de la fraude; administrer les services en ligne (comme le dépannage, l’analyse de données, les tests, l’entretien du système, le soutien, la production de rapports et l’hébergement de données); surveiller et analyser l’utilisation de services, utiliser l’analyse de données pour améliorer les services, le marketing, les programmes et l’expérience générale des clients, recueillir des commentaires, mettre à l’essai de nouveaux services potentiels, offrir de nouveaux services et améliorer les services existants; faciliter les fusions, les acquisitions et d’autres réorganisations et restructurations de notre entreprise (notamment les transactions éventuelles).

L’exécution du contrat, comme le maintien de services en ligne permettant aux clients de faire des réservations et de gérer leur compte de membre.

Un intérêt légitime, notamment pour la réponse aux plaintes ou aux préoccupations des clients.

Le consentement, notamment pour les programmes de marketing.

Les obligations juridiques liées aux transactions financières, comme l’obligation de tenir des livres et des registres.

Intervention en cas d’incident ou d’urgenceIl y a diverses activités associées à cet objectif, comme : assurer la sécurité des services sur place; intervenir en cas d’accident, d’urgence médicale ou d’autre urgence sur place (par exemple en offrant le service d’un médecin à l’interne), gérer la situation et la documenter; surveiller activement les établissements afin d’assurer une prévention, une intervention et une documentation appropriées relativement aux incidents (notamment avec la TCF); demander l’assistance des services d’urgence; et envoyer des notifications et des alertes en cas d’incident ou d’urgence (textos, courriels, appels téléphoniques, messages sur les appareils audiovisuels, etc.).

L’exécution du contrat, comme la préservation de la sécurité des clients et du personnel grâce à des interactions avec le personnel de sécurité sur place.

Un intérêt légitime, notamment la surveillance des établissements grâce à la TCF afin d’assurer la sécurité des clients et du personnel.

Les obligations juridiques, comme la documentation des accidents sur place.

Les intérêts vitaux de la personne, comme la communication avec les services médicaux ou d’urgence pour un client malade.

Législation et conformitéIl y a diverses activités associées à cet objectif, telles que : respecter les lois applicables; respecter les processus juridiques; répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales; respecter les exigences de sécurité nationale ou d’application de la loi; appliquer nos conditions générales; protéger nos activités; protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété du groupe Marriott, des clients, des visiteurs et d’autres personnes concernées; nous permettre d’intenter les recours juridiques disponibles et limiter les dommages que Marriott peut subir.

Les obligations juridiques, comme le respect des processus juridiques.

Un intérêt légitime, notamment l’application des conditions générales afin de protéger les marques de commerce.

Les intérêts vitaux de la personne, comme la communication avec les services d’urgence en cas de troubles ou d’incidents impliquant des clients.

Services de spa, de beauté, de golf et de mise en formeIl y a diverses activités associées à cet objectif, telles que : effectuer les réservations; déterminer l’admissibilité aux services; respecter les restrictions liées à la santé ou à un handicap et offrir des activités, des services et des traitements appropriés et sécuritaires; offrir un service constant et personnalisé selon l’utilisation antérieure et les préférences indiquées par la personne; traiter les paiements; communiquer avec les professionnels demandés pour des traitements et des services précis; et traiter les demandes, les questions et les plaintes des clients.

L’exécution du contrat, comme le traitement des paiements.

Le consentement, notamment pour la collecte de renseignements sur les problèmes de dos lors de la prestation de services de massage.

Un intérêt légitime, comme l’offre de services personnalisés (ex. : offrir du golf selon l’activité antérieure).

Les obligations juridiques liées aux transactions financières, comme l’obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux de la personne (ex. : quand une personne tombe malade pendant qu’elle utilise un équipement de mise en forme).

Services de restaurationIl y a diverses activités associées à cet objectif, telles que : effectuer les réservations, respecter les préférences alimentaires; offrir un service constant et personnalisé selon l’utilisation antérieure et les préférences indiquées par la personne; traiter les paiements; organiser les réservations; et traiter les demandes, les questions et les plaintes des clients.

L’exécution du contrat, comme le traitement des paiements.

Le consentement, notamment pour la collecte de renseignements sur les restrictions alimentaires ou de santé d’un client lorsqu’il commande de la nourriture.

Un intérêt légitime, comme l’offre de services personnalisés (ex. : offrir du vin rouge au client s’il en a précédemment demandé).

Les obligations juridiques liées aux transactions financières, comme l’obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux (ex. : quand une personne tombe malade dans l’un des restaurants).

Services liés aux enfants (pour les parents et les tuteurs légaux)Il y a diverses activités associées à cet objectif, telles que : offrir des services de garde à l’hôtel ainsi que des clubs et des programmes de golf pour enfants; effectuer les réservations; préparer et coordonner les chambres et les services de l’hôtel conformément aux préférences, aux directives et aux attentes du client; traiter les paiements et la facturation; et offrir des services de restauration (par exemple, des menus spéciaux pour les enfants ou des rabais spéciaux pour le déjeuner des enfants ayant moins d’un certain âge).

L’exécution du contrat, comme la perception de frais supplémentaires ou l’offre de réductions pour un enfant d’un certain âge séjournant dans la chambre de ses parents.

Le consentement du parent ou tuteur légal, notamment pour la satisfaction des besoins des enfants.

Un intérêt légitime, par exemple pour offrir un lit de bébé ou des robes de chambre de tailles pour enfants et d’autres commodités pour les enfants.

Les obligations juridiques liées aux transactions financières, comme l’obligation de tenir des livres et des registres.

Les intérêts vitaux des personnes, par exemple quand un enfant devient malade pendant qu’il participe au club pour enfants.

Programme de fidélisation, comptes et gestion des relationsIl y a diverses activités associées à cet objectif, telles que : inscrire les utilisateurs à divers programmes de fidélisation, programmes de comptes de clients et programmes de cartes de paiement; déterminer l’admissibilité à divers programmes et services connexes; administrer les programmes de fidélisation; offrir un service constant et personnalisé selon l’utilisation antérieure et les préférences indiquées par les membres; assurer l’accès aux services en ligne; traiter les paiements; aviser les membres des modifications aux programmes et aux conditions; et traiter les demandes, les questions et les plaintes des membres.

L’exécution du contrat, comme le calcul des points et la prestation d’avantages.

Le consentement, notamment pour le respect du mode de communication préféré (courriel, texto, etc.).

Un intérêt légitime, notamment pour la gestion des choix des membres concernant l’accumulation, le suivi et l’utilisation des points.

Les obligations juridiques liées aux transactions financières, comme l’obligation de tenir des livres et des registres.

Marketing, promotions et concoursDifférentes activités sont associées à cet objectif, notamment : présenter des produits et des services pouvant intéresser les clients; proposer des publicités personnalisées de produits et de services sur certains sites Web, ce qui comprend parfois la segmentation et le profilage (ce terme étant défini dans le RGPD); assurer la participation aux tirages, concours et autres promotions (ex. : concours de photos de vacances sur les réseaux sociaux); et traiter les demandes, les questions et les plaintes des clients.

L’exécution du contrat, comme le respect des obligations associées à un concours.

Le consentement, notamment pour le respect du mode de communication préféré (courriel, texto, etc.).

Un intérêt légitime, notamment pour la promotion de produits et de services semblables.

Les obligations juridiques, comme le traitement des renseignements conformément aux règlements sur les tirages.

PRÉCISIONS SUR VOS PRÉFÉRENCES PERSONNELLES

Notre objectif est de mieux vous servir en répondant à vos attentes et en tenant compte de vos préférences à chaque étape, du moment où vous faites la réservation jusqu’à votre départ. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

OBJECTIFDESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À L’OBJECTIFFONDEMENTS JURIDIQUES
AnniversairesLors de vos séjours chez nous, nous souhaitons vous aider à célébrer tout anniversaire de naissance et toute autre occasion spéciale. Par exemple, nous pouvons prendre ces dates en note dans le but de vous offrir un cadeau pour les souligner.Le consentement, s’il y a lieu.
Type d’activités et loisirs (voyages à la plage, gardiennage, mise en forme, détails de voyage et de transport, club de théâtre pour enfants, restaurant, etc.)Nous souhaitons nous assurer de vous offrir des services qui rehaussent votre expérience chez Marriott. Pour y parvenir, nous pouvons prendre note des types d’activités auxquelles vous aimez participer, pour ainsi être en mesure de vous offrir des expériences semblables lors de votre prochain séjour chez nous.Le consentement, s’il y a lieu.
Liens de parenté (conjoint, conjointe, fils, fille, etc.)Nous comprenons que vos préférences peuvent changer selon les gens avec qui vous voyagez (ex. : type de chambre). Nous pouvons prendre note de vos liens de parenté pour nous aider à rendre votre séjour chez Marriott aussi confortable que possible. Par exemple, si nous savons que vous voyagez avec de jeunes enfants, nous pouvons prévoir de façon proactive des aménagements supplémentaires comme un lit de bébé ou un lit pliant sur roulettes.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Le consentement, s’il y a lieu.

Préférences concernant les établissements, les clubs et les installationsLors de vos séjours, nous souhaitons nous assurer de vous offrir des services qui rehaussent votre expérience chez Marriott. Pour y parvenir, nous pouvons prendre note de vos préférences exprimées lors de séjours antérieurs en ce qui concerne nos établissements, clubs et installations (clubs pour enfants, services de garde d’enfants, services de spa et de beauté, golf, restaurant, centre de conditionnement physique).

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Le consentement, s’il y a lieu.

Préférences alimentairesLors de vos séjours chez nous, nous souhaitons nous assurer de votre sécurité, veiller à votre bien-être et vous fournir des services permettant de rehausser votre expérience chez Marriott. Par exemple, nous pouvons prendre note de vos préférences de repas et de boissons afin d’être prêts si vous demandez le service aux chambres ou si vous mangez dans un de nos cafés ou restaurants.

Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Le consentement, s’il y a lieu.

MODALITÉS DE PARTAGE DE VOS DONNÉES

Notre objectif est de vous offrir le meilleur accueil qui soit et des services de première qualité. Pour ce faire, nous partageons des données personnelles et d’autres données avec les tiers suivants :

  • Groupe Marriott. Nous divulguons des données personnelles et d’autres données aux autres entreprises du Groupe Marriott Ouvrir dans un autre onglet de navigateur aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité, telles que la prestation et la personnalisation des services, la communication avec les clients, l’exécution des programmes de fidélité et la poursuite de nos objectifs commerciaux. Nous partageons vos données personnelles et les autres données utilisées lors de la réservation avec l’établissement et l’entité Marriott concernés pour réaliser votre réservation.
  • Fournisseurs de services. Nous divulguons les données personnelles et d’autres données à des fournisseurs de services externes, comme des entreprises qui hébergent des sites Web ou qui offrent des services d’analyse de données, de traitement des paiements, d’exécution de commandes, de technologie de l’information et d’infrastructure connexe, de service à la clientèle, d’expédition de courriels, de marketing, de vérification et autres. Pour connaître notre Politique de protection de la confidentialité liée aux Divulgations aux fournisseurs de services, consultez notre Politique de protection de la confidentialité des données des clients.
  • Franchisés. Nous divulguons des données personnelles et d’autres données aux franchisés d’établissements de la marque du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité mondiale. Les franchisés ont un droit limité d’utiliser certaines données personnelles pour leur propre usage. Par conséquent, ils sont considérés comme des contrôleurs de données aux fins des types de traitement suivants : Les franchisés, les exploitants tiers et les entreprises de gestion gèrent et organisent votre séjour dans les hôtels qu’ils administrent et peuvent donc utiliser vos données personnelles à cette fin. Les franchisés peuvent aussi utiliser vos données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations juridiques, dont la tenue de livres et de registres.
  • Propriétaires. Nous divulguons des données personnelles et d’autres données aux propriétaires d’établissements de la marque du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité mondiale. Les Propriétaires ont le droit d’utiliser certaines données personnelles à leurs fins, dans un cadre restreint. Par conséquent, ils sont considérés comme des contrôleurs de données pour le processus suivant : Les propriétaires peuvent utiliser vos données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations juridiques, dont la tenue de livres et de registres.
  • Sociétés de gestion des propriétés Home and Villas. Nous divulguons des données personnelles et d’autres données aux sociétés de gestion des propriétés Homes and Villas et à leurs fournisseurs de services aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, telles que la prestation, l’exécution et la personnalisation des services ainsi que l’exécution des programmes de fidélisation et leur propre marketing.
  • Licenciés autorisés. Là où la loi le permet, nous divulguons les données personnelles et d’autres données aux licenciés autorisés, dont la Collection de yachts du Ritz-Carlton et Marriott Vacations Worldwide, aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, telles que la prestation et la personnalisation des services, la satisfaction de vos demandes et leur propre marketing. Cette divulgation vous permet ainsi d’acheter des biens et des services de marque Marriott, dont des propriétés à temps partagé.
  • Partenaires de voyage et/ou sur place. Nous partageons vos renseignements avec le spa, le restaurant, le centre d’entraînement, la conciergerie et d’autres points de vente dans nos établissements afin de vous offrir des services et du marketing, par exemple Disney Destinations, LLC et la compagnie Walt Disney Travel lorsque vous séjournez dans un de nos établissements affiliés à Walt Disney World®. En partageant ces données, nous sommes en mesure de vous proposer un guichet unique pour l’achat de forfaits comprenant des services relatifs aux voyages, comme des billets d’avion, des voitures de location ou des forfaits touristiques.
  • Partenaires d’affaires stratégiques. Là où la loi le permet, nous divulguons des données personnelles et d’autres données à certains partenaires d’affaires stratégiques qui fournissent des biens, des services et des offres qui, selon nous, pourraient vous intéresser. En partageant des données avec ces partenaires d’affaires stratégiques, nous sommes en mesure de vous offrir des services personnalisés et des expériences de voyage uniques.
  • Comptes liés et activité promotionnelle. Nous travaillons en partenariat avec certains tiers qui vous permettent de vous inscrire à leurs services ou de participer à leurs promotions. Par exemple, certaines entreprises vous permettent d’utiliser votre numéro de programme de fidélité ou vos identifiants de connexion aux services en ligne pour recevoir leurs services ou vous y inscrire. Parmi ces entreprises figurent des compagnies aériennes, des entreprises de location de voitures ainsi que des commanditaires de loteries et de concours. En outre, votre fournisseur de compte de réseau social vous permet de lier votre compte de réseau social à votre compte de services en ligne ou de vous connecter à votre compte de services en ligne à partir de votre compte de réseau social. Lorsque vous vous inscrivez à ces services, nous divulguons vos données personnelles et d’autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous divulguions vos données personnelles ou d’autres données, ne fournissez pas votre numéro de programme de fidélité à des tiers, n’utilisez pas vos identifiants de connexion aux services en ligne pour vous inscrire à des promotions de tiers et ne liez pas votre compte de services en ligne à des comptes sur des services tiers. Les données ainsi partagées seront régies par la politique de confidentialité de la tierce partie et non par la présente Déclaration de confidentialité.
  • Programme eFolio. Si vous travaillez pour une entreprise qui participe au programme eFolio du Groupe Marriott et réservez votre chambre à l’aide d’un code d’entreprise ou payez vos dépenses à l’aide d’une carte de crédit professionnelle, un extrait de votre dossier détaillant les produits et les services qui vous sont fournis peut être envoyé à votre entreprise et à la société de carte de crédit. La présente Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos données personnelles par votre employeur, par les sociétés de carte de crédit ou par les banques, dont les pratiques échappent au champ de nos responsabilités.

Autres utilisations et divulgations

Nous utiliserons et divulguerons des données personnelles lorsque nous jugerons qu’il est nécessaire ou approprié de le faire : a) pour respecter les lois applicables, y compris la législation d’un pays autre que votre pays de résidence; b) pour nous conformer à une instance judiciaire; c) pour répondre à une demande d’une autorité publique, y compris d’un pays autre que votre pays de résidence, et pour répondre aux exigences de sécurité nationale ou de démarches policières; d) pour appliquer nos modalités et conditions; e) pour protéger nos activités, par exemple en cas de réorganisation, de regroupement, de vente, de coentreprise, de cession, de transfert ou d’aliénation d’une part quelconque de l’entreprise, des actifs ou des actions du Groupe Marriott (y compris toute faillite ou démarche analogue); f) pour protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou les biens du Groupe Marriott, de vous-même ou d’autres; et g) pour pouvoir exercer les recours applicables ou limiter les préjudices que nous pourrions subir.

Nous pouvons utiliser et divulguer les autres données à quelque fin que ce soit, dans la mesure permise par la loi.

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VOS DONNÉES, VOS CHOIX : VOS PRÉFÉRENCES ET VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ

Chez Marriott, nous croyons que vous devriez avoir votre mot à dire sur l’utilisation de vos données. C’est pourquoi nous vous offrons les possibilités et les informations suivantes : vous pouvez donc choisir la nature de ce que vous partagez avec nous ainsi que le moment et la manière de recevoir de nos nouvelles.

Communications et préférences

  • Pour modifier la manière dont nos partenaires et nous communiquons avec vous, et la fréquence à laquelle nous le faisons, connectez-vous à votre profil de compte de fidélisation et sélectionnez Préférences de communication.
  • Vous pouvez aussi vous désabonner en utilisant le lien au bas de l’une de nos communications.
  • Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels promotionnels, vous pouvez vous désabonner ou suivant les instructions dans nos courriels.
  • Vous pouvez aussi vous désabonner de nos courriels promotionnels en écrivant à : Internet Customer Care – Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 USA.
  • REMARQUE : Même si vous choisissez de ne plus recevoir de courriels promotionnels, nous continuerons de vous envoyer des messages transactionnels concernant vos réservations ou séjours avec nous, dont les communications avant l’arrivée, les messages de confirmation et les sondages de satisfaction des clients.
  • Si vous souhaitez modifier vos préférences de séjour, connectez-vous à votre compte de fidélisation et choisissez « Options de chambre », puis « Préférences de séjour ».

Témoins et autres données

Pour en savoir plus sur les options liées aux témoins et autres données, consultez la section sur les témoins et autres données ci-dessus.

Comment demander l’accès à vos données personnelles, les modifier, les supprimer, restreindre leur utilisation ou vous opposer à leur exploitation

Si vous souhaitez demander l’accès à des données personnelles précédemment fournies, les modifier, les supprimer, limiter leur utilisation ou vous opposer à leur utilisation, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos données personnelles afin de les transmettre à une autre entreprise (dans la mesure où la loi vous le permet), veuillez visiter notre Portail des droits de la personne et remplir ce formulaire Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Si vous avez des questions sur le formulaire ou notre processus, n’hésitez pas à communiquer avec nous à privacy@marriott.com. Voyez aussi la section « Nous joindre ».

Pour votre protection, nous ne donnons suite aux demandes relatives aux données personnelles que si celles-ci sont associées à l’adresse courriel ou au numéro de compte de fidélisation que vous utilisez pour vous identifier lors de la demande; il pourrait être nécessaire de vérifier votre identité pour faire suite à la demande. Si la loi le permet, nous pourrions facturer les frais applicables pour couvrir les dépenses liées à la satisfaction de votre demande.

Marriott respecte la vie privée de ses invités et s’efforce de satisfaire les demandes dans les meilleurs délais possible, conformément à la loi.

Si vous avez donné votre consentement pour une action ou une activité particulière, vous pouvez le retirer en tout temps en communiquant avec nous (voir la section « Nous joindre » ci-dessous.

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AUTRES DISPOSITIONS IMPORTANTES

Entités ne faisant pas partie du Groupe Marriott

Le champ d’application de la présente Charte de confidentialité et de nos responsabilités ne couvre pas les pratiques relatives à la confidentialité, les pratiques relatives aux données ni les autres pratiques des entités ne faisant pas partie du Groupe Marriott, qu’il s’agisse des franchisés, des propriétaires, des sociétés de gestion des propriétés Homes and Villas, des titulaires de licence, des partenaires d’affaires stratégiques ou de toute tierce partie exploitant un site ou un service auquel nos services renvoient, ou un service de paiement, un programme de fidélisation ou un site Web qui constitue la page d’accueil des fournisseurs d’accès Internet haut débit dans nos établissements. L’inclusion d’un hyperlien dans nos services en ligne ne signifie pas que nous approuvons ledit site ou service. Nous n’avons habituellement aucun contrôle sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos données personnelles par les tiers, et n’en sommes pas responsables.

Nous ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation ni de la divulgation de données par d’autres organisations comme Facebook, Apple, Google, Microsoft, RIM ou tout autre développeur d’application, fournisseur d’application, fournisseur de plateforme de réseaux sociaux, fournisseur de système d’exploitation, fournisseur de service sans fil ou fabricant d’appareils, y compris tout ce qui concerne les données personnelles que vous divulguez à d’autres organisations par le biais des applications ou de nos pages de réseaux sociaux. Nous ne sommes pas responsables non plus des politiques ou pratiques de sécurité de ces organisations.

Sécurité

Nous nous efforçons d’utiliser des mesures administratives, techniques et organisationnelles convenables pour protéger les données personnelles. Malheureusement, il est impossible de garantir à 100 % la sécurité de tout système de transmission des données ou de stockage. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez que la sécurité d’un compte sur notre site est compromise), veuillez nous en aviser immédiatement (voir la section « Nous joindre », ci-dessous).

Conservation

Nous conserverons vos données personnelles pour la période nécessaire à l’atteinte des objectifs détaillés dans la présente Charte de confidentialité, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou permise par la loi.

Nos périodes de conservation sont établies d’après différents critères :

  • La durée de la période pendant laquelle nous entretenons une relation avec vous et vous fournissons les services (par exemple, tant que vous avez un compte chez nous ou continuez à utiliser les services).
  • L’existence d’une obligation légale (par exemple, certaines lois exigent que nous conservions les enregistrements des transactions pendant une certaine période avant de pouvoir les supprimer).
  • La pertinence de conserver les données compte tenu de notre situation juridique (ex.  : délais de prescription, contentieux, enquêtes réglementaires).

Données confidentielles

À moins d’une demande expresse, nous vous demandons de ne pas nous envoyer, et de ne pas divulguer, que ce soit par le biais des services ou d’une autre façon, des données personnelles confidentielles (ex. : numéro d’assurance sociale, numéro d’identification fiscal, numéro de passeport, numéro de permis de conduire ou autre numéro d’identification émis par le gouvernement; renseignements sur la carte de crédit ou de débit ou numéro de compte financier, avec ou sans code ou mot de passe permettant d’accéder au compte ou à l’historique de crédit; renseignements sur la race, la religion, l’appartenance ethnique, la vie ou les pratiques sexuelles ou l’orientation sexuelle; renseignements médicaux, données génétiques ou biométriques, modèles biométriques, convictions politiques ou philosophiques, affiliation à un parti politique ou un syndicat; ou informations sur la vérification des antécédents, le casier judiciaire ou autres renseignements du même ordre, et renseignements sur d’autres instances judiciaires ou administratives).

Utilisation des services par des mineurs

Les services ne s’adressent pas aux personnes de moins de seize (16) ans; nous demandons que celles-ci ne fournissent pas de données personnelles par le biais des services.

Transfert transfrontalier

Le Groupe Marriott est une organisation mondiale offrant un service mondial. La circulation transfrontalière des données est essentielle pour que vous receviez le même service de qualité partout dans le monde. Par conséquent, nous allons, dans la mesure où la loi le permet, transférer des données personnelles ou d’autres données recueillies en lien avec les services à des entités situées dans des pays où les normes sur la protection des données peuvent différer de celles de votre pays de résidence. Lorsque vous effectuez une réservation, séjournez dans un établissement de marque Marriott ou utilisez un service de marque Marriott, vous reconnaissez que nous pourrions transférer vos données personnelles ailleurs dans le monde.

Dans certaines circonstances, les tribunaux, les autorités policières, les organismes de réglementation ou les services de sécurité de ces autres pays auront le droit d’accéder à vos données personnelles.

La Commission européenne a établi que certains des pays non membres de l’EEE protègent adéquatement les données selon les normes de l’EEE (la liste complète de ces pays se trouve ici Open in a new browser tab).

Certification du Bouclier de protection des données

Marriott International, Inc. et certaines de ses sociétés affiliées américaines sont certifiés conformes aux cadres Open in a new browser tab de Protection de la confidentialité de l'UE–É.-U. et de la Suisse–É.-U., concernant la collecte, l’utilisation et la conservation des renseignements personnels transférés aux États-Unis à partir de l’EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni, avant le 16 juillet 2020. Nos certificats se trouvent au www.privacyshield.gov/list Ouvrir dans un autre onglet de navigateur.Pour en savoir plus sur les principes de Protection de la confidentialité, consultez le www.privacyshield.gov Ouvrir dans un autre onglet de navigateur. Dans certaines circonstances, nous pouvons transférer les données en établissant des Clauses contractuelles standard.

Pour connaître nos pratiques de traitement des plaintes et savoir à qui vous adresser, consultez notre Politique de protection de la confidentialité des clients. Puisque les communications par courriel ne sont pas toujours sécurisées, nous vous prions de ne pas inclure de données de carte de crédit ou d’autres données confidentielles dans les courriels que vous nous envoyez.

Mises à jour à la présente Déclaration de confidentialité 

La légende « Dernière mise à jour » dans le haut de cette page indique à quel moment la présente Déclaration de confidentialité a été révisée pour la dernière fois. Toutes les modifications entrent en vigueur lorsque nous publions la Déclaration de confidentialité révisée sur les services en ligne. Si vous souhaitez consulter la version précédente de la Déclaration de confidentialité, veuillez écrire à privacy@marriott.com.

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NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions à propos de la présente Charte de confidentialité, veuillez communiquer avec nous à privacy@marriott.com, ou par la poste à :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis d’Amérique

Marriott Hotels Limited
Global Compliance
Barnard’s Inn
86 Fetter Lane
London EC4A 1EN
Royaume-Uni
 

Renseignements supplémentaires

CONTRÔLEUR DE DONNÉES

Le Groupe Marriott agit à titre de contrôleur de données indépendant auprès de nos propriétaires et franchisés, qui sont soumis à une utilisation restreinte des données que nous recueillons (voir ci-dessous).

Propriétaires : Puisqu’il se peut que l’hôtel où vous avez réservé votre séjour n’appartienne pas au Groupe Marriott, nous divulguons des données aux propriétaires d’établissements de la marque du Groupe Marriott pour les fins décrites dans la Charte de confidentialité mondiale. Les propriétaires ont le droit d’utiliser certaines données personnelles à leurs propres fins, dans un cadre restreint. Par conséquent, ils sont considérés comme des contrôleurs de données indépendants aux fins de conformité à leurs propres obligations juridiques, dont la tenue de livres et de registres.

Franchisés : De plus, certains hôtels de la marque Marriott sont la propriété du Groupe Marriott et sont exploités dans le cadre d’un contrat de franchise avec le Groupe Marriott. C’est pourquoi nous divulguons les données aux franchisés d’établissements de marque du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Charte de confidentialité globale. Les franchisés ont le droit d’utiliser certaines données personnelles à leurs propres fins, dans un cadre restreint. Par conséquent, ils sont considérés comme des contrôleurs de données indépendants aux fins de gestion et de coordination des séjours dans les hôtels, et aux fins de conformité à leurs propres obligations juridiques, dont la tenue de livres et de registres.

Vous pouvez également :

  • Communiquer avec notre responsable de la protection des données pour votre pays ou région à l’adresse suivante : MarriottDPO@marriott.com. Dans votre courriel, indiquez le pays d’où vous nous contactez.
  • Déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données pour votre pays ou région ou, en cas de violation alléguée des lois applicables de protection des données, à http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080 Ouvrir dans un autre onglet de navigateur .

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