Passer la navigation principale

Responsabilités sociales de l'entreprise

Responsabilités sociales de l'entreprise Marriott
Entreprise responsable
Portrait de Bill Marriott et d'Arne Sorenson

Planet Marriott

Nous nous engageons à créer un cadre dans lequel nos employés ont la possibilité d'exprimer leur potentiel et de s'investir, afin de fournir une qualité de service irréprochable à nos clients. Faire des affaires de façon responsable et éthique est au cœur de nos préoccupations et de nos principes. Cette philosophie s'illustre dans notre politique d'entreprise sur l'emploi, les droits de l'homme, l'environnement et notre chaîne logistique, et dans le respect de règles de conduite strictes que nous exigeons aussi bien de nos collaborateurs que de nos partenaires.

Droits de l'homme
Chez Marriott, nous accordons de l'importance à la défense des droits de l'homme et nous travaillons à les promouvoir dans notre sphère d'influence en adaptant en conséquence nos décisions stratégiques et opérationnelles. Nous luttons notamment contre le trafic des êtres humains et l'exploitation des enfants. Notre politique d'entreprise concernant les droits de l'homme est accessible au grand public, et nous offrons des formations sur les droits de l'homme et la protection des enfants à nos employés dans le monde entier.

Normes légales et éthiques
Notre programme de formation sur l'éthique professionnelle souligne l'importance des valeurs et de la responsabilité éthique des entreprises dans la pérennité du secteur des voyages et du tourisme. Conformément à notre code de déontologie, nous formons nos dirigeants et nos employés au sujet des lois antitrust, des lois sur la concurrence déloyale, des contributions politiques des entreprises, de l'abus de pouvoir d'achat, de la corruption politique ou d'entreprise, et de bien d'autres thématiques.

Code éthique et déontologique:
Anglais |   Arabe  |  Chinois - simplifié  |  Chinois - traditionnel  |  Français  |  Français canadien  |  Allemand  |  Indonésien  |  Japonais  |  Coréen  |  Russe  |   Espagnol - castillan  |   Espagnol - Amérique latine  |  Thaï  |  Vietnamien

Environnement

Notre stratégie de développement durable vise à assurer notre croissance tout en travaillant à la préservation des ressources naturelles de notre planète. Les objectifs de Marriott en matière d'environnement sont de :

  • continuer à réduire notre consommation d'eau et d'énergie de 20 % d'ici 2020 (baisse d'énergie de 20 % en kWh par mètre carré d'espace conditionné ; baisse de 20 % de consommation d'eau en quantité d'eau par chambre occupée) ; Année de référence : 2007) ;
  • donner à nos promoteurs hôteliers les moyens de construire des hôtels écologiques ;
  • rendre plus écologique notre chaîne logistique (d'une valeur de plusieurs milliards de dollars) ;
  • sensibiliser et encourager nos employés et nos clients à éviter le gaspillage ;
  • s'attaquer aux défis environnementaux par le biais d'initiatives novatrices de conservation de l'environnement, telles que des initiatives de protection des forêts tropicales et de conservation de l'eau.

Réduire notre consommation
Nous sommes le premier grand groupe hôtelier à avoir calculé notre empreinte carbone et à avoir mis en place un plan d'amélioration de notre efficience énergétique, de conservation de l'eau et de soutien à des projets de lutte contre la déforestation. Nos bases de données et nos systèmes de surveillance nous permettent de contrôler notre consommation et d'évaluer les progrès effectués pour les comparer à nos objectifs.

Collaboration avec nos fournisseurs
Nous avons travaillé main dans la main avec nos fournisseurs pour avoir accès à des produits qui consomment moins d'énergie, qui génèrent moins de déchets ou qui sont recyclables ou composés de matériaux plus durables ; le tout sans incidence sur les prix. Ampoules à basse consommation, pommes de douche diminuant la consommation d'eau, serviettes prêtes à l'emploi, cartes d'accès et stylos faits à partir de matériaux recyclés, sacs de linge biodégradables... Voilà un aperçu de la vaste gamme de produits que nous utilisons pour que nos hôtels fonctionnent de façon plus durable.

Soutenir la conservation de l'environnement dans le monde entier
Marriott a versé plus de 2 millions de dollars à la Fundação Amazonas Sustentável (FAS) et collecté plus de 300 000 dollars par l'intermédiaire de nos partenaires, nos clients et nos employés pour protéger plus de 5 600 kilomètres carrés de forêt tropicale au Brésil.

Fruit de la collaboration entre Marriott et Conservation International, Nobility of Nature est un projet de conservation des sources d'eau de l'Himalaya qui promeut également l'émergence d'entreprises plus durables dans les communautés rurales de Chine.

L'apiculture est une activité durable soutenue par Nobility of Nature.
Société
Notre programme Succeed Through Service profite à des milliers d'enfants.

Nous nous engageons à investir dans les communautés où nous sommes implantés au travers des initiatives de notre programme de responsabilité sociale, le « Spirit To serve Our Communities® ». Notre contribution au bien-être de la société s'organise autour de cinq axes : Abris et repas, Environnement, Formations, Soutien aux enfants et Aide à la diversité.

Abris et repas
Pour nos clients, nos hôtels sont « un chez-soi loin de chez soi ». Il est donc naturel que nous venions en aide aux plus pauvres, que nous aidions à nourrir ceux qui sont dans le besoin et que nous offrions des abris à ceux qui perdent leur maison lors de catastrophes naturelles. Nous nous efforçons ainsi d'aider les victimes de catastrophes naturelles par l'intermédiaire de contributions, de collectes de fonds et de dons en nature pour des organisations telles que la Croix-Rouge américaine et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Formations
En tant que leader mondial du secteur hôtelier, nous avons la responsabilité de former et d'éduquer les nouvelles générations. Nous créons de nouvelles opportunités pour les jeunes grâce à des programmes de formation sur le terrain, au sein même de nos hôtels, pour leur offrir une expérience professionnelle et des compétences qui leur serviront toute leur vie. Par l'intermédiaire de notre programme World of Opportunity, nos hôtels viennent ainsi en aide à des jeunes défavorisés en leur permettant de développer des compétences professionnelles et en leur offrant des opportunités de carrière.

Soutien aux enfants
Alors même que nous étendons notre activité dans le monde entier, nous nous efforçons de lutter contre la pauvreté, qui représente la plus grande menace pour le bien-être et la bonne santé des enfants. Nous aidons également les familles et les enfants confrontés à des situations médicalement difficiles via la collecte de fonds et l'action bénévole. Au cours des 30 dernières années, nos employés ont réussi à collecter près de 90 millions de dollars pour l'association Children’s Miracle Network Hospitals, aidant ainsi le Children’s Miracle Network (CMN) à fournir des soins à des enfants en Amérique du Nord. Nous soutenons également SOS Children's Villages, qui apporte des soins en milieu familial à des enfants et des orphelins en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Partenaires
Partenaires