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Déclaration de confidentialité - Canada français

Marriott et The Ritz-Carlton mettent un point d’honneur à offrir un service d’excellence à tous leurs clients et visiteurs de leurs sites Web, y compris en respectant les préoccupations de ceux-ci en matière de confidentialité. Nous comprenons que vous pouvez vous poser des questions sur la façon dont nous recueillons et utilisons les renseignements que vous nous fournissez. Nous avons préparé la présente déclaration afin de vous informer des principes de confidentialité qui régissent l’utilisation des renseignements que nous obtenons de nos clients, notamment des renseignements que nous recueillons par l’intermédiaire de ce site Web, y compris les sites Marriott.com, The Ritz-Carlton et les autres sites Marriott inclus au sein de Marriott.com et dont la liste est établie dans la présente déclaration de confidentialité (ci-après dénommée « Déclaration »).


La présente Déclaration contient de nombreux détails d’ordre général et technique concernant les étapes que nous suivons pour respecter vos préoccupations quant à votre confidentialité. Cette Déclaration est organisée par principaux domaines et processus afin de vous permettre d’accéder rapidement aux renseignements qui vous intéressent le plus.

Pour Marriott et The Ritz-Carlton, il est primordial de répondre à vos besoins et attentes, et cette philosophie est à la base de tout ce que nous faisons, y compris la protection de votre vie privée.

Si, après avoir lu la présente Déclaration, vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la confidentialité, nous vous invitons à envoyer un courrier électronique à l’adresse privacy@marriott.com ou privacy@ritzcarlton.com ou à envoyer une lettre à l'adresse suivante :

Marriott International, Inc.
Attn: Information Protection and Privacy Dept. 52/995.63
10400 Fernwood Road
Bethesda, MD 20817
États-Unis d'Amérique

The Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C.
Attn: Information Protection & Privacy
4445 Willard Avenue, Suite 800
Chevy Chase, Maryland 20815
États-Unis d'Amérique

La présente Déclaration a été mise à jour le 18 novembre 2011 afin de décrire la manière dont elle s’applique à tous les renseignements que nous obtenons de votre part et afin de mettre à jour la Déclaration au titre des Licenciés autorisés, franchisés et de certains autres partenaires commerciaux de Marriott décrits ci-après.

Navigation

Le présent site Web ne recueille pas de renseignements permettant de vous identifier lorsque vous y naviguez et lancez une requête pour des pages depuis nos serveurs, à moins que vous ne nous les fournissiez. Cela signifie que nous ne connaîtrons pas votre nom, votre adresse électronique ou tout autre renseignement permettant de vous identifier si vous naviguez sur le présent site Web, à l’exception des cas suivants :

  1. Vous accédez au site Web depuis un lien contenu dans un courrier électronique envoyé par nos soins.
  2. Vous êtes membre du programme Marriott ou Ritz-Carlton Rewards, ou vous avez créé un profil et vous vous connectez à votre compte ou choisissez d’enregistrer vos identifiants grâce à un cookie, y compris sur votre appareil mobile connecté à Internet..

Dans ces cas de figure, nous connaîtrons votre identité du fait des renseignements que vous nous avez précédemment fournis. Lorsque vous lancez une requête pour une page depuis notre site Web, nos serveurs consignent les renseignements fournis dans l’en-tête de requête HTTP, y compris l’adresse IP, l’heure de la requête, l’URL de votre requête ainsi que d’autres renseignements fournis dans l’en-tête HTTP. Nous recueillons les renseignements de l’en-tête de requête HTTP pour permettre à nos sites Web de fonctionner correctement et de vous offrir toutes les fonctionnalités qui y figurent. Nous utilisons également ces renseignements pour personnaliser le contenu qui vous est présenté et pour mieux comprendre la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web et les moyens à notre disposition pour l’améliorer, aussi bien au niveau du contenu que de la fonctionnalité, pour répondre à vos besoins.

Les informations que nous recueillons et comment nous les utilisons

Lorsque nous avons besoin de recueillir des renseignements permettant de vous identifier dans le but de vous proposer certains services, nous vous demandons de nous fournir de votre plein gré les renseignements dont nous avons besoin. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une réservation auprès de l’un de nos hôtels, nous vous demanderons des renseignements tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre numéro de carte de crédit, votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards (le cas échéant) et votre préférence de chambre afin de traiter votre réservation. Nous utiliserons votre adresse électronique pour vous envoyer une confirmation et, si nécessaire, nous pouvons utiliser les autres renseignements fournis pour vous contacter si nous avons besoin d’aide pour traiter la réservation. Nous utiliserons également vos coordonnées pour :

  1. vous envoyer un message avant votre arrivée récapitulant les détails de votre confirmation et indiquant d’autres renseignements concernant la région et l’hôtel;
  2. vous informer des offres spéciales et promotions, comme le stipule la présente Déclaration de confidentialité; ainsi que
  3. vous envoyer de temps à autre des enquêtes de satisfaction ou des études de marché.

Vous pouvez choisir à tout moment de ne plus recevoir de communications à des fins commerciales. Vous pouvez également choisir de ne plus recevoir d’études de marché de la part de Marriott. Le même type de renseignements sera demandé pour valider un achat de chèque-cadeau, s’inscrire à une promotion Marriott ou Ritz-Carlton Rewards, participer à un tirage au sort ou à un jeu en ligne, devenir membre du programme Marriott/Ritz-Carlton Rewards ou utiliser des points Marriott ou Ritz-Carlton Rewards. Occasionnellement, nous faisons appel à des tiers pour nous fournir des coordonnées supplémentaires vous concernant, en fonction des renseignements que vous nous avez directement communiqués. Par exemple, si nous connaissons votre nom et votre adresse postale, nous pouvons faire appel à un tiers pour qu’il nous fournisse votre adresse électronique. Nous utilisons ensuite ces renseignements à des fins d’analyses de marché et à des fins commerciales.

Vous pouvez à l’occasion être invité à nous fournir des renseignements personnels sur des tiers (le nom, l’adresse et les coordonnées de votre compagnon de voyage, par exemple). Dans ce cas, nous comptons sur vous pour obtenir le consentement desdits tiers en vue de nous communiquer leurs renseignements et pour les informer à notre sujet, sur la façon dont nous utiliserons les renseignements et sur nos coordonnées s’ils ont des questions.

Confidentialité relative aux enfants

Le présent site Web n’est pas destiné aux enfants et nous ne sollicitons ni ne recueillons de renseignements personnels auprès des enfants en connaissance de cause. Il n’en demeure pas moins que nous présentons des renseignements concernant le programme Marriott Kids sur le présent site pour renseigner les adultes intéressés par les activités que proposent nos établissements pour les enfants.

Réservations

Les renseignements permettant de vous identifier que vous nous fournissez pour effectuer une réservation sont mis à la disposition de l’hôtel concerné afin de lui permettre d’honorer votre demande de réservation. Après avoir effectué une réservation ou après avoir séjourné dans un hôtel Marriott ou Ritz-Carlton et à moins que vous ne nous signifiez le contraire, les renseignements que vous nous fournissez seront utilisés par nos soins ainsi que, sous réserve de votre accord préalable, par nos Licenciés autorisés pour la commercialisation des hôtels Marriott et Ritz-Carlton et d’autres produits estampillés Marriott. Marriott et Ritz-Carlton se réservent le droit d’utiliser les services de sociétés de services postaux tierces aux seules fins d’expédier des documents par voie postale.

Une fois votre séjour terminé, nous conservons les renseignements permettant de vous identifier, y compris les détails de votre séjour, le type de chambre et de logement.

Cliquez pour discuter

Afin de vous aider à accéder plus rapidement aux renseignements que vous souhaitez consulter sur ce site Web, nous utilisons un logiciel tiers qui permet d’initier ou de proposer, de manière proactive, une discussion en ligne en cas de difficultés lors de votre navigation sur le site Web, si nous pensons que vous pourriez avoir besoin d’aide pour accéder plus rapidement au contenu souhaité ou pour vous fournir d’autres renseignements ou offres correspondant à votre recherche. Il vous appartient de choisir d’utiliser la fonctionnalité de discussion en ligne ou de fermer la fenêtre de cette discussion. Si vous choisissez d’utiliser la fonctionnalité de discussion en ligne, la personne qui discutera avec vous pourra accéder à vos renseignements relatifs au programme Rewards Marriott ou Ritz-Carlton ainsi qu’à l’historique de vos séjours et de vos discussions, le cas échéant. Tous les renseignements que vous saisissez via la discussion en ligne peuvent être associés à votre adresse électronique et seront stockés dans nos systèmes avec les autres renseignements que vous nous fournissez et les détails de vos transactions.

Accès à Marriott.com depuis un appareil mobile avec connexion Internet

Cette section ne s’applique actuellement qu’au site Web Marriott.com pour le moment.

Vous pouvez accéder à Marriott.com depuis un appareil mobile connecté à Internet afin de trouver un hôtel (y compris en cliquant pour appeler l’hôtel) ou afin de consulter ou d’annuler une réservation. En outre, vous pouvez télécharger une application sur votre BlackBerry ou iPhone afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, tel que décrit ci-après. Si vous souhaitez consulter ou annuler une réservation, vous devez saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe associés à votre compte Marriott Rewards ou votre numéro de confirmation Marriott et votre nom. Aucun autre renseignement permettant de vous identifier ne sera demandé. En outre, vous pouvez effectuer une réservation depuis un appareil connecté à Internet. Lorsque vous effectuez une réservation, vous devez fournir certains renseignements permettant de vous identifier, notamment votre nom, votre adresse électronique et les coordonnées de votre carte de crédit. Vous pouvez également vous inscrire au programme Rewards depuis un appareil connecté à Internet. Lorsque vous adhérez à Marriott Rewards, vous devez fournir certains renseignements permettant de vous identifier, notamment votre nom, votre adresse électronique et vos préférences en matière de gain de points.

Si vous avez téléchargé l’application sur votre appareil, votre BlackBerry ou votre iPhone par exemple, vous pouvez profiter de cette fonctionnalité pour trouver un hôtel à proximité grâce à la technologie GPS (Global Positioning System). Aucun renseignement permettant de vous identifier n’est stocké dans le cadre de l’utilisation de ce service. En outre, ces applications vous permettent de choisir l’identification en une touche si vous souhaitez que votre numéro Marriott Rewards et votre mot de passe soient mémorisés afin de ne pas avoir à les saisir chaque fois que vous utilisez ces appareils pour accéder à Marriott.com. Ces fonctionnalités ne sont disponibles que depuis l’application téléchargée sur BlackBerry et iPhone.

Mise à jour des renseignements de votre compte Marriott ou Ritz-Carlton Rewards

Vous pouvez consulter, vérifier, mettre à jour ou désactiver vos renseignements Marriott/Ritz-Carlton Rewards en ligne. Si vous désactivez votre compte, tous les renseignements qui n’étaient pas requis jusqu’alors et stockés du fait de l’adhésion seront supprimés. Veuillez noter que Marriott ou Ritz-Carlton ne vous enverront jamais de courrier électronique pour vous demander votre mot de passe, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de sécurité sociale. Si vous recevez un courrier électronique qui semble provenir de Marriott, mais vous demande votre numéro de carte de crédit ou de sécurité sociale, il s’agit d’un courrier électronique frauduleux ou d’« hameçonnage » (« phish »). Nous vous recommandons de suivre les instructions suivantes :

  1. Transférez ce courrier électronique à la Federal Trade Commission à l’adresse spam@uce.gov pour le signaler. La FTC utilise les spams stockés dans cette base de données pour poursuivre en justice les personnes qui envoient des courriers électroniques trompeurs.
  2. Supprimez ce courrier électronique.

Si vous pensez que les « hameçonneurs » ont eu accès à vos informations personnelles ou à vos coordonnées bancaires, nous vous conseillons également de suivre la procédure suivante :

  1. Modifiez votre mot de passe.
  2. Contactez les services d’évaluation du crédit et joignez une alerte à la fraude à votre rapport de solvabilité. Nous vous alertons sur le fait que l'auteur de ces actes peut tenter d'utiliser vos informations pour établir des comptes ou obtenir un crédit auprès d'autres entreprises en leur nom.

Apprenez-en plus sur les courriers électroniques frauduleux ou le « hameçonnage » et sur comment protéger vos informations personnelles

Communications provenant de Marriott Rewards et utilisation des renseignements des membres

La communication de renseignements pertinents est cruciale pour gérer le programme Marriott/Ritz-Carlton Rewards et vous permettre de profiter au mieux des avantages de votre adhésion.

Nous divulguerons les renseignements relatifs aux membres et aux clients uniquement au sein du Groupe Marriott (tel que défini ci-après), aux personnes autorisées par vous, aux Licenciés autorisés par Marriott (tel que défini ci-après), aux tiers stipulés dans la présente Déclaration de confidentialité et aux franchisés et propriétaires d’établissements Marriott.

Les renseignements relatifs aux membres du programme Rewards et aux clients seront utilisés pour les finalités suivantes.

Pour les membres Rewards uniquement :

  1. afin de mieux traiter votre compte et vos préférences en vous tenant informé de l’état de votre compte et des transactions qui y sont effectuées via des relevés physiques ou électroniques;
  2. pour évaluer votre éligibilité aux différents avantages;
  3. pour recueillir et traiter les frais que vous avez contractés dans des établissements Marriott;
  4. pour vous offrir des produits et services supplémentaires;
  5. pour vous offrir des services et/ou offres associés à des formules de voyages, tels que des billets d’avion ou des locations de voitures;
  6. pour gérer la carte de crédit Marriott Rewards; En fonction de vos choix concernant vos préférences en matière de gain de points (dans le cadre de votre participation à des programmes de fidélité aériens, par exemple), nous devons transmettre certains renseignements de transaction à ces entreprises pour que vos points et transactions soient correctement enregistrés; et
  7. pour vous offrir des produits ou services estampillés Marriott ou Ritz-Carlton fournis par des partenaires tiers de Marriott.

Pour tous les clients :

  1. pour vous envoyer des offres et promotions estampillées Marriott ou Ritz-Carlton de la part de Marriott et de ses affiliés et Licenciés autorisés susceptibles, selon nous, de vous intéresser, notamment celles proposées par Marriott Vacation Club, Ritz-Carlton Real Estate et Marriott Rewards Credit Card (voir ci-après); et
  2. pour vous envoyer ponctuellement des enquêtes de satisfaction ou des études de marché.

Les communications commerciales peuvent être effectuées par téléphone, courrier postal, et le cas échéant, par courrier électronique et messages textes.

Création d’un mot de passe en ligne pour votre compte Marriott Rewards

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un mot de passe pour votre compte Marriott Rewards ou Ritz-Carlton Rewards afin de consulter vos renseignements et de gérer votre compte en ligne. Vous devrez alors fournir votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de compte, le nom d’utilisateur souhaité, le mot de passe souhaité ainsi qu’un élément de rappel en cas d’oubli de votre mot de passe. Une fois que vous posséderez un compte Marriott/Ritz-Carlton Rewards en ligne, vous pourrez consulter, corriger ou supprimer des renseignements en ligne. Si vous n’avez pas accès à votre compte en ligne, veuillez en informer par écrit le centre de service à la clientèle Marriott Rewards ou Ritz-Carlton le plus proche afin de consulter, corriger ou supprimer des renseignements associés à votre adhésion (ce service peut faire l’objet de frais dans la mesure autorisée par la loi) ou pour indiquer vos préférences en matière de communication.

Carte Visa Rewards/Chase Card Services

Réservée aux membres Marriott Rewards :

La carte de crédit Marriott Rewards vous donne la possibilité de gagner des points Marriott Rewards plus rapidement. Si vous choisissez de demander une carte de crédit Marriott Rewards, vous serez redirigé depuis ce site Web vers le site Web de l’émetteur de la carte de crédit et vous devrez saisir certains renseignements permettant de vous identifier dans le cadre du processus de demande de crédit. Vous pouvez vous référer à la déclaration de confidentialité publiée sur le site Web de l’émetteur de la carte de crédit afin de comprendre la manière dont les renseignements que vous fournissez seront utilisés. Toutes les conditions générales régissant la détention d’une carte sont imposées par l’émetteur de la carte de crédit.

Sécurisation de la transmission et du stockage de renseignements

Nous traitons les renseignements que vous nous fournissez comme des renseignements confidentiels; par conséquent, ceux-ci sont soumis aux procédures et politiques de sécurité de notre société concernant la protection et l’utilisation des renseignements confidentiels. Lorsque nous vous demandons les coordonnées de votre carte de crédit, ces dernières sont transférées via une ligne SSL (Secured Sockets Layer), sous réserve que vous utilisiez un navigateur compatible SSL tel que Microsoft Internet Explorer ou Mozilla Firefox. Nous utilisons également le protocole SSL sur les autres pages sur lesquelles vous êtes susceptible de saisir des renseignements permettant de vous identifier. Cela vous garantit que vos renseignements sont cryptés lorsqu’ils circulent sur Internet. Ce mode sécurisé est activé avant toute transmission de tels renseignements à partir de votre ordinateur ou d’un appareil connecté à Internet. Vous savez que vous êtes en mode sécurisé lorsque l’icône représentant un cadenas ou une clé située en bas à droite ou à gauche de l’écran de l’ordinateur apparaît en position verrouillée. En outre, lorsque vous accédez à un serveur sécurisé, les premiers caractères de l’adresse du site, qui étaient « http », deviennent « https ».

Une fois reçus par Marriott et/ou Ritz-Carlton, les renseignements seront stockés sur un serveur sécurisé protégé par des pare-feux conçus pour bloquer tout accès non autorisé extérieur à Marriott. Étant donné que les lois applicables aux renseignements personnels varient d’un pays à l’autre, nos hôtels ou autres établissements peuvent mettre en place des mesures supplémentaires différentes en fonction des dispositions légales applicables. Les renseignements recueillis sur les sites Web couverts par la présente Déclaration de confidentialité sont généralement traités et stockés aux États-Unis.

Services associés aux voyages

Dans le souci de mettre à votre disposition une source unique pour acheter des formules comprenant d’autres services associés aux voyages, des billets d’avion ou des locations de voiture par exemple, nous avons conclu des accords avec des sociétés tierces de confiance triées sur le volet qui regroupent des renseignements d’inventaire provenant de fournisseurs tels que des compagnies aériennes et des agences de location de voitures ou des compagnies autorisées à vendre des produits estampillés Marriott ou Ritz-Carlton. Si vous désirez acheter une formule offerte via Marriott.com ou Ritzcarlton.com, vous serez dirigé vers un site Web Marriott/Ritz-Carlton hébergé par la société. Si vous choisissez d’acheter une formule ou un séjour estampillé Marriott ou Ritz-Carlton, il vous faudra alors fournir des renseignements permettant de vous identifier pour effectuer l’achat. Ces renseignements seront alors communiqués aux fournisseurs (les compagnies aériennes par exemple) pour permettre le traitement de la demande. Nous avons conclu des accords avec ces sociétés tierces tout en exigeant qu’elles sécurisent les renseignements permettant de vous identifier et qu’elles ne les utilisent que dans le but d’exécuter les transactions que vous avez demandées ou de commercialiser des produits estampillés Marriott ou Ritz-Carlton. Les fournisseurs se sont également engagés à se soumettre aux mêmes exigences de sécurité et de confidentialité. Cependant, vous devez avoir conscience que tous les renseignements permettant de vous identifier que vous avez communiqués par le passé ou que vous communiquerez à l’avenir directement à un fournisseur, de quelque manière que ce soit, sont soumis aux pratiques et déclarations de confidentialité desdits fournisseurs, pour lesquelles Marriott décline toute responsabilité.

Divulgation des renseignements à des tiers

Outre le partage de renseignements obligatoire ou nécessaire pour les services associés aux voyages tel que nous l’avons préalablement exposé dans la présente, Marriott et Ritz-Carlton utilisent également les services de tiers sous-traitants, tels que des spécialistes des études de marché, des entreprises de couponnage, des fournisseurs de services de marketing direct par courrier électronique et des sociétés de services postaux qui traitent le courrier pour les sociétés du groupe Marriott, pour les Licenciés autorisés par Marriott, les personnes autorisées par vous et les franchisés Marriott ainsi que les entités et sociétés de marketing qui fournissent ces services aux sociétés du groupe Marriott, aux Licenciés autorisés par Marriott et aux franchisés Marriott. Ces parties ont signé des accords qui leur interdisent d’utiliser les renseignements permettant de vous identifier à toute autre fin que celle indiquée par Marriott. Nous fournissons des renseignements ne permettant pas de vous identifier à certains fournisseurs de services pour leur propre utilisation, sous une forme agrégée, dans le but de leur permettre d’exécuter leurs obligations contractuelles à notre égard.

Sauf dans les cas décrits dans le présent paragraphe et les sections ci-dessus intitulées « Communications provenant de Marriott Rewards et utilisation des renseignements des membres » et « Services associés aux voyages », nous ne permettons pas la vente ou le transfert de renseignements permettant de vous identifier à des entités extérieures aux sociétés et hôtels du groupe Marriott, aux franchisés Marriott et aux Licenciés autorisés par Marriott et à nos fournisseurs de services tiers en vue d’une utilisation extérieure à Marriott sans votre approbation.

Consultez notre liste de fournisseurs tiers

Ritz-Carlton – Service Gold Standard

Au titre de notre engagement relatif au service Gold Standard au sein des établissements Ritz-Carlton, notre personnel peut être amené occasionnellement à garder des détails concernant vos préférences ainsi que d’autres renseignements personnels vous concernant afin de vous proposer un service personnalisé lors de vos prochaines visites.   Ceci peut inclure vos préférences alimentaires ou encore vos préférences concernant les oreillers, votre date anniversaire ou d’autres renseignements permettant de rendre votre séjour plus agréable.  Ces renseignements sont mis à la disposition de tous nos établissements dans le monde.  Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce programme ou ne souhaitez pas que nous mentionnons vos préférences, n’hésitez pas à nous en faire part.

Témoins de connexion

Notre site Web utilise la technologie des « témoins de connexion ». Les « témoins de connexion » sont des chaînes de texte cryptées qu’un site Web stocke sur l’ordinateur d’un utilisateur. Notre site Web nécessite l’utilisation d’un témoin de connexion durant toute la procédure de réservation en ligne. Sans les témoins de connexion, nous ne sommes pas en mesure de conserver les renseignements que vous saisissez sur plusieurs pages. Par exemple, à moins que Marriott.com et Ritzcarlton.com puissent mémoriser les dates que vous avez utilisées pour votre recherche d’hôtel, nous ne serons pas en mesure de vérifier la disponibilité des chambres. Les témoins de connexion nous permettent également de personnaliser notre site Web et nos offres en fonction de vos besoins et de vous proposer une meilleure navigation en ligne sur Marriott.com et Ritzcarlton.com. En outre, les témoins de connexion sont utilisés pour :

  1. permettre aux utilisateurs enregistrés de s’identifier sans avoir à saisir leur adresse électronique ou leur numéro Marriott/Ritz-Carlton Rewards à chaque fois;
  2. mesurer l’utilisation qui est faite de plusieurs pages sur notre site Web afin de nous aider à rendre nos renseignements plus en adéquation avec vos besoins et plus facilement accessibles pour vous; et
  3. offrir des fonctionnalités telles que les réservations en ligne, les transactions Marriott/Ritz-Carlton Rewards et d’autres fonctionnalités que nous pensons susceptibles de vous intéresser et de vous être utiles.

Les types de témoins de connexion que nous utilisons sont appelés témoins de connexion « de session » et témoins de connexion « permanents ». Les témoins de connexion de session sont temporaires et sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur Internet. Les témoins de connexion permanents demeurent sur le disque dur de votre ordinateur jusqu’à ce que vous les supprimiez ou qu’ils atteignent leur date d’expiration. Nous n’utilisons pas les témoins de connexion pour trouver des renseignements permettant de vous identifier autres que ceux que vous nous avez volontairement fournis lors de vos transactions avec Marriott ou Ritz-Carlton. Les témoins de connexion ne corrompent ni n’endommagent votre ordinateur, vos programmes ou vos fichiers informatiques.

Témoins de connexion publicitaires de sociétés tierces

Nous utilisons une technologie publicitaire tierce afin de vous proposer des annonces publicitaires lorsque vous vous rendez sur notre site Web et sur les sites sur lesquels nous faisons de la publicité. Cette technologie utilise des renseignements concernant vos visites sur ce site Web et sur les sites sur lesquels nous faisons de la publicité (ces renseignements n’incluent pas votre nom, votre adresse ou d’autres renseignements permettant de vous identifier) afin de vous proposer nos annonces publicitaires. Un témoin de connexion permanent tiers unique peut être placé ou reconnu sur votre navigateur pour nous permettre de vous proposer nos annonces publicitaires. En outre, nous utilisons des pixels invisibles (voir la description ci-après), proposés par nos fournisseurs de serveurs publicitaires, afin de nous aider à gérer nos annonces publicitaires en ligne. Ces pixels invisibles permettent à notre serveur publicitaire de reconnaître un témoin de connexion de navigateur lorsque le navigateur visite ce site, d’identifier bandeaux publicitaires qui amènent les utilisateurs sur notre site Web et de savoir si une réservation est effectuée sur Marriott.com. Les renseignements que nos fournisseurs de serveurs publicitaires et nous-mêmes recueillons via cette technologie ne permettent pas de vous identifier, mais sont utilisés afin de créer un profil qui permet aux fournisseurs de serveurs publicitaires de proposer des annonces publicitaires ciblées sur vous et vos intérêts via le réseau du serveur publicitaire.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur afin qu’il bloque les témoins de connexion (consultez les instructions de votre navigateur pour savoir comment procéder). Toutefois, le blocage des témoins de connexion Marriott aura des conséquences sur votre capacité à réaliser certaines transactions, à utiliser certaines fonctionnalités et à accéder à certains contenus sur notre site Web.

Pixels invisibles

Marriott, Ritz-Carlton et ses fournisseurs de services tiers utilisent des pixels invisibles (également appelés « pixels-espions », « GIF invisibles », etc.). Non visibles par l’utilisateur du site Web, les pixels invisibles consistent en quelques lignes de code informatique délivrées avec la page Web. Les pixels invisibles ne sont pas utilisés pour trouver des renseignements permettant de vous identifier autres que ceux que vous nous avez volontairement fournis lors de vos transactions avec Marriott ou Ritz-Carlton. Marriott, Ritz-Carlton et notre fournisseur de services de marketing par courrier électronique utilisent des pixels invisibles pour :

  1. suivre la réactivité des clients aux annonces publicitaires et au contenu du site Web de Marriott et Ritz-Carlton;
  2. déterminer votre capacité à recevoir des courriers électroniques HTML. Notre fournisseur de services de marketing par courrier électronique utilise un pixel invisible, qu’il appelle « détecteur codé », dans tous les messages HTML envoyés en notre nom. Ce détecteur s’active lorsque le courrier électronique est ouvert et marque alors l’adresse électronique de l’utilisateur comme étant capable de recevoir des messages électroniques HTML. Cela permet ainsi à notre fournisseur de services d’envoyer les courriers électroniques dans un format que vous pouvez lire. Le détecteur ne recueille ni n’utilise aucun autre renseignement. Si vous ne pouvez pas recevoir de messages HTML, vous ne recevrez pas de détecteur fonctionnel;
  3. savoir combien d’utilisateurs ouvrent un courrier électronique et permettre à notre fournisseur de services de compiler des statistiques agrégées concernant une campagne par courrier électronique pour nous; et
  4. nous permettre de mieux cibler les annonces publicitaires interactives, d’améliorer l’assistance clients et l’ergonomie du site et proposer des offres et promotions susceptibles de vous intéresser.
Courriers électroniques concernant les offres spéciales et promotions et comment s'y désabonner

Nous souhaitons ne vous envoyer que les informations électroniques qui vous seront utiles et que vous souhaitez vraiment recevoir. Si vous devenez membre Marriott Rewards ou The Ritz-Carlton Rewards, effectuez une réservation ou demandez une copie de votre note d’hôtel par courrier électronique et que vous nous fournissez votre adresse électronique, nous vous enverrons périodiquement par courrier électronique des informations concernant des offres spéciales et des promotions Marriott et The Ritz-Carlton susceptibles de vous intéresser (à moins que vous refusiez expressément d'en recevoir).  Nous vous donnerons également le choix de recevoir de la part de Marriott et de ses sociétés affiliées et licenciées d'autres offres et promotions des enseignes Marriott et The Ritz-Carlton susceptibles de vous intéresser, ce qui inclut les offres Marriott Vacation Club, les offres de résidences de luxe Marriott et Ritz-Carlton et les offres de carte de crédit Marriott.

Nous faisons en général appel à des fournisseurs de services de marketing direct par courrier électronique pour vous envoyer des courriers électroniques. Ces fournisseurs de services ont signé des accords qui leur interdisent d’utiliser votre adresse électronique à toute autre fin que l’envoi de courriers électroniques relatifs à Marriott ou The Ritz-Carlton.

Vous pouvez paramétrer en ligne à tout moment vos préférences de courrier électronique, ce qui inclut la possibilité de vous désabonner de toutes les communications commerciales. Nous disposons de deux programmes d'abonnement par courrier électronique. Vous pouvez paramétrer en ligne à tout moment vos préférences de courrier électronique, ce qui inclut la possibilité de vous désabonner de toutes les communications commerciales. Vous pouvez vous désinscrire de nos programmes d'abonnement en visitant la page de désabonnement de Marriott ou de The Ritz-Carlton . En outre, chaque fois que vous recevrez un courrier électronique, nous vous proposerons la possibilité de choisir de ne plus recevoir de courriers électroniques en suivant les instructions indiquées dans le courrier électronique. Vous pouvez également choisir en ligne de ne plus recevoir de courriers électroniques de Marriott Rewards et The Ritz-Carlton Rewards en mettant à jour votre compte du Programme de récompense Rewards ou en envoyant une lettre à l’adresse suivante : Internet Customer Care - Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 États-Unis. Un délai de dix jours ouvrés est nécessaire pour le traitement de la demande de désabonnement.

eFolio

Si vous choisissez de participer au programme eFolio (ci-après dénommé « Programme »), vous recevrez vos notes d’hôtel par courrier électronique (ci-après dénommées « eFolio »). Envoyées par Internet de façon non sécurisée (non cryptée), les notes d’hôtel eFolio sont susceptibles d’être interceptées par des tiers.

Si vous êtes employé dans une société qui participe au Programme eFolio de Marriott et que vous adhérez au programme puis utilisez la carte de crédit d’entreprise qui vous a été remise par votre employeur pour régler vos dépenses hôtelières (la note d’hôtel) dans un établissement Marriott situé aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Porto Rico ou à Aruba, un extrait de votre note d’hôtel détaillant les biens et services qui vous ont été fournis pendant votre séjour à l’hôtel (en tant que voyageur en individuel ou en groupe, ou à l’occasion d’une réunion ou d’un événement) sera transféré par voie électronique à la société émettrice de la carte de crédit ou à ses agents qui, à leur tour, transféreront cet extrait à votre employeur afin de faciliter le traitement et le suivi des dépenses de voyage de ses employés.

De plus, veuillez noter que votre numéro Marriott/Ritz-Carlton Rewards, que vous avez indiqué sur votre réservation, sert d’identifiant pour la note d’hôtel eFolio, entraînant la transmission de votre note d’hôtel vers l’adresse électronique que vous avez fournie. Si votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards s’applique à la réservation d’une chambre pour une autre personne ou si vous effectuez une réservation pour une autre personne et fournissez votre adresse électronique pour cette réservation, la note d’hôtel de cette personne sera également transmise vers votre adresse électronique. Il est de votre responsabilité d’informer cette personne que sa facture vous sera envoyée par courrier électronique si votre numéro Marriott ou Ritz-Carlton Rewards ou votre adresse électronique figure sur sa réservation, à moins que cette personne ne règle cela avec le personnel de la réception pendant son séjour.

Événements et réunions

Vous devrez fournir certains renseignements permettant de vous identifier pour soumettre une demande de devis en ligne ou commander un exemplaire gratuit de notre brochure pour les organisateurs de réunions. Tous les renseignements permettant de vous identifier que vous fournissez, comme votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, sont transmis à Marriott sous la forme d’un courrier électronique via Internet et ne sont pas cryptés. Les renseignements personnels que vous nous fournissez sont traités comme des renseignements confidentiels et sont soumis aux procédures et politiques de sécurité de notre société concernant la protection et l’utilisation des renseignements confidentiels. Marriott n’utilisera ces renseignements à aucune autre fin.

Propriété de Vacation Club

Marriott Vacation Club (MVC) est une entité distincte exploitée par Marriott Vacations Worldwide Corporation qui utilise la marque Marriott au titre d’un contrat de licence. Comme le stipule la présente Déclaration de confidentialité, Marriott est susceptible de partager les renseignements permettant de vous identifier avec MVC dans le but de permettre à MVC de vous proposer ses produits et services et de vous proposer des offres ou des promotions existantes.

Si vous vous connectez au site Marriott Vacation Club, veuillez noter qu’une déclaration de confidentialité distincte régit l’utilisation de ce site (http://www.vacationclub.com/en-us/privacy/default.jsp). Nous vous informons que nous ne possédons pas et n’avons aucun contrôle sur Marriott Vacation Worldwide.

Si vous nous communiquez par courrier électronique votre souhait de ne plus recevoir de communications commerciales, MVC cessera également de vous envoyer des communications commerciales.

Ritz-Carlton Real Estate

Ritz-Carlton est heureuse de vous présenter des résidences de luxe dans diverses destinations. En outre, nous proposons également des participations de propriété fractionnée dans plusieurs centres de villégiature. Comme le stipule la présente Déclaration de confidentialité, Marriott et ses Licenciés autorisés sont susceptibles d’utiliser des renseignements permettant de vous identifier afin de vous proposer des offres relatives aux résidences de luxe Marriott et Ritz-Carlton et à des participations de propriété fractionnée. Si vous décidez d’acheter une résidence ou une participation de propriété fractionnée, nous vous fournirons un document spécifique sur la divulgation des renseignements permettant de vous identifier nécessaires à l’exécution de la transaction et relatifs à l’utilisation et la protection de ces renseignements.

Tirages au sort et jeux en ligne

Nous organisons parfois des loteries et jeux en ligne qui permettent aux gagnants de remporter des prix. Chaque loterie ou jeu en ligne est régi par ses propres conditions générales. Certains jeux en ligne et loteries nécessitent que vous choisissiez de participer tandis que d’autres incluent votre participation automatiquement si certaines conditions décrites dans leurs conditions générales sont remplies (par exemple, si vous effectuez une réservation avec une carte de crédit particulière). Vous serez informé, avant l’exécution de la transaction, de votre participation automatique à la loterie. Dans le cadre de la participation à une loterie ou à un jeu en ligne, certains renseignements permettant de vous identifier, comme votre nom et votre adresse électronique, seront obligatoires. Nous nous réservons le droit d’utiliser ces renseignements pour vous envoyer à l’avenir des communications concernant des offres et promotions spéciales. Comme l’expose la section concernant les courriers électroniques de la présente Déclaration de confidentialité, chaque fois que vous recevrez un courrier électronique commercial, vous aurez la possibilité de choisir de ne plus recevoir de courriers électroniques commerciaux à l’avenir en suivant les instructions figurant dans le courrier électronique.

Offres d'emploi Marriott

Cette section s’applique uniquement au site Web Marriott.com.

Marriott utilise des bases de données et outils privés hébergés par des tiers sur leurs sites Web pour recueillir des renseignements auprès des individus qui souhaitent soumettre leur candidature pour un emploi. Les renseignements que vous nous fournissez via ces services privés ne peuvent être consultés que par Marriott et sont considérés comme des renseignements confidentiels. En envoyant votre candidature et en fournissant ces renseignements, vous comprenez et acceptez que les renseignements fournis seront transmis aux États-Unis et peuvent également être transmis à d’autres pays, différents de votre pays d’origine, pour examen en vue d’un emploi.

Marriott n’utilisera pas les renseignements que vous fournissez à d’autres fins que celles de vous permettre d’effectuer des recherches automatiques d’emplois ou de déterminer votre qualification pour de potentiels emplois au sein de Marriott. Les fournisseurs de services tiers situés aux États-Unis ou au Royaume-Uni ont l’interdiction d’utiliser les renseignements que vous fournissez à d’autres fins que celle de les recueillir pour notre compte.

Communications avec les investisseurs

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce site Web pour vous abonner à des communications électroniques telles que des avis concernant des événements à venir. Tous les renseignements personnels que vous fournissez, tels que votre adresse électronique, sont transmis au service des relations avec les investisseurs de Marriott sous la forme d’un courrier électronique via Internet et ne sont pas cryptés. Les renseignements personnels que vous nous fournissez sont traités comme des renseignements confidentiels et sont soumis aux procédures et politiques de sécurité de notre société concernant la protection et l’utilisation des renseignements confidentiels. Marriott n’utilisera ces renseignements à aucune autre fin.

Autres sites

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Qui est Marriott?

Dans la présente Déclaration de confidentialité, « Marriott » fait référence à « Marriott International, Inc. » et, lorsque le contexte le requiert, fait également référence à toutes les filiales de Marriott (ensemble le « Groupe Marriott »). Une filiale est une société ou entité sous le contrôle de Marriott et inclut la société Ritz-Carlton Hotel Company, L.L.C. Tous les renseignements, y compris ceux permettant de vous identifier, sont partagés au sein du Groupe Marriott.

Lorsque l’établissement auprès duquel vous avez effectué une réservation est exploité sous franchise, les détails de votre réservation sont transmis au franchisé tiers dans le seul but de satisfaire votre demande de réservation. Dans certains pays, nous pouvons être amenés à transmettre les détails de votre réservation à une entité qui détient l’établissement que nous gérons dans le seul but de satisfaire votre demande de réservation.

Par « Licenciés autorisés » par Marriott, nous faisons référence à certaines sociétés sélectionnées qui peuvent parfois être liées par un contrat de licence avec Marriott afin de vendre des produits et services estampillés Marriott ou Ritz-Carlton conformément aux standards de la marque Marriott. Les Licenciés autorisés ne sont pas détenus par Marriott et sont indépendants de Marriott. Les renseignements personnels peuvent être transmis aux Licenciés autorisés aux seules fins de commercialiser et d’exploiter l’activité pour laquelle ils ont obtenu une licence de Marriott ou Ritz-Carlton, ou de commercialiser leurs produits et services estampillés Marriott ou Ritz-Carlton. Les Licenciés autorisés par Marriott correspondent actuellement à Marriott Vacations Worldwide Corporation qui exploite les entreprises Marriott Vacation Club et Marriott et Ritz-Carlton Real Estate (voir ci-dessus), ainsi que l’émetteur de la carte de crédit Marriott Rewards (voir ci-dessus). D’autres Licenciés autorisés pourront s’ajouter dans le futur.

Questions d’ordre juridique

Ce site Web est basé aux États-Unis et est soumis à la législation des États-Unis et de l’État du Maryland. Marriott et Ritz-Carlton divulgueront des renseignements personnels, sans votre permission, lorsque la loi l’exige ou si Marriott et Ritz-Carlton estiment, de bonne foi, que cela est nécessaire pour enquêter ou se protéger contre des activités dommageables pour les clients de Marriott et Ritz-Carlton, leurs visiteurs, associés ou biens (y compris le présent site) ou pour autrui. Comme mentionné ci-dessus, les lois relatives aux renseignements personnels varient d’un pays à un autre.

Si vous êtes un client résidant dans l’État de Californie, vous avez le droit de demander à Marriott une liste des tiers auxquels nous avons communiqué des renseignements personnels à leurs propres fins de marketing direct au cours de l’année civile précédente. Bien que Marriott et Ritz-Carlton ne partagent pas de renseignements personnels avec des tiers extérieurs à leurs propres fins de marketing direct, nombre de nos hôtels, qui sont détenus et exploités indépendamment par des franchisés de Marriott, sont autorisés à utiliser les renseignements personnels qu’ils reçoivent de Marriott pour la commercialisation des hôtels qu’ils franchisent. Si vous souhaitez demander des renseignements concernant les franchisés qui ont pu obtenir des renseignements personnels à votre sujet au cours de l’année civile précédente, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse privacy@marriott.com ou une lettre adressée à : Marriott International, Inc., 10400 Fernwood Road, Dept. 52/995.63, Bethesda, MD 20817, États-Unis.

Autres sites Marriott au sein du site Marriott.com

De nombreux autres sites Web Marriott sont compris dans le site Marriott.com ; vous pouvez y accéder depuis des liens sur Marriott.com ou via des adresses URL distinctes. Il s’agit des sites Web suivants : marriottrewards.com, jwmarriotthotels.com, fairfieldinn.com, marriotthotels.com, renaissancehotels.com, residenceinn.com, springhillsuites.com, towneplace.com, towneplacesuites.com, conferencecenters.com, courtyard.com, marriottfoundation.org, careers.marriott.com, marriottnewsroom.com, marriott.com/investor, executiveresidences.com, editionhotels.com, autographhotelcollection.com et ritzcarlton.com.